Nous avons 3203 invités et 11 inscrits en ligne

Château Guilhem Tournier, Bandol

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Château Guilhem Tournier, Bandol a été créé par ziboss

Château Guilhem Tournier

Chemin des Paluns,
83740 La Cadière d’Azur
Tel: 04 94 90 11 83
Fax: 04 94 90 00 96
Portable: 06 61 14 11 83
chateauguilhemtournier"ad"gmail.com

www.chateauguilhemto...




Très peu cité et encore moins sa propre rubrique sur LPV, je prends donc la peine de la créer.
Petit domaine de 5 Ha tenu par Guilhem Tournier, des Bandol rouges et rosés y sont produits depuis qu’il a récupérer les vignes de son grand-père en 2004. En cours de certification bio.

Yann
06 Sep 2012 13:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Château Guilhem Tournier – Bandol rouge « La Malissonne » 2009
Mourvèdre 90%

Robe sombre aux reflets grenats et violacés
Nez expressif de fruits rouges, poivre, violette, à l’aveugle, j’aurais directement évoqué une Syrah nordiste.
En bouche c’est assez ample sans être non plus très volumineux, les tanins sont souples et ça semble bien équilibré. Une très belle longueur sur les fruits noirs et le poivre légèrement mentholé.
Un beau Bandol assez surprenant.

Yann
06 Sep 2012 13:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Le même jour que le rouge, je découvre aussi le rosé
CR: Château Guilhem Tournier – Bandol rosé « La Malissonne » 2009
Mourvèdre 70%, Cinsault 25%, Grenache 5%

Robe orangée, claire, limpide.
Nez très expressif de fruits jaunes, de rose, de bonbon anglais voir légèrement muscaté. C’est à la fois agréable et un peu caricatural.
Bouche souple et équilibrée mais assez simple et courte sur les fruits jaune avec une sensation de sucrosité un peu tenace.
Je n’ai pas trop aimé.

Yann
06 Sep 2012 13:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421
CR: Guilhem Tournier, La Malissone, Rouge, 2013

Nez sur l'olive noire / herbes de Provence. Bouche assez fluide, pas assez d'ampleur pour un Bandol. Peu de tannins. Plaira certainement aux amateurs de vins plus légers, légèreté que je ne cherche pas forcément dans un Bandol.

De même pour le 2014, au nez un peu plus agréable (plus frais), mais toujours ce côté Bandol à demi-corps. J'ai préféré les vins du domaine de la Roche Redonne, propriété de la même famille.
22 Avr 2018 10:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174

Réponse de JeanChristophe sur le sujet Château Guilhem Tournier à La Cadière d'Azur (83)

Cela fait quelques années que j'entendais beaucoup de choses très positives sur les domaines de la Roche Redonne et Guilhem Tournier. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de croiser leur route mais le hasard fait parfois bien les choses... En dégustant il y a trois jours une très belle bouteille d'un autre domaine de Bandol je tombe par surprise sur Guilhem Tournier lui même. Après une rapide conversation la décision est prise d'aller lui rendre visite avant la fin de la semaine pour enfin faire connaissance avec les vins de ces deux domaines familiaux.
Dès notre arrivée Guilhem prend le temps de nous expliquer l'origine et l'histoire de cette aventure familiale, le choix du bio et de la biodynamie, l'emplacement et l'orientation des parcelles... Guilhem est passionné et prend son temps, on se sent bien ici. La dégustation qui suivra constituera une révélation pour l'amateur des vins de la région que je suis. Loin des standards de l'appellation qui peuvent parfois dérouter par une certaine austérité dans leur jeunesse, un côté massif même, ici le choix a été fait de travailler dans la délicatesse. Les rosés et les rouges goûtés hier impressionnent par leur finesse.
Sur les 2 domaines, aucune lourdeur sur les rosés, aucune sensation "alcooleuse" qui souvent peuvent devenir lassante et dérangeante. Un petit faible pour la cuvée Guilhem Tournier 2017. Un nez sur la rose, les fleurs et de discrètes notes d'agrumes. La chair est magnifique, complexe, sur des notes de pêche. Elle se prolonge longuement sur de fines saveurs épicées de poivre, de gingembre. Cette bouteille est assurément, à ce jour, l'un des plus beaux rosés qu'il m'est été donné de
rencontrer.
La dégustation des rouges sera tout aussi séduisante et surprenante.
Côté Guilhem Tournier, la cuvée la Malissonne est déroutante et charme d'entrée avec une souplesse de tannins que je n'avais encore jamais rencontrée sur des Bandols aussi jeunes. Sur 2015 comme sur 2016 on a l'impression de faire face à des bouteilles qui ont vieilli tranquillement depuis quelques années. La bouche offre une chair riche et croquante sur les fruits noirs classiques de la région mais sans aucune rudicité. La buvabilité est remarquable. Quel bonheur de pouvoir prendre autant de plaisir sur des Bandols à peine nés. Dans un style peut-être plus classique on constate la belle tenue dans le temps de la cuvée les Bartavelles de la Roche Redonne. Sur 2007 et 2011 les notes d'évolution font à peine leur apparition, les fruits tels que le cassis, le pruneau sont encore omniprésents et témoignent de la grande longévité de ces vins.
Les vins produits ici ne sont peut-être pas représentatifs de la majorité de ce que l'on trouve sur cette appellation, ils dénotent dans le paysage local, mais quel souffle de fraîcheur!
Guilhem Tournier produit des vins qu'il aime, ceux qu'il aime boire. Ils ne se compare pas à ses voisins, au contraire il n'hésite pas à parler de ce qu'il apprécie chez eux. Se rapprocher des standards, faire comme les autres? Ce n'est pas le style de la maison et ce serait même, j'ai eu cette impression, presque vendre son âme au diable.
Nous sommes repartis heureux de cette rencontre. Heureux de cette dégustation, de cette découverte d'une autre facette de Bandol mais aussi heureux d'avoir rencontré un personnage passionné et attachant à l'image de son domaine et de ces vins.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jean-luc javaux, GILT
04 Sep 2018 12:39 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck