Nous avons 1583 invités et 71 inscrits en ligne

Brasserie Gallia

  • Messages : 4828
  • Remerciements reçus 238

dfried a créé le sujet : Brasserie Gallia

BRASSERIE GALLIA


35 rue Méhul
93500 Pantin
Tel : 01 57 14 56 72
jeveuxensavoirplus@galliaparis. com

www.galliaparis.com

Facebook Gallia Parishttps://www.facebook.com/GalliaParis

Twitter Gallia Parishttps://twitter.com/GalliaParis

Instagram Gallia Parishttp://instagram.com/galliaparis

Deskgram Gallia Parishttps://deskgram.net/galliaparis

Horaires d’ouverture des bureaux : du lundi au vendredi : 10h00 à 12h30 et 14h00 à 18h00

Visites possibles (limitées à 15 personnes par visite / visites individuelles 1 dimanche sur 2 à 14h30) :
Une heure de visite et une demi-heure de dégustation de toutes les bières en pression au bar.
Pour les visites : visite@galliaparis. com
Via le site ou par téléphone.

* Bar en plein air au sein de la brasserie ouvert au public pour goûter toute la production du moment à la pression, faire un babyfoot, un ping-pong et assister a des rencontres culturelles: LE BAR GALLIA
Mercredi 17h00 – 00h00 ♦ Jeudi 17h00 – 00h00 ♦ Vendredi 17h00 – 00h00 ♦ Samedi 14h00 – 00h00 ♦ Dimanche 14h00 – 00h00
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4828
  • Remerciements reçus 238

dfried a répondu au sujet : Brasserie Gallia – Présentation


La brasserie historique parisienne ‘’La Nouvelle Gallia’’ a été fondée par un Alsacien dans le XIVe arrondissement en 1890. En moins de 10 ans, forte de son de son succès elle s’agrandit, achète une taverne importante et devient la 2e bière la plus consommée à Paris. Au pic de sa puissance, dans les années 30, la production s’élève à près de 15 millions de litres par an.

Mais la concurrence finira par avoir raison de cette société qui ferme ses portes en 1969 après le démantèlement de sa brasserie.

40 ans plus tard en 2009, avec le soutien des anciens propriétaires, Guillaume Roy et Jacques Ferté ont décidé de faire renaître la marque en s’installant dans la petite couronne à Pantin.
L’établissement est devenu ambassadeur du label In Seine-Saint-Denis, qui promeut les initiatives de développement économiques et culturels du département.

La ''microbrasserie'' Gallia dispose depuis 2016 de ses propres locaux totalement équipés. Elle s'est en effet installée dans une ancienne chaudronnerie, qui lui offre l’espace et le confort nécessaire.
Elle est équipée de 3 cuves de 8000 litres, 4 cuves de 4000 litres, ainsi que d’une cuve de 2000 litres pour les brassins éphémères, 6 cuves supplémentaires nécessaires à la demande montante étant en cours d’installation. C’est un lieu de production moderne, où après fermentation et soutirage une véritable ligne d’embouteillage est en service. Une unité de sanitation menée par une ingénieure chimiste contrôle en permanence l’état sanitaire de la production comme celui des machines.
Est-il utile de préciser que s’il s’agit bien d’une brasserie artisanale, on commence à sortir du statut de ‘’micro-brasserie’’ bien que la société tienne à cette dénomination ?
D’ailleurs, on trouve quelques-unes des bières permanente dans certains supermarchés parisiens.

Quoi qu'il en soit la brasserie produit aujourd’hui plus de 400 000 litres de bières par an.
La gamme permanente comprend six recettes (IPA, Triple, Weiss, Stout, Lager et Pale Ale), toujours rejointes par des éphémères ou des saisons qui sont vraiment là où l’expérimentation artisanale et le talent de Gallia s’expriment. Le 2nd degré propre à la maison s'illustre dans les noms donnés à ses recettes, tout comme dans l'habillage créé pour chaque cuvée et la petite phrase explicative humoristique unique à chacune figurant également sur les étiquettes.
Ces bières sont pour le moment principalement distribuées en Ile de France.

Un bar accueille les aficionados, qui peuvent également réserver des visites des locaux de production.

A noter qu’une vieille estafette Renault de 1975 circule parfois dans Pantin proposant une fois arrêtée et son panneau latéral relevé un service de truck bar itinérant. www.galliaparis.com
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4828
  • Remerciements reçus 238

dfried a répondu au sujet : CR: Brasserie Gallia ‘’ Corde Sensible ‘’ – 13,2%

CR: Brasserie Gallia ‘’ Corde Sensible ‘’ – 13,2%
Russian Imperial Coffee Stout - Whisky BA (Brassin éphémère)

Composition : Malts d’orge (Caramunich 2.0, Melanoidin, Golden Promise), Malt d’avoine, Houblons (East Kent Goldings), Levure (U.S. 05), Café (Sélectionné par Terre de Café).

Cette bière a maturé 4 mois dans des cuves d’acier, puis 4 mois dans des barriques de chêne américain ayant contenu du whisky breton.
60 kg de café sélectionnés par le torréfacteur Terre de Café ont été ajoutés et infusés à froid.
Gallia estime même que cette bière pourrait continuer à se bonifier (l’étiquette indique que la bière a été embouteillée le 5 mars 2019 et propose une DLUO au 5 août 2025 ! )
[/i].


Bouteille 33Cl.

Consommée entre 12°C et jusqu’à 17°C approximativement pour les dernières gorgées.

Robe noire opaque, mousse quasi inexistante beige soutenu.

Au nez on trouve des effluves rondes et boisées. Une légère vanille, du malt, un discret café mêlé de cuir, du chocolat et du réglisse en fond.

En bouche c’est épais, mais étonnamment sans lourdeur. Une discrète présence de liqueur transpercée par le café très noir apporte une tension à une entrée en matière, qui semblait très douce.
Les saveurs sont très subtiles. On sent qu’il y a de l’alcool, mais jamais un tel titrage. Aucune sensation brûlante ou astringente. Rien ne dépasse intempestivement.
Chaque arôme, ou combinaison d’arômes ressenti(e) prenant sa place au moment souhaité dans un continuum doux émaillé par de légers amers maltés, une petite saveur de whisky qui transparaît parfois sans être vraiment présente, de l’épice douce, du chocolat noir, du moka, un poil de café vert. Cette suavité se fait sans impression sirupeuse, ni sucrée.

Cette bière profonde et veloutée, mais puissante, se savoure tranquillement en prenant son temps comme l’indique d’ailleurs le brasseur:
Dixit ‘’ Cette bière n’est pas pour tout le monde, elle ne peut pas l’être. Il faut lui donner du temps, de l’attention, et mobiliser tous ses sens (…) À boire avec précaution et avec les bonnes personnes.‘’

Je n’avais pas lu ce conseil avant de commencer.
Quoi qu’il en soit, bouteille dégustée tout au long de ma discussion tranquille autour d’une table avec un copain, le timing fut parfait.

Le réchauffement du breuvage ne lui a rien fait perdre de sa fraîcheur, ni de sa subtilité, au contraire.
Cette bière est très complexe, et longue, longue en bouche, laissant sur la langue une empreinte de café froid, de gruau de chocolat grillé et d’amertume maltée.

Très bonne.
#3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4828
  • Remerciements reçus 238

dfried a répondu au sujet : CR: Brasserie Gallia ‘’ When Life Gives Lemons ‘’ – 8%

CR: Brasserie Gallia ‘’ When Life Gives Lemons ‘’ – 8%
Berliner Weisse Citron Whisky BA (brassin éphémère)

Composition : Malt d'orge (Pilsner), Malt de blé, Malt d'avoine, Malts tourbés, Houblon (Magnum), Levure (US 05), Jus de citron vert - Brassin dans lequel entre du malt tourbé utilisé pour la fabrication de bourbon.

Bouteille 33cl.

Le nom anglais de cette recette éphémère est tiré d'un proverbe anglais un peu plus long qui littéralement indique que si la Vie vous procure des citrons, il faut en faire de la limonade. En d'autres termes, qu'il faut être optimiste car la Vie va pourvoir aux opportunités à saisir.
D'ailleurs avec l'humour caractéristique que la brasserie insuffle dans ses créations, la phrase figurant sur l'étiquette indique : '' Cette bière est votre antidote au spleen hivernal ''
.

Robe jaune pâle trouble accompagnée d’une mousse blanche très rapidement évaporée.

Nez présentant de fortes effluves de citron, un parfum de nèfle léger presque floral, une ombre de gangue d’amande verte et peut-être un peu de bois légèrement fumé. Mais je ne sens pas la tourbe annoncée sur l’étiquette (que je me suis gardé de lire avant d’avoir fini ma dégustation).

En bouche
la bière se fait large, presque soyeuse, avec une bulle fine. Sans être épaisse, ni même corpulente, elle recèle une certaine profondeur.
Très vite l’acidité de l’agrume (plutôt une combinaison de citron, de citron vert surtout et de discrètes notes de clémentine/orange acide), se déploie en cascades soutenue par un léger boisé. Un petit fond lacté propre à la Berliner Weisse pointe le bout de son nez.
J’ai en général, ou devrais-je dire toujours, beaucoup de mal avec les Berliner Weisse (c’est un euphémisme), cela ne me gêne pas ici, alors même que vers la fin de la dégustation je vais la trouver un brin tourbée (vraiment discrètement). Or, je n’aime pas la tourbe en général.

Berliner Weisse + Tourbe de quoi élaborer ma Kryptonite en somme.
Et pourtant ici… J’en suis le 1er étonné, j’apprécie vraiment cette bière.

Je trouve que cela évite à ce brassin de tomber dans une caricature limonadière pour rester dans le domaine de la bière, l’aspect Sour et son acide citrique (loin d’être primaire), étant contrebalancé par de légers amers qui font surface en milieu de dégustation.

La complexité vient plus de la texture que de la palette de saveurs, mais celles-ci sont tout de même moins superficielles que je ne m’y attendais. C'est sans doute lié à l’alchimie des malts et à leurs fermentations précises.
L’alcool se ressent à peine et on a du mal à distinguer entre ce qui pourrait être la trace d’une partie des arômes du bourbon/de la tourbe et la force contenue (car jamais trop acide ou astringente), de l’agrume.

Une bière très sapide, à la fois de soif et à la texture suffisamment riche pour se déguster plutôt que d’être descendue (les 8%, qui se font dangereusement oublier, incitent d’ailleurs à la prudence).

A noter qu’un petit verre oublié (moins de 10cl.), et donc relativement chaud, s’en est également bien sorti. Les saveurs et la texture de cette bière lui ont permis de continuer à donner cette grande sensation de fraîcheur.

Une bière visiblement très réfléchie pour plaire (presque trop bien étudiée... Bah oui, mais c'est très bon), et très bien produite.
#4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4828
  • Remerciements reçus 238

dfried a répondu au sujet : Brasserie Gallia – gestion des barriques utilisées pour certaines recettes

Trouvé sur le compte Facebook de Gallia (info remontant à fin 2017) :

En ce moment, on reçoit plein de barriques à la brasserie. Et une barrique, on ne peut pas en faire n'importe quoi, ça se bichonne ! Alors comment ça se passe ? D'abord Rémy, notre brasseur, sélectionne celles qui l'intéressent en fonction du type de bois, de la provenance, de l'alcool...
Ensuite, il vérifie leur état et les traite à l'extérieur (rinçage à l'eau chaude) comme à l’intérieur (injection de vapeur à très haute température pour neutraliser les bactéries). Pour les remplir, il les sature d'abord de CO2 puis ajoute la bière, afin d'éviter tout risque de contact avec l'air, ce qui aurait pour effet de l'oxyder. Enfin, les barriques sont stockées les unes sur les autres dans un bâtiment spécial afin d'éviter tout risque de contamination non désirée des autres bières.
Vous pouvez venir voir le résultat de ces minutieuses opérations en visitant la brasserie !




Facebook Gallia Parishttps://www.facebook.com/GalliaParis
#5
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83279
  • Remerciements reçus 8868

oliv a répondu au sujet : CR: Brasserie Gallia, Session IPA

CR: Brasserie Gallia, Session IPA



Robe dorée sur une mousse très légère, presque absente.
Très joli nez frais, sur les agrumes, le pamplemousse et la bergamote.
Bouche fluide et rafraîchissante, peu effervescente jouant sur une belle amertume et toujours ces beaux goûts fruités.
Finale désaltérante sans grande persistance.
Très bon.
#6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasCédric42120jean-luc javauxMartinezVougeotPBAESstarbuck