Nous avons 8297 invités et 55 inscrits en ligne

CR dégustation Bandol

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

CR dégustation Bandol a été créé par Guest

Samedi dernier, j'avais organisé une dégustation Bandol pour mon club de dégustation. Peu connaissaient les Bandols. Ils sont plus habitués au sud Ouest D'où des réactions parfois étonnantes. Voici un petit résumé de celle-ci (dans l'ordre de dégustation)

"Fine fleur de Bandol 2001 ": c'était le "vrai-faux" pirate de la dégustation. C'est vraiment un Bandol, mais fabriqué a priori avec des rendements "larges" par la cave coop de la Cadière (le prix est par contre au niveau du vin: 4.75€). Couleur rubis, brillante. Nez de griotte, un peu poivré. Corps souple avec toutefois des tannins assez marqués. Finale assez courte. A mon grand étonnement, le vin a été plutôt apprécié (note moyenne 13/20).

Pibarnon 2000: robe bordeaux triant vers le noir, nez garrigue, cassis, fumée. Bouche veloutée, tannins présents mais bien fondus. Bonne longueur en bouche. A l'air de dérouter certains qui préféraient le premier (jjj). Moi, il me plait bien. . Note moyenne 14/20.

Vannières 2001: robe rouge sombre, nez de fruits rouges, grillé, poivré, bouche ample où l'on retrouve l'élevage (mais pas trop), des fruits rouges pour certains, noirs pour d'autres, les tannins sont assez souples, même s'il laissent augurer une belle garde. Bonne longueur. Le plus apprécié pour l'instant: 15.5/20. Logique: ne dit-on pas que c'est le plus Bordelais des bandols?.

Pibarnon 2001: robe noire, nez intense d'olives, de cade, d'herbes de Provence. Bouche voluptueuse aux tannins très fondus, réglissée, torréfiée, épicée, grande longueur... Réactions diverses sur le "latin lover" d'Eric de St Victor. Certains n'aiment pas. Moi si. 13.5/20

Pibarnon 95: robe rouge aux beaux reflets tuilés. Superbe nez qui me fait penser à  un vieux Banyuls (vieille prune, café, noix grillée, cuir, tabac), bouche bien ronde aux tannins doux, très expressive, à  la hauteur du nez, longue... Un ange passe... Unanimité autour de la bouteille. 16.5/20

Pradeau 89: ce qui devait être le clou de la soirée est plutôt une catastrophe. Autant le nez est plutôt agréable sans être renversant; autant la bouche est une horreur: des tannins très asséchants qui gâche bcp le plaisir. On décide de ne pas le noter.

Notre hôte décide de finir sur une note plus sympathique et débouche un Malle 90. C'est très bon et accompagne à  merveille le dessert.

En conclusion, une soirée déroutante pour les membres du club qui découvraient ces vins pas comme les autres(eee), et pour moi qui découvrait leurs réactions avec surprise(jjj). Les habitudes sont dures à  changer(aaa)

A+

Eric
19 Avr 2004 16:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CR dégustation Bandol

Evidemment que les dégustateurs ont été déroutés, beaucoup de ces vins étaient bien trop jeunes.Je répète inlassablement dès que j'en ai l'occasion : Un Bandol qui tient debout dans un bon millésime se boit à  huit ans et dix/douze pour Pradeaux qui est plus long à  se faire.
Ta dégustation le confirme, le meilleur était le Pibarnon 95.
Je vais attaquer bientôt mes Pradeaux 88 et mes Pibarnons 90 ! ! !
Mes Pradeaux 96, Lafran-Veyrolles 97 et Tempier 97 ont encore le temps!

Quand à  Vannières, que je n'aime pas beaucoup, ce n'est pas en ressemblant à  des Bordeaux qu'il va me séduire, j'attendrai qu'il ressemble à  des Bandol, le mourvèdre peut être aussi grand que le cabernet sauvignon.

Je souhaite que tes amis aient compris que le Bandol est un grand vin de France!

Bonne continuation à  ton club et large soif !
@+ daniel
19 Avr 2004 19:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: CR dégustation Bandol

Eric,

Je suis surpris que l'on dise que Vannières ressemble à  un Bordeaux !
Pirate dans une dégustation, il ne devrait pas le rester longtemps .... Et ça dès le premier nez. Enfin, c'est ce qu'il me semble. (bbb)

Amitiés,
M@nuel.
19 Avr 2004 22:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Réponse de jl9934s sur le sujet Re: CR dégustation Bandol

bonjour,

j'ai Pradeaux 85 et 88 , qu'est ce que je fais ? Je bois ou j'attends (je ne suis pas pressé , j'en ai d'autres à  boire !) . Je prefere attendre si cela ameliore les Pradeaux .

Que me disent les specialistes ?
19 Avr 2004 23:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CR dégustation Bandol

Pradeaux 85 et 88 !

Mon conseil, si tu en as plusieurs ou beaucoup, goûtes en une de chaque , avec une bonne daube provençale !
Sinon, il n'y a pas le feu, il y a eu des Pradeaux bons après 25/30 ans !

avec modération, mais large soif quand même
20 Avr 2004 18:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck