Nous avons 3059 invités et 59 inscrits en ligne

Château de Bellet

  • Messages : 8025
  • Remerciements reçus 882

hyllos a créé le sujet : Château de Bellet

Château de Bellet

482, Chemin de Saquier
06200 Nice
Tél. 04 93 37 81 57
Fax 09 89 05 61 25
contact @ chateaudebellet.com



chateau-de-bellet.fr





M'apprêtant à poster un CR de visite, je me rends compte qu'il n'existe pas de rubrique spécifique au domaine. Plusieurs CR s'y rapportent, dans la rubrique générale de l'appellation.

Le Château de Bellet est un domaine de l'appellation de Bellet, sur les hauteurs de Nice. Le domaine a été récemment vendu par son propriétaire Ghislain de Charnacé à un fond d'investissement, qui a du même coup racheté un autre domaine (Les Coteaux de Bellet) pour en augmenter la surface, 13ha, si je ne m'abuse. Vous trouverez beaucoup d'informations sur le site du domaine :

Château de Bellet.
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8025
  • Remerciements reçus 882

hyllos a répondu au sujet : CR:Château de Bellet - Viste (25/07/15)

Après quasi 30 ans passés tous les étés dans la région de Nice, nous avons planifié pour la première fois un passage au Château de Bellet… il faut compter une petite demie-heure de Nice, ce qui ajoute au ridicule de n’y être jamais allé. Comme de bien entendu, nous avons choisi, finalement, le jour le plus chaud de la semaine. 36° à l’ombre, et à 15h (un moment où il n’y a pas d’ombre, vous pourrez le remarque sur la photographie du vignoble ;))… En arrivant, quelques personnes étaient déjà en dégustation, notre hôte nous a donc engagé à faire un tour dans les vignes (un petit parcours balisé qui permet de bien appréhender le lieu). Il va sans dire que vu le temps, ce jour-là, achever sans s’écrouler ce genre de « balade » champêtre s'avérait déjà un bel exploit.

Très intéressante balade, donc, où nous avons pu constater que certaines vignes avaient bien du mal dans ces conditions (comme quoi, nous n’étions pas tous seuls). Le Chardonnay, notamment. Désormais, le vignoble opère en bio. Autre point que j’ignorais, le domaine du Château de Bellet a été revendu par M de Charnacé en 2012 à un fond d’investissement. Je ne me proclamerai pas spécialiste du domaine, mais je goûte régulièrement le vin depuis une dizaine d’années et je trouve qu’on conserve une indiscutable continuité. Sans doute est-ce lié au fait que l’équipe n’est pas reparti de zéro et s’inscrit justement dans la continuité.

En 2014 un nouveau chai a été construit, dans le prolongement de la Chapelle. Les dégustations ont lieu dans cette Chapelle. Un joli lieu, naturellement assez frais et adapté à la dégustation d’un point de vue technico-physiologique, mais qui me perturbe un peu esthétiquement (avis à mes admirateurs, c’était mon moment « condescendance » X().

Je ne m’étends pas plus que ça sur le contexte, j’ai inséré quelques photos pour illustrer. En route pour les vins. Compte tenu d’un temps limité, j’ai délibérément choisi de ne goûter que 4 vins : 2 blancs, 1 rosé et 1 rouge. La gamme complète comprend les 3 couleurs en Château, 3 couleurs en Baron G et deux cuvées prestige en Blanc et Rouge.

La dégustation est fait dans des verres Authentis 02 (ou équivalent). Les vins sont à bonne température, sauf le dernier rouge. Ils se présentent tous remarquablement bien.

CR:Château de Bellet Blanc 2013
Le vin « entrée de gamme » en blanc. On est sur 100% Vermentino. Le vin, préservé dans un système sous azote, a plusieurs jours d’ouverture. Plus tard, je pourrai noter qu’il a effectivement besoin d’un carafage pour goûter aussi bien qu’au domaine.

Robe dorée claire, reflets verts (conditions de lumières moyenne, donc simplement indicatif). Nez d’abord grillé et toasté de manière légère. Puis explosion de fruits jaunes : pêche, abricot. Très expressif et intense. La bouche est dynamique avec cette même expression fruitée. La longueur est bonne avec une finale qui passe de la noisette à l’amande fraîche. Ce vin est très expressif, très direct, tout en restant assez simple. C’est un remarquable exemple de Vermentino et une belle bouteille. A l"aube du très bon ;), 80/100.

Côté technique, élevage en fûts renouvelés sur un cycle de 5 ans (donc 20% de 1 à 5 vins). A mon avis, il y a usage de la préfermentaire à froid et un élevage en réduction. Et c’est vraiment une belle réussite. Regoûté le soir même, il était nettement moins expressif à l’ouverture, donc en l’état, il faut l’ouvrir à l’avance ou le décanter. La garde préconisée sur le site est 3-5 ans, ça me semble tout à fait juste. J’ai en effet pensé 2-3 ans pour avoir le plein potentiel de ce vin, sans perdre son fruit et sa franchise.

CR:Château de Bellet Baron G Blanc 2013
Ici, on change très nettement de style. Pourtant côté assemblage, on est proche du premier, avec seulement 5% de Chardonnay en plus des 95% de Vermentino.

Couleur similaire, un peu plus intense et moins de reflets verts. Le nez est moins expressif mais dégage une complexité beaucoup plus importante. Les arômes sont moins évidents, moins isolés. Les dominantes sont d’abord florale puis virent sur une jolie note d’abricot. La matière est très importante, beaucoup moins fluide que le premier. On trouve par delà les arôme floraux et fruités, une élégante touche toastée alliée à des épices. La longueur se développe sur deux ou trois fois plus de temps que le premier vin, et prend beaucoup de largeur en bouche. Elle s’étire sur la fleur et singulièrement le jasmin. C’est un vin jeune mais magnifique. A mon avis, à attendre environ 5 ans. Très bon, 85-/100

CR:Château de Bellet Baron G Rosé 2014
La particularité de ce rosé est d’être réalisé sur Braquet, un cépage autochtone.

Un nez que je dois reconnaître comme joli, de violette, de mûre et de cerise, avec toutefois une note amylique qui tache un peu le tableau. On retrouve en bouche cerise et violette avec une bonne longueur sur la cerise la mûre et une note de foin. C’est vraiment un beau rosé. A mon avis un peu cher tout de même. Bon vin, 80-/100

CR:Château de Bellet Baron G Rouge 2012
Nous terminons sur cette cuvée. Servie chambrée, donc autant dire au minimum à 20°, je dirais 23 ou 24.

La couleur est rubis sombre. Le vin est extrêmement expressif avec une concentration aromatique et une complexité impressionnante. Le fruit dominant est la cerise noire mais on retrouve des accents poivrés et d’herbes aromatiques remarquables. Aussi, un note boisée (exacerbée par la température) de cacao-vanille. La bouche est impressionnante, de cerise, de framboise avec toujours ces touches épicées. La finale est longue, tapissante (lié à la température). L’équilibre est excellent malgré la chaleur du vin et les tannins fins (logique vu la température de service). Dans l’ensemble, c’est clairement une excellente bouteille, à servir naturellement plus frais. L’apogée semblerait se situer vers 5-7 ans mais à mon avis, c’est un vin sur lequel on peut vraiment se faire plaisir avec une bonne ouverture. Je pense aussi qu’il tiendra remarquablement dans le temps. Sans doute un des meilleurs millésime que j’ai pu goûter. Excellent 90-/100

J’ai oublié le tarif mais de manière indicative, je citerais de mémoire : les vins « château de bellet » sont autour de 15€, les vins « Baron G » sont autour de 25€. Ca n’est pas l’affaire du siècle mais ça reste raisonnable vue la qualité des breuvages. Je terminerai en disant que l'accueil est impeccable et amical. Concernant la dégustation, il me semble, mais c'est à vérifier, qu'elle soit payante si l'on achète rien.
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 3

aurel13 a répondu au sujet : Re: Château de Bellet

(tu)
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9064
  • Remerciements reçus 310

RaymondM a répondu au sujet : Re: Château de Bellet

J'aime beaucoup les vins de cette appellation , blancs comme rouges , et les cuvées baron G se conservent tres bien .

Raymond
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 435

rkrk a répondu au sujet : Château de Bellet "Rose de Bellet" 2007

CR: Château de Bellet "Rose de Bellet" 2007

Certaines années, le domaine fait (faisait ?) une cuvée spéciale, au-dessus du "Baron G", qui s'appelle "Rose de Bellet".

C'est un beau vin dans un style assez moderne, au fruité très mûr (prune) mais avec des herbes qui apportent une certaine fraîcheur aromatique, un peu à l'australienne (menthol ?). Le vin est charnu, épicé (poivre) et les tannins sont fins. Il faut le boire raffraichi car il est plutôt chaleureux. TB

Un cran au-dessus de mes souvenirs de Baron G en termes de densité et d'intensité mais peut-être moins équilibré.

Un vin qui a encore de longues années devant lui...

Ralf

EDIT: en fin de soirée, le vin a gagné en pureté et en tension. Une sorte de "Mondeuse soyeuse". TB/EXC
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9064
  • Remerciements reçus 310

RaymondM a répondu au sujet : CR:Château de Bellet "Rose de Bellet" 2007

CR: Château de Bellet "Rose de Bellet" 2007

Simplement ouvert 2h avant, le vin était encore nettement sur la réserve en début de repas .Il s'est ouvert ensuite fort heureusement pour se se révéler un très beau vin épicé fruité avec de la fraicheur et des accents italiens très agréables .
Ca valait la peine d'attendre cette bouteille .

Raymond
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9064
  • Remerciements reçus 310

RaymondM a répondu au sujet : CR: Château de Bellet cuvee Baron G blanc 2008

CR: Château de Bellet Baron G blanc 2008

Très beau vin à parfaite maturité. La matière est superbe dense ,équilibrée, très élégante,
Très fraîche avec une pointe d’amertume noble .
En l’état un des plus grands blancs du sud bu , d’ une classe supérieure à l’excellent rouge du domaine bu récemment

Raymond
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8025
  • Remerciements reçus 882

hyllos a répondu au sujet : Château de Bellet cuvee Baron G blanc 2008

RaymondM écrit: CR: Château de Bellet Baron G blanc 2008

Très beau vin à parfaite maturité. La matière est superbe dense ,équilibrée, très élégante,
Très fraîche avec une pointe d’amertume noble .
En l’état un des plus grands blancs du sud bu , d’ une classe supérieure à l’excellent rouge du domaine bu récemment


J'espère que les 2013 vont atteindre ce niveau mais j'ai peur que le changement de propriétaire ait eu un impact sur les vinifications.
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82372
  • Remerciements reçus 7923

oliv a répondu au sujet : Château de Bellet

Bellet
Du nouveau dans le domaine de Bellet avec du vin à bulles !

france3-regions.fran...
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 616

Alex a répondu au sujet : CR: Château de Bellet Blanc 2014

Dégusté lors d'un périple actuel Vosgien ici

CR: Château de Bellet Blanc 2014
Ah mon dieu, le rolle, à se damner en été...
Que les vins blancs niçois sont bons, petite colline bénie des dieux, succulente bouteille avec des arômes floraux dans un style raffiné.
Le vin est suave, le nez dégage des arômes fruités, légèrement miellés, puis, à l'aération, l'agrume domine. En bouche, c'est intense et d'une grande fraîcheur. Les arômes fruités et épicés s'expriment superbement dans cette trame marquée par de grands amers qui pourraient déranger les palais non éduqués.
Très bon : 16+/20

Alex
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck