Nous avons 2112 invités et 89 inscrits en ligne

Le livre d'Eric B et de Pierre le Hong (PEIO): Crus Classés du Médoc

  • Messages : 1365
  • Remerciements reçus 0
Le livre d'Eric Crus Classés du Médoc
est sorti !

Félicitations ! Bravo Eric !

Amicalement,
Jean-Philippe Durand
"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
25 Aoû 2010 09:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18731
  • Remerciements reçus 3877
Ne courez pas dans les librairies dans les 2-3 jours. Il est sorti aujourd'hui ... des entrepôts de Sud-Ouest !

On devrait donc plutôt le trouver en rayon en toute fin de semaine ou début de semaine prochaine. Et pas partout : nous sommes des auteurs totalement inconnus ; Sud-Ouest n'est pas Hachette ou Flammarion. Il a donc été vendu aux libraires à la force du poignet par les représentants de la maison. Ca devrait s'améliorer lorsque les critiques qui sont en train de recevoir le livre en diront le plus grand bien ;)
Eric
Mon blog
25 Aoû 2010 09:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 96

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Félicitations Eric!
J'attends d'avoir le bébé entre les mains pour un commentaire plus constructif :)

Gautier
25 Aoû 2010 09:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Félicitations Éric ! J'imagine que c'est un gros travail et que la sortie est un soulagement (même s'il doit y avoir maintenant une autre phase dans cette aventure : la promotion de l'ouvrage).

Pourrais tu nous dire qq mots et/ou nous donner qq précisions complémentaires sur ce livre ?
Comment les crus du Bordelais sont ils abordés ? Sous quel angle ? ...
Jean-François
25 Aoû 2010 10:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2774
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Quoi... qu'entends-je... à peine ce fabuleux ouvrage (déjà reconnu par des kadors comme Hugh Johnson ou Michel Dovasz) sorti... Saint-Emilion serait en chantier ? Et l'Alsace alors....

Et pourquoi pas faire une série "Le Grand Bernardin de France" ? :D

Eric, je te souhaîte une pluie de louanges et la reconnaissance professionnelle que tu mérites (tu)
Patrick Böttcher
VinsLibres.net
25 Aoû 2010 10:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18731
  • Remerciements reçus 3877

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Pourrais tu nous dire qq mots et/ou nous donner qq précisions complémentaires sur ce livre ?
Comment les crus du Bordelais sont ils abordés ? Sous quel angle ? ...


Oups, vaste question...

Je dirais d'abord que c'est au départ l'idée d'un infographiste qui n'est pas moi, mais Pierre (PEIO sur LPV). Il avait "commis" une carte du Bordelais il y a quelques années où déjà figurait des cartes en 3D, des coupes de sol, des schémas pour expliquer le climat, la formation des sols...

Il a eu l'idée de reprendre un principe proche en se concentrant sur une région précise : le Médoc. Tout simplement parce qu'il y a une concentration de grands domaines sur une bande de 4 kms sur 50, des terroirs variés, des folies architecturales, des chais perfectionnés. Un régal pour un graphiste ! Et puis, pour l'avoir fréquenté plus de 3 ans mois après mois ... c'est une région vraiment attachante !

Les infographies et la mise en page demandant énormément de temps, il lui fallait un co-auteur pour écrire tous les textes qui les accompagnaient. Pierre en a "usé" deux avant de me contacter en novembre 2006 (le précédent étant un ex LPVien très connu...). A ce moment-là, tout restait à faire. Le contrat avec l'éditeur n'était même pas signé...

Il restait à définir précisément le projet. Si l'on voulait rester à un prix correct (< 40 euros), l'ouvrage devait faire dans les 200 pages. En comptant environ 8-10 pages par château, cela faisait 20 châteaux à choisir. Les 20 élus devaient faire au minimum un vin de bon niveau (exit Croizet Bages ou Rauzan Gassies), et présenter un intérêt qu'il soit architectural, technique, environnemental, viticole... histoire d'avoir des infographies sympa à montrer, et des choses intéressantes à développer.

Nous avons essayé d'avoir un équilibre entre les différentes appellations, histoire de ne pas en privilégier une. Et avons choisi comme fil conducteur la D2 qui va de Blanquefort à Saint-Estèphe. Ainsi, en allant du sud au nord, avons nous sélectionné (avec entre parenthèse les centre d'intérêts) :

La Lagune (terroir, chai), Giscours (terroir, oenotourisme), Palmer (bâtiments, terroir), Margaux (bâtiments, chai, terroir), Lascombes (chai, terroir), Gruaud Larose (bâtiments, chais), Beychevelle (terroir, bâtiments), Ducru Beaucaillou (chais, bâtiments, terroir), Léoville Barton (entretien de 5 pages avec Anthony Barton), Léoville Poyferré (terroir, Petit Verdot, bâtiments), Las Cases (terroir, laboratoire d'analyse unique dans le Bordelais), Latour (chai, terroir), Pichon Baron (long entretien avec Christian Seely), Pichon Comtesse (terroir, histoire des 7 femmes qui ont dirigé le domaine), Lynch Bages (entretien avec JM Cazes, terroir), Pontet-Canet (bâtiments, biodynamie, culture, chai), Lafite (terroir, bâtiments, chai), Cos d'Estournel (terroir, chai), Montrose (terroir, bâtiments à énergie positive = produisent plus d'énergie qu'ils en consomment).

Il y a bien sûr pour chaque domaine un historique, une carte de situation des parcelles au sein de l'AOC, et lorsque ça a été possible une dégustation parcellaire afin d'avoir une idée de l'impact du terroir sur la structure des vins. Et puis une sorte de "making of " qui raconte notre vécu avec le domaine.

Se rajoute à cela un historique précis et étayé de l'histoire du domaine de Léoville avant, pendant et après sa division. Ce qui est totalement inédit (il y a encore des historiques incorrects sur les sites internet de Poyferré et Barton). Il est illustré avec une carte et un arbre généalogique tout aussi inédits.

Il y a également un historique commun des deux Pichons, mais celui-ci était beaucoup moins mystérieux.

Avant d'attaquer la route des châteaux, il y a une histoire géologique du Médoc qui explique la formation et la constitution actuelle des terrasses. Si Pierre a illustré ce chapitre, nous en avons confié l'écriture à deux des plus grands spécialistes en la matière : Pierre Becheler et Jean-Pierre Tastet (attention : textes denses...)

Et puis nous nous sommes aussi intéressés à l'impact du climat sur la maturité du raisin. Si le Médoc est spécifique par rapport aux autres régions bordelaises, à l'intérieur même de la presqu'île, il y a des différences significatives au sein même des différentes appellations.

Voilà. Je crois avoir été relativement exhaustif ;)
Eric
Mon blog
25 Aoû 2010 12:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 461
Bravo à Eric et Pierre pour cette réalisation ! Ça doit faire quelque chose d'arriver au bout !

Les plus prestigieux de ces crus classés auront bien besoin de cet ouvrage poussé pour faire passer aux amateurs français la pilule des prix stratosphériques... Peut-être est-elle plus facile à avaler quand on voit un peu de l'intérieur la magnificence des installations et la complexité des sols...

Pour la prochaine étape, si je devais voter (je sais on m'a pas demandé mon avis !) je suggérerais bien la bourgogne !! Ou alors, "l'autre médoc", celui que vous avez, aussi, appris à connaitre au fil de vos déplacements sur place...

Benji
Benji
25 Aoû 2010 12:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3118
  • Remerciements reçus 3

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Bravo Eric. Impressionnant.

Didier
25 Aoû 2010 12:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Darigaaz sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Patrick Bottcher écrivait:
> Quoi... qu'entends-je... à peine ce fabuleux
> ouvrage (déjà reconnu par des kadors comme Hugh
> Johnson ou Michel Dovasz) sorti... Saint-Emilion
> serait en chantier ? Et l'Alsace alors....

J'appuie dans le sens de Patrick, vivement un ouvrage de cette qualité sur l'Alsace ! D'ailleurs Patrick pourrait s'y coller, non :-)

En tous cas, je souhaite un immense succès à Eric
25 Aoû 2010 14:18 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Je vais apporter ma pincée de sel à la discussion étant le co-auteur de l'ouvrage… et plus discret sur ce forum qu'Eric ;)
L'autre Médoc (pour reprendre le terme employé par Benji), nous l'avons forcément cotoyé durant ces 3 années. Il est fait de travailleurs saisonniers, d'employés précaires, de démographie se cassant la figure, de jeunes préférant vivre en agglomération bordelaise plutôt que de rester sur cette langue de terre. Je ne noircis pas le tableau. C'est tout simplement ce que nous avons pu constater (voir : livremedoc.canalblog...). Malgré tout, c'est une terre attachante, ne se livrant pas au premier venu. Je ne peux qu'inviter le visiteur à sortir des sentiers battus (et par la même occasion de la D 2) pour découvrir toutes les autres facettes du Médoc "carte postale".
Et croyez moi, il est beau, sauvage, étrange, étonnant et attachant. Prenez plaisir à vous y perdre quelque soit la saison : vous tomberez sur des gravières au milieu d'une forêt, vous serez surpris par les nuages de brouillard en début d'automne, d'îlots de graves au milieu de marais, vous serez saisi par cette luminosité (dûe aux 2 masses d'eau que sont la Gironde et l'océan), par ses micro-climats, etc, etc.
Pierre Le Hong
25 Aoû 2010 14:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18731
  • Remerciements reçus 3877

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Je signale d'ailleurs que Pierre, dans sa conclusion (nous avons chacun la nôtre ;)) consacre la majeure partie à cet autre Médoc, oublié de tous. Extrait :

"Je vous invite à aller au-delà de cette belle carte postale. Venez et revenez sur cette langue de terre au fil des saisons. Ainsi, vous distinguerez les différents sols au fur et à mesure que vous vous éloignerez de la rivière, vous foulerez ces sols moelleux de sables et de graves, vous vous étonnerez des zones de brouillard plus fréquentes à l’ouest qu’à l’est, vous serez éblouis par cette lumière si particulière due à la présence des deux masses d’eau (océan et Gironde), etc. Je vous mentirais en vous affirmant qu’ici, tout n’est qu’opulence. Il ne faut pas oublier la face cachée du Médoc ; celle dont j’ai deviné l’existence durant ce périple. À savoir une terre qui connaît depuis plusieurs décennies une désertification galopante et une précarisation de sa population. J’ai beaucoup marché dans les parcelles et croisé ces ouvriers de la vigne qui, par temps de pluie ou sous un soleil de plomb, œuvrent à la qualité des Crus. C’est à ces petites mains que je souhaite ici rendre hommage. J’ai aussi vu beaucoup de travailleurs saisonniers ayant du mal à joindre les deux bouts comme ils pouvaient. J’ai vu une jeunesse qui s’ennuyait : les lumières de la ville sont loin, vues d’ici."

Il est bien, ce Pierre (tu)
Eric
Mon blog
25 Aoû 2010 15:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

On y va encore ce week-end,en traversant la Gironde par le bac à Blaye.C'est une terre encore sauvage...avec des endroits protégés,comme le lac de Carcans-Hourtin,où on ne verra jamais de béton,comme plus bas à Lacanau.
Bravo pour votre livre qu'il me tarde d'acheter.
25 Aoû 2010 15:22 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Eric,

Cet ouvrage est-il trouvable en Belgique ou sur un site en ligne?

Merci
Hugues
25 Aoû 2010 15:34 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18731
  • Remerciements reçus 3877

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Les distributeurs/ diffuseurs en Belgique :

Caravelle - Bruxelles - Tél.: +32 (0)2 240 93 15 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Craenen - Herent - Tél.: +32 (0)16 23 90 90 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En Suisse :

Servidis - Genève - Tél. : 022/960 95 25/ service des commandes
Eric
Mon blog
25 Aoû 2010 15:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18731
  • Remerciements reçus 3877

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

.avec des endroits protégés,comme le lac de Carcans-Hourtin

Hélas, là aussi une zone en grande difficulté économique : pendant longtemps, le Centre de Formation Maritime (militaire) faisait vivre Hourtin. Celui-ci a été fermé, et les commerçants ferment les portes les uns après les autres...

Voir ICI
Eric
Mon blog
25 Aoû 2010 15:56 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Maxime12000 sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Bravo Eric (tu)
Vivement sa sortie (je l'attends avec impatience).

Maxime
Cordialement
Maxime
-
25 Aoû 2010 16:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4202
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cmch sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Bravo Eric,

J'attends donc avec impatience sa sortie en Belgique;) D'autres projets(régions) en vue ?
Salutations vineuses,

Christophe
25 Aoû 2010 16:15 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18731
  • Remerciements reçus 3877

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Comme ça, sans trop me tromper, je dirais Saint-Emilion. Cette appellation a tout pour plaire : des châteaux prestigieux, une grande variété de terroirs (avec pas mal de cartes pédologiques à disposition), beaux bâtiments techniques, un village magnifique... Ce ne sera pas difficile de trouver 20 domaines ;)

Je rajouterais : une très grosse envie de re-travailler ensemble. Vous pouvez pas savoir comment ça me manque déjà (:D
Eric
Mon blog
25 Aoû 2010 16:19 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Eric,C'est ici que j'ai fait mon service national...dans la marine!!Et je ne suis monté que sur une barque!...au beau milieu du lac(trop fort!>:D
25 Aoû 2010 16:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18731
  • Remerciements reçus 3877

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Hourtin ne meurt pas,je ne crois pas

Ecoute, tant mieux. Je répétais plus ou moins les propos du caviste du village que j'avais visité lorsque j'étais agent commercial. Il était catastrophé.
Eric
Mon blog
25 Aoû 2010 16:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Félicitations à Eric et à Pierre pour ce beau travail ! (tu)
J'ai suivi consciencieusement votre blog making-of : une aventure médocaine .
J'ai maintenant hâte de découvrir ce livre.

En souhaitant à cet ouvrage un grand succès,

--
Julien
---
Julien
25 Aoû 2010 16:28 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Si c'est le caviste à coté de la pharmacie,son choix n'est pas des plus fameux...d'ailleurs je crois que le magasin a brulé en fin d'année(problème électrique) dernière.Mais il a pu réouvrir pour faire la saison.Tant mieux pour lui!

Bordeaux souffre aussi de la politique des prix menés lors de cette campagne primeurs 2009.
Je vois beaucoup de viticulteurs rentrés de foire où les gens leur disent:"vous à Bordeaux vous êtes trop chers!"...Il y a peut-être le même réflexe pour les cavistes de la région.Vraiment,cette campagne primeur est un réel problème pour l'ensemble de la profession.
25 Aoû 2010 16:33 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 3

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Bravo Eric ;
Eric Bernardin et Pierre le Hong , les Pierre Poupon et Sylvain Pitio du Bordelais ! :)-D
On veut la procédure pour l'exemplaire dédicacé !
"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
25 Aoû 2010 16:37 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

laurent saura écrivait:
> Si c'est le caviste à coté de la pharmacie,son
> choix n'est pas des plus fameux...

Le CFM a fermé il y a dix, et depuis il y a quand même un concurrent qui s'est installé, étrange pour un si petit village où le commerce de bouche ne s'est jamais vraiment développé, même pendant la présence militaire ;)

Didier, ancien permanent au CFM, au roulage B)
25 Aoû 2010 17:16 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

C'est vrai...je crois qu'il y a deux cavistes à Hourtin!;)

On comprend alors les propos qu'a tenu l'un deux à Eric;)
25 Aoû 2010 17:41 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

laurent saura écrivait:

> On comprend alors les propos qu'a tenu l'un deux à
> Eric;)

L'un deux aurait sûrement oublié aussi de lui parler des méchants concurrents dont j'ai fait partie, tenant un stand sur le marché au bourg trois fois par semaine en saison estivale, et également à Hourtin plage en marché nocturne B)-

Didier
25 Aoû 2010 17:55 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Tu vendais du "médoc"?
25 Aoû 2010 18:04 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18731
  • Remerciements reçus 3877

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

Tu as raison de mettre "Médoc" entre guillemets ;)

Le vin de Didier est un tel affront à la grandeur de cette appellation qu'il se retrouve de temps en temps en vin de table :D
Eric
Mon blog
25 Aoû 2010 18:11 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

laurent saura écrivait:
> Tu vendais du "médoc"?

Oui, certains le prétendent B)

Médoc

Et l'ami Patrice de Bortoli ses Bordeaux Supérieur médocains, j'ai un souvenir ému de nos casse-croûtes communs sur le marché.

Didier
25 Aoû 2010 18:15 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Le livre d'Eric B : Crus Classés du Médoc

OK!;)

On a du se croiser alors,sur ce marché d'Hourtin....

Le monde est petit;)
25 Aoû 2010 18:33 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck