Nous avons 6957 invités et 50 inscrits en ligne

Alysses et Coteaux Varois

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Alysses et Coteaux Varois a été créé par Guest

Cette appellation provençale de faible notoriété mérite à  mon avis un peu plus d'attention. En tant que varois (exilé à  Paris, certes, mais le terroir parle quand même un peu !) je peux vous dire qu'après plusieurs années d'expériences diverses je trouve que le niveau moyen de cette appellation est largement au niveau de l'appellation plus prestigieuse (mais plus chère) des Côtes de Provence où l'on ne trouve pas grand chose "d'émouvant" compte-tenu du très grand nombre de producteurs.
Par contre sur l'appellation bien plus restreinte des Coteaux Varois on trouve plusieurs domaines qui font des vins intéressants (probablement aussi en raison d'un terroir bénéficiant d'une altitude moyenne plus élevée, garantie d'une certaine fraîcheur). Dans des styles différents allant du moderne au traditionnel je recommande en particulier Château Trians, Domaine du Deffend, Domaine de Fontlade, Domaine de La Rose des Vents, Bastide des Oliviers et surtout les vins du Domaine des Alysses à  Pontevès dans le haut Var, dans la partie la plus septentrionale de l'appellation. Le domaine travaille en bio depuis toujours et a beaucoup échangé avec Eloi Durchbach (Domaine de Trévallon) pour le travail à  la vigne et à  la cave.
J'ai ouvert il y a quelques jours une bouteille de la "Cuvée Prestige" 1998 (c'est le millésime à  la vente en ce moment pour cette cuvée) et j'ai vraiment trouvé ce vin remarquable. C'est un vin profond, très mûr, avec de superbes tannins soyeux, une impression de naturel et une sapidité qui fait qu'on vide facilement la bouteille sans aucune fatigue, mais avec une certaine complexité quand même. Ce n'est pas non plus un vin de soif, c'est tout simplement un superbe vin sudiste très équilibré, élégant et sans lourdeur, avec une gamme aromatique tournant autour des fruits noirs, mûre et cassis surtout. Un vrai coup de cÅ“ur et à  mon avis à  l'aveugle il se situerait dans les tout meilleurs vins provençaux, toutes appellations confondues. Malgré mon parti-pris "régionaliste" je ne pense pas être trop subjectif...
Essayez, vous verrez, même si le prix est relativement élevé pour l'appellation (12 ou 13 euros de mémoire) c'est parfaitement justifié compte-tenu de la qualité du vin et, rappelons-le, il s'agit d'un vin de 6 ans d'âge vendu aujourd'hui avec des frais évident de stockage et de garde.

Philippe "83" Barret
31 Déc 2004 13:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Alysses et Coteaux Varois

On peut la trouver où, cette cuvée, à  part au domaine?

Tu connais quelques distributeurs ou cavistes, Philippe?

En Côteaux Varois, j'ai déjà  goûté, de mémoire, Trians et Deffend, mais ce n'est pas une appellation qu'on trouve aisément en dehors du Var, non?

Olif
31 Déc 2004 13:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Alysses et Coteaux Varois

J'avoue que je ne sais pas où ils sont distribués, surtout dans l'Est de la France (aaa). Moi je peux acheter sur place... Par contre ils sont régulièrement au Salon de Groslay début mars en région parisienne. Sinon les appeler au 04 94 77 10 36 pour avoir plus de précisions.

Bonne Année 2005 au Jura et à  ceux qui le hantent !

Philippe
31 Déc 2004 14:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Alysses et Coteaux Varois

Olif,

Outre le domaine, tu peux commencer par essayer ici (sans certitude aucune d'autant que la cuvée est un peu spéciale non ?):

Maison des Vins Côteaux Varois
Abbaye de La Celle
83170 - La Celle
Tél. : 04 94 69 33 18

Ce qui permettrait de grouper tes achats multi-domaines.

Si tu t'y déplaces, prends note qu'ils ne font pas gouter tous les vins au catalogue mais par petite série renouvelée au gré du temps, le choix est donc temporairement fixe si j'ose dire mais cela ne concerne que la dégustation gratuite.
Note aussi qu'il y a(vait) un restaurant de prestige jouxtant la maison des vins (Ducasse je crois) des fois que...

Si tes envies ne sont pas trop pressées, je peux bien entendu essayer de mettre la main dessus mais pas avant mi-janvier. On pourra toujours s'arranger pour te les faire parvenir.
Vrai pour ces bouteilles-ci, vrai pour toute bouteille du sud-est.

Cordialement,
Hamitan
31 Déc 2004 15:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Borelly Martin

Pour poursuivre sur la région, en VDP des Maures, un domaine hautement recommandable tenu par 2 frangins très sympas, le Domaine Borelly Martin.
J'ai adoré la cuvée Carré de Laure 2001 dégustée dernièrement. Très fine, sans lourdeur avec des tanins encore carrés qui doivent se fondre.
04 Jan 2005 14:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Borelly Martin, Carré de Laure 2001

Ben ça y est, ils sont fondus les tanins du CR: Carré de Laure 2001.
Assemblage Cabernet Sauvignon/Syrah.
Très beau nez, puissant, sur les fruits noirs et surtout la liqueur de cassis.
Attaque à l'avenant, légère sucrosité mais bel équilibre.
Petite finale sympa!
Seule réserve: les 14°5 sont perceptibles... et perçus!
01 Mar 2007 19:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet CR: Alysses 1993 rouge

CR: Alysses 1993 rouge

Très beau parfum dans le nez sur les fruits noirs mais... en bouche très court. En plus surtout des tannins très sec. Très bof. Dommage parce que le nez est tellement flatteur.

cordialement,
Marc
17 Mar 2007 21:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Coteaux Varois (domaine du Deffends)

Pascal, en tant qu'ex-varois, j'attends tes commentaires de dégustation avec impatience...

Philippe

Philippe
13 Mai 2008 12:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PascalB sur le sujet CR: Domaine des Alysses, Prestige, 1998

CR: Domaine des Alysses, Prestige, 1998
Philippe, je ne vais pas faire dans le suspense, seule la couleur (un rubis foncé profond) m'a séduit ; j'ai trouvé le nez racé mais pas élégant, un peu trop alcooleux à mon goût, exit le fruit derrière le sous-bois qui fait son office avec zèle ; la bouche est certes puissante mais les notes de verdeur (voire d'âpreté), une finale boisée et une astringence trop présente ne m'incite pas à siroter la bouteille tout au long de la soirée
à noter que j'ai bu ce vin ce midi puis ce soir et qu'il ne s'est pas "assagi" pour autant
18 Mai 2008 20:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Domaine des Alysses, Coteaux Varois, 1994

CR: Domaine des Alysses, Coteaux Varois, 1994

Voici encore un vin oublié en fond de cave, qui a bien tenu sur la longueur. D'après la fiche de dégustation fournie par l'importateur de l'époque (DIVO, en Suisse), grenache 60 %, Syrah 20 % et cabernet sauvignon 20%, élevé en barrique d'un vin. Selon le marchand, à boire jusqu'en 2008.

Aspect, rouge grenat foncé, un peu évolué, brillant et gras. Au nez, un rien retenu, mais évoluant bien à l'air, fruits rouges, cerise, note fumée, balsamique (résine) impression d'encre, un soupçon de cuir, un peu austère, mais fin. En bouche, attaque assez ample, gras moyen, des tanins denses, un peu granuleux, une belle acidité fraiche qui donne une dimension assez verticale au tout, mais également une bonne allonge au vin, finale fraîche et un rien rustique par sa légère astringence. Globablement un bon vin franc, sincère, un tantinet rustique, solide et frais, plus proche par certains aspects des vins du Sud-ouest ou de Bordeaux que de la Provence, un rien austère (janséniste ou protestant) par son côté assez retenu, effet du cabernet sauvignon ?

Le marchand avait bien évolué son potentiel de vieillissement. Il pourrait encore évoluer sur un ou deux ans, pas plus car les tanins et l'acidité semblent être sur le point de prendre le pas sur le gras et le fruit. Un vin a réserver à des mets gras et un rien rustiques, il a parfaitement accompagné un ragoût de boeuf.

Petite question, ce domaine existe-t-il toujours ?

Hervé

HK
18 Jan 2009 16:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Coteaux Varois, domaine des Alysses 1994

Oui le Domaine existe toujours et commercialise ses vins avec un certain décalage dans les millésimes sur la Cuvée Prestige en particulier. Tel. : +33(0)4 94 77 10 36. On peut appeler de ma part.

Philippe

Philippe
18 Jan 2009 17:21 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Coteaux Varois, domaine des Alysses 1994

Oui, il était présent au salon à Colmar tout récemment. Le 2006 CLos de la Truffière m'a fait bonne impression: l'étiquette sobre montre toute la modernité qui se retrouve dans la bouteille (lourde): 14% pour un vin alcooleux au nez séducteur.

En bouche, c'est volumineux aux fruits rouges murs, aux notes de truffes bien sûr avec ses tannins très fins en finale qui laissent à croire qu'il peut encore gagner les trois prochaines années.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
04 Avr 2009 18:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Coteaux Varois

Un superbe reportage (comme toujours) sur le blog de Bertrand Celce

Domaine Le Reire à La Roquebrussanne
03 Oct 2009 16:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck