Nous avons 2307 invités et 50 inscrits en ligne

Champ des Soeurs

Sondage : Nouvelle étiquette Champ des Soeurs

Je préfère l'étiquette 1
26 45.6%
Je préfère l'étiquette 2
7 12.3%
Je préfère l'étiquette 3
12 21.1%
Je préfère l'étiquette 4
12 21.1%
Nombre de votants : 57
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage réservé aux membres, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Carnet de bord

La série noire continue. Dans une parcelle, où nous avons défriché et passé le bulldozer, à plusieurs reprises, en croisant pour exploser la roche mère, et concasser les plus gros cailloux, sans aucun problème, nous avons fait très fort.
Avec la mini pelle, en deux heures, nous avons fendu la conduite d'eau en éverite qui passe à plus de 2m sous terre.  
Champ des Soeurs

Nous recherchons des distributeurs en Amérique du nord et en Asie.

[www.facebook.com]
17 Fév 2015 12:35 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Carnet de bord

L'an dernier pour remplir la chambre froide avec les caissettes je devais passer sur de la terre et les roues du chariot élévateur n'aimaient pas.     Je fais donc goudronner devant pour ne pas faire deux fois la même bêtise. Mais, car il y a un mais, le camion pour amener les graviers vient de crever.

La société qui me livre le marc pour amender mes champs a embourbé un camion et j'ai toujours mon tracteur qui joue des siennes.

A part cela tout va très bien, demain après avoir reçu les sommeliers de l’école hôtelière de Chamalières je pars de nuit en Bretagne avec Blablacar

Il ne me reste plus qu'a trouver un chauffeur le précédent vient d'annuler son trajet et rouler toute la nuit pour être vers 6 h a l’hôtel et prendre un peu de repos avant mon permier RDV vers 9h 30.

Champ des Soeurs

Nous recherchons des distributeurs en Amérique du nord et en Asie.

[www.facebook.com]
02 Mar 2015 18:06 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Bonjour Laurent,

quid de cette aide providentielle qui devait arriver ces jours-ci?
Il me semble que c'est prévu cette semaine... et cela va arriver!!!
En attendant, bon séjour et bonne digestion en Bretagne (pour le chauffeur, je te conduirais avec plaisir mais je n'ai plus le temps d'arriver à Fitou... :) )

jlj
02 Mar 2015 18:35 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Le dossier Jean-Luc, est toujours en instruction et nous sommes malheureusement loin d'avoir touché au but. De nombreux autres dossiers sont eux aussi au coude à coude, et même, si comme on me le dit au téléphone "c'est la dernière ligne droite" je vais devoir mordre la poussière.
Sans kérosène je n'irai pas bien loin.
Je dois dire que cela ne m’étais pas arrivé depuis un moment et me remettra les idées en place.

J'ai "heureusement" gagné en expérience dans ce scénario.
Il y a la zone de turbulence probablement, la plus dangereuse a négocier, puis le crash par lui même.
Si j'arrive a passer sans trop de dégâts tout cela, deux ou trois tentatives d'envols me permettront de revenir dans les airs et rejoindre la ligne d'horizon dont je rêve tant.
Il faut aussi que je fasse attention de ne pas chercher a aller trop loin, ce qui me sera difficile.
Je vais me poser en évitant de blesser mes passagers,salariés et amis. C'est essentiel pour moi et vital pour reprendre.
Un silence radio de quelques jours va être nécessaire. Le temps de faire le tour de la machine pour évaluer mon autonomie et voir si je peux planer un peu. Mais aussi pour se préparer au choc.
09 Mar 2015 21:30 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Comme dirait mon fils c'est reparti "Vers l'infini et au delà"

Voici plus d'un mois que je m'abstiens d’écrire.

Sur ma page FB j'ai évoqué les travaux quotidiens mais je n'ai rien dit concernant le dossier de financement, par peur essentiellement d’une réaction excessive de ma part et sombrer dans la révolte bête et méchante.
J'ai volontairement censuré mes propos car les derniers jours ont été cruels, je n'avais plus la force de me battre juste celle de vomir au sens propre. Le corps ne suivait plus, nerveusement je me suis effondré.
Je constate avec les années que le corps supporte moins bien les coups, cela devient une évidence.
Je lui impose aussi de plus en plus de travail et de contraintes au quotidien.

Le dossier d aide au financement de la cave est à l'encaissement, à ce que l'on me dit.
Un court terme est déjà monté, pour aller plus vite, mais j' attendais cette réponse pour le débloquer.
J’espère que je n'ai pas été abusé .Ce manquement serait financièrement désastreux et anéantirait une grande partie du travail réalisé ces dernières années.

Mais c'est reparti, j'ai déjà embauché 3 personnes jusqu'aux vendanges.
Sur les 15 ha du domaine nous sommes déjà 4 permanents plus un BTs en alternance, le retard dans les vignes sera vite comblé.
L'argent perçu par la Région et l'Europe aura plusieurs utilités. Il va me servir de fond de roulement pour lancer un négoce, à très court terme, avec la volonté d'en faire un négoce éthique .
Beaucoup de mes prédécesseurs l'ont clamé haut fort avant moi, avec peu de résultats, serais je différent?

Imposer des contraintes aux autres et ne pas être capable de se les appliquer ne correspond évidement pas à ma manière d'envisager le monde.
Le Champ des Soeurs va a nouveau s’endetter (c'est peut être ce que je fais de mieux), pour basculer les blancs, dans un premier temps en agriculture biologique.
Un outil de travail interligne est actuellement en cours d'achat, ainsi que le tracteur,et je recherche un conseiller qualifié pour m'accompagner.
Si certains ont des suggestions je suis preneur.
Le label n'est pas pour moi une finalité, mais avoir des pratiques environnementales permettant au terroir de s'exprimer me semble normal.
Nous verrons en chemin comment je peux aller plus loin ou si je dois m'abstenir d'aller en BioDyn.
En étant parfaitement sincère j'y vois aussi un autre intérêt , celui de me différencier des personnes qui m'entourent et ne connaissent pas seulement les décrets d’appellation. Ceux la même pour qui le vin n'est que kilo/degré .
Malgré le devoir de réserve que je me dois de respecter, ce sentiment me gagne réunion après réunion.
Je ne veux surtout pas leur ressembler, j'ai besoin, Jean,de retrouver ma liberté et mettre de la distance et de la réflexion dans nos chemins respectifs.

Mais il faut aussi se méfier des effets d'annonces, et ,des tribunes, il y a 3 ans j'avais annoncé ma conversion... et je suis resté mécréant .;)
26 Mai 2015 12:17 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Carnet de bord

Dans les vignes les stigmates des 16 jours de tempête s'éloignent.

La floraison s'est même très bien passée au vu des conditions dans lesquelles elle s'est déroulée.



Sur la photo la parcelle de blanc la plus tardive. cette vigne de roussanne située entre 150 et 200 d'altitude.

Aujourd'hui, j'ai fait une tournée plus approfondie dans les vignes, mais pour l'instant je suis beaucoup plus optimiste que la semaine dernière.

Champs des Soeurs
07 Jui 2015 20:39 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Comme dirait mon fils c'est reparti "Vers l'infini et au delà"

Il y a une dizaine de jours, je retirais le message ci dessous, sur le conseil de plusieurs amis, car le fond pouvait être considéré comme offensant pour différentes personnes ou professions.
Mon texte est subjectif, il fait état d'un ressenti et est évidement très personnel.
Il ne et ne se veut pas plus polémique que le commentaire d'une dégustation.
Il ne peut être considéré comme un pamphlet.
Il évoque les choix que je fais pour poursuivre et évoluer dans mon activité.
Si malgré toutes ces précautions il vient à enflammer les esprits je le regretterais évidement et ne participerais pas à la polémique.
Il est normal de ne pas partager les mêmes opinions. Et je trouve rassurant que d'autres fassent des choix différents des miens.

Le chemin que j'emprunte est dans son essence personnel, et n'exclue personne, si par erreur je viens à marcher sur les pieds d'un autre je lui présenterais bien volontiers mes excuses en l'aidant à reprendre sa route.
Mais être agriculteur m' impose de faire des choix et les assumer malgré les aléas, culturaux, familiaux, mécaniques... C'est l'une des composantes essentielles de mon métier et elle est aussi encrée au plus profond de ma nature.

Voilà pourquoi après réflexion je ne rejette pas ce que j'ai écrit.

Voici plus d'un mois que je m'abstiens d’écrire.

Sur ma page FB j'ai évoqué les travaux quotidiens mais je n'ai rien dit concernant le dossier de financement, par peur essentiellement d’une réaction excessive de ma part et sombrer dans la révolte bête et méchante.
J'ai volontairement censuré mes propos car les derniers jours ont été cruels, je n'avais plus la force de travailler juste celle de vomir au sens propre.
Le corps ne suivait plus, nerveusement je me suis effondré.
Je constate avec les années que le corps supporte moins bien les coups, cela devient une évidence.
Je lui impose aussi de plus en plus de travail.

Le dossier d aide au financement de la cave est à l'encaissement.
Un court terme est déjà monté, pour aller plus vite, mais j'attendais cette réponse pour le débloquer.
J’espère que je n'ai pas été abusé. Ce manquement serait financièrement désastreux et anéantirait une grande partie du travail réalisé ces dernières années.

Mais c'est reparti, j'ai déjà embauché 3 personnes jusqu'aux vendanges.
Sur les 16 ha du domaine nous sommes déjà 4 permanents avec un BTs en alternance, le retard dans les vignes devrait être vite comblé.
L'argent perçu par la Région et l'Europe aura plusieurs utilités. Il va me servir de fond de roulement pour lancer un négoce, à très court terme, avec la volonté d'en faire un négoce éthique.
Beaucoup de mes prédécesseurs l'ont clamé haut fort avant moi, avec peu de résultats, serais je différent?

Imposer des contraintes aux autres et ne pas être capable de se les appliquer ne correspond évidement pas à ma manière d'envisager le monde.
Le Champ des Soeurs va a nouveau s’endetter (c'est peut être ce que je fais de mieux), pour basculer les blancs, dans un premier temps en agriculture biologique.
Un outil de travail interligne est actuellement en cours d'achat, ainsi que le tracteur,et je recherche un conseiller qualifié pour m'accompagner.
Si certains ont des suggestions je suis preneur sur ces choix ou celui de la décavaillonneuse .

Le label n'a jamais pour moi été une finalité, mais avoir des pratiques environnementales permettant au terroir de s'exprimer me semble normal.
Nous verrons en chemin comment je peux aller plus loin ou si je dois m'abstenir d'aller en BioDyn.

En étant parfaitement sincère j'y vois aussi un autre intérêt, celui de me différencier des buveurs de ricard .
Malgré le devoir de réserve que je me dois de respecter, ce sentiment me gagne réunion après réunion. Je ne veux surtout pas leur ressembler, j'ai besoin, de mettre de la distance et de la réflexion dans nos chemins respectifs.

Mais il faut aussi se méfier des effets d'annonces, et ,des tribunes, il y 3 ans j'avais annoncé ma conversion et je suis resté mécréant .B)
08 Jui 2015 15:27 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263
Bonjour Laurent
La réalité du quotidien est cruelle parfois et il est bon que nous puissions voir ce qui se passe avant, pendant et apres l'élaboration d'un vin que nous partageons.
Votre sincérité est dèsarmante, enthousiasmante et touchante.
Ne baissez pas les bras, vos vins sont magnifiques et votre travail mérite d'aboutir..
Vous êtes un entrepreneur pétri de valeurs et cela fait du bien de vous lire et vous suivre..
Agnes
08 Jui 2015 16:21 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
rien à ajouter au très beau et juste commentaire d'Agnès (tu)
merci Laurent
08 Jui 2015 16:51 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Loïc38 sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Très bien dit Agnès (tu)
08 Jui 2015 20:35 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Laurent,

tes doutes sont légitimes.
Mais se tracer une ligne de conduite réfléchie et s'y tenir, envers et contre tous les aléas inéuctables, est le lot de tous les entrepreneurs de notre époque.
Tu seras d'autant plus méritant et donc fier lorsque tu regarderas dans le rétroviseur et analyseras plus tard avec ton fils le chemin parouru.
Courage et haut les coeurs!

jean-luc
08 Jui 2015 22:07 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Les mêmes considérations concernant l'avenir me taraudaient l'esprit quand je suis tombé sur ton message,Jean Luc.
Effectivement je peux attendre que mon fils souhaite travailler avec Marie et moi, et tu imagines bien notre joie si cela peut un jour être le cas.
Mais ne pas travailler dés aujourd’hui à "une appellation meilleure" et me contenter de lui transmettre un patrimoine me semble insuffisant.

Avant qu'il n'arrive, s'il le désire , une vingtaine de millésime vont encore me permettre de progresser. Je dois les utiliser pour faire évoluer l’appellation .
Une des clés passe par l'image que renverra le "Champ des Soeurs" au travers de ses vins, et de sa pérennité.
Pour cela je dois de me hisser au niveau des meilleurs.
J'imagine aussi l’émotion d'Alban,mon fils, si un jour il vient à lire ces lignes.

Mais pour le moment je te propose de faire un tour dans les vignes.
La floraison est déjà loin.



Les mourvèdres, Photo 1&2, sont au stade ''nouaison''



les carignans P 3&4, au stade ''petits poids''



et les grenaches P 5&6 achèvent ce stade.

Les muscats approchent peu à peu la véraison.

L'état sanitaire à rarement été aussi bon à cette époque .

C'est en grande partie du à l'action conjuguée du soufre et des fortes chaleurs qui ont brûlés le mycélium.

L ébourgeonnage a été aussi particulièrement sévère cette année.

Nous ne sommes pas encore dans la dernière ligne droite mais les deux plus gros écueils semblent désormais être les pontes des vers de grappe et un effeuillage trop important qui dans un millésime solaire brûlerait les arômes.

Champ des soeurs
10 Jui 2015 15:36 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet certification AB

Un partenariat vient d’être signé avec la chambre d'agriculture de l'Aude pour conduire les vignes selon le cahier des charges de l' Agriculture Biologique.
Nous avions validé cette option avec la volonté de la mener à bien sur toute l'exploitation.
Je considère normal d'avoir des pratiques respectueuses du terroir mais l’enregistrement et les contrôles sont des pertes de temps significatives. Je ne pensais donc pas revendiquer ce label.
Mon changement de position se justifie par 3 micro événements durant les 10 derniers jours.
-Le premier justifie à lui seul ce revirement.
Une aide à 40% est allouée pour l'achat d'un outil inter-cep, outil qui se négocie entre 13 et 15000 €, et ce matériel j'en ai vraiment besoin sur toutes les parcelles du domaine.
-Un gros importateur a téléphoné la semaine dernière pour me demander si je serais à millesimebio en janvier.N'ayant pas le label je ne peux participer, ce qui est normal. Nous avons donc convenu d'un RDV en marge du salon.
-Le dernier point est tombé hier.Il est du aux conditions de recrutement des nouveaux domaines en Amérique du Nord:90pts ou plus chez Parker,Wine Spectator etc ou un label AB ou Demeter.

Si je continue a suivre les contraintes du marché il faudra que j’élabore un vin "nature"avec un 90 Pts chez Bob. Est ce raisonnable?:P

Dans un premier temps cette réflexion m'a fait sourire, dans un second j'y vois un exercice de style improbable et peut être amusant à réaliser.
Cette nouvelle cuvée pourrait se nommer "90's flower power".
Si quelqu'un a une étiquette amusante à me proposer avec un titre décalé, je veux bien tenter le grand écart sur 300 bouteilles et un fût neuf... évidement .
12 Jui 2015 20:07 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Ce printemps, Laurent m'a fait parvenir un essai de bouchage. En plus clair: le même vin, le même process de bout en bout à une seule variable prés: l'obturateur. En l’occurrence, plusieurs...
Ca ne présentait aucun intérêt que je goûte cela tout seul dans mon coin, donc ces bouteilles ont été goûtées à l'aveugle, avec ordre de service aléatoire, et sans connaitre la variable. par les membres d'un club de dégust' auquel j'appartiens. J'y suis le seul "pro" de la filière vinicole, donc je serai tenté de dire que ce jury est important puisqu'il est représentatif de tous ceux qui "ont raisons" dans la mesure ou ce sont des humbles consommateurs qui payent leurs bouteilles.....( exit les journaleux, critiques, sommeliers, pro et autres ).
Je reviendrai demain détailler les résultats.
Néanmoins, pour ne pas entretenir un suspens insoutenable, je vous livre déjà les grandes lignes:
En rouge, tout ce qu'on voit est qu'on ne voit pas grand chose....
En blanc, le seul élément variable "obturateur" influence considérablement le profil organoleptique du produit, après 2 ans de garde en bouteille.

PS: je publie ici même pour 2 raisons:
- Laurent m'a demandé de publier sur LPV les résultats,
- Je pense que cette rubrique est la plus adéquate, me faire signe si je dois poursuivre ailleurs....

A demain, donc.
12 Jui 2015 22:44 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Cher Agitateur,tu peux à ta convenance publier ici ou là, mais il me tarde de mettre en parallèle les différents CR.
13 Jui 2015 11:12 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Champ des Soeurs

on attends impatiemment la suite. merci à tous les deux
13 Jui 2015 17:49 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Merci pour ces témoignages. C'est très intéressant et bien écrit.

JC
LPV Lutèce
13 Jui 2015 23:30 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Champ des Soeurs

INTRODUCTION

L’évolution du vin en bouteille est influencée par la capacité de l’obturateur à laisser passer une certaine quantité d’oxygène ( quantifiable et prévisible avec une incertitude variable selon le produit ). Seront testés ici plusieurs types d’obturateurs ( 3 perméabilités définies plus une modalité liège ) sur 3 cuvées ( 2 rouges et 1 blanc ).
L’impact a été mesuré à l’aveugle par un panel de 16 personnes, tous amateurs de vin mais non issus de la filière pro.

Abréviations :
SS100 : bouchon Nomacorc Select Serie 100 ( le plus imperméable à l’O2 )
SS300 : bouchon Nomacorc Select Serie 300 ( perméabilité intermédiaire )
SS700 : bouchon Nomacorc Select Serie 700 ( grande perméabilité à l’O2 )

LT : cuvée La Tina, rouge 2011
BA : cuvée Bel Amant, rouge 2012
B : Corbière Blanc 2012

1 / 3 / 7 : gamme du Nomacorc retenu
L : témoin bouchage Liège
J : Modalité Jarre. Echantillon « pirate » à double variable, puisque non élevé de manière conventionnelle ( passage en jarre enterrée ). Intérêt de curiosité seulement; seulement sur rouge "La Tina"

Exemples de notation des modalités dégustées :
LTL : La Tina bouchon Liège
BA3 : Bel Amant avec SS300

GO : Gentil organisateur de la dégustation. Pro de la filière vinicole. Ses résultats ne sont pas intégrés à ceux du panel, puisqu’il sait ce qu’il doit chercher ( un état de fraicheur plus ou moins marqué selon l’herméticité à l’O2 des obturateurs ).

NIG : Notes informelles du groupe. Impressions subjectives recueillies après la discussion, ou annotation sur les fiches d’évaluations

MATERIELS ET METHODES

Les 3 cuvées B, BA et LT ont été dégusté lors de 3 séries successives.
Dans chaque série, les 16 dégustateurs du panel ont été servies quasi simultanément, 1 verre par modalité, en aveugle et avec des ordres de services aléatoires. Chaque participant utilisait une série de verres identiques en quantité suffisante.

Le panel ne connaissait pas AVANT dégustation le paramètre variable ( bouchage ).

Pour chacune des 3 cuvées / séries, 3 questions ont été posées :

Q1 : Classez ces vins de gauche à droite, « du plus jeune au plus vieux », ou « du moins évolué au plus évolué ».
Q2 : Aujourd’hui, maintenant, quel est votre vin préféré ?

RESULTATS

Corbière blanc 2012 pas de liège )
Les 3 premiers chiffres représentent la série dans l’ordre d’évolution du vin, le 4° chiffre correspond au vin préféré :
16 personnes, 16 séries obtenues :
3173 1737 7133 1733
7133 3717 1377 3717
3177 3717 3177 7311
1377 7133 1377 7317

Le vin préféré a été le 7 ( 10 fois ), le 3 ( 5 fois ) et le 1 ( 1 fois ).

Notes du GO :
Le 1 est raide, dur.
LE 3 est vif, frais. Mon préféré.
LE 7 a une légère tendance oxydative par rapport aux 2 autres. Mais il est plus intense aromatiquement, et la bouche a gagné en volume, en gras.

NIG : LE 1 a fait grimacé beaucoup de monde. Le panel est globalement habitué à un degré relatif d’acidité ( sauvignon bordelais ), mais pas à ce niveau ressenti.

La discussion finale, après les 3 séries, a fait apparaître pour un panel amateur la difficulté à cerner et identifier l’’état d’évolution. La corrélation entre le ressenti et ce qui a été couché sur la fiche de résultats n’est pas toujours évidente. Ceci étant, l’état intermédiaire attendu ( vin 3 ), ne ‘est pas plus retrouvé que les autres en position centrale ( ni aux extrémités, d’ailleurs ). A ce stade, le seul jugement du vin préféré semble pertinent.

Tout ceci doit être mis en perspective avec l’état du vin avant mise, le bouchage ( sous vide ), la garde, et bien sûr le profil souhaité par le viticulteur.

Il serait intéressant de refaire la même chose avec un jury dit "pro". C'est évidemment subjectif, mais je pense que l'ordre attendu serait retrouvé à l'aveugle avec la même question Q1.
Je rajoute que l'examen visuel fait apparaitre une différence visible, au moins entre les extrême SS100 et SS700 ( différence de teinte ).

Rouges:
Rien d'exploitable sur les résultats du panel, ça part dans tous les sens.

A titre purement indicatif, sans grande valeur donc, mes impressions:
J'ai préféré le liège, au nez et en bouche ( comme la majorité du panel, d'ailleurs )
Le SS100 a des tanins plus accrocheurs.
Le SS700 a un nez un peu flou ( sans rentrer dans les détails, c'est une constante que je retrouve souvent - y compris en aveugle - avec ce bouchon ).

Conclusions globales, et interprétation ( personnelles ):
Ces résultats sont dans la lignée des résultats souvent obtenus avec ce type d'essais: l'influence de l'obturateur est notable en blanc, plus faible sur des rouges. Dans ce dernier cas, c'est la température d'élevage / garde qui a un impact notable, en général. En rouge, la modalité "jarre" se démarquait quand même du reste. Mais en fin de séance, le panel fatiguait un peu....
En blanc, le viticulteur doit se demander quelle cinétique d'évolution il souhaite. Dans le cas présent, le Corbière Blanc de Laurent est pour le moins "vif". Un obturateur assez imperméable ( son choix pour la cuvée commercialisée me semble t'il ) viendra exacerber ce caractère ( et / ou le conserver plus longtemps dans la durée )
Inversement, pour amadouer les palais trop sensibles à la fraicheur, la modalité la plus "respirante" à l'O2 serait le choix adéquat.
Pour le viticulteur, il s'agit de savoir d'ou il vient, et ou il veut aller pour quelle cible client.

Un élément important: à la fin de la dégustation, le panel a été informé de l'élément variable à savoir le seul obturateur. Tout le monde a été surpris par les différences perçues induites et leurs importances, et avait imaginé quelque chose d'a priori plus marquant pour le vin ( par exemple, des élevages différents ).

Voilà.

Nos remerciements à Laurent, sans qui évidemment cette séance n'aurait pas eu lieu.
Je salue aussi son initiative expérimentale et le fait de s'être gratté la tête assez tôt sur les possibilités techniques offertes par les différents obturateurs. C'est une démarche encore trop rare chez les viticulteurs, malgré les leviers possibles.
14 Jui 2015 12:19 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Champ des Soeurs

nous arrivons aux mêmes conclusions.
Nous avons parlé de garde avec Laurent ; ma réponse a été que peu de personnes auraient dans l'idée de garder un Corbières Blanc 10 ans aujourd'hui, ni même d'ailleurs 5.

Jérôme Pérez
14 Jui 2015 13:13 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Très intéressant merci! La perméabilité du Liège se situerait où dans la gamme Nomacorc ?

Marc
14 Jui 2015 13:32 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Nous redégusterons dans 3 ans les essais et verrons comment ces vins se comportent.
Le Select 700, a mon sens, aura laissé passer trop de d'air et ne sera pas intéressant sur un élevage long.
Le véritable challenge sera de voir si le Select 100 revient dans la partie ou si le Select 300 reste le produit le plus adapté.
Dans le première hypothèse on peut imaginer 2 bouchages différents avec des vins destinés a être consommés dans les 3 ans, S 300 ,et d'autres avec le S100 pour des bouteilles vendues à 5 ou 10 ans .
Si c'est la seconde hypothèse qui l'emporte il faudra chercher à affiner le S300 pour coller au mieux avec le vin et le millésime aussi .

Marc pose la question du liège. Il s'apparente plus au S 300 mais avec une variabilité qu'il était difficile à maîtriser dans le cadre d'un essai.
15 Jui 2015 12:14 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Champ des Soeurs

My 2 cents, même si les conseillers ne sont pas les payeurs ( ni acheteurs du bouchon, ni acheteurs de la bouteilles pleine "produit fini" ).

Je n'ai aucun doute sur le fait que le S100 soit adapté à une longue garde en blanc, tout comme la capsule à vis, en vins blancs. Mais comme dit par Jérôme, y' a t'il beaucoup de Corbières Blancs attendus plus de 3 à 5 ans ??
D'ailleurs, on soulignera que la perméabilité à partir de 12 mois est identique entre S100 et S300. Simplement, le S100 est conditionné sous azote, donc son apport en 02 les premiers mois est nul ( il faut d'abord que l'air extérieur "purge" tout l'azote présent dans les interstices du bouchon avant d'arriver à l'intérieur de la bouteille ).
A priori, Laurent fait une mise avec inertage avant remplissage - tirage, donc le caractère réducteur de l'ensemble mise + bouchon S100 est au maximum des possibilités techniques actuelles offertes.
15 Jui 2015 20:36 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Je rentre à l'instant de voyage dans le Var et comme je vois que les autres ont posté ici leurs commentaires, je fais un "copier-coller" de mes conclusions à Laurent:

> Laurent,
>
> j'ai testé comme prévu tes vins et tu peux trouver
> ici mes impressions:
> Les vins ont été dégusté les trois blancs en même
> temps puis dans la foulée les trois rouges.
>
> BLANCS:
>
> 100
> tout d'abord, dans l'ensemble , les nez sont de
> plus en plus expressifs, dans l'ordre
> 100-300-700.
> Après 5 minutes, le nez "100" s'exprime vraiment
> de mieux en mieux; de même après 15 minutes.
> (C'est amusant, on peut même avoir l'impression
> qu'il y a plus d'élevage -côté fumé- même si je
> sais que ce n'est pas le cas).
> En bouche, cela semble plus fluet que les deux
> autres.
> Si les acides se ressentent moins que sur le "700"
> les amers apparaissent plus prononcés par contre.
>
> 300
> au début, c'est plus subtil, plus profond surtout
> que le "100".
> La bouche est plus grasse et le vin s'ouvre bien
> au fur et à mesure de la dégustation.
> 700
> Non seulement le vin est plus vite accessible mais
> il ne bouge pas tellement au long de la
> dégustation.
> C'est de suite plus "facile" , bien ouvert; amers
> confits, un peu de miel, comme si le nez était
> "plus mûr"...
> En bouche, il y a plus de structure, plus de
> volume, une belle longueur et surtout une pointe
> acide que je ne retrouvais pas de la même façon
> dans les deux premiers.
> Pour les blancs, en l'état, je préfère le "700"
>
> ROUGES:
> Progression dans la profondeur dans l'ordre
> 100-300-700
> Pour les trois, belle fraîcheur et pas d'alcool
> dérangeant (pour un vin sudiste winking smiley )
> 100
> Beau nez, plus instantané, fruité
> Fruité bien intégré, plus souple,bouche facile; le
> vin semble prêt, très accessible (s'oxyde un peu
> plus vite?)
> 300
> Premier nez discret, plus austère, un peu lacté.
> Par contre belle bouche, plus fraîche je trouve
> que le "700" et même "100"; acidité
> rafraîchissante qui fait que, personnellement, si
> je devais boire deux ou trois verres, je prendrais
> celui-là...
> 700
> Le nez est d'office "top"; réglisse et cerise;
> côté fumé. Plus complexe.
> Un côté sanguin, plus profond, plus large,
> charpenté; typé "sudiste" quoi.
> Peut-être le vin que choisirait la base des
> amateurs de vins (ou l'acheteur lambda) mais je
> prendrais sans doute (actuellement) le "300" pour
> la fraîcheur qui équilibre peut-être mieux le
> vin.
> Tout cela dépend aussi de la durée de conservation
> que l'on veut accorder au vin, bien entendu.
> Ainsi que la cuvée embouteillée:" La Tina"
> nécessite peut-être un bouchon différent de "Bel
> Amant".
> De tout cela, je laisse le spécialiste se torturer
> les méninges... cool smiley
> En espérant t'avoir été d'un tout petit secours,
>
> Amités,
>
> jean-luc
>
15 Jui 2015 20:56 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Il est tombé entre 50 et 80 mm d'eau avec un peu de grêle la semaine dernière. il y a eu aussi plusieurs averses qui sont autant de recontaminations possibles par le mildiou. 

Le point positif : nous nous dirigions vers une période de stress hydrique, je venais de labourer mes sols pour éliminer toute concurrence, la pluie arrive à point .

Le point négatif :mes sols ne "portent plus" et je ne peux  entrer avec le tracteur pour pulvériser du cuivre 

Nous effeuillons donc pour aérer les souches et permettre au vent et au soleil de sécher les baies et les feuilles .

Avant les orages l’état sanitaire était pratiquement parfait un handicap qui n'est donc pas insurmontable s'il ne pleut plus. 

Voici quelques photos prises ce matin.












Vous en connaissez plusieurs car ce sont les mêmes qui nous suivent depuis des années: Elodie,Céline, Greg, Joachim père et fils,et enfin la mascotte Buzz.

Laurent Maynadier
 
Château Champ Des Sœurs

11510 Fitou France
16 Jui 2015 19:34 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet carnet de bord

Ces 15 derniers jours le vent a soufflé relativement fort, de 30 à 70km/h, sans discontinuer.Si une partie du travail de relevage de la végétation est à refaire, le vignoble n'a pas trop souffert.
Des traces d’oïdium sont visibles sur les carignans, mais rien d'alarmant ou qui ne puisse être récupéré avec du soufre et quelques heures de sommeil en moins. La plupart des vignes, en raison des orages puis du vent, n'ont pas été traitées depuis un mois environ et pour l'instant tout va bien.
Il y a bien des taches de mildiou qui apparaissent ponctuellement, et je me doute bien que cela va continuer, mais la tramontane (vent sec) a endigué son développement.
Je pulvériserai aussi un peu de cuivre en prévention des repiquages possibles la semaine prochaine mais rien encore de dramatique.

Nous continuons aussi à effeuiller les rouges dans la zone fructifère pour aérer les raisins et leur permettre de voir un peu le soleil.
Avec toute l'eau que nous avons reçu,il est peu probable que la plante s’arrête de pousser comme nous en avons l'habitude à cette époque.

D'ici 15 jours les premières baies de grenache et de muscat commenceront à vérer,la cave de vinification doit être prête début août on ne commencera pas tard les vendanges cette année.
26 Jui 2015 06:58 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Financement participatif

La Tina 2014 Corbières Blanc

La robe est pâle, comme celle du Bel Amant.
Les arômes sont fins et complexes : fruits blancs, touche florale, léger et beau boisé qui se fond parfaitement. En bouche, on n'est pas déçu par ce que le nez promettait : c'est classieux, tendu, sans lourdeur avec une finale saline et salivante certes encore étriquées mais qui s'épanouira avec le temps (mise très récente).
Voilà un vin très original, d'un profil que l'on n'imagine pas forcément aussi méridional.
Le compagnon idéal des gambas grillées.
J'ai aimé.

Jérôme Pérez


Le développement du Champ des Sœurs est aujourd’hui limité par une commercialisation en dents de scie .

Quand je suis trop longtemps dans les vignes les ventes chutent, et elles repartent dés que je suis sur la route .

Ce constat est une évidence, mais il me limite énormément alors qu'une partie du domaine bascule en agriculture biologique et que je dois fournir plus de travail pour arriver au même résultat.

Jérôme est l'une des très rares personnes à avoir dégusté les deux cuvées de Corbières blanc. Les prescripteurs ne les découvriront qu'à la rentée ces bouteilles, quand les chaleurs de l’été auront quitté les locaux de stockage des transporteurs.

Ces deux cuvées ne représentent pas plus de 2 000 bouteilles et ne sont parfois que "tirées bouchées", elles seront "habillées" dés que j'aurai un peu de trésorerie.

Les raisins qui les composent ont été ramassés à la main, triés à la parcelle et placés en chambre froide pour être pressurés dans les meilleures conditions, évidement les levures sont indigènes et il y a peu de soufre.

Ce que je regrette le plus est de ne pas avoir réussi à tout ramasser faute de place, je ne dispose que d'un demi muid et deux fûts pour vinifier.

Il me faudrait un demi muid supplémentaire pour pouvoir ramasser et vinifier tous ces raisins et pour le financer, j'ai besoin de 3000EUR .

Mon idée est donc de solliciter la communauté LPVienne pour cet investissement .

Je vous propose donc, de vendre 200 bouteilles de "La Tina" Corbières Blanc 2014 à 15EUR la bouteille (elles seront vendues à 20EUR à la rentrée) et vous offre le port dès 18 bouteilles au lieu de 36 habituellement.

Ce premier achat vous le ferez probablement pour moi, pour m'aider et je vous en remercie. Mais il me tarde que puissiez ouvrir vos bouteilles pour que compreniez le plaisir qui a été le mien de concevoir ce vin et de le partager avec vous.

Champ des Sœurs

Nous recherchons des distributeurs en Amérique du nord et en Asie.

[www.facebook.com]
02 Juil 2015 16:33 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Financement participatif

ça m'intéresse envoyez moi l'offre en message privé.

Merci.

Thibault
02 Juil 2015 16:58 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Financement participatif

Je ne peux te (vous) répondre par MP car mon compte sur LPV ne le permet pas .

mail pro: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

et téléphone 06 03 68 26 94.
02 Juil 2015 17:47 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Y-a-t'il des LPViens parisiens intéressés par une commande groupée ?

Je précise que l'on attendrait des température plus clémentes pour le transport, qui plus est pour un vin blanc.

Contact par MP.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
02 Juil 2015 21:41 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Champ des Soeurs

Bonsoir
Je vois que vous avez mis de côté le financement participatif Laurent.
Nous avions aimé la Tina 2014 lors de notre visite, je voudrais bien en faire partager nos amis, donc, en attendant de résoudre mon problème de stockage, on peut aussi vous envoyer un chèque à l'avance et attendre que l'été se passe?
Bonne continuation
Agnès
02 Juil 2015 22:29 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck