Nous avons 2641 invités et 60 inscrits en ligne

CR: Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Réunion dont le thème est ce soir a priori très excitant, puisque nous avons décidé de nous attaquer aux vins produits sur la colline de l'Hermitage, avec une série de six blancs et de neuf rouges, couvrant une période de onze ans. Les vins sont goutés à l'aveugle, mais pour une fois dans un ordre qui n'est pas aléatoire puisqu'ils ont été regroupés par millésimes. Bouteilles ouvertes à 17h, conservées à 11,5° pour les blancs et 14,5° pour les rouges, non carafées.

C'est parti pour les blancs !

CR:

1. Philippe et Vincent Jaboulet - Hermitage 2008 - 16/20.
Robe de belle intensité, jeune, aux reflets jaune paille. Nez très mûr, légèrement boisé, riche, alcoolisé, fruits jaunes, exotique, zeste d'orange, légèrement miellé. En bouche, l'attaque est bien fraîche, avec un beau volume, du gras et de la puissance, mais sans excès, restant bien équilibrés par l'acidité. Petite amertume nullement dérangeante en finale, de très belle longueur. Très beau vin !

2. Domaine Marc Sorrel - Les Rocoules - Hermitage 2006 - 18/20.
Robe semblable au précédent. Nez très aromatique, flatteur, mirabelle, ananas, notes minérales évoquant la pierre à fusil, floral, très complexe. En bouche, la très belle acidité fait place à un vin certes puissant, mais magnifiquement équilibré, avec une longueur exceptionnelle et une très belle salinité en finale. Remarquable !

3. E. Guigal - Ex-Voto - Ermitage 2006 - Non noté.
Robe plus évoluée. Au nez, un mélange de bouchon avec des notes d'oxydation. Dommage...

4. Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage 2006 - 15/20.
Robe jaune or pâle. Premier nez sur le caramel salé, s'estompe ensuite pour laisser place à un fruit jaune bien mûr, pas très complexe, ni très expressif à ce stade. En bouche, belle attaque suivie d'un vin gras et riche en alcool, pas totalement équilibré par l'acidité. Belle longueur. Bien, voire très bien.

5. Guigal - Ex-Voto - Ermitage 2001 - 18/20.
Robe évoluée, vieil or intense. Nez extravagant, tourbé, encaustique, très mûr, miel, légèrement boisé. En bouche, on reste dans l'exceptionnel dans le sens où on est très loin de l'ordinaire, avec un gras époustouflant, beaucoup d'alcool, une puissance phénoménale, et pourtant, malgré tout, une finale qui reste d'une remarquable fraîcheur, sans la moindre sensation de lourdeur, et d'une longueur remarquable. Woaw ! Un peu comme un éléphant capable de faire un triple saut périlleux dans un magasin de porcelaine sans casser la moindre tasse.

6. M. Chapoutier - De l'Orée - Ermitage 1999 - 19/20.
La robe reste jeune, d'un bel or fin. Nez sur la pomme mûre, fruits jaunes, floral, avec de belles notes minérales, dans un ensemble fin et complexe d'une grande élégance. En bouche, l'équilibre est parfait, dans un style frais, fin et puissant à la fois, salin et d'une longueur exceptionnelle. Si le précédent demandait une analyse pour ne pas passer à côté, celui-ci représente le grand vin dans toute son évidence !

Une série de blancs d'une qualité exceptionnelle, comme nous en avons rarement connue depuis la création de notre groupe.
Reste à espérer que les rouges seront du même niveau !

7. Domaine des Remizières - Cuvée Émilie - Hermitage 2009 - 16/20.
Robe quasiment noire aux reflets bleus. Indubitablement, c'est très jeune. Très beau fruit au nez, mûre et cassis, légère note fumée, réglisse, pas encore d'une grande complexité mais très fin. En bouche, le vin est servi un poil trop frais, mais il se réchauffe vite et se livre alors davantage. Très belle acidité, style relativement strict, mais les tannins sont d'une belle finesse, sans aucune sensation de sécheresse. L'équilibre me semble très beau, c'est d'une grande longueur, le vin est certes encore très jeune, mais les qualités sont indéniables et ne laissent guère planer le doute sur sa future évolution favorable. Très bien.

8. Tardieu-Laurent - Hermitage 2006 - 18/20.
Robe intense, reflets violets. Superbe nez, sur les fruits rouges et noirs, bien mûrs mais sans excès, très léger boisé, épicé, très fin. La bouche est remarquable, avec la finesse des plus grands, en particulier dans le grain des tannins, un équilibre parfait et une très longue finale salivante. Remarquable !

9. Domaine des Remizières - Cuvée Émilie - Hermitage 2006 - Non noté.
Robe noire aux reflets jeunes. Nez a mon sens défectueux sur la carton mouillé et les pois (chiches, pas pouah !). La bouche n'offre aucun plaisir et confirme à mon sens que la bouteille a un sérieux problème, mais si tout le monde ne semble pas d'accord.

10. M. Sorrel - Le Gréal - Hermitage 2004 - 15,5/20
Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis. Premier nez sur les fruits rouges et noirs et la réglisse, fruité qui ne fait que s'accentuer à l'aération, sur le sirop de cassis et le sureau. Ça manque peut-être un poil de finesse à ce stade. En bouche, l'acidité est forte, peut-être même un poil acétique, avec un équilibre sur le fil, qui me fait douter des capacités de vieillissement supplémentaire de cette bouteille. La longueur est cependant très belle. Très bien, mais à boire.

11. Delas - Marquise de la Tourette - Hermitage 2004 - 12/20.
Robe de belle intensité aux reflets montrant des signes d'évolution. Le nez confirme ce sentiment avec des notes de fruits cuits, de viandox, pas très élégant, un poil oxydé. En bouche, l'acidité est forte et les tannins sont marqués, avec un manque cruel de soyeux. Pas de plaisir sur cette bouteille.

12. Paul Jaboulet Aîné - Petite Chapelle - Hermitage 2004 - 14/20
Robe très intense aux reflets rubis. Le nez est horriblement réduit sur des notes fumées et animales qui prennent le dessus sur tout le reste, et qui ont beaucoup de mal à s'atténuer même après une aération des plus énergique. On sent tout de même poindre, après avoir longtemps patienté, un fruit qui reste cependant fort discret. En bouche, on est plutôt sur un style rond avec une acidité plus faible, un équilibre atteint et une longueur qui se révèle finalement comme sa seule qualité actuelle. Un vin que je ne condamne pas définitivement mais qui n'offre que très peu de plaisir à ce stade.

13. Domaine des Remizières - L'Essentiel - Hermitage 2003 - 16/20.
Robe de forte intensité, encore jeune. Nez légèrement réduit, pas le plus flatteur de la série des rouges, avec quelques notes animales et goudronnées, de la réglisse, mais avec un fruit bien mûr. Très belle attaque, bien fraîche, très beau volume, puissance, tannins encore bien présents, pas de sécheresse, très belle longueur. A mon sens, mais tout le monde ne semble pas d'accord, un très beau vin qui demande quelques années de plus ou quelques heures d'aération pour s'apprécier à sa juste valeur.

14. Bernard Faurie- Hermitage 2001 - 17/20.
Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis. Beau nez, complexe et fin, sur les fruits rouges, les sous- bois, le cèdre, avec une petite pointe végétale. En bouche, l'attaque est très fraîche, le style est fin, pas très puissant, très longiligne, mais très long, avec une finale saline ou les tannins sont encore présents mais sans la moindre aspérité. Très bien !

15. Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage 1997 - 19/20.
Robe d'intensité moyenne aux reflets montrant des signes d'évolution assez nets. Superbe nez, d'une grande complexité, où le côté sauvage maîtrisé se mêle au fruit, au cuir, aux notes de sous-bois, légèrement truffé et torréfié. Si le nez est superbe, la bouche est remarquable, sans aucun doute la plus longue de la série, avec un équilibre parfait qui conjugue fraîcheur, finesse et puissance, dans un ensemble aujourd'hui parfaitement à point. Grand vin !

Une série de rouges certes un peu plus irrégulière, mais qui a également atteint des sommets.

16. Chapoutier - Vin de Paille - Hermitage 1996
On termine avec une curiosité, un vin de paille de la maison Chapoutier qui se présente sous une robe ambrée, avec un nez fortement marqué par la truffe blanche, avec des notes tourbées, des fruits secs, et un petit côté éthéré. En bouche, c'est puissant, riche, mais reste bien équilibre grâce a une belle acidité. Grande longueur. très bien.

Une superbe soirée, qui est loin d'être finie au moment où je poste ces quelques notes, puisque pas moins de sept bouteilles nous attendent encore pour l'after en compagnie d'un beau plateau de fromages. Je vous laisse, j'ai faim !

Luc
27 Fév 2013 23:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colonne de l'Hermitage

Si on gravit la colonne, il faut faire attention à ne pas se faire mal à la colline vertébrale !

quelle année pour le vin n° 6 ?


Cordialement,
François Audouze
28 Fév 2013 00:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colonne de l'Hermitage

Certes...
Merci François, c'est corrigé.

Luc
28 Fév 2013 02:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0
Chouette série

Je suis content pour l'hermitage de Tardieu-Laurent car j'en ai en cave et j'apprécie beaucoup toute la gamme que propose cette maison.

Bon à savoir que 2006 peut se boire actuellement

Cdt

Guillaume
28 Fév 2013 08:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Très belle sélection et beaux cr(tu)
Je vois que le domaine des Rémizières tient une bonne place tant en blancs qu'en rouges(tu)

Salutations vineuses,

Christophe
28 Fév 2013 08:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0
Superbe déguste sur une appellation que j´aime beaucoup.

Bon à savoir que 2006 peut se boire actuellement

Guigal, Delas Tourette et Tardieu se goûtent effectivement très bien actuellement et depuis un moment, rien qu´en cela, 2006 est un grand millésime en Hermitage :)-D

Amicalement - Luc
28 Fév 2013 09:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
Superbe serie ,

Luc connais tu la cuvee de l'hermitage de chez Faurie ? ou la couleur de la collerette (blanche ou doree) ?

Stephane
28 Fév 2013 09:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

Je n'ai rien noté de particulier Stéphane et je dois avoir oublié les notes préparées par Alain Hinant... Il pourra certainement nous en dire davantage dès qu'il aura émergé. Il faudra sans doute compter deux ou trois jours tout de même...B)-

Luc
28 Fév 2013 09:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0
Très belle dégustation !
Ayant souvent dégusté le domaine des Rémizières, je confirme le très bon niveau des Hermitages.

Syracuze
Blog : Vinum Bonum
28 Fév 2013 09:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

Couché à 1h, levé à 6h et en pleine forme malgré mon grand âge. ;)

Pour la bouteille de Bernard Faurie, je pense que c'est la cuvée de base (Greffieux - Bessards), mais Olivier pourra certainement nous en dire un peu plus, le vin venant de sa cave.

Amicalement,
Alain Hinant
28 Fév 2013 12:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Très belle dégustation qui prouve s'il en était besoin toute la grandeur des vins de la colline ... (tu)

Mais si, comme bon nombre de LPViens j'apprécie de "roucouler" avec les vins de Marc SORREL, il me semble que sa cuvée majestueuse d'hermitage blanc s'écrit "les Rocoules" (vin n°2) et non les "Roucoules" ... Ceci dit, je pense qu'il doit s'agir d'une faute de frappe, d'autant qu'apparemment la soirée s'est terminée tardivement.

Bien cordialement,
Guillaume
28 Fév 2013 14:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

Pourquoi, ce n'est pas ce que j'ai écrit ? B)
Effectivement, encore une faute de petite frappe...

Luc
28 Fév 2013 14:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Peut-être une furieuse envie de continuer de "rocouler" sous la couette ou avec les fonds de bouteilles (s'il en reste d'ailleurs !) ... ;)

Bien cordialement,
Guillaume
28 Fév 2013 14:22 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

Voici le tableau récapitulatif des notes attribuées par les dégustateurs présents :



Luc
28 Fév 2013 14:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1
Où l'on voit que le dénommé Bart a très mal goûté l'Hermitage de Tardieu-Laurent! :D
28 Fév 2013 14:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

Luc, je pense qu'il y a encore une (grosse) faute de (petite) frappe (note de Bart pour le 2e rouge)... Ce 2e rouge devant alors, me semble-t-il, remonter dans le classement! Merci pour ce très beau CR, néanmoins! :)-D

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
28 Fév 2013 14:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Fred, Jean-Christophe,

Effectivement, une petite faute de frappe dans l'excel...;)

J'avais beaucoup apprécié ce Tardieu-Laurent (tannins très fins!).

De mémoire (je n'ai pas mes notes ici) , je l'avais noté 16,5/20.

Bien cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
28 Fév 2013 15:02 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

Cela devrait l'amener presqu' à 17 de moyenne...

Belle dégustation mais Christophe dit: Je vois que le domaine des Rémizières tient une bonne place tant en blancs qu'en rouges

Il y avait un Rémizières en blanc???

jlj
28 Fév 2013 16:48 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

Je vous l'avais bien dit qu'Alain, malgré ses dénégations, n'était pas bien remis de la soirée... C'est lui le responsable des comptes. Attendons le verdict !

Luc
28 Fév 2013 17:04 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

Je vous l'avais bien dit qu'Alain, malgré ses dénégations, n'était pas bien remis de la soirée

Tu sais,à son âge... :D

jlj
28 Fév 2013 18:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

si je compte bien ça fera 16.89.... donc le Faurie reste 2e d'un cheveu...!
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
28 Fév 2013 18:16 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

CR:
Qu'ajouter au CR de Luc ?
Sincèrement, pas grand chose même si nos notes divergent parfois quelque peu.

Pour ma part, je retiens une série de blancs sublimes à plus d'un titre et avec des notes moyennes rarement atteintes depuis la création du cercle.
Néanmoins, je garde le souvenir de deux très grands blancs : la cuvée les Rocoules de Sorrel et l'Orée de Chapoutier, probablement parmi les plus grands blancs que j'ai pu déguster.
Les Rocoules est un vin à l'équilibre redoutable, très équilibré, complexe et d'une grande longueur, plein d'avenir. Grand !
L'Orée se présente logiquement un peu plus mature, signant un vin complet, élégant et évident. Superbe !

Les rouges sont probablement en deçà mais les meilleurs sont des vins superbes au panthéon desquels je classe, dans un mouchoir de poche, le Gréal de Sorrel, la cuvée Essentiel du domaine des Rémizières, l'Hermitage de Faurie et celui de Chave.

Le Gréal m'est apparu mature et frais, à boire mais je ne me presserais pas. ;)
La cuvée Essentiel m'a davantage convaincu par la bouche qui a su transcender le millésime, affichant même une fraîcheur très surprenante et bienvenue eu égard au millésime. Tanin soyeux. Chapeau au vinificateur !
L'Hermitage de Faurie est je pense un Greffieux-Bessard. Le vin m'est apparu très élégant, longiligne, nullement massif mais très long et complexe. Un très beau vin.
L'Hermitage de Chave réunissait toutes les qualités des prédécesseurs : corps, structure, élégance, finesse, longueur superlative et équilibre d'école.

Une très belle série qui a confirmé le très haut niveau des meilleurs représentants de l'appellation !

Vivement un match Côte Rôtie / Hermitage évoqué à maintes reprises hier soir !

Olivier
28 Fév 2013 19:29 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4
Et pour le 2006 de Guigal, personne ne parle de scandale, ou même de honte? Juste un petit "dommage"... Pourtant vu le prix! Il y a quelques années j'avais eu un 2001 oxydée.
28 Fév 2013 19:37 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

S'il fallait crier au scandale à chaque bouteille bouchonnée...
Le 2001 est un superbe vin, on peut avoir une petite sensation d'oxydation au premier nez, mais ça disparaît à l'aération.

Luc
28 Fév 2013 19:45 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

Et pour le 2006 de Guigal, personne ne parle de scandale, ou même de honte? Juste un petit "dommage"...

Je ne sais pas si il faut parler de scandale ou de honte mais par contre certainement de regret car ce n'est pas tous les jours qu'on peut déguster une telle cuvée.
Et comme le souligne Luc, si il fallait crier au scandale à chaque bouteille bouchonnée ...

Olivier
28 Fév 2013 19:47 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4
Luc Javaux écrivait:
> S'il fallait crier au scandale à chaque bouteille
> bouchonnée...
> Le 2001 est un superbe vin, on peut avoir une
> petite sensation d'oxydation au premier nez, mais
> ça disparaît à l'aération.
>
>
> Luc

En effet, pour le 06 j'avais retenu de la lecture le côté oxydé et oublié le bouchon... et me rappelant de ma mésaventure avec le 01...
Sinon le 97 rouge de Chave bu à deux occasions (au domaine et lors d'un repas) est en effet grandiose!
28 Fév 2013 20:02 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60
Magnifique dégustation!!

Qu'en était-il des afters?

Amicalement
Fr.-Xavier
28 Fév 2013 20:42 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

Voilà, le tableau est corrigé.

En ce qui concerne les afters, pas de notes, je retiens essentiellement deux très beaux blancs un Riesling Moenchberg 2002 de Gresser (et même deux en fait... ;)) et un Vouvray Le Mont sec 2002 de Huet, et un remarquable Bonnes Mares 2006 de Bart. Nous avons du déclarer forfait pour la suite vu l'heure tardive.

Luc
01 Mar 2013 12:21 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique gravit la colline de l'Hermitage

On me signale dans l'oreillette (merci Bart) que le premier des 3 blancs de l'after était un Roc des Anges vieilles vignes 2010. Que dire... Ce n'était pas mauvais, mais je l'ai pris pour un chablis. Soit je suis complètement nul, soit c'est récolté très tôt. A moins que ce soit les deux, et c'est sans doute le plus probable...

Luc
01 Mar 2013 19:40 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
Bonjour !

J'ai jeté un rapide coup d'oeil aux notes, c'est intéressant ; et j'ai remarqué que dans l'ensemble, les notes se tiennent dans 2 points, sur 9 dégustateurs ! Cette homogénéité m'impressionne ! C'est assez bluffant, non ? Ou c'est moi qui psychote, comme on dit ?

Emmanuel
01 Mar 2013 20:05 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck