Nous avons 1140 invités et 78 inscrits en ligne

Domaine Modat

  • Messages : 378
  • Remerciements reçus 4

diminat a créé le sujet : Domaine Modat

DOMAINE MODAT



Lieu-dit Les Plas
66720 Cassagnes
Tél. : +33 (0)4 68 54 39 14
Port. : +33 (0)6 13 48 17 18
Mail : contact@domaine-modat. com

www.domaine-modat.com

* Twitter Domaine Modat

* Twitter Domaine Modat

Voilà un nouveau domaine du Roussillon (2ème millésime en 2008) crée par un amateur passionné qui se donne les moyens pour faire des grands vins, les vins sont issus il me semble du village "caramany" dans la vallée de l'Agly

Mon préféré, la cuvée "sans plus attendre" a majorité de syrah, vin riche complexe sur les fruits noirs, voluptueux, un vin d’hédoniste, gouté sur le millésime 2007 superbe! il commence a s'ouvrir sur le millésime 2008 qui prend le même chemin, un vrai vin de plaisir qui n'a rien a envier à certaines syrah septentrionale (dans les 14 euros)

"Le plus joli" cuvée plus ambitieuse goutée au grand tasting l'an dernier, une bombe fruitée, ouverte récemment plus sur les fruits secs, vin concentré qui me rappelle plutôt un Châteauneuf, le boisé est encore présent à re-goûter un peu plus tard

"de çi delà", la cuvée de vin blanc assemblage de raisins ramassés comme son nom l'indique de çi de là ; trop boisée en 2008, bien plus équilibrée cette année vin riche, mûr, mais je trouve sans lourdeur.

A ne pas négliger "l'entrée de gamme" dont j'ai oublié le petit nom, qui a gagné également en finesse en 2008... (dans les 12 euros)

Voilà j'espère vous avoir donné envie d'y goûter...
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Paola a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

bonjour,
j'ai eu le paisir de Gouter le de çi de là, savez vous chez quels cavistes le trouver en région parisienne?

Merci d'avance
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 378
  • Remerciements reçus 4

diminat a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

Le domaine n'est pas encore bien distribué,
je sais que quelques cavistes le distribuent dans le sud de la region parisienne (vers Melun), je peux donner les adresses precises en MP si vous êtes dans la région
ne pas hesiter à contacter le domaine, je pense qu'il répondra avec plaisir

il est présent au grand tasting en décembre...
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2731
  • Remerciements reçus 38

Go6s a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

Philippe Modat, le propriétaire du domaine vient justement de se présenter dans la rubrique consacrée.
Je suis sûr qu'il se fera un plaisir de vous aider.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 18

Modat Philippe a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

Je ne pense pas avoir le temps d'écrire un blog sur le Domaine Modat avec une fréquence soutenue. Cependant, je vais tenter de donner des informations sur le domaine régulièrement.
Actuellement je suis au Canada pour trouver des importateurs. Le système est assez complexe avec un monopole d'État. (Si certains le souhaitent je pourrai développer).
J'ai donc fait goûter mes vins au Québec et en Ontario (les monopoles sont distincts) à des agents qui revendrons mes vins aux magasins d'état (la S.A.Q.pour le Québec et la L.C.B.O.pour l'Ontario) et aux restaurateurs et particuliers.
Mon dilemme aujourd'hui est de choisir un agent car il faut n'en avoir qu'un (par Province). Et j'en ai rencontré plusieurs de passionnés et dont je suis certain qu'ils représenteront parfaitement les valeurs du domaine. Je me laisse quelques jours pour réfléchir. Mais j'aimerais qu'il y en ait plus comme eux en France...Des gens qui vivent du vin, mais qui l'aiment avant tout, qui en parlent avec un pétillement dans les yeux.
Au Canada le vin est une vrai valeur. Les restaurants ont des cartes avec des vins du monde entier qui révèlent le choix du restaurateur ou du sommelier. Le vin est mis en scène à l'intérieur des restaurants, avec des "caves bibliothèques" réfrigérées, aux parois de verre donc transparentes qui permettent de mettre l'eau à la bouche des amateurs. Vous ne pouvez pas finir la bouteille. Pas de problème, on vous propose de repartir avec. Le moindre serveur sait vous servir un verre avec élégance.Vous lui posez un question technique: Il vous répond et s'il ne sait pas il revient plus tard avec la réponse qu'il a obtenu. Ce pays est un rêve pour un vigneron. Bien sur tous les restaurants ne sont certainement pas aussi pointus. Mais les restaurants qui respectent le vin et en font boire sont légions.
J'ai trouvé un bon vin canadien sur trois essayés: Le domaine des Pervenches. Un chardonnay-Seyval 12°(bio certification ecocert), robe paille, servi à 13° (à la bonne température) à la brasserie T à montréal. Le nez est discretement beurré dans le style bourgogne blanc classique.La bouche est acidulée en attaque, citronnée, trés vive. Le milieu de bouche manque un peu de corps et de gras, mais la longueur est correcte et la finale légérement épicée (29 euros).
Il allait parfaitement bien avec des huîtres de Village Bay du Nouveau-Brunswick.
Après, j'ai tenté un blanc de Pénédes 2008 de Pares Alta sur un saumon juste cuit (un régal), qui s'écrasait entre la langue et le palais. Nez banane sans complexité, puis une bouche acidulée, citronnée, du gras, un goût de fruits exotiques qui laisse cependant une bouche fraîche (18 euros). Très bien. Entre ces 2 blancs le soleil fait la différence.
Demain dîner dans un très bon restaurant de Québec avec un très bon sommelier. Je vous raconte si je bois bien.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4663
  • Remerciements reçus 168

dfried a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

Bonjour Philippe,

Puisque vous avez l'occasion de dégustations "exotiques", autant en publier les comptes-rendus dans les sujets qui sont dédiés à leur domaine respectif et tout du moins dans la rubrique consacrée à leur "région" (pour ceux originaires du Canada, "Vins du monde" ).

De même, si vous avez l'occasion de découvrir de beaux endroits où se restaurer, merci de les partager dans la rubrique "Bonnes adresses".

Ce sujet ouvert par un LPVien et dédié à votre domaine ne se prête pas à devenir "votre blog" (sorte de "carnet intime" publié sur le net, fait d'accumulation de billets personnels relatant les états d'âme, les impressions et les idées de son auteur ainsi que quelques informations).

Vous êtes libres de créer un tel blog personnel (pléonasme) sur le web. Au surplus, la rubrique "Carte Blanche" vous permet d'envoyer sous contrôle de la modération de tels billets retraçant vos humeurs et émotions du moment qu'elles sont en lien direct avec l'exploitation de vos vignes.

Ce sujet doit être le réceptacle des éventuels CR et informations publiés par ceux qui croiseront vos vins. Quant à vous, vous êtes invité à bien vouloir le nourrir de toutes les informations et réponses à caractère technique que vous voudrez bien publier ici (historique du domaine, cépages cultivés, méthodes culturales, choix d'élevage, changements et questionnements techniques, opinions quant à des cuvées spécifiques décrites par des LPViens qui auraient des questions à leur sujet, correctifs à apporter,... ).

Cordialement,
dfried
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17698
  • Remerciements reçus 1480

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: De ci de là 2009

Domaine Modat : De ci de là 2009 : Robe or pâle, reflet thé. Le nez est principalement axé sur les fruits jaunes, la pêche notamment. La bouche est tout en rondeur, sur des saveurs de pêche. A mon sens un manque de finesse pour ces saveurs lourdes et une amertume de houblon, un peu à la manière d’un Rhône sud. Finale un peu en retrait. 12€
bouteille goûtée au cours d'une dégustation de vins du Roussillon ; lapassionduvin.com/p...

Jérôme Pérez
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

pascalette a répondu au sujet : sans plus attendre

après avoir découvert les vins du domaine modat l'année dernière - je constatais un bon accord du rouge "sans plus attendre" avec les desserts chocolatés - un peu a la manière de vins d'afrique du Sud que j'avais eu la chance de gouter dans ce pays - vin rouge de chez Diemersfontain dont je ne me rapelle plus le nom précis mais qui était vendu pour accompagner parfaitement le chocolat

et bien à l'occasion de ce reveillon de noel ou les amis avaient prévus du champagne sur un bon gateau au chocoloat je fus bien déçu de ne pas avoir apporté un flacon au cas où

est-ce que d'autre partagent mon apréciation sur l'accord de ce vin avec le chocolat ?
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 18

Modat Philippe a répondu au sujet : Re: sans plus attendre

Le Sans plus attendre n'a pas été conçu pour aller avec le chocolat. Mais a y réfléchir et en imaginant des papilles, en faisant une relation avec le Maury et finalement en constatant que c'est le grenache qui domine au nez, pourquoi pas. En tous cas j'essaye à la première occasion.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : CR: Domaine Modat Sans plus attendre 2008

Première rencontre avec les vins de ce domaine et avec le très sympathique et très passionné Philippe MODAT.

L'impression d'ensemble de la gamme est d'offrir beaucoup de pureté de fruit, une belle amplitude, sans tomber dans la lourdeur.

Sans prise de note j'ai particulièrement apprécié :

CR: Sans plus attendre 2008 : très structuré, fruit net, notes minérales, et longueur impressionnante, un peu austère, sur une fine amertume qui donne de la fraicheur à ce vin sudiste. Comme son nom ne l'indique pas, il peut ou doit être attendu, avec pas mal de potentiel d'ailleurs.
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4277
  • Remerciements reçus 45

o_g a répondu au sujet : CR: Domaine Modat

Eu le plaisir aujourd'hui de faire la connaissance de Philippe et de ses vins.

De-ci de-là 2010 Côtes du Roussillon. présente un nez fleuri et une belle palette aromatique notamment sur l'anis, l'ensemble est vif.

Le Saint Martin 2010 Côtes du Roussillon. A un profil sur le poivre et le menthol. Je me dis de plus en plus que les rosés sont souvent sous-estimés, et ce vin en est la confirmation. L'ensemble est net, comme sur le vin précédent.

Comme avant 2008 Côtes du Roussillon Vilages Caramany. présente une aromatique fraises/framboises/cassis. Les épices relèvent la finale mais il y a un manque de fraîcheur à mon goût. C'est très grenache + syrah, c'est à dire que la longueur vient des épices de la syrah tandis que la grenache apporte les fruits très murs en attaque.

Sans plus attendre 2008 Côtes du Roussillon Village Caramary Syrah 100%. Des fruits et des épices. Un certain boisé, bien intégré.

Le plus joli 2008 Issu d'une sélection de fûts. Le boisé est plus présent mais les tannins sont très fins et agréables en bouche. Une belle matière. On a une grande longueur c'est un vin qui devrait bénéficier d'une garde de quelques années au moins. Clairement un saut qualitatif mais il faut y mettre le prix (38 € au domaine tout de même).

et un vin surprise.

Un syrah rosé pas sur la liste, Saint-Martin 2008 Je ne savais pas qu'on pouvait faire une syrah rosée. C'est tout simplement un vin très peu extrait, d'après ce que j'ai compris des explications de Philippe. Le résultat est tout bonnement ... déroutant ! Le nez et la texture sont crémeuses, en bouche on a un aspect très soyeux, et une finale légèrement épicée. C'est un vin piège en aveugle !

Amicalement, Olivier

Modifié suite au commentaire de Philippe.
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 18

Modat Philippe a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

Tout d'abord merci pour ces commentaires. Juste une précision. Le millésime des rouges indiqués dans la brochure du salon de la RVF était bien le 2009. Mais les bouteilles des trois rouges présentés ( Comme Avant, Sans plus Attendre et Le plus Joli) étaient des 2008. Il y a eu une erreur apparemment à l'impression du catalogue RVF. Les rouges 2009 ont été mis en bouteilles fin mars 2011 et ne sont pas encore mûrs.
J'ai été surtout sensible au commentaire sur le rosé 2008 qui est totalement atypique, pas très grand public, mais que j'adore. Il reste seulement 120 bouteilles de cette cuvée que je fais gouter aux amateurs, aux amis et à mes invités.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

julmar a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

J'ai eu le plaisir de découvrir les vins de Philippe Modat hier lors d'une dégustation de mon caviste favori (Aux Sens Larges à Avin, près de Namur en Belgique) dans le très joli cadre de la ferme des sources.

Surprise car je n'avais pas trop regardé le programme avant d'y aller, je vois là un nom qui m'est familier de part le sujet le domaine Modat s'essaie à la biodynamie lu sur LPV. Et bien go, allons parler de tout ça.

Une très belle rencontre, Philippe est un vigneron passionné, sincère, nous avons eu l'occasion d'échanger pendant un petit moment autour de ses vins qui sont très réussis. Je n'ai pas pris de notes, donc, les commentaires seront brefs.

Un blanc, fidèle à sa région pour les accents de fenouil au nez, une jolie matière en bouche un peu acidulée et une finale qui reste fraîche.

3 cuvées en rouge, d'assemblage classique pour la région (Syrah, Carignan, Grenache), le pourcentage de chaque cépage variant un peu entre les 3 cuvées. La première est un assemblage majoritairement cuve, la seconde 50 % cuve et 50 % fûts (16 mois, Seguin-Moreau) et la 3è est une micro-cuvée de 1500 bouteilles, sélection des meilleurs fûts (Philippe, si tu passes par ici, tu corrigeras si ma mémoire m'a fait défaut).

L'impression d'équilibre est présente pour les 3 cuvées, les matières sont belles, concentrées, mûres, sans excès, c'est joliment épicé, un poil plus rond sur 2009 que 2008, une finale fraîche pour toutes les cuvées, l'acidité est là. Evidemment, la gradation entre les 3 cuvées est marquée, ma préférence allant pour le moment à la seconde (sans plus attendre) aux tanins fermes mais fins et déjà joliment polis. La 3è cuvée (Le plus joli) a un potentiel terrible mais tout est serré, fermé pour le moment et il faut clairement attendre.

Ces bouteilles me donnent l'impression d'avoir un bel avenir devant elle, même si Philippe avoue très humblement ne pas avoir assez de recul vu la jeunesse du domaine pour pouvoir l'affirmer.

Une belle découverte.

Julien
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2011
  • Remerciements reçus 327

daniel popp a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

allez, une petite pub spontanée, une fois n' est pas coutume et ses vins le méritent, Philippe Modat sera présent durant les cinq jours du Salon des Vignerons Indépendants, à Paris, qui démarre demain. L' opportunité de goûter ses vins et de découvrir le personnage tout aussi passioné que passionant stand D54. J' y passerai probablement demain, des fois que des LPViens circuleraient dans les parages....Session de rattrapage possible au Grand Tasting.

Daniel
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

Gros coup de coeur pour le vigneron, très sympathique et la gamme, franchement très réussie.

Sans prise de note, le blanc m'a énormément plu, car il ne tombe pas dans la lourdeur. Au contraire, voilà un blanc sudiste en dentelle, plein de fraicheur, avec de jolies notes florales.

Les rosés, sont vineux, faits pour la table, avec une finale épicée. Devraient faire de beaux compagnons d'un bel agneau grillé.

Les rouges sont remarquables en ce qui concerne la texture, toujours très veloutée et une fraicheur qui, comme pour le blanc, évite toute lourdeur ou sensation alcooleuse.

Bravo !
#15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9061
  • Remerciements reçus 298

RaymondM a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

Je regrette de n'avoir pas goûté le blanc , mais les rouges, pleins de fraîcheur , méritent l'arrêt au stand . Bravo !

Raymond
#16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 378
  • Remerciements reçus 4

diminat a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

effectivement j'ai été surpris d'une critique du blanc le faisant apparaitre l "lourd", pour avoir bu un blanc du domaine Montcalmès, de la Coume del Mas et celui du domaine Modat a peu de temps d'intervalle le Montcalmès faisait vraiment riche, opulent, plaisant mais un peu caricatural , le blanc du domaine Modat etait incontestablement le plus digeste ...

quant au rouge le"sans plus attendre " est très gourmand, riche le plus complet à mon goût

"le plus joli " le plus ambitieux sur 2008 souffre encore du boisé actuellement, un peu de patience?
#17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4663
  • Remerciements reçus 168

dfried a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

Bonjour,

Jolie découverte en effet.

Mais je parie surtout sur l'avenir, car si la fraicheur marque effectivement chacune des cuvées, je trouve le bois encore un peu trop présent en attaque pour profiter pleinement du beau fruit offert.
En revanche, aucune impression de brûlé, de vanille, ni la moindre lourdeur entachant la structure.

Les rosés sont bien faits, certes originaux, mais un poil lactés.

Mes préférés:
* Le blanc " De-ci De-là ".
Je suis curieux de voir les millésimes ultérieurs car son peps acidulé et sa longue finale sur un léger amer sont très séduisants. L'évolution des choix dans la vigne et les qualités des millésimes à venir permettront certainement d'aboutir à un assemblage offrant des saveurs plus fondues et non l'impression d'un ressenti de saveurs typiques successives.

* Les rouges "Sans plus attendre". Un nez un peu gourmand, marque de sa jeunesse. Une bouche très agréable, sapide, fruité, mais qui aussi soyeux soit-il, pâtit à mon goût du boisé ressenti à l'entrée de bouche et d'un très léger effet lacté. Sans bouder son plaisir, surtout en imaginant accompagner ce vin d'un repas, c'est un peu frustrant pour un vin "prêt à boire". Mais je suis assez confiant sur l'évolution de cette cuvée, qui a la matière pour s'aplanir.

et, " Le plus Joli ", qui lui aussi souffre dans sa prime jeunesse d'un boisé en attaque étouffant un peu son fruit. Mais ce dernier s'exprime malgré tout en finesse, avec une belle structure et une matière faîte pour s'épanouir.

Dans les 2 cas aucune trace de sécheresse en fin de bouche. Au contraire un très agréable velouté, qui se déploie avec douceur.

Cordialement,
dfried
#18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3662
  • Remerciements reçus 2

rzac23 a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

J'en sors à l'instant. Très belle cuvée d'accès et les cuvées sous bois sont bien contenues, même si c'est une approche des vins de la région que je ne recherche pas j'ai trouvé ça très bon, bien meilleur à mon sens que ses voisins médiatiques ;)

Le blanc qui a ponctué notre dégustation est sublime de fraîcheur avec une mâche remarquable.

Très très belle découverte en ce qui me concerne.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
#19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 822
  • Remerciements reçus 1

SISA a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

Pour être honnête, j'ai été invité au Grand Tasting par le domaine Modat, mais bon cela n'enlève rien à mon objectivité car ce fut ma première contre le domaine. En effet, j’ai gagné cette invitation lors d’un tirage au sort. Bref, la découverte fut donc réciproque avec Philippe Modat.

D'abord l'accueil fut chaleureux pas simplement à mon encontre mais comme j’ai pu le constater envers tous les dégustateurs. Philippe peut être fier du travail accompli, un sol qui respire, des raisins à maturité, une cave moderne et des vins à son image, du fruit et de la fraicheur. Le blanc au nez fleuri et aux notes mentholées est marqué par une belle acidité. Les rouges sont plus gourmands sur une finale épicée. Mention spéciale pour la cuvée « Le plus joli » même si l’élevage bois se fait encore légèrement sentir. Autre mention pour le « Saint Martin » 2008, un rosé composé de Syrah, ce qui lui octroi un caractère vineux, déconcertant pour certains mais très plaisant à mon palais. Au final de très beaux vin et une belle rencontre.

SISA ou tout simplement Ahmed
#20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur

El Bingo a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

CR: Domaine Modat, cuvée blanc ( de-ci, de-là ) 2010

Goûté une première fois au Vigneron Ind, elle m'avait beaucoup plu.

Re goûté au Grand Tasting, elle m'a bluffé !!! Comme quoi, l'environnement....

Un nez d'une belle complexité d'une grande fraîcheur, sur l'anis, entre autre. il donne envie de plonger ses lèvres. Chose pas si fréquente.

Une bouche tout aussi fraîche avec surtout un touché splendide, soyeux, c'est fin, élancé, aromatique. (tu)

Rapport qualité/P remarquable.

Coup de coeur également pour le vigneron Philippe, qui à l'image d'une Agathe Bursin, est d'une gentillesse et d'un esprit rafraîchissants !! Impatient de boire ton blanc sur un bar fenouillé ;)

Pour cette rencontre, j'ai envie de dire : BIIIINNNNGOOOOO!!! :)-D

seb
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 828
  • Remerciements reçus 22

PdGvins a répondu au sujet : CR: Modat, sans plus attendre 2008

CR: Modat, sans plus attendre 2008
Troisième vin rouge de notre dégustation, il suivait Manouche de Zélige-Caravent et La Nine de Senat. Suite aux commentaires élogieux des convives pour les 2 premiers vins, je me suis dit: "aie ça va être difficile pour le Roussillon".
Et bien pas du tout, la complexité toute en élégance du Caramany de Philippe Modat a également beaucoup plu. Nous dégustions à l'aveugle et personne n'a pensé que le vin avait été élevé 16 mois en fût de 300l.
Ceci explique peut-être le côté soyeux de ce vin qui allié à la fraîcheur (due au terroir?), à la finesse et la persistance des arômes font qu'il est difficile de résister à l'envie d'encaver cette bouteille.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
#22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 32

Hervé Bizeul a répondu au sujet : Re: Modat, sans plus attendre 2008

Le Roussillon a trouvé son Agathe Bursin ! Dire que j'avais raté ça... C'est vrai qu'il est mignon, ce cher Philippe... Vive l'égalité des sexes ! ;-)
#23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

abvin a répondu au sujet : Re: Modat, sans plus attendre 2008

J'ai beaucoup aimé tous les vins de Modat au grand Tasting, notamment le blanc pour sa fraicheur et tous les rouges pour le soyeux des tannins.

Que veut dire Hervé Bizeul plus haut ? C'est une remarque acerbe ou quoi ?:S
#24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 18

Modat Philippe a répondu au sujet : Re: Modat, sans plus attendre 2008

De retour sur LPV pour en décrire le fonctionnemt à mon fils, je tombe sur les derniers posts, dont celui d'hervé qui me compare à un escargot (:P)(ils sont hermaphrodites non?). Non, plutôt à un être androgyne.
Heureusement que mon fils sait que mon charme ne produit de l'effet que sur les jolies jeunes filles (en réalité sur une seulement).
Hervé, je t'embrasse ....sur les joues.
Pour redevenir un peu sérieux, il est vrai que le Gneiss, sur lequel poussent toutes les vignes du domaine, donne des tanins trés fins et trés soyeux alors que les vins sont encore trés jeunes. D'ou la remarque fréquente que le domaine Modat produit des vins dits "féminins".
Je ne conteste pas cette affirmation un peu caricaturale mais qui est reste quand même significative pour un public peu averti.
En réalité je pense que les vins du domaine sont fins, frais avec des tanins soyeux même jeunes. Ils n'en sont pas plus féminins que masculins, défendant l'idée qu'un homme hétéro peut être subtil, cultivé, fin, aimable, doux etc.......

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
#25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 32

Hervé Bizeul a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

Il n'y avait rien d'acerbe dans ma remarque : si on commence à comparer le physique des vignerons et des vigneronnes et qu'il intervient dans le jugement sur les vins, on aura franchi un nouveau seuil, grâce à El Bingo...

Ceci étant, l'œnologue de Philippe est une oenologue... ;-)

Je te serres virilement sur mon gros ventre, cher Philippe... ;-)
#26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5615
  • Remerciements reçus 359

Jean-Bernard a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

Bonsoir Hervé

apparemment tu t'égares... et si tu relisais le CR d'El Bingo?

JB
#27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 828
  • Remerciements reçus 22

PdGvins a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

Mais que fait le Modarateur? ;)

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
#28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 828
  • Remerciements reçus 22

PdGvins a répondu au sujet : CR: Domaine Modat de-ci de-là 2010

CR: Domaine Modat de-ci de-là 2010
Je trouve de la mirabelle et un peu de cire au nez, pas déplaisant ce truc.
Bouche fraîche, assez tendue même, arômes plaisant et persistant. Belle finale qui dit: "revenez-y".
Et j'y retourne, avec un bout de fromage, du Vieux Bruges. Le genre pâte dure qui colle au dent.
Le vin est surpris dans un premier temps (à moins que ce ne soit moi) et puis passe au dessus.
Deuxième petite gorgée, le breuvage lessive le fromage. Costaud le vin avec son air de rien.
Il va être difficile de me l'oter de la tête celui-là.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
#29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 828
  • Remerciements reçus 22

PdGvins a répondu au sujet : Re: Domaine Modat

J'avais une belle scarole bio croquante déjà nettoyée (par ma femme).
Plongée dans le frigo pour découvrir ce que je vais manger "avec" (belgicisme ou pas?).
On va rester dans le fromage avec juste un petit quelque chose dessus (citation).

Résultat?
Un lit de salade (quoi qu'il paraît que la scarole n'est pas une salade),
une clouche de mayo (ça c'est un belgicisme),
un filet d'huile d'olive (bon pour mon cholestérol),
quelques dés de Roquefort (pour le goût généreux),
des tranches de saucisson à la bière de Chimay (de l'industriel wallon mangeable),
poêlées avec de fines tranches d'Entremont dessus (ça fond bien),
et du bon pain artisanal cuit au feu de bois.

Vous savez quoi?
De-ci de-là dépasse tout cela.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
#30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck