Nous avons 1928 invités et 55 inscrits en ligne

Ballade au Pays du Mourvèdre

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Ballade au Pays du Mourvèdre a été créé par Guest

Ballade au pays du Mourvèdre . Dégustation et analyse des vins de Bandol.

1er vin : Domaine de la Bastide Blanche Rosé 2002 ( le seul de la soirée)
Claire et limpide, nez de pèche blanche, bouche légère sur la réglisse rappellant les bonbons Arlequins, accompagne bien les plats provençaux et l'Aà¯oli.

2ème vin : Domaine du Gros Noré rouge 1998 : 6/10
Robe noire, nez légèrement fumé, bouche sur des fruits rouges dominée par la force, très Syrah (il aurait fallu connaître la proportion de Syrah et de Mourvèdre, j'irai voir…) bonne longueur, garde minimum de 5 ans. Accord magique avec du Râble de Lièvre en poivrade.

3ème vin : Domaine Le Galentin rouge 1998 : 5/10
Nez très Syrah, beaucoup de fruit en bouche, très Rhône, sans complexité, linéaire, ressemble à  un CDR générique.

4ème vin: Château J.P Gaussen rouge 1998 : 7à  8/10
Robe noire, nez de fruits rouges, bouche soyeuse qui fait penser aux Margaux, vin charpenté qui tire plus sur les arômes d'un Médoc. Garde de 10 ans probable. Accord possible avec viande et truffes/ gigot de Mouton / ou une Dorade en croûte de sel avec une sauce matelote (avec Bandol évidemment) Ce vin a plu à  beaucoup d' entre nous .

5ème vin : Château de Pibarmon rouge 1998 : 6/10
Robe moins foncée que le vin précédent, nez plus léger ,très fruité sur le cassis, la bouche épicée faite plus penser à  un Côte du Rhône. Dégusté trop jeune certainement. Garde de 10 ans probable. C'est un vin plus élégant que puissant, qui irait bien avec un viande rôtie.

6ème vin : Château la Rouvière rouge 1996 : 5/10
Robe claire, nez de fourrure mouillée, léger cuir, bouche portée sur l'alcool, longueur minimum, pas de seconde bouche. Fait plus penser à  un bourgogne jeune voir même un gamay. Vin plutôt décevant

7ème vin : Château J.P Gaussen rouge 1994 : 8/10
Robe foncée, notes de sous-bois et de champignon au nez sans excès, oxydation logique, bouche sur les noyaux de cerise, avec la caractéristique des grands Médocs ,bonne présence en bouche qui évolue très vite vers des notes empyreumatiques et rôties. Dans le cadre d'un accord met/vin jouer le jeu du champignon en mariant ce vin avec des Ris de Veau aux morilles et aux cèpes. Ce vin a fait l'unanimité, mais je lui ai préféré son suivant.

8ème vin : Château J.P Gaussen rouge 1989 : 9/10
Robe foncée légèrement tuilée, nez moins évolué que le 94, pas de notes se sous-bois, nez confit, bouche sur des notes fumées rappellent aisément un grand Pauillac, notamment sur son petit côté Havane, on a encore beaucoup de fruit, ce vin a beaucoup plus de classe que les précédents. Emanence fraîche et fruitée, c'est un bon vin dans un bon millésime.

9ème vin : Château Pradeaux 1988 : 8/10
Robe tuilée, nez de pain d'épice poivré très agréable, nez évolué et fumé, oxydation logique, bouche très marquée par la cerise au Kirsch ,la fin de bouche légèrement rappeuse rappelle la prédominance du Mourvèdre. Certains l'ont estimé d'un potentiel de garde plus élevé que Gaussen 1989. Accord met/vin avec une gigue de Chevreuil (Entre vignerons, les Bandol se sortent au moment de la chasse !)

Voici en compte rendu d'une soirée très sympathique et instructive, si quelqu'un pouvait compléter en donnant les % de Mourvèdre / Syrah sur certains de ces vins , cela me conforterait ou pas dans mes impressions.
Merci à  tous.
15 Jui 2003 21:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Ballade au Pays du Mourvèdre

Didon,

Merci pour toutes ces informations.

Je remarque les notes excellentes du ch. J.P Gaussen.

Je ne connaissais pas cette propriété, il y a encore trois ans.
Nous avons invité des amis à  passer 8 jours avec nous sur la Côte d'Azur.
Comme cadeau pour moi, ils ont demandé à  un caviste local de préparer une sélection de vins "pour un amateur".
Dans les 18 bouteilles, il y avait pas mal de Gaussen.
J'ai découvert et beaucoup aimé...

Cordialement,
Thierry
18 Jui 2003 22:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Ballade au Pays du Mourvèdre

Didon,

merci pour ce commentaire. Je fais la même remarque que Thierry au sujet ds vins de J.P. Gaussen. En 1989, cela ne s'appelaitil pas domaine de la Noblesse?
Juste une question au sujet du Gros Noré: ton commentaire est plutôt favorable et la note paraît faible en regard. Est-ce pour marquer une réelle différence avec les vins du sommet de cette dégustation?

Jérôme Pérez
19 Jui 2003 07:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ballade au Pays du Mourvèdre

Pour le Gros Noré j'ai eu effectivement une appréciation en dessous de mes espérances, cela doit venir du fait qu'il était trés marqué Syrah et dans mon esprit la comparaison avec des CDR Nord à  majorité Syrah ne m'a pas apporté ni l'originalité ni un équilibre plus favorable. je pense aussi que dans ce Grand Millésime 98 l'impression est moyenne à  ce stade, mais l'avenir révèlera certainement une trés bonne bouteille d'un grand potentiel à  regoûter plus tard.
19 Jui 2003 19:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet Re: Ballade au Pays du Mourvèdre

pour une ballade au pays du mourvèdre, il faut absolument faire excale à  la maison des vins de bandol, sur le port de Bandol evidemment!!!
En vacances sur la cote d'azur en septembre 2002, ma copine et moi meme avons passé la journée sur les routes de Bandol. La petite route pour aller à  la magnifique bastide de Pibarnon est géniale, la vue à  l'arrivée est magnifique, l'accueil un peu moins.
A Pradeaux, très sympa, très simple, et l'aller d'une centaine de mètres pour arriver à  la propriété est très charmeuse.
et puis donc sur le port, le type qui tient la maison des vins de bandol (ou qui tenait ????) est aussi originaire de ma normandie natale. alors entre Normand (plus précisement calvadosien), le contact est super bien passé. belle dégust avec notemment un lafran veyrolles 99...
j'avais pris une bouteille de Gaussen 98, pas plus, car j'avais peur pour la conservation du vin pour le reste des vacances, et de toute façon la twingo était à  bloc!!!! j'attends encore au moins 6-7 ans pour ouvrir cette bouteille qui est apparemment tres prometteuse.
Alors, allez faire un tour dans ce coin, c'est super!!! j'y retournerai pour visiter d'autres domaines et découvrir un peu plus ce terroir d'exception.
Et pensez au 2001, ils st apparemment tres bien réussis.
04 Mai 2004 10:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck