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La Geynale inconnue de Robert Michel - Cornas
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Etant dans ma période Rhône, ce vin au millésime mystérieux d'un producteur tant vanté m'a fait de l'oeil sur un site de vente. Il semblerait dater des années 80 et plus probablement de 89 ou 90 d'après le graphisme de l'étiquette. Je m'étais résolu à l'échec en commandant ce vin avec le petit espoir somme toute bien banal du chineur lambda, de tomber sur une perle ! La bouteille est arrivée aujourd'hui et j'en ai inspecté les moindres recoins avant l'ouverture. Niveau excellent, colerette à trois francs six sous en aluminium léger plastifié (ça devait valoir dans les 7-8 euros à l'époque) à l'effigie du "vigneron récoltant" portant son fût - la flèche circulaire indiquant "revalorisation des déchets" existait déjà !
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Bref, comme un enfant ouvrant sa pochette surprise, je garde un espoir de découvrir une date cachée. J'ouvre le haut qui se détache sans coller...pas de coulure, c'est déjà ça ! Un mince feutre gris orne le bouchon et pas de millésime en vue ! Bigre !!!
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Mais le plaisir est là et cette moisissure qui est l'oeuvre du temps me fait déjà voyager ! D'autant que la chance n'est pas encore nulle de dénicher ailleurs l'année fatidique. Un p'ti coup de cuter latéral pour dégager la colerette et c'est la désillusion ! Rien d'autre qu'un "Mise en - Bouteilles - à la Propriété - su" bien moqueur ! Fichtre, j'suis pas aidé ! J'observe les reflets ambrés du bouchon à travers le verre du goulot, l'imbibation ne semble pas s'être propagée plus loin que le disque intérieur. Le vin à travers la bouteille présente des particules de dépot en suspend d'une couleur de bourgogne jeune semble-t'il.
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Allez, on ouvre !
Le bouchon est contre toute attente presque entièrement imbibé mais se retire d'un bloc. Et toujours pas de millésime dans le fond ! Bon, le vin aura donc l'âge que je veux bien lui donner ! Il sent un peu le pruneau cuit et là j'ai un pincement avant de mettre le pif dans le verre !
Ben finalement, le nez aura choisi une autre route, celle de la minéralité au fruit dépassé. J'aime mieux ça que que la voie madérisée. Alors qu'est-ce qu'il en ressort ? C'est pas folichon ! Allons-y pour la science: 1- Le fruit n'est plus, ou alors un fantôme de fantôme de framboise-cassis évanté, une vague prune pétrifiée. Un poil de volatile mêlée de végétal préserve la vie mais de manière assez sévère 2-
Des notes de gouache et d'argile mouillée dominent 3- Présence résineuse d'un
végétal-laurier qui fait très jardin sec. On est pas vraiment sur l'eucalyptus mentholé. 4- Un ersatz d'olive complètement abandonnée, mais là je crois que je tombe dans l'écueil d'une syrah fantasmée.
En un mot, le fruit est fâné et l'ensemble est plutôt ascessant et minéral. On est pas loin de certains barolo qui ont dépassé leur cap. Tout n'est que vestige dans ce vin, mais il s'accroche avec dignité et je présume de sa floralité passée. Le verre vide a du cran, il exprime un fruit noyauté aigu, type cerise poussiéreuse où le végétal serait presque gourmand (mais le plâtre n'est très loin !).
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En bouche, l'énergie est bien là ! Incroyable y'a du vin, qui l'eut cru ? Mais attendez, rien est gagné ! La première gorgée m'épate énormément tant
longueur et tension sont manifestes. Seulement une lecture plus détaillée me renvoie dans les cordes. En effet, malgré l'acidité qui offre une vraie dynamique, les tanins bien que fins sont assez asséchants et la saveur un peu marquée par le
plâtre. La finale est plutôt végétale, vaguement amère par moment et ne fait aucun sentiment (comme si on mordait dans les lies d'une cuve !). Vraiment austère, assez sévère ! Mais c'est surtout le
côté passé du fruit qui est regrettable, on songe à l'ambre. Un côté légèrement résineux, caroube et un végétal acerbe marqué par la
poudre de roche. Mais ce ne serait pas juste si j'omettais de reconnaitre la
densité remarquable du vin, sa
gnac et sa
très belle relance qui offrent une présence assez salivante. Non non non, le vin n'est pas mauvais, il est très bien constitué. Ce qui gâche le plaisir, c'est son absence de "saveur" et ses tanins poussiéreux assez astringents.
Une certaine satisfaction intellectuelle à découvrir une belle plastique minérale, un brin rustique tout de même, mais ça s'arrête là. Son "absence" de gourmandise ne permet pas le voyage. Après le très spécial Corton Charlemagne Bouchard 1989, je crois que je tenterai de cibler un peu mieux mes incursions dans le passé.
ASSEZ BIEN +
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