Nous avons 2504 invités et 54 inscrits en ligne

Bandol 2004 (fête du millésime 05/12/04)

  • Hamitan
  • Portrait de Hamitan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Bandol 2004 (fête du millésime 05/12/04) a été créé par Hamitan

Un mot sur la fête annuelle du millésime à  Bandol sur le port où 27 domaines présentaient le nouveau millésime (donc 2004 ici) avant élevage. J'ai bien failli ne pas y assister par manque de temps et le bref passage ne m'a autorisé que la dégustation assez rapide des rouges 04 ainsi que certaines bouteilles proposées dans une oenothèque de circonstance (salons de la société nautique). J'aurais aimé pouvoir vous rendre compte des blancs notamment mais il faudra compter sur quelqu'un d'autre !

16 degrés sous abri, beau soleil, pas de vent, des gens souriants malgré la cohue. Un peu d'animation par quelques groupes danceurs musiciens enjoués, des tentes individuelles par domaine plus ou moins décorées, quelques personnes costumées. Bref des conditions idéales pour un bon moment. Seul problème : ils font quoi là  tous ces gens (aaa) ? : comme moi ils dégustent à  une nuance près. Si les fonds de verre finissent dans des récipients divers, ca recrache bien peu.

Une tendance qui devient assez vite confirmation, on a là  un beau millésime.
Dans l'ordre de passage (ils sont tous alignés le long du quai). Quelques très brefs et très disparates commentaires sur des vins non finis. Très bon niveau global.

Gros Noré, bien, dense assez expressif, moins de classe que quelques autres. Ca fait plaisir d'attaquer la série par un bon vin.
Pibarnon, racé, long, superbe. Probablement encore un grand vin (de mourvèdre) de Pibarnon. Regouté avec un plaisir intact.
Souviou, ca fait petit poucet à  coté ! plus souple que la plupart, pas du tout la même matière il apparait plat en comparaison de ses voisins. Marqué par un peu d'acidité. Cependant pour qui connait ce vin dans d'autres millésimes, pas de surprise, un Bandol voulu plus léger, souple, loin d'être inintéressant.
Pradeaux, boum contraste ! dur à  lire, déluge tannique (quasiment que du (mourvèdre) non égrappé). Regouté une deuxième fois juste avant cloture et une deuxième fois l'impression d'avoir affaire à  une certaine profondeur. Ici la matière du mourvèdre n'est pas aidée par un apport suave (et aromatique) du grenache, c'est brut de fonderie, pas civilisé mais tellement intéressant.
La Vivonne, pas de commentaire, quid des fermentations ?
La Noblesse, nez assez inexpressif, matière conséquente, tannins. Réclame la garde. Pas marquant.
La Suffrène, assez dense, tannique mais suavité et coté séducteur. (grenache vraisemblablement bien présent). Je trouve ça un peu atypique par rapport à  la plupart des Bandol présentés. Tout à  fait respectable et réussi mais pas le type de Bandol que j'aime. Un Bandol qui tire sur les Coteaux d'Aix en quelque sorte.
Lafran Veyrolles, tranche avec le précédent, plus Bandol à  mes papilles. Structure admirable, droit, dense, tannique (à  assagir), classe, bonne longueur. Expressif lors de la dégustation ce qui ne gache rien. Un des six regoutés, j'ose dire que ce n'était pas pour confirmer mais bien pour le plaisir de le remettre en bouche.
Bunan, racé, dense sans lourdeur, sapide, on le voudrait plus long. Mais souffre de la comparaison avec le précédent. Un des six regoutés, dans le sens inverse, avec cette fois une meilleure opinion (comme quoi le dégustateur n'est pas bon, lui)
TerreBrune, manque de corps relatif, mais très agréable, tannins assez sages, une certaine classe. Assez long. J'y reviendrai.
Tour du Bon, grosse matière un peu démonstrative avec des tanins présents mais pas rudes. Un vin qui aura vraisemblablement un grand succès mais qui n'a pas ma préférence même si j'aime bien. J'espère que les gourmands en laisseront vieillir quelques-unes pour qu'on sache comment ca évolue. Rapidement regouté, impressions similaires.
Hermitage, un profil aromatique un brin atypique. Vin très en séduction (tout est relatif...). Finale acide. Pas convaincu.
La Cadierenne, tannins un peu agressifs, bourru, correct mais sans classe. Sans vouloir trop s'attacher aux profils aromatiques à  ce stade, ici c'est un petit peu déroutant.
Sainte-Anne, plaisant avec un profil intéressant, assez suave, différent et moins dense que La Suffrène mais même type de commentaire : pas vraiment l'idée que je me fais de Bandol.
Val d'Arenc, pas le moindre commentaire dans mes gribouillis.
Maubernard, manque de matière, un peu d'acidité mais plaisant (une certaine "élégance" (là  encore tout est relatif)).
Cagueloup, tannins discrets, vin plat, autant Souviou s'en sort dans le registre léger et souple autant là  c'est pas gagné.
Bastide Blanche, changement de braquet, sapide, beaux tanins, élégant, ample. Presque trop facile mais j'apprécie. Regouté, même impression.
La Roque, matière conséquente, plein mais manque de classe. Souffre de passer après Bastide Blanche. Pas vraiment emballé quoi.
Vannières, belle matière, tannins serrés, mais qui donc a foutu de la barbe à  papa dans ce vin. Le nez qui vise certainement l'élégance devient ici caricatural. Je zappe.
La Bégude, manque de corps ou je suis passé à  coté.
Olivette, nez discret élégant, bouche assez souple, beau, un peu court. Je reessairai volontiers.
Les Baguières, en quelque sorte séducteur mais pas séduit, impression un peu alcooleuse.
Les Salettes, matière en léger retrait par rapport à  bon nombre, assez sapide, un peu acide.
La Frégate, assez souple, tanins relativement peu prononcés, densité moyenne, pas démonstratif, agréable, intéressant mais pas un grand mourvèdre de Bandol.
La Laidière, beau vin, tanins relativement peu prononcés, assez long. Je le préfère au précédent
Le Galantin, le dernier et on finit plutôt bien, belle matière, tanins assez présents.

La suite demain

Message edité (09-12-2004 01:26)

Cordialement,
Hamitan
09 Déc 2004 00:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Bandol 2004 (fête du millésime 05/12/04)

vivement demain!

Jérôme Pérez
09 Déc 2004 06:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Bandol 2004 (fête du millésime 05/12/04)

Oui, effectivement, vivement demain!

Merci Hamitan pour cette première approche réellement exaltante du millésime 2004 à  Bandol.

Laurent

Laurent
09 Déc 2004 09:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BINGO CREPUSCULE sur le sujet Re: Bandol 2004 (fête du millésime 05/12/04)

suis d'accord avec Hamitan sur la plupart des commentaires sauf sur Bunan où la cuvée Charriage va enfoncer Rouvière dans ce super millésime 2004 et Vannières où perso n'est trouvé en aucun cas de la barbe à  papa mais plutôt de l'équilibre, des tannins qui s'annoncent superbe.
Sinon, Pibarnon au top....
10 Déc 2004 16:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hamitan
  • Portrait de Hamitan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Bandol 2004 (fête du millésime 05/12/04)

On va dire qu'on est "demain".

Pour l'anecdote, trois vins sont élus vins de garde, les promus sont Tour du Bon, Pibarnon, La Frégate. Je ne sais pas s'il y a un ordre à  vrai dire.
Choix personnel, trois options différentes qui m'ont marqué : Pibarnon et Lafran Veyrolles ainsi que Bastide Blanche.
Ca ne représente pas forcément ma tendance à  aller vers des mouvèdres ultra majoritaires, pas toujours bien appréciables dans leur jeunesse; ca couvre plus d'options.

Si les brefs commentaires plus haut ne sont pas toujours laudatifs, c'est plus par comparaison des uns avec les autres. Il n'en reste pas moins que ,très globalement, le millésime est beau et réussi. A part deux ou trois cas, rien ne m'a déçu. Les fermentations ne sont pas toujours finies. Je n'ai intentionnellement rien noté sur les profils aromatiques en l'état, d'autant que ce qui m'intéresse n'est pas encore là  : tabac, truffe, poivre, olive, cannelle, herbes "provençales", arômes chocolatés, etc...
Bandol rouge et son mourvèdre est typiquement l'exemple du vin de garde. Souvent rustique voire rustre dans sa jeunesse, il exprime de magnifiques nuances avec l'âge.
Alors Pibarnon biensûr qui nous fait encore un excellent vin.
Lafran Veyrolles en plus civilisé mais dont il me faudra aussi gouter la cuvée très mourvèdre.
Bastide Blanche plus en opulence et facilité, qui permettra aux plus pressés de satisfaire quelque envie de Bandol jeune.

Ca ne doit pas lever du mérite à  d'autres vins présents. Il faut aussi noter que d'autres Bandol bien connus ne sont pas présents dans cette manifestation. Jean-Pierre Gaussen, Tempier, Ott, Roche Redonne et, qui interviennent les forums à  l'occasion Dupéré Barrera.

J'ai regretté ne pas avoir pu gouter un seul blanc (enfin sauf celui de Vannières en tendant par erreur mon verre devant le "mauvais" fut). Fissa, je suis aller en coup de vent à  "l'oenothèque" où j'ai pu intercepter quelques rouges avant fermeture.
J'ai été un peu déçu par les vins proposés car ils ne démontraient pas vraiment la grandeur de Bandol, un peu déçu car j'en demandais trop peut-être.. Souvent jeunes, quelques fois pas à  leur mieux, parfois en millésime moindre comme 2002.
Tout de même, un Domaine de La Vivonne de 89 pour représenter un Bandol mature. Très tabac, arômes à  la fois lourds et racés.
Un souviou (2000 ?) léger, pas désagréable du tout.
J'ai eu la fille d'un Pibarnon 2000 qui n'était pas totalement en phase avec ceux que j'ai en cave et puis les 2000 de Pibarnon ne sont pas dans une période où il faut les boire même si ca reste agréable, tendu.
Plus à  son aise Gros'Noré 2000, dense, ample, sapide assez long.
Deux Pradeaux 1998 et 2000. 1998 commence à  montrer un profil aromatique intéressant mais la masse tannique est non domptée. 2000 se montre légèrement moins sauvage, moins dense. A voir dans 10-15 ans peut-être, mais la dégustation confirme que ces vins ont vraiment de l'intérêt.
Plus de plaisir sur le Suffrène 96, surtout plus à  maturité et n'a pas le coté un peu lourd lorsqu'on goute les millésimes plus récents, distingué, très tabac. C'était je crois (mais j'ai un doute) la cuvée des Lauves.
Lafran Veyrolles en 2002. Plus léger que le précédent. Du fruit de l'élégance mais un léger manque de matière et l'alcool ressort un petit peu. Aussi la Cuvée Spéciale, finesse, plus long, dont ce n'est pas le moment de la boire.
Un Bastide Blanche 97, toujours du fruit, riche, élégant, sapide, assez long.
Terrebrune 98, plus "Bandol", équilibré, très tabac, tanins sages, longueur appréciable.
Tour du Bon 99, bien, un profil plaisant, un peu trop tannique, dense, de bonne longueur, mais je préfère le précédent, le millésime n'y est sans doute pas pour rien.
Chateau Sainte-Anne 2000 ne m'a pas du tout convaincu.
Bunan Moulin des Costes récent dont j'ai oublié le millésime, élégant, sapide mais un peu court me semble-t-il.
Une série de 2001, Baguiers, Cadiérenne, Noblesse, Olivette, La Roque, Salettes, souvent un peu alcooleux parfois bien tanniques (Salettes, Baguiers). Olivette et Noblesse m'ont plus convaincu.
Et pour finir (mal), un Vannières 2002. Un peu plat derrière la série des 2001, un déficit d'autant plus remarqué que le vin reste tannique, 2004 est tellement mieux réussi d'un point de vue structure.
Mais toujours ce profil aromatique vanillé que je fuis (qui est obtenu avant élevage). Je reste curieux sur le comment ils obtiennent ça.

Message edité (19-12-2004 16:22)

Cordialement,
Hamitan
19 Déc 2004 16:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bandol 2004 (fête du millésime 05/12/04)

Hamitan,

As tu gouté les vins du domaine SORIN que j'aime en général beaucoup pour leur onctuosité et leur gras ? Surtout le Cote de P. "cuvée privée" plus
vite accessible et supérieur à  beaucoup de Bandol en tout cas dans les premières années .

Cordialement,
Raymond
20 Déc 2004 04:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hamitan
  • Portrait de Hamitan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Bandol 2004 (fête du millésime 05/12/04)

C'est une Syrah / Mourvèdre passée en fut, non ?

Cordialement,
Hamitan
20 Déc 2004 23:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Bandol 2004 (fête du millésime 05/12/04)

Hamitan,

Je ne suis pas vraiment d'accord pour le côté vanillé de Vannières avant élevage. je pense que ce caractère provient essentiellement du passage d'un partie de vin en barriques (1/3 de neuves). Lorsque Jérôme et moi avons passé récemment au domaine, nous avons goûté sur fût les 2003 en foudre et en barriques et je n'ai trouvé de notes vanillées que sur les vins en barriques. J'avais personnellement préféré de beaucoup la cuvée foudre - vraiment remarquable ! - à  la cuvée élevée en barriques, très belle aussi, mais , dont les notes vanillées sont effectivement racoleuses et n'apportent rien à  ce vin. Nous avions dégusté un fantastique 83 - sans notes vanillées, mais il est vrai qu'en 83, Vannières ne devait pas connaître les barriques ?

amicalement

Yves

Yves Zermatten
20 Déc 2004 23:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bandol 2004 (fête du millésime 05/12/04)

Domaine SORIN :

Côte de P. cuvée privée : 50% syrah +35%mourvèdre +15% carignan
12 mois fut de chêne

Bandol rouge : 85% mourvèdre + 10% carignan + 5% syrah
16 mois en fut de chêne

Raymond
21 Déc 2004 14:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hamitan
  • Portrait de Hamitan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Bandol 2004 (fête du millésime 05/12/04)

Je veux bien Yves, mais le 2004 est euh... de 2004.
Lors de la dégustation, il était assez abouti mais avec ces fortes senteurs vanillées, indéniablement. Vraiment le même type que sur le 2002 gouté à  peine plus tard.
Le 5 décembre, les mourvèdres devaient avoir cinq semaines de barrique (safe bet ?), les grenaches sans doute plus si toutefois ils partent en barrique. Cependant je ne sais pas comment ils procèdent à  Vannières.
Je me suis mal exprimé mais toujours est-il que l'élevage commence à  peine.

Cordialement,
Hamitan
21 Déc 2004 21:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck