Nous avons 671 invités et 9 inscrits en ligne

Et les Crémants du Jura?

  • Messages : 2894
  • Remerciements reçus 3

Olif a créé le sujet : Et les Crémants du Jura?

Derniers nés dans la gamme de l'AOC Crémant (sauf erreur de ma part!), ils ont plutôt bonne réputation! Elaborés avec du chardonnay, ils sont frais fruités et friands. Nos amis Belges semblent s'être régalés avec un magnum du domaine André et Mireille Tissot récemment, j'ai personnellement ouvert ce soir (à  l'occasion des 11 ans de ma fille!) une bouteille de Crémant du Jura du Caveau des Byards, une fort sympathique coopérative située au Vernois, près de Château Chalon.

Un vin frais, fruité, avec des notes briochées gourmandes, une attaque vive sans verdeur, une bulle fine et agréable! Comme on dit souvent ici, un bon Crémant, ça vaut largement un mauvais Champagne... pour la moitié du prix!

Olif

Message edité (05-02-2004 21:03)
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Et les Crémants du Jura?

d'accord, je me suis fait âper par un vendeur Henri Maire au salon de l'agriculture (j'ai réussi à  ne pas acheter, ouf ! c'était dur)

Ils ont aussi un crémant, " le fameux vin fou" mais là  je peux avoir un petit champagne de propriétaire...

Les 36 bouteilles plus foire oblige 12 gratuites soit 48 bouteilles de pétillant pour allez combien ... ?

...près de 500 euros soit plus de dix euros la bouteille mais c'est le prix promo.

Cela étant il est vrai que ce vin n'oblige pas à  l'ajout de la mure ou du cassis comme certains champagnes à  ce prix...

François
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2894
  • Remerciements reçus 3

Olif a répondu au sujet : Henri Maire, Le Vin Fou!

Personnellement, je suis plutôt fou de vin qu'amateur de vin fou!

Pour ça, Henri Maire (la marque!), il sait vendre! Fameux coup de marketing que ce Vin Fou, qui a fait connaître Arbois dans le milieu des fêtes des années 50 (si je ne me trompe sur la date?).

Je pense qu'actuelllement, on peut sans problème se détourner de ce produit marketing pour des vins du Jura authentiques, dont de délicieux crémants!

Comme disait Robert, sans vouloir porter de jugement, la méthode Henri Maire, c'est "Pushy"! De là  à  vouloir "pushy Mémé dans les orties"!

Olif
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 5

Tophe a répondu au sujet : Re: Et les Crémants du Jura?

Le vin fou d'Henri Maire n'est pas une AOC crémant du Jura mais une marque déposée de mousseux.
Mais Henri Maire fait aussi par ailleurs du Crémant du Jura, qui n'est pas appellé vin fou... Bref, pas d'arnaque à  proprement parler, mais on entretient quand même une certaine confusion entre les 2 produits.

C'est comme pour les vins tranquilles: il a des Arbois et Côtes du Jura AOC, dont certains sont parait-il très bons, et aussi des bouteilles qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à  des bouteilles de Jura , il y a de subtiles différences que l'acheteur pressé ne remarque pas. C'est en fait une bouteille proche de la jurassienne, mais déposée à  l'usage exclusif de la société... C'est très subtilement fait: ça ressemble à  du Jura, mais ce n'est pas du Jura, c'est du vin de table.

Il n'y a absolument rien d'illégal car nul part sur l'étiquette on ne prétends à  l'AOC, tout est fait dans le respect des règles, mais en même temps tout est mis en oeuvre pour cultiver l'ambiguité et si l'acheteur ne fais pas attention, il croit vraiment acheter un bon petit Arbois de derrière les fagots...
Il me semble qu'une des bouteilles de ce type est une cuvée... St Vernier...
(jjj)
Je jetterais un oeil en grande distribution lors d'un prochain passage pour vous dire les choses plus précisément si ça vous intéresse...

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2894
  • Remerciements reçus 3

Olif a répondu au sujet : Saint-Vernier, pas le nétre!

Effectivement, Tophe! Une des cuvées d'Henri Maire pour la GD s'appelle Saint-Vernier! C'est un vin de -petite- table (pour paraphraser Iris Rutz-Rudel) que je n'ai pas souvenir d'avoir goûté. Je ne pense néanmoins pas me risquer à  cette opération, même dans un souci d'information loyale et honnête!(aaa)

Il existe également d'autres noms de cuvées qui m'échappent, toutes présentées en simili bouteille jurassienne pour mieux tromper le chaland!

Olif
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Et les Crémants du Jura?

Salut à  tous,

Je pense être une des rares personnes a pouvoir utiliser le nom Saint-vernier sans risquer un procés, car la Grande Maison et surtout Mr Henri Maire ont acheté ce nom est fut un temps faisait un procés à  toutes les personnes l'utilisant...

En ce qui concerne le Vin Fou, c'est bien un vin de marque fabriqué avec des" Vins provenant de différents pays de la communauté européenne". Etant simplement une marque il commercialise également un Crémant du Jura sous l'étiquette Vin Fou. Soyez prudent...

Pour les amateur de vrai crémant vous trouverez au domaine de Montbourgeau une petite merveille... (hhh)

Saint-Vernier (le vrai) (aaa)(aaa)(aaa)
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1867
  • Remerciements reçus 447

sideway a répondu au sujet : Re: Et les Crémants du Jura?

Je déterre ce sujet car il me semble bien adapté : l'autre soir on a fêté à mon club d'escrime la naissance du bébé d'un compagnon d'entraînement.

Celui-ci avait amené pour l'occasion un vieux crémant du Jura (l'étiquette ne laissait pas de doute à ce sujet). Le domaine - qui apparemment n'existe plus - était situé à Voiteur et la vigneronne s'appelle ou s'appelait Sylvie Huault.

Le bouchon chevillé confirme l'âge du vin.
La robe jaune dorée à reflets verts fluorescents est superbe. La bulle est encore bien présente.
Le nez tertiaire champignonne fortement et me ramène il y a une vingtaine d'années en arrière au début de ma passion du vin lorsque je m'étais procuré plusieurs vieux millésimes de la maison Doquet-Jeanmaire.
Champignons de Paris, sous-bois, mais aussi une belle vivacité finement citronnée font de cette bouche une superbe expérience. La bulle est bien calibrée.
Le vin est frais et termine sur une belle longueur.

Waouh ! Quelle belle bouteille ! Et encore, on l'a bue dans des gobelets en plastique. Et même si on a fait avec ce qu'on avait sous la main et que le moment était à la fête, je me dis que le plaisir aurait pu être décuplé dans des verres adaptés.

Frèdè
#7
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B, mgtusi, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18058
  • Remerciements reçus 1749

mgtusi a répondu au sujet : Re: Et les Crémants du Jura?

Je dois encore avoir quelques vieux Rolet 99. Ca me donne des idées...

Michel
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck