Nous avons 2207 invités et 61 inscrits en ligne

CR: Buffalo Trace Distillery

  • Messages : 4176
  • Remerciements reçus 836

icna a créé le sujet : Buffalo Trace Distillery

Buffalo Trace Distillery
113 Great Buffalo Trace Frankfort, KY 40601



www.buffalotracedist...

Quentin
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4176
  • Remerciements reçus 836

icna a répondu au sujet : CR: Buffalo Trace Distillery

Je n'ai pas beaucoup posté dans cette partie du forum alors que j'ai eu une période assez passionnante de découverte du whisky mais c'était principalement des écossais, des irlandais, des japonais et quelques autres (France, Taiwan, ...).
Récemment c'est avec un whisky de cette distillerie, l'Eagle Rare 10 ans que je me suis intéressé au bourbon. Après plusieurs essais j'ai un peu cerné mes gouts (je ne suis pas très rye par exemple) et surtout j'ai découvert le mint julep qui m'a fait passer de bons moment pendant le confinement.

J'ai décidé de me concentrer un peu sur cette distillerie qui, malheureusement, est en plein tournant spéculatif avec des bouteilles qui font rêver tous les amateurs de bourbons.

Buffalo Trace est une distillerie assez ancienne du Kentucky qui a plusieurs mash bill.

Mash Bill 1 (10% de seigle ou moins) :
White dog mash 1, Benchmark, Buffalo Trace, old charter 8, old charter 101, Eagle Rare10, EH Taylor small batch, EH Taylor Barrel Proof, EH Taylor Sour Mash, EH Taylor Tornado, EH Taylor Cured Oak, Stagg jr, George T Stagg, Eagle Rare 17

Mash Bill 2 (entre 12 et 15% de seigle) :
Ancient Age, Elmer T Lee, Rock Hill Farm, Hancock Reserve, Blantons, Blantons Straight from the Barrel, Blantons Gold, Blantons Green

Wheated Mash Bill (blé) :
White dog wheat, Weller Special Reserve, WL Weller 12, Old Weller Antique, Weller Full Proof, EH Taylor Seasoned wood, William Larue Weller, Pappy Van Winkle 10, Pappy Van Winkle 12, Pappy Van Winkle 15, Pappy Van Winkle 20, Pappy Van Winkle 23

Rye Mash Bill (+ de 51% de seigle) :
White dog rye, Sazenac, Thomas H Handy, EH Taylor Rye, Van Winkle Rye, Sazerac 18

En gros y a de quoi faire avec une gamme super étendue, les plus prestigieux faisant partie d'une sortie annuelle en quantité limitée (la gamme antique collection, pappy, ...) et se revendant plusieurs centaines d'euros.

J'ai eu l'occasion d'acheter plusieurs bouteilles de la gamme et j'ai fait une petite dégustation a l'aveugle pour étalonner mon gout.

Bouteilles comparés :

Buffalo Trace 40%
Eagle Rare 10 ans 45%
Weller 12 ans 45%
Old Weller Antique 53,5%
Single Barrel Select 2018 La Maison du Whisky 1L
Poor Man's Pappy (un blend maison de 60% Old Weller, 40% Weller 12, qui, selon certains amateurs ressemblerait au Pappy Van Winkle)
Blantons Gold 51,5% (mis en bouteille 20 Fev 2020, fut n°67, Rick n°39)

J'ai fait plusieurs comparaisons dont une avec les 6 a l'aveugle (les notes ci dessous) et ce n'est pas toujours le même classement qui ressort mais il y a des constantes.

Buffalo Trace :
Le nez n'est pas hyper expressif, sur la pomme, le caramel, plutôt léger mais avec de la complexité.
En bouche c'est assez puissant sur la pomme puis le caramel, ainsi qu'un léger végétal. Il y a des épices et ce n'est pas trop sucré avec une longueur correcte.
Je ne l'attendais pas a ce niveau

Eagle Rare :
Le nez est ouvert sur le caramel, le miel, le pain d'épices avec un peu de cerise, il y a un petit coté bonbon.
La bouche est équilibrée, c'est plus rond et visqueux que le précédent. On a des épices et une petite astringence en finale avec les tanins du bois. La longueur est correcte.

Poor man's :
Le nez est assez doux sur le caramel, le miel et un peu de cire.
En bouche c'est rond, dense, visqueux, avec beaucoup d'épices et un alcool sensible. On a de la pomme avec un léger végétal. On a une belle longueur avec un peu de caramel sans trop d'astringence.

Weller 12 :
Le nez est sur le miel, la pomme et des épices douces.
En bouche on a de la cerise, du caramel, c'est doux avec un peu d'épices. Il y a un coté confortable avec cependant une petite astringence du bois en finale et une pointe d'alcool. Bonne longueur.

Blantons :
Le nez est expressif, d'abord sur la cire, la pomme puis ça va s'ouvrir sur le caramel avec de la puissance et un coté sucré. Assez complexe.
L'attaque est ronde et puissante mais c'est trop sur le bois avec beaucoup d'épices et de caramel, de la vanille, de la cerise et des tanins astringents. La sensation d'alcool est assez élevée. complexe mais trop sur le bois.

Weller antique:
Le nez est assez léger et discret avec un peu de caramel et de pomme.
La bouche semble assez légère avec un petit coté végétal. C'est équilibré sans trop de sensation d'alcool si bien que je l'ai pris pour le Buffalo Trace.

Certaines bouteilles ont été ouvertes vraiment récemment ce qui, d'après mon expérience, peut fausser complètement les perceptions.
Sur cette série mes préférés sont le Weller 12, l'Eagle Rare et le Buffalo Trace.
Le Blantons est vraiment trop sur le boisé (une ouverture prolongée l'améliorera peut être), c'est le seul que je reconnais a coup sûr.
Le Weller antique étonnamment discret.
Lors d'autres comparatifs le Weller antique est sorti devant l'eagle rare et le Buffalo Trace, ou encore le Poor man's Pappy devant les deux Weller, faisant une bonne synthèse des 2.
Bref c'est assez variable avec une qualité assez homogène et plutôt bonne, ce qui amène a regarder les prix (variant de 25 à 100 euros).
Du coup le bon plan semble être le Buffalo Trace, dommage qu'ils ne soient pas a 45%, les quelques degrés supplémentaires permettant souvent d'exprimer aux mieux les qualités d'un whisky.
Je vais pouvoir continuer les comparatifs mais je dirait que le plus facile/flatteur est l'eagle rare et le plus complexe est le Weller 12.

Quentin
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, tht

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck