Nous avons 6574 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Finot, Vin de Pays du Grésivaudan

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Domaine Finot, Vin de Pays du Grésivaudan a été créé par Raboso del Piave DOC

Ce fil est voué à recevoir des commentaires concernant les vins de Thomas Finot.
Domaine Finot
RN 90, cedex 5, 38190 Bernin
tel/fax: 04 76 13 45 57
port: 06 84 95 21 44
thomas"at"domaine-finot.com
www.domaine-finot.com/




Bue ce soir en compagnie d'un ami dans un bar grenoblois.
CR: Domaine Finot, Vin de Pays du Grésivaudan "Etraire de la Dhuy" 2009
Un nez complexe, très fruits rouges qui tire aussi sur la violette.
Une bouche pleine, bien fruitée, avec des notes de violette, de sureau, peu tannique. Belle acidité.

Remarquable et à découvrir absolument. Une belle surprise !

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
07 Jan 2011 22:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Domaine Finot, Vin de Pays du Grésivaudan

Un exposé que j'ai trouvé en cherchant de la documentation sur ces vins assez confidentiels. Je fais un copier-coller du contenu, ce sera plus pérenne que le seul lien http :

Vins de l’Isère - Balmes Dauphinoises et Coteaux du Grésivaudan
par Le vin au vert, jeudi 9 décembre 2010, 12:45
Extraits du Mémoire Sommelier Conseil, Caviste

Joël FÉRAUD

Université du Vin • Suze la Rousse • 12 février 2010

Présentation de l’Isère

Le département de l'Isère tire son nom de la rivière Isère, affluent de la rive gauche du Rhône. Le terme proviendrait du celtique "Isar", c'est-à-dire "fer", minerai qui était abondant le long des rives de l'Isère et qui a été longtemps exploité dans le massif de Belledonne. Une autre source pourrait être serpent, en référence aux méandres de l'Isère dans la vallée du Grésivaudan. Au sein de la région Rhône-Alpes, l'Isère est le département le plus vaste (7 431 km²) et le deuxième en termes de population (1 162 000 habitants). La ville principale du département est Grenoble, préfecture de 155 000 habitants, et aire urbaine de plus de 500 000 habitants. L'Isère correspond à une partie de l'ancienne province du Dauphiné qui regroupait les départements actuels de la Drôme, de l'Isère et des Hautes-Alpes.

Le relief de l’Isère est très contrasté, avec dans la moitié nord-ouest des plaines, collines et plateaux de basse altitude. Au nord, Les Terres Froides, le plateau calcaire de l'Isle Crémieu au bord du Rhône et au pied du Jura. A l'ouest, la vallée du Rhône, au pied du Massif central. A mi-distance entre Grenoble et Lyon, la plaine de la Bièvre, les Chambarans, le pays de Valoire et le Pays Voironnais. Et dans la moitié sud-est du département, les massifs de moyenne et haute altitude : au centre-est le massif de la Chartreuse ; au centre l'axe nord-sud constitué par la vallée du Grésivaudan (ou Graisivaudan), morceau du sillon alpin qui mène de Grenoble à Chambéry ; sur la rive gauche de l'Isère, les massifs de Belledonne, des Grandes Rousses, des Écrins (point culminant du département à 4 088 m au Pic Lory), et du Vercors.

Le Climat. A l'extrémité ouest de la chaine alpine, à quelque centaines de kilomètres des façades atlantique et méditerranéenne, le département subit le flux atlantique et ses perturbations mais de façon un peu moins constante que beaucoup de régions françaises à cause de l'éloignement de l'océan et de "l'écran" du Massif Central vers l'ouest. Le département est d'autre part quelque peu "protégé" par le massif alpin des vents froids qui viennent de l'est ou du nord-est. À cause de tous ces facteurs et par sa latitude moyenne (45ème parallèle), l'Isère présente un climat tempéré contrasté, d'une saison à l'autre, mais aussi parfois d'un jour à l'autre, contrasté certes mais pas extrême, et malgré la vigueur du relief qui multiplie les conditions particulières, aucun record français, chaleur, froid, pluie, sécheresse ou vent n'ya été enregistré. Du fait du relief et des grandes différences d'altitude, moins de 200 m en vallée du Rhone et près de 4 000 m dans le massif des Écrins, le climat est très contrasté dans l'espace, suivant l'altitude bien sur, mais pas seulement, l'exposition joue un grand rôle. En illustration de ces contrastes, à 40 km de distance seulement on peut noter la différence de température annuelle entre Saint Martin d'Hères (212m) et Villars de Lans (1 050 m), 4,6 °C, qui est à peu près la même que la différence de température annuelle entre Lille et Arles! A cause des montagnes, les précipitations sont abondantes, même à basse altitude et vont de 840 mm par an en vallée du Rhône (Vienne) à 2 000 mm par an à Saint Pierre de Chartreuse. Les pluies sontapportées majoritairement par les perturbations atlantiques (en toutes saisons) et dans une moindre mesure par les dépressions méditerranéennes (surtout en automne). À Grenoble, les pluies sont réparties très uniformément selon les saisons avec une très légère dominance des pluies d'automne. Dans le nord-ouest du département, ce sont plutôt les pluies de printemps et d'automne qui dominent avec relative sécheresse en été et plus encore en hiver. Dans le sud du département, la répartition est assez uniforme avec des précipitations d'automne et d'hiver qui sont prépondérantes et une relative sécheresse d'été. L'enneigement est modeste à basse altitude, record de 47 cm en 1946 à Grenoble à 212 m, à peine plus que pour les villes françaises de plaine. Il devient vite fort dès que l'on gagne en altitude, surtout dans les Préalpes, avec un record de 310 cm en 1970 au col de Porte à 1 325 m. Il n'y a qu'un seul point de mesure officiel de l'ensoleillement dans le département, l'aéroport de Saint-Geoirs qui enregistre 2 050 heures de soleil annuel. Cependant, d'après les cartes émises par MeteoFrance et d'après les relevés de la station de Lyon, on peut estimer que l'ensoleillement annuel moyen va croissant du nord au sud de l'Isère, il passerait de 1 950 heures environ à proximité des plaines lyonnaises à environ 2 300 heures en Trièves.

Dès le 1er siècle de notre ère, Vienne, capitale d'Allobrogie, exportait dans le monde romain le Vinum Picatum de Vienne. Ce vin, au goût de poivre, était issu de cépage vitis allobrogica ou vitis picata.D’autres cépages existaient et sont connus des historiens sous les noms taburnum, satanum, elineum [Duteil]. Depuis l’époque romaine à nos jours, la vigne a bénéficié d’un fort ancrage en Isère jusqu’au milieu du XXème siècle : "La viticulture de l’Isère et de Savoie doivent beaucoup à la commune de La Tronche qui avait un vignoble s’étendant sur plus de 200 ha en 1901" [Duteil]. "Les grenoblois d’aujourd’hui seraient étonnés d’apprendre que les coteaux de la Bastille étaient en très grande partie couverts de ceps (la verdesse) et que le Père Gras, connu pour son restaurant sommital,possédait de grandes caves à La Tronche, où il produisait notamment un vin champagnisé..." [Guibal].
Jusqu’à la première guerre mondiale, les vins de l’Isère, et notamment du Grésivaudan, bénéficiant d’une forte réputation trouvaient facilement acquéreur, bien sûr à Grenoble mais aussi jusqu’à Genève. Dans le courant du XXème siècle, plusieurs facteurs ont contribué au déclin de la qualité des vins et des surfaces plantées. Il y eut l’impact de la crise du phylloxéra et les deux guerres, comme partout ailleurs. L’implantation industrielle, principalement des papèteries, transforma le vigneron en ouvrier-paysan avec peu de temps pour sa vigne, livrant des vendanges de médiocre qualité aux sept caves coopératives créées en Isère. Aujourd’hui, après avoir frôlé la disparition, il reste en Isère quelques zones de production, de grande qualité, renaissant de leurs cendres grâce au travail et à la motivation de vignerons et associations.

Les vignobles historiquement présents en Isère peuvent être réparties suivant six aires géographiques distinctes [Nicaise].

L'Y grenoblois :

Au nord-est : la vallée du Grésivaudan. Portion du sillon alpin au nord-est de Grenoble en direction de Chambéry, s’étend de Meylan jusqu’à Chapareillan, à la limite du département de la Savoie. Dans cette vallée, les coteaux d’éboulis calcaires en piémont du massif de la Chartreuse, exposés sud-est, produisent les Vins de Pays des coteaux du Grésivaudané. La commune de Chapareillan fait également partie de l'appellation Vin de Savoie, et les producteurs de cette commune labellisent dans les deux appellations. La vallée du Grésivaudan a compté jusqu’à 6 caves coopératives. Après la fermeture de la cave de Saint-Ismier en 2008, il ne reste plus que celle de Bernin en activité. La viticulture des vins de Pays des Coteaux du Grésivaudan est essentiellement le fait de la cave coopérative de Bernin et de quelques caves particulières , pour une production annuelle de 1000 hl environ sur une trentaine d’hectares, les 2/3 en rouge et un peu de rosé, et le 1/3 restant en blanc. Les cépages spécifiques cultivés en Coteaux du Grésivaudan sont essentiellement la verdesse, le persan et l’étraire de la Dui, en plus de la jacquère et des classiques chardonnay et pinot noir.

Au nord-ouest: le vignoble de la Noyeraie. Cette zone du Bas Grésivaudan, avait un vignoble qui s’étendait depuis Moirans et les collines du Voironnais jusqu’à Romans-sur-Isère avec 600 ha en 1958 [Nicaise]. Il restait encore 20 ha en 2000,mais aujourd’hui un seul producteur perdure à Saint-Cassien près de Voiron, en Vins de Pays des Coteaux du Grésivaudan.
Au sud: le Trièves. Au sud de Grenoble en direction des Hautes-Alpes, entre le massif du Vercors à l’ouest et ceux du Dévoluy et des Ecrins à l’est, la magnifique région du Trièves étaient encore une grande zone viticole au milieu du siècle dernier, avec plusieurs centaines d’hectares de vigne cultivés, dont les vins étaient en grande partie destinés aux mineurs de la Matheysine [Biais]. Du vignoble des siècles précédents, ne restent aujourd’hui que quelques arpents (environ 8ha), exploités par une cinquantaine de vignerons qui ne commercialisent pas leur vin mais produisent pou r leur consommation personnelle et celle de leur entourage. Les vignes restant aujourd’hui dans le Trièves sont sur deux zones distinctes : • à Quet en Beaumont, entre La Mûre et Corps : des coteaux abrupts cultivés en terrasses, implantés dans les cirques surplombant les méandres du Drac, exploitant un cépage rare appelé portugais bleu ; • à Prébois, entre Mens et le col de Lus-la-Croix-Haute : les coteaux de la vallée de l’Ébron, à fortepente et exposés au sud-ouest, où les vignes sont cultivées à une altitude de 700 m en moyenne ! Aujourd’hui, fruit du dynamisme de vignerons passionnés, d’habitants impliqués et d’amoureux duTrièves, le vignoble de Prébois est en train de connaître un renouveau. Créée en 2008, l’association Vignes et Vignerons du Trièves a, dès 2009, obtenu de l’administration des droits de plantation pour 7 500 m2. Les parcelles ont été défrichées, les plantations vont pouvoir commencer en 2010 : - 1 200m2 seront plantés à Prébois (coteau de Moulin vieux) avec un cépage unique du Trièves, l’onchette, associé à du gamaret. - 1 300m2 seront plantés sur Mens (coteau de Serre-Bertras) avec de la mondeuse blanche, du müllerthurgauet du savagnin. D’autres opérations de même nature sont prévues, notamment à Roissard, au lieu-dit Brion

Les Balmes Dauphinoises :

Ce vignoble isérois est situé au nord-est de Bourgoin-Jallieu, entre Crémieu et La Tour-du-Pin, e tproduit l’appellation des Vins de Pays des Balmes Dauphinoises. C’est un terroir méconnu qui offre d’excellentes conditions à la vigne, à la fois en terme de d’exposition, de nature du sous-sol et de climat. Le terme "Balmes" signifie ici "vallons". En effet, le relief offre une série de vallons parallèles orientés d’est en ouest, offrant d’une part de magnifiques coteaux exposés au sud bénéficiant d’un micro-climat très chaud où sont plantés de préférence les cépages rouges, et d’autre part des plateaux un peu plus frais et plus ventés pour les blancs, à une altitude de 300m environ.La nature géologique des sols est essentiellement de deux types : 1. Argilo-calcaire siliceux, sablo limoneux, graveleux à galets roulés, d'origine sédimentaire récente (fin du tertiaire), composé de mollasse (grès en formation), de graviers, poudingues... C’est le terroir des collines mollassiques du Bas Dauphiné, que l’on trouve à Saint-Savin, Saint-Chef, Salagnon. 2. Des plateaux calcaire d’époque secondaire jurassique, tel le plateau de l’Isle de Crémieu, et également en partie à Sermérieu. La viticulture des Balmes Dauphinoises est essentiellement le fait d’une petite dizaine de caves particulières, et il n’y a pas de cave coopérative. Le volume de production annuel est du même ordre que pour les Coteaux du Grésivaudan, c’est à dire de 1 000 hl environ. Les Balmes Dauphinoises ont la particularité d’avoir une tradition de vins effervescents de qualité, tradition qui continue. Les cépages cultivés dans les Balmes Dauphinoises aujourd’hui ne sont pas des cépages locaux. Ce sont essentiellement le gamay, le pinot noir et le chardonnay. Certains viticulteurs redécouvrent les cépages locaux et commencent à les replanter, comme la mècle de Bourgoin, le bia blanc, le persan.

Le plateau de Chambaran :

Sur ce plateau autour de Roybon, existait encore au siècle dernier des vignobles (60 ha en 1988), pour la production familiale, qui ont aujourd’hui disparu.

La vallée du Rhône :

La partie iséroise de la vallée du Rhône s’étend de Roussillon au sud de Vienne jusqu’à Seyssuel au nord de Vienne, et produit les Vins de Pays des Collines Rhodaniennes. Cette appellation n’est qu’en partie iséroise et s’étend également sur les départements limitrophes du Rhône, de la Loire, de la Drôme et de l’Ardèche. Bien que très intéressante, elle sort du champs d’approfondissement de ce mémoire.Précisons, d’une part, que ces vins peuvent entre autre être dégustés à la cave coopérative de Péage de Roussillon, et que d’autre part, trois vignerons indépendants (Pierre Gaillard, François Villard et Yves Cuilleron) ont fait renaître la vigne sur les coteaux schisteux de Seyssuel et produisent sous le nom des Vins de Vienne, des vins de très grande qualité.

Les cépages locaux

Le Dauphiné est un réservoir important de vieux cépages. Une quarantaine de cépages locaux était cultivée au XIXème siècle, dont dix spécifiques de l’Isère. Après la crise phylloxérique d’une part, et la pénurie de main d’œuvre masculine à partir de la première guerre mondiale d’autre part, ces plants ont été remplacés par les hybrides, résistants aux maladies et ne nécessitant pas de traitements. Puis, dans les années 70, les hybrides ont été remplacés par les cépages améliorateurs précoces : pinot noir, chardonnay… Aujourd’hui, les cépages locaux qui avaient presque disparus, qualitatifs, plus typés, à maturation plus lente et exprimant mieux leur terroir, reprennent une part plus importante. Certains sont réintroduits.

Une quarantaine de cépages locaux étaient cultivés dans le Dauphiné au siècle dernier (source INRA, Domaine de Vassal). Une recherche dans la base de données INRA [Inra-Vigne] des cépages originaires du département de l’Isère, liste une douzaine de cépages d’origine spécifique de l’Isère :

Cépages Blancs: verdesse, jacquère

Cépages Noirs: étraire de la Dui, joubertin, mècle de Bourgoin, onchette, persan, salagnin, serénèze de Moirans, serénèze de Voreppe, Servanin, viallou. Seulement trois de ces cépages typiquement isérois sont actuellement en production: la verdesse, l’étraire de la Dui et le persan essentiellement en Coteaux du Grésivaudan. Un quatrième cépage local, la jacquère est cultivé et est mentionné par l’INRA comme originaire de l’Isère. Elle est très répandue en Savoie qui en est l’origine habituellement mentionnée dans les ouvrages de référence [Galet] [Clarke]. Sont également cultivés en Isère les cépages locaux savoyards altesse et mondeuse. Certains cépages anciens et locaux sont actuellement en cours de réintroduction grâce au travail de viticulteurs passionnés, et d’associations comme Vignes et Vignerons du Trièves et le Centre Ampélographique Alpin Pierre Galet.

Verdesse : cépage blanc le plus répandu dans le Grésivaudan en 1929 ! Replanté aujourd'hui, il donne ses lettres de noblesse à la viticulture locale. Son nom rappelle le vert franc foncé de son feuillage ainsi que la couleur de son raisin. La verdesse donne des vins généreux et vifs, marqués par des odeurs végétales et florales. Les vignerons du Grésivaudan distinguent la verdesse verte et la verdesse dorée, cette dernière étant considérée la meilleure.

Jacquère : originaire très certainement de la Savoie. D'après les dernières analyses génétiques publiées, ce cépage serait un descendant du gouais blanc [Comagri]. Cépage qui produit des vins vifs, légers, minéraux, fruités (agrumes) et discrètement floraux, souvent perlants. Quand son rendement est maîtrisé, la jacquère produit des vins puissants avec une grande variation d’arômes selon le terroir où elle se situe.

Altesse ou roussette : cépage blanc du Dauphiné. C’est un cépage savoyard de très haute qualité qui ressemble à s’y méprendre à l’excellent furmint de Hongrie. Elle mûrit tard et possède des arômes étonnants avec un piquant minéral, un parfum de fines herbes de montagne et de peau blanche de citron ; sa capacité de vieillissement est considérable. Son rendement est faible, mais elle résiste à la pourriture [Clarke]. Elle est connue par l’appellation Roussette de Savoie (Frangy, Marestel, Monterminod, Monthoux) et du Bugey (Roussette de Seyssel, en assemblage avec la molette). L’altesse produit des vins riches, avec une bonne acidité,marqués par des arômes délicats de noisettes, puis de coing en vieillissant. L’altesse a été majoritaire dans le Dauphiné jusque dans les années 50, puis a été abandonnée pour sa faible production et son manque de précocité [Gonin]. Toutefois des viticulteurs isérois recommencent à planter ce cépage très qualitatif, notamment dans les Balmes Dauphinoises.

Persan : cépage proche de la mondeuse, mais moins productif et un peu plus précoce. Il produit aussi des vins très structurés, mais avec plus de rondeur. Il a en plus, la particularité de conserver de très bonnes acidités, ce qui lui confère un très grand potentiel de garde. Ce cépage qui était en voie de disparition, retrouve un regain d’intérêt dans la région [Gonin]. Son point de départ serait Saint Jean de Maurienne en Savoie. Il fut longtemps le cépage dominant dans toute la vallée de l'Arc jusqu'à sa jonction avec l'Isère, voire jusqu'aux limites du département de la Drôme. On le rencontre dans la vallée du Grésivaudan jusqu'en Savoie. A noter que ce cépage ressemble de beaucoup à l'étraire de la Duï. Vin de qualité, bouqueté, tannique, coloré, riche en alcool, un peu dur dans sa jeunesse et très apte à vieillir 12 à 15 ans pour atteindre sa plénitude. Arômes de framboise, violette.
Étraire de la Dui, aussi appellé étraire de l’Aduï ou étraire de la Dhuy : cépage rouge typique du Grésivaudan, originaire de St-Ismier. Son nom, "Étraire" rappelle l'étroitesse de son grain ovoïde, et la Dhuy est le nom du torrent descendant de la Chartreuse à St Ismier. Il est proche du persan et de la syrah. Assez peu alcooleux, avec une bonne acidité. Dégusté jeune, son vin est corsé et tannique. Vieilli, il est de bonne garde.

Mondeuse noire : ce cépage n'est pas la forme noire de la mondeuse blanche. Il est très proche ampélographiquement de la syrah. Quand le rendement est limité et que la date de vendange est tardive, la mondeuse produit des vins très structurés, tanniques, colorés qui se confondent en vieillissant avec la syrah (cassis, violette, iris, épices..). Sa particularité est d’avoir toujours un degré d’alcool faible, même en cas de vendange très tardive. Donne un vin solide, tannique, coloré, ayant de la mâche, très typé, aromatique, moyennement riche en alcool, possédant généralement une bonne acidité, âpre au début et apte au vieillissement.

Bia blanc : cépage de grande qualité. Peu productif et aromatique, évoquant le muscat et le sauvignon, il était très recherché par les consommateurs lyonnais au XIXème siecle. Il était cultivé dans la vallée de la Saône, du Rhône, et en Savoie. Il a fait la réputation des vins d'Apremont, en assemblage de seulement 15% avec la jacquère. C’est dans l'Isère qu'il était le plus planté. Il fût abandonné au fil des décennies à cause de son faible rendement [Gonin]. Le Centre Ampélographique Alpin [Caapg] a retrouvé des souches de ce cépage à St Savin en Isère ainsi qu'à Apremont. Son reclassement a été accepté par le CTPS (comité de selection des plantes cultivées), et des replantations sont prévues dans les Balmes Dauphinoises [Gonin].

Mècle de Bourgoin : cépage ancien autochtone des Balmes Dauphinoises. "Le mècle de Bourgoin est très estimé dans cette localité en raison de sa bonne vigueur, de sa rusticité et des vins solides et d’une riche couleur qu’il produit. Les coteaux de Saint-Savin, à une petite distance de Bourgoin, sont à peu près exclusivement plantés de mècle et donnent un vin très noir, solide, fort recherché par la consommation locale et même par le commerce", écrivaient en 1878 Alphonse Mas et Victor Pulliat [Mas]. Son reclassement a été accepté par le CTPS (comité de selectiondes plantes cultivées), et des replantations sont prévues dans lesBalmes Dauphinoises [Gonin].

Onchette : cépage autochtone spécifique du Trièves. "Pour la première fois depuis 150 ans, après être passée de 350 à 8ha, la surface de vigne dans le Trièves va augmenter. Nous allons en effet planter environ 200 pieds d’onchette, cépage originaire de notre région. Ils n’en restait plus que deux dans le conservatoire montpelliérain de l’INRA au domaine de Vassal, vers qui nous a envoyé le Centre Ampélographique Alpin PierreGalet [Caapg]. Ainsi, nous aurons ce printemps la seule parcelle au monde de ce cépage dont personne n’est suffisamment vieuxpour se souvenir du goût ! J’adorerai que quelqu’un me contredise : on connaît très peu ce cépage et toute information le concernant sera la bienvenue…» Thomas Chevalier, de l’association Vignes et Vignerons du Trièves.
Bien d’autres cépages isérois et plus généralement alpins sont encore à redécouvrir, comme par exemple le servanin, le maclon, le joubertin (dont le nom viendrait peut-être d’un certain M. Joubert de Claix près de Grenoble), le durif..

Extraits du Mémoire Sommelier Conseil, Caviste

Joël FÉRAUD

Université du Vin • Suze la Rousse • 12 février 2010
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: choubi38
19 Jan 2011 12:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Thomas Finot - "Verdesse" IGP Coteaux du Grésivaudan 2012 : (cépage 100% verdesse) couleur entre or et or pâle, nez expressif sur l'abricot, la pêche, les fleurs blanches, le menthol, l'anis, le miel, fin et complexe. Bouche dans un esprit demi-sec, assez épaisse, avec une bonne acidité et beaucoup de fraîcheur, aromatique proche du nez, avec peut-être encore plus de fleurs blanches. Longueur moyenne. Très beau vin, original, fait à partir d'un cépage qu'on aimerait croiser plus souvent. Note : 16,5/20.
22 Avr 2014 15:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Finot Pinot Noir 2012 IGP Coteaux du Gresivaudan

Couleur clair mais tout de même marquée pour un pinot.Le nez est sur la Framboise puis vient de légéres senteurs d'épices et de boisé.
La bouche est structurée, cohérente avec le nez. Les tanins sont présents, presque trop. Je ne m'y attendais pas.
Il y a de la finesse dans ce vin mais il mérite de s'assouplir un peu.
C'est agréable mais on sent que cela pourrait etre mieux.
Je verrai demain ce que cela donne, il en reste encore...

Fabrice
08 Jan 2015 23:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fafg sur le sujet Re: Domaine Finot, Vin de Pays du Grésivaudan

Le lendemain...

Le nez a peu évolué. Les tanins se sont assouplis mais encore presents voir asséchants.
J'ai une sensation de fraîcheur néanmoins. La matière est là c'est indéniable mais j'ai comme l'impression que ce vin ne m'a pas tout donné ou que je pas su aller complètement le chercher.
Je reste sur ma faim malgré des sensations agréables.
Bouteille à regoûter plus tard.

Fabrice
09 Jan 2015 22:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Finot, Vin de Pays du Grésivaudan

Bonjour Fabrice, peux-tu modifier le titre du message du 8 afin que les recherches futures soient plus pertinentes ? (Tu as l'option modifier en bas du message).

Pour ce pinot, peut-être est-il un peu fermé actuellement ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
09 Jan 2015 22:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fafg sur le sujet Re: Domaine Finot, Vin de Pays du Grésivaudan

C'est fait.

Concernant le vin, il doit être fermé effectivement.

J'ai senti du potentiel pas encore tout à fait en place et en retrait.

Fabrice
10 Jan 2015 21:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bue à l’aveugle lors d'une Opération Crossbow en avril

CR: Thomas Finot, Vin de Pays des Coteaux du Grésivaudan, Galopine, 2014
(Galopine de la Tronche = variété de Viognier)

Crossbow
Très Viognier, abricot mais avec une note végétale qu'on avait pas eu une autre fois. Un vin intéressant pour attaquer la soirée. Bien

Ben-lbb
Couleur paille dorée assez intense. Nez joli, léger un peu silex/grillé avec des fruits jaunes. La bouche est assez ronde mais avec ce qu'il faut d'acidité. On est sur le fruit de la passion et les fruits jaunes avec un trait vert d'herbes aromatiques assez sympa. En finale on ressent un élevage léger caramel/vanillé. C'est riche mais sans trop d'alcool, je m'orientais vers le Rhône sud. Bien+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
14 Mai 2016 21:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461
CR: Coteaux du Grésivaudan (Isère), Domaine Finot, Persan 2014

Cuvée élaborée à base de l'ancien cépage rouge Persan, en bio, 18 mois d'élevage.

Epaulé 2 heures et servi à 18°, le nez annonce un vin puissant marqué par des notes ferreuses.

En bouche, le vin se révèle soyeux avec des tannins présents mais bien intégrés.
Il y a un bel équilibre de texture, de maturité et d'arômes, mélange d'épices douces, de notes ferreuses et de fruit sauvage (sureau, cassis, fraise des bois).
Une pointe de rusticité n'empêche pas le vin de se boire très bien et il me semble que ça devrait bien vieillir.

Belle découverte et chapeau à ce vigneron passionné qui s'efforce de faire renaître ce terroir oublié du Grésivaudan, la vallée qui sépare les massifs de Chartreuse et de Belledonne, non loin de Grenoble.

TRES BIEN

Cordialement,
Thomas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: choubi38
08 Sep 2018 21:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Mousse et pampre sur le sujet Thomas Finot, Coteaux du Grésivaudan, Pinot Noir 2017

CR: Thomas Finot, Pinot Noir 2017 (IGP Coteaux du Grésivaudan)

Robe grenat translucide et brillante
Nez discret sur l'épice douce, le petit fruit rouge.
La bouche est toute en dentelle, on peut y percevoir la cerise croquante, toujours les épices, la longueur est portée par des tanins fins qui se finissent en une légère astringence asséchante (élevage, rafle?), mais sans déséquilibre.
Le vin est fin et plaisant, mais doit encore se fondre.
Une belle expression de pinot gourmand, avec de la mâche.
au prix de 13 euros, c'est une bouteille agréable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vvigne
26 Avr 2019 20:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414
CR: Domaine Finot - Cabernet Sauvignon - IGP Isère 2016

Robe sombre, translucide, sans trace d'évolution.
Nez assez mutique à l'ouverture, le vin est carafé.
Le nez s'ouvre ensuite sur les fruits rouges, la cerise avec un petit côté floral.
La bouche est droite, élancée, c'est fin, rien ne dépasse, mais pas d'émotion.
La finale est fraîche et moyennement persistante.
Globalement c'est bien fait, mais on se fait un peu ch***.

Assez bien

Laurent
27 Juil 2019 16:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Math38 sur le sujet CR: Domaine Finot Chardonnay 2017

CR: Domaine Finot - Chardonnay 2017

Robe paille, le nez est très frai, orienté sur le beurre et le grillé/fumé.
En bouche, c'est très agréable, c'est fruité, léger, et on retrouve cette note grillée.

Très bien
31 Mar 2020 16:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Finot

N'oubliez pas vos titres, le moteur vous le rendra ! %tchin
31 Mar 2020 18:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Finot

Et moi qui me disais: "ils font du chardonnay dans le Rhône ?" :D
31 Mar 2020 18:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 34

Réponse de Nicco sur le sujet Domaine Finot

oliv écrit: Et moi qui me disais: "ils font du chardonnay dans le Rhône ?" :D


Ceci dit t'en es pas loin car le gel ayant ravagé la vigne en 2017, 90% des raisins sont de négoce et viennent du coin il me semble, autour de la Drôme ou de l'ouest de l'Isère
31 Mar 2020 19:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 82

Réponse de jl39 sur le sujet Domaine Finot

oliv écrit: Et moi qui me disais: "ils font du chardonnay dans le Rhône ?" :D


Ça me fait penser à cette appellation Châtillon en Diois qui m'a toujours étonné par son encépagement plus bourguignon que rhodanien.
02 Avr 2020 15:52 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine Finot - Persan 2015

CR: Domaine Finot - Persan 2015

Je continue la découverte de ce domaine.

Grosse claque sur cette bouteille avec une légère volatile ( à la Barral) , la bouche envoie de la précision avec finesse des meilleurs pinot noir, c'est frais, long et fruité.

Coup de cœur pour ce domaine.

Xavier L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Eric B, Fredimen
13 Nov 2020 09:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Domaine Finot - Persan 2015

Bonjour,

Il y a un fil dédié à la partie "iséroise" (coteaux du Grésivaudan) de la production de Thomas Finot :

www.lapassionduvin.c...

Celui-ci, me semble-t-il est dédié à sa partie "rhodanienne" (Crozes Hermitage)

Cordialement,
Thomas.
13 Nov 2020 16:05 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 1391
CR: Domaine Finot, IGP Coteaux du Grésivaudan, Verdesse 2019

Je suis dans une phase où je prends beaucoup de plaisir avec les cépages de Savoie. Apres avoir éclusé quelques bouteilles du domaine Curtet (superbe cuvée à base d'Altesse), je teste ce domaine isérois qui m'a été recommandé par un caviste de la région de Montpellier avec qui je discutais de ma lubie du moment.

Le vin est séduisant, robe or soutenue, matière légèrement soyeuse, le vin a du gras mais c'est bien balancé par l'acidité. Ca se boit très bien à l'apéritif.
Les arômes floraux sont bien là, sans tomber dans le côté végétal qui est parfois associé au cépage. On sent une grande maitrise de la vinification.
Bonne longueur un peu écrasée par les pelletées de chips au vinaigre auxquelles j'aurais dû résister.
A revoir à table car c'est un vin très intéressant, peut être sur une cuisine du Sichuan. RQP satisfaisant (une vingtaine d'euros tout de même).

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou
03 Juil 2021 08:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Les arômes floraux sont bien là, sans tomber dans le côté végétal qui est parfois associé au cépage

En fait, la verdeur est plus dans l'acidité que dans l'aromatique. Sur 2014, premier millésime de verdesse du domaine, le nez faisait penser à un chenin bien mûr, mais l'acidité qui montait crescendo finissait vraiment  très crissante. Depuis, tous les millésimes ont été plus solaires, et l'acidité est mieux intégrée. Mais j'imagine qu'en des temps plus anciens (et froids), ça devait être décapant, et on peut comprendre 1) pourquoi ils l'avaient appelée ainsi, et 2) pourquoi ils l'avaient délaissée. 

L'acidité est un héritage du savagnin dont la verdesse est issue. 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou, bibi64, Chaccz
03 Juil 2021 09:03 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 348

Réponse de choubi38 sur le sujet CR: Domaine FInot - IGP isère - Griset - 2017

CR: Domaine FInot - IGP isère - Griset - 2017

Vin sec à 12,3° 100% griset (nom du pinot gris en Isère).

Ouverture de la bouteille à l'épaule 2h puis rebouchée. Bu dans des Authentis 02.
Le pinot gris isérois ! Pas très exubérant mais suffisamment ample, nez sur le coing, en bouche des fruits jaunes un peu beurrés et une finale saline. Bonne longueur. 
Un vin léger mais qui possède une certaine structure lui permettant de complexifier son apparente simplicité. 

Bu avec un gratin de raviole de romans à la scamorza fumée, association correcte.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Ilroulegalet
10 Juil 2021 20:08 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 348

Réponse de choubi38 sur le sujet CR: Domaine FInot - IGP isère - Persan - 2014

CR: Domaine FInot - IGP isère - Persan - 2014

Le persan est un cépage typique de la vallée du grésivaudan qu'on retrouve aussi un peu en savoie.

Le vin a été ouvert 6h à l'avance et mis à l'épaule. Il a été bu dans des Schott Zwiesel fine beaujolais.

J'ai trouvé que ce vin était doté d'une jolie structure tenue par belle acidité. Au départ, il y a un léger côté "animal", épicé puis on est sur un joli fruit la fraise, la framboise de manière monolithique jusqu'à une finale sur l'acidité. Des tanins très fins et beaucoup de fraîcheur. 

En terme de comparaison, ça m'a fait penser à une mondeuse mise au régime : pas du tout d'opulence dans ce vin, très "svelte".

Un vin de terroir qui me semble être un bon représentant des vins du Grésivaudan.

J'aime beaucoup mais je n'en servirai pas à tout le monde.

A noter que je n'ai pas senti le vieillissement de 18 mois en fût.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Vaudésir, FlavFirst, Jules7599
20 Aoû 2021 13:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668
CR: Domaine FInot -   Pinot noir - IGP Coteaux du Grésivaudan - 2020

Robe moyennement dense aux jolis reflets violines, semble non filtré.
Nez sur la fraise, le cacao, charmeur. Bien entendu, juvénile mais attractif.
Bouche qui surprend par son soyeux, sa rondeur. Pour un vin si jeune, le plaisir est déjà au rendez-vous : texture, fruit, tanins très intégrés, fondus. L'élevage soigné est très bien intégré, participe à l'aspect cacaoté mais sans trop être appuyé. Vraiment bon et facile ; il lui manque peut-être un poil de vivacité pour bluffer totalement les amateurs les plus exigeants de pinot bourguignon. 
Du beau travail sur un terroir très intéressant.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, oberlin, choubi38
19 Mar 2022 12:59 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine Finot Verdesse Vendange d'Automne 2016 - IGP coteaux du Grésivaudan
Robe cuivrée.
Nez sur les agrumes, principalement sur le citron vert.
En bouche l'attaque est sphérique, puis le vin déroule de manière rectiligne.
Elle impressionne par la densité de sa matière bien canalisée par une une belle fraicheur et une structure acide sans concession, avec une aromatique sur le caramel et la cire.
Finale légèrement tourbée et sur les herbes amères.
 

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, choubi38
20 Mar 2022 20:06 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 752

Réponse de Apache sur le sujet CR: Domaine Finot, Persan Tracteur, 2018

CR: Domaine Finot, Persan Tracteur, 2018

Après avoir bu le Persan version Giachino qui m'avait beaucoup plu j'avais hâte de gouter la version Finot.

Nez qui sent bon les fruits rouges et la violette.
La bouche est super sensuelle, souple sans tanins aucuns, ça glisse tout seul sur une matière voluptueuse. L'aromatique est ultra gourmande sur le coulis de fruits rouges et les épices. 
C'est un superbe canon, l'équilibre est parfait entre gourmandise, tension et volume. Les 15 % affichés ne se sentent pas du tout. Quel travail ! Si on veut chipoter je trouve un léger déficit de longueur qui l'empêche de passer dans la catégorie supérieure mais là n'est pas le but.
Là où le persan de Giachino m'emmenait sur la piste d'une Syrah ici on est clairement dans l'esprit d'un pinot noir et je dirais même d'un très beau pinot noir.
Je suis très impressionné et je pense que ce cépage émergent est à mettre dans le panthéon des très grands cépages car s'il produit des vins splendides il produira des vins immenses.
Je suis fan. 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, choubi38, Kana
04 Mar 2023 20:49 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 752

Réponse de Apache sur le sujet CR: Domaine Finot, Persan Tracteur, 2018

CR: Domaine Finot, Persan Tracteur, 2018

Après avoir bu le Persan version Giachino qui m'avait beaucoup plu j'avais hâte de gouter la version Finot.

Nez qui sent bon les fruits rouges et la violette.
La bouche est super sensuelle, souple sans tanins aucuns, ça glisse tout seul sur une matière voluptueuse. L'aromatique est ultra gourmande sur le coulis de fruits rouges et les épices. 
C'est un superbe canon, l'équilibre est parfait entre gourmandise, tension et volume. Les 15 % affichés ne se sentent pas du tout. Quel travail ! Si on veut chipoter je trouve un léger déficit de longueur qui l'empêche de passer dans la catégorie supérieure mais là n'est pas le but.
Là où le persan de Giachino m'emmenait sur la piste d'une Syrah ici on est clairement dans l'esprit d'un pinot noir et je dirais même d'un très beau pinot noir.
Je suis très impressionné et je pense que ce cépage émergent est à mettre dans le panthéon des très grands cépages car s'il produit des vins splendides il produira des vins immenses.
Je suis fan. 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, khrapka, letournaisien, Gibus, Agnès C, KosTa74, choubi38, Tessouille
04 Mar 2023 22:20 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655
CR: Domaine Finot, Coteaux du Grésivaudan Etraire de la Dhuy 2020

Nez gourmand et mûr de cerise, fraise; mûre sauvage, note un peu anisée, un côté végétal sur le noyau de cerise et le tabac blond souligne également cette aromatique bien mûre.
L'attaque fouette le museau avec des tanins poudreux mais pas du tout décidés à laisser la place au reste, une acidité juteuse et fraiche, Un équilibre fruité mais sérieux s'installe assez rapidement. Retour de poivre vert et de cassis.
Belle finale d'une fraicheur intense sur les fruits rouges.
Une bouteille très bonne, fraiche et digeste, et avec du caractère. Peut surement tenir la garde comme le réclame la contre-étiquette. Super.
 

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, khrapka, denaire, Blog, Garfield, choubi38, Ilroulegalet, Tessouille
19 Mar 2023 21:20 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
CR: Domaine Finot, Coteaux du Grésivaudan Persan 2018

J'ai découvert le persan il y a près de 20 ans en Savoie, alors que ce cépage ancien n'était cultivé que de quelques rares vignerons passionnés, à commencer par le domaine Jean-Pierre Grisard qui le faisait découvrir lors de visites du vignoble et de dégustations organisées par la journaliste savoyarde, Evelyne Léard-Viboux. Je me souviens encore de ce que j'ai gardé en mémoire, sorte de choc gustatif lors de la dégustation clôturant l'après-midi de visite pour touristes en goguette, après nombre de vins sympas, frais, que j'ai oubliés (mais chroniqués sur le premier message consacré au domaine Grisard). Mais pas le persan du domaine Grisard ! Une couleur, des parfums, une bouche solide, velouté et bien construite, qui me rappelait une jolie mondeuse, prometteur en tout cas.

Je connais le domaine Finot par sa Verdesse 2019, qui m'a laissé un très beau souvenir.
Alors je ne pouvais passer à côté de l'occasion de pouvoir acquérir quelques bouteilles de persan d'un domaine que j'apprécie.
Ce persan 2018 m'a offert de beaux moments de plaisir :
Robe grenat aux bords violacés, nez sur les fruits noirs, me rappelant la myrtille en me ramenant bien des années en arrière lors de pauses gourmandes dans des refuges offrant de délicieuses boissons et la traditionnelle tarte à la myrtille.
Mais le nez est beau, épicé en plus des fruits et floral.
Les tannins sont veloutés, mûrs, la bouche bien construite, le vin est encore jeune, mais assez irrésistible.
J'ai beaucoup aimé ce vin et l'ai terminé à regret car j'aurais bien aimé faire durer encore le plaisir. Délicieux.
Du très beau travail sur ce cépage ancien passionnant.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, denaire, Papé, LLDA, Garfield, Apache, Chaccz, choubi38, Ilroulegalet, Kana
05 Avr 2023 22:48 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Finot, IGP Coteaux du Grésivaudan Persan 2018

cépage originaire de Saint Jean de Maurienne. Il en a été replanté  récemment : Michel Grisard en fut l'un des artisans.
Quand on regarde bien les coteaux, on voit bien que la vigne était très abondante autrefois et il persiste de nombreux murets en terrasses qui font penser au val d'Aoste. Mais aujourd'hui, la vigne est rare, quasi anecdotique.

Jérôme Pérez
06 Avr 2023 20:15 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Au XIXème siècle, il y avait en Isère 33.000 hectares de vigne (soit plus que le vignoble bourguignon actuel qui s'étend sur 3 départements)

Eric
Mon blog
06 Avr 2023 20:58 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck