Nous avons 2373 invités et 55 inscrits en ligne

Champ des Soeurs

Sondage : Nouvelle étiquette Champ des Soeurs

Je préfère l'étiquette 1
26 45.6%
Je préfère l'étiquette 2
7 12.3%
Je préfère l'étiquette 3
12 21.1%
Je préfère l'étiquette 4
12 21.1%
Nombre de votants : 57
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage réservé aux membres, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Champ des Soeurs a été créé par Champ des Soeurs

Cette nouvelle rubrique est un espace commercial, je m’y promènerai seul il est vrai, mais avec une liberté que je ne pouvais prendre dans la rubrique « Champ des Sœurs ».

A mi-chemin entre le blog et la newsletter commerciale ce fil évoquera la sortie des nouveaux millésimes, et la vie du domaine au quotidien. Il abordera aussi d’autres points, les exemples ne tarderont pas.

Pour ceux qui découvriront le domaine par ce biais et pour les aider à comprendre ce qu’est le style « champ des sœurs », je définirai en premier ce qu’il n’est pas. Un domaine Bling-Bling cadenassé par le poids des traditions, ou 12 boulets fitounais inhibent toute avancée.

Vous attendez peut être pour les membres de LPV à des remises, voire à de la gratuité.
Ma première proposition ne sera pas pour vous !
17 Jui 2014 15:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet lettre ouverte

J’aimerais jouer au petit Poucet et indiquer un chemin pour redynamiser l’appellation et le village de Fitou. Avancer pour moi c’est travailler à la réalisation de mes rêves d’adulte: une appellation prestigieuse, un village renommé et accueillant.

Vous m’aiderez en faisant circuler cette lettre ouverte.

Amicalement,
Champ des Soeurs

Depuis mon installation en 1995 et l’achat de 9.1418ha de vignes à l’abandon, j'ai toujours pris des risques en les assumant.

Sans Marie mon épouse rien n’aurait été réalisé, aujourd’hui, et alors que la chance semble nous favoriser je reste en alerte. En raison des investissements réalisés pour faire progresser le domaine, nécessaires mais lourds, en raison du contexte économique. Le facteur humain est aussi prépondérant car la confiance ne se décrète pas, et entamer une aventure aussi périlleuse que celle de la gestion, ou la création d’un domaine viticole peut être rapidement un désastre si les acteurs ne sont pas armés pour faire face.

Cet état des lieux effectué il faut se rendre compte de plusieurs choses : le foncier n’a jamais été aussi accessible (10 000€/ha de vigne), l’offre dépassant largement la demande. Les taux d’intérêts sont particulièrement bas.

En ce qui me concerne je n’ai pas pour ambition de grossir démesurément, et n’absorberai jamais tout le foncier disponible. Enfin je ne suis pas contre une augmentation du prix des vignes si une arrivée de nouveaux vignerons inversait le rapport offre/demande.
A l’inverse je considère que l’absence de sang neuf sclérosera l’appellation et mènera à sa paupérisation, à son isolement.

Je m’inscris donc dans la transmission avant tout.

Cette vision est pour moi essentielle, car les vignes sont plantées par les parents pour leurs enfants, car je suis papa depuis peu. Probablement aussi car 12 générations de vignerons m’ont précédées à Fitou, et ouvert les yeux. Enfin je ne conçois pas un instant de devenir une espèce en voie d’extinction, et achever ma vie dans le zoo du « Champ des Sœurs » me fait peur.

Je propose donc de m’impliquer directement aux côtés de ceux ou celles qui voudront cultiver des vignes sur le village de Fitou (il y a des vignes à vendre ou en location/fermage).
Se lancer en pluriactivité sur 1 ou 2ha pour se tester est une approche seine, avec des contraintes de travail et financières acceptables. Loin de moi l’idée de me faire financer des vignes ou de les prendre en fermage. Les personnes seront entièrement autonomes. Je ne recherche pas d’associé et ne m’impliquerai que si je sens battre mon cœur pour un, ou des projets. Je peux aussi embaucher ponctuellement une personne pour lui assurer un complément d’activité avec les risques que cela comporte:je n’ai pas les moyens d’être un mécène.

Je propose aussi aux autres vignerons de l’appellation Fitou qui lisent régulièrement LPV de réfléchir et dépasser le cadre de leur intérêt personnel pour aller plus loin.Les caves particulières comme coopératives doivent être rajeunies avec des gens qui ont une culture du vin et aiment ce métier.
17 Jui 2014 17:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Carnet de Bord

La chasse au lièvre.

Ces derniers mois ont été tendus dans les vignes et la récolte à bien failli être irrémédiablement altérée par l’oïdium.

A courir après trop de lièvres j’ai bien failli passer à côté d’une catastrophe. Le vent, puis les pannes successives sur le tracteur (circuit électrique, hydraulique, de refroidissement), et sur l’appareil de traitement (casse) ont permis à l’oïdium de se développer dans les vignes.
J’ai donc laissé tomber certains dossiers, ou les ai mis en veille. La cave de stockage ne sera pas achevée totalement pour les vendanges, et je dois remonter, dès que possible, auprès des banques les dossiers de financement qui n’ont pas été réalisés dans les temps.

L’orage est passé près, mais les comptages effectués la semaine dernière me sont enfin favorable. Les 3 prochains jours seront décisifs.
Si la malchance s’en mêle à nouveau je vais encore m’arracher les cheveux, mais dans le cas contraire je peux préparer la broche, le lièvre fatigue et j’ai retrouvé sa trace.
21 Jui 2014 11:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Carnet de Bord

Le lièvre en rit encore.

Hier soir c’est la cardan de l’appareil de traitement qui m’a lâchée après 30 minutes de travail .
Ce matin je démonte et je me prépare pour soufrer une partie de la nuit, demain la journée sera longue.
22 Jui 2014 10:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Carnet de Bord

Depuis deux jours je passe mes débuts de matinée dans les vignes pour examiner les grappes sous toutes les coutures en cherchant les baies oïdiées ou les foyers potentiels de pourriture .
Malgré les problèmes mécaniques rencontrés l’état sanitaire est vraiment très bon, je n’en reviens pas. Mais ce mois-ci il n’est pas tombé 1mm d’eau, ce qui me rends bien service, enfin sur ce point là.
Il faudra aussi que je me familiarise avec la mise de photo en ligne , Henri je compte sur toi, pour vous faire partager la vie du domaine.
D’ici une semaine les premières baies ne tarderont pas à changer de couleur, la vigne va arrêter de pousser, les travaux dans les vignes vont s’espacer.
26 Jui 2014 09:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Carnet de Bord/ ave

La semaine dernière nous avons enregistré 0.2 mm de pluie quand à Perpignan, Narbonne ou Montpellier les orages amenaient à la vigne de quoi passer l’été.
Moins de 5mm pour tout le mois de juin et la même chose en mai, les réserves en eau sont épuisées.

Le bois commencent à se lignifier et la véraison aurait dû débuter.
Le stress hydrique s’installe, je viens de voir les premières grappes se sécher sur les coteaux. Si les pluies annoncées n’arrivent pas d’ici la fin de la semaine la vigne commencera à perdre des feuilles pour limiter sa transpiration et aspirera l’eau des grappes pour se nourrir.

Si vous connaissez la danse de la pluie je suis prêt à monter un ballet dès la semaine prochaine avec les vignerons du village[size=x-small],avec ou sans tutu.[/size]
01 Juil 2014 17:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Déclaration commerciale

La passion du vin m’a apporté énormément au même titre que la revue des vins de France ou Michel Bettane. Les citer ici revient à mettre ses habits du dimanche pour aller au marché ?

Cela est bien possible et vous pouvez me faire ce procès d’intention. Mais mon ressenti est évidement différent. Tous m’ont énormément apporté et même s’il y a éloignement voire désamour cela ne peut rien changer. Je ne serai pas le même sans ces très belles rencontres.
Je n’imaginais pas ce premier rendez-vous, sur la place du marché LPVien en criant à tue-tête et en gesticulant pour attirer le chaland. Voilà pourquoi, aujourd’hui, au moment de faire la première déclaration commerciale j’avais besoin de me sentir bien, dans mes beaux habits du dimanche.

La proposition portera sur 24 bouteilles livrées sur le même site en France métropolitaine sans frais de port pour les lecteurs de LPV. Les cartons de 6 bouteilles seront composés de bouteilles connues sur le forum ou la presse, Fitou « Bel Amant » 2012, « Fitou » La Tina 2012 et le Corbières blanc 2013.
Les autres cuvées sont confidentielles, Corbières blanc « La Tina » 2012 et 2013 ainsi qu’une bouteille de la cuvée « au pied de mon arbre » un Fitou expérimental sans ouillage durant 13 mois. Le fut avait été placé sous 3 m de terre au pied d’un chêne qui domine les étangs et la mer. Toutes ces bouteilles sont en tirage très limités, je n’en ai parfois pas 300, mais elles ne sont pas numérotées.
Le prix du carton est de 72€ et il vous en coutera 288€ pour les 24 bouteilles .Les vins ne seront livrés qu’en septembre après les fortes chaleurs.
L’offre est évidement limitée.

Après relecture « ma déclaration » me convient car elle laisse place à la découverte. Je ne sais pas encore ce que seront les prochaines offres, peut-être des magnums de « La Tina » sur des millésimes anciens ou une offre du type « fond de cave » en vous proposant les dernières bouteilles d’un millésime. Nous réfléchirons ensemble à l’orientation de notre relation… puisque le premier pas est fait.
02 Juil 2014 10:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Au pied de mon arbre

Au pied de mon arbre.

Avec un peu de retard, en partie du à l’actualité du département (grêle) je reviens vers vous.
Le fut a été enterré en janvier 2012, sur une parcelle de schiste orientée Nord-Sud.

Le chêne est sur le haut de la parcelle. Le fût a été placé à côté, 3 ou 4 m, et nous n’avons pas coupé de racine.

Le choix de l’emplacement s’est fait car le sol était bien drainé, je ne voulais pas avoir de moisissures sur le bois. Le vin est resté sous 2 à 3 m de terre sans aucun apport durant 14 mois. Sur le profil du vin on reconnait les caractéristiques d’un vin dit «nature».

La consume était dérisoire, moins de 0.5l. Après coup cela m’a semblé logique car les échanges avec le milieu extérieur étaient pratiquement nuls.
Le fut a été ressorti début mars et mis en bouteille en Aout 2013. C’est un Fitou 2012.

Ces bouteilles n’ont été dégustées que par une poignée de personnes, et encore je me compte avec Marie mon épouse. Un petit élevage a été réalisé durant 5 mois, dans le fût en cave, pour amener un peu d’oxygène et stabiliser le vin puisque peu d’échanges avec le milieu extérieur avaient été réalisés.

Champ des Sœurs
15 Juil 2014 11:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Carnet de bord

Les bois sont désormais lignifiés et la véraison enclenchée sur les carignans.
Mais il n'est pas encore temps d'aller à la plage.Il va falloir surveiller les vols des papillons et faire un dernier poudrage.

Champ des Sœurs
16 Juil 2014 12:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Invitations / Salons

Vignerons Stars & Découvertes

Je reprends peu à peu pied et après une absence de prés de deux mois due aux vendanges et à des problèmes de PC.

Le premier salon ou je vous convie se déroulera lundi 20 octobre à Paris, toute la journée dans la Brasserie du Printemps boulevard Haussmann. Vous trouverez ci dessous la liste des domaines conviés.



Ce salon sera essentiellement fréquenté par des professionnels, aucun vin ne sera vendu sur place mais vous pourrez discuter avec les vignerons, et, il est gratuit.

Manifestez vous par MP , je vous enverrai les invitations.

Champ des Soeurs
16 Oct 2014 15:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Invitations / Salons

Le 20 novembre j’accueille chez moi, à Fitou, une quinzaine de vignerons regroupés au sein de l’association « carignan renaissance »

carignan-renaissance...

En principe aucune vente sur place n’est prévue.

C’est la première fois que nous ouvrons notre assemblée aux personnes non adhérentes à l’association. Nous n’avons encore pas réfléchi à une manifestation dédiée au grand public. Ce sera donc une première.
Le début de matinée aura pour objet la partie statutaire de 9 h à 11 h. Elle reste donc limitée aux membres. Mais dès 11 h 30 nous dégusterons les vins présentés par les vignerons puis nous servirons un repas à l’ensemble des personnes présentes .
Le prix de la participation est de 15 EUR pour les non adhérents.

Pour des raisons d’organisation j’aimerais que les personnes qui veulent participer se manifestent avant le 15 novembre.
04 Nov 2014 20:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Invitations / Salons

Bonjour Laurent,

j'avais eu l'occasion d'assister à la première réunion de cette association aux côtés de Jancis Robinson: un très beau souvenir avec des vins de haut niveau, notamment ceux du Prioriat : les vins du Sud !

Jérôme Pérez
05 Nov 2014 07:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Invitations / Salons

	 les vins du Sud !

En Espagne le Priorat est plutôt au nord ;)
17 Nov 2014 21:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Invitations / Salons

et oui ! c'est une histoire de relativité !

Jérôme Pérez
17 Nov 2014 22:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Invitations / Salons

Le Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc sera présent au Grand Tasting et les vignerons ayant des vins sélectionnés ont des invitations.

Vous voyez ou je veux en venir?

Non? Bon alors ne m'envoyez pas de mail par MP et ainsi vous ferez la joie d'un autre LPVien .
23 Nov 2014 15:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Dégustation comparative: bouchons de synthèse

Le bouchage des vins est probablement l’une des clés de d’élevage et du vieillissement.

Personnellement je n’ai pas d’à priori concernant le mode de bouchage et dans cette dégustation seul le résultat comptera. L'évaluation portera sur divers produits de la marque Nomacorc qui obturent mes essais depuis deux ans.

L’étude portera essentiellement sur différents bouchons de synthèse dont l’échange avec le milieu extérieur est quantifiable.
Ces obturants seront comparés entre eux, et forcement au témoin qui le plus souvent sur les cuvées La Tina et Bel Amant sont en liège. Les cuvées ciblées correspondent à un Corbières blanc et à mes hauts de gamme du moment, La Tina et Bel Amant.

Je vous donnerai plus de détails une fois les "copies relevées" afin de ne pas trop parasiter la dégustation.
Ainsi je vous propose de participer à des dégustations comparatives. J’enverrai les bouteilles aux Groupes LPV sous réserve d'avoir un groupe de dégustateurs
d'au moins 10 personnes comprenant 2 voire 3 personnes capables d'assurer l’anonymat des échantillons et le bon déroulement du protocole.

Les résultats, bons ou mauvais, seront accessibles par tous au terme des dégustations.

Si cette idée vous convient merci de me le faire savoir, nous établissons actuellement le protocole de dégustation.
10 Déc 2014 09:17 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Carnet de bord

Les résultats économiques réalisés cette année ne sont pas bons et je me dois de réagir si je ne veux pas voir le domaine sombrer dans la même léthargie que d'autres.

Une solution consiste à faire l'impasse sur des certains investissements, par exemple les heures de pelle mécanique dans les vignes pour boucher les ravines, ou refaire les fossés. Des travaux qui peuvent attendre!
De même ne plus entretenir les vieilles vignes pour des raisons économiques sont des choix qui ne peuvent me convenir car c'est un patrimoine unique, même s'il est mal valorisé.
Parmi les solutions, certaines sont aussi des signes avant coureurs de cette déliquescence qui touche de plus en plus de vignerons.
Cela passe par la vente d'une partie des vignes, celle des terrains à bâtir,ou des bâtiments inutilisés de l'exploitation. Mais ce problème ne me concerne pas, je n'en ai pas d'autre patrimoine que les 15 ha de vignes, la cave dans laquelle je vinifie et où je vis et les crédits qui vont avec (mais qui s’achèvent cette année).

Je pourrai aussi bien me satisfaire d'une augmentation tarifaire car les stocks sont au plus bas, cela me semble inacceptable vis à vis des clients historiques.
C'est aussi une politique risquée quand on est dans un "petit vignoble" car je ne peux augmenter de 40% mes tarifs comme en bourgogne ( même si cela ne représente que 2 EUR par bouteille) .

Mais assez pleuré!

Je consigne juste dans ce carnet de bord les faits marquants de mon exploitation qu'ils soient issus des vignes, de la cave, ou économiques. Ces jalons vous aideront aussi a comprendre mes états d’âme concernant la vie du domaine et les choix, peut être erronés,mais que j'assume bien évidemment.

Une activité de négoce va voir le jour sous la marque "Champ des Sœurs" pour pallier le manque de vin sur le domaine et aussi pour renouer avec une certaine rentabilité qui me fait défaut après deux petits millésimes, en volume.

Je recherche activement des partenaires à l'export pour développer cette initiative et particulièrement sur l’Amérique et en Asie .
Si avoir un équilibre économique satisfaisant est une nécessité pour la pérennité de tous, cet aspect seul ne peut me convenir.Je ne me lève pas le matin pour voir mon compte en banque grossir , et acheter les vignes de confrères ruinés.
Je me lève pour donner et trouver le meilleur de moi et évoluer avec des personnes qui ont cet état d'esprit. C'est déjà le cas avec mes fournisseurs et je serai heureux d'aider d'autres à se lancer.
Poursuivre cette démarche la développer, la rendre pérenne et si dans un second temps les résultats sont ceux que j’escompte. Je serai heureux de participer, en laissant ma place, pour retrouver et cultiver mon jardin et mes vignes.
17 Déc 2014 22:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Carnet de bord

c'est assez triste à lire et paradoxal car tes vins n'ont jamais été aussi bons et c'est là que tu as des difficultés de rentabilité. Comme quoi faire bon ne suffit pas. :S
18 Déc 2014 10:05 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: Champ des Soeurs

C'est vrai que c'est triste...
Et pourquoi ne pas se développer vers le "haut"?
Quasiment tous les domaines qualitatif proposent des cuvées au dessus des 20€, certains même allègrement
Une super Tina, ou même plutot une nouvelle cuvée.
Les anciens clients ne sont pas "lésés", les anciennes cuvées restent au même prix (même si une augmentation de 10% ne gênera personne je pense) et de nouveaux pourraient même arriver avec ce nouveau vin:)
et puis une nouvelle aventure pour le domaine!

Un 100% Grenache ?? :)-D

(les vignes de grenache sont les plus jeunes? elles partent majoritairement dans la cuvée de base et le rosé non?)

Anthony
20 Déc 2014 18:17 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Carnet de Bord

Enzo, je ne suis pas triste , ce sentiment s'est évanoui. C'est comme un deuil, une fois qu'il est fait tu peux évoluer doucement vers autre chose.

Les vins du négoce entreront, comme ceux du domaine en leur temps, par la petite porte, reste à la trouver :).
Dans un premier temps je payerai les vignerons le jour de la mise en bouteille en restant 20% à 25% au dessus du prix du marché. Les dégâts occasionnés dans les vignes par la pluie ont été tels qu' un petit apport de trésorerie leur fera du bien .
Ce que j'ai dégusté jusqu’à présent ne correspond pas exactement à mes standards avec un peu trop d'alcool ou une finale tannique trop sèche. Le négoce peut m'aider a faire évoluer l’appellation. En associant les vignerons aux assemblages et aux dégustations de nos vins respectifs? C'est une idée que je note immédiatement!

Les super cuvées ne sont pas encore un créneau ou je me sens bien, j'ai trop souvent le sentiment que l'on couillonne le client avec du bois neuf, une bouteille lourde et un prix hallucinant.
Mon mode de pensée est très cartésien, on apprend les bases puis on progresse.
Je viendrai sur un créneau plus ambitieux, mais pas encore. J'ai en tête une sélection parcellaire qui arrivera plus tard avec probablement un élevage sous bois( il faut bien justifier le prixB)) . Une autre suivra , ou plutôt un "clos" mais là je nage en plein délire, la mise de fond dépasserait 50 000EUR.

Pour l'instant les principales évolutions au domaine reposent sur les blancs, deux cuvées verront le jour ce printemps en Corbières blancs " Bel Amant" et "La Tina".

Les dégustations avec les bouchons synthétiques donneront un autre cap celui des vins de garde, qui n'existent pas au domaine .La présence de rafles durant les vinifications devrait se développer, merci Carpe Diem. Il me fallait aussi une cave correcte pour les conserver dans des conditions acceptables.
21 Déc 2014 08:59 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Carnet de Bord

Bonjour Laurent,

C'est peut -être un peu simple de caractériser ainsi l'usage du bois, neuf en particulier, non ? Des super cuvées, ce n'est as toujours de la barrique neuve, même si le vin y est élevé. Il y a bien un apport du bois au vin, à l'élevage. Ce n'est pas plus une question de durée d'élevage ? quia les moyens d'élever 24 mois ? pourtant le vin digère souvent le bois neuf sur une telle durée, bien plus que du bois de un vin sur un an.

La question qui a été le plus abordée avec les vignerons que j'ai rencontrés à Fitou lorsque je suis venu, hors cette foutue dévotion au schiste si à la mode (qui à mon avis n'apporte pas ici la fraîcheur escomptée) était la question de la maturité

Jérôme Pérez
22 Déc 2014 08:31 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Carnet de Bord

La trêve des confiseurs a duré 4 jours, le temps de passer le réveillon avec des amis et goûter avec les enfants aux joies de la neige. Cette pause était nécessaire pour couper le rythme et aborder avec entrain un mois de janvier qui s'annonce déjà intense.

Dans les vignes la taille continue, les muscats et une partie des carignans sont taillés, les sarments broyés. Je m'occuperai des premiers grenaches cette semaine.
Il faut épandre les engrais organiques dans les vignes mais aussi les champs que je veux planter l'an prochain.

En cave je dois préparer 2 mises en bouteille, le deuxième lot de fitou tradition 2013 ce mois ci, et le premier Corbières blanc 2014. Le rosé et le muscat qui arriveront début février.

Je dois entériner les choix concernant l'habillage des vins du négoce, probablement en bouteille bourguignonne, j'en profiterai aussi pour revoir les papiers de la gamme tradition qui "jaunissent" trop vite.

Commercialement deux rendez-vous importants,
Le premier à Paris le lundi 19 janvier avec un repas de presse et la tournée le 20 et 21 dans la capitale en scooter avec mon agent Gautier Lapetina. Si vous le voulez je peux inviter une à deux personnes pour le repas dégustation du lundi soir.
Le second a lieu à Montpellier du dimanche 25 au mardi 27 inclus Mas de Coquilloux à Castelnau-le-Lez, face au domaine Verchant .

Voici en gros ma feuille de route pour le mois de janvier.
04 Jan 2015 21:11 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2259

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Carnet de Bord

Bonsoir Laurent
Participez vous aux Salons des Vignerons Indépendants? Si oui serez vous à Bordeaux en mars?
Bonne continuation à vous et votre famille
Agnès
04 Jan 2015 22:40 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Carnet de Bord

Jérôme, tu as parfaitement raison, j'ai eu la main et le clavier particulièrement lourd, quand je me suis exprimé sur le bois. Résumer son apport au prix de la bouteille est stupide.

J’apprécie particulièrement la stabilité des vins élevés dans le bois. Les vins ne réduisent pas et sont plus éclatants (quand la futaille est propre et bien entretenue).

Le bois neuf et des élevages importants je ne connais pas, ce n'est pas encore à l'ordre du jour chez moi.
Pourtant je mènerai des essais dès que j’achèverai mon tour d'horizon des blancs, d'ici 1 ou 2 ans.

Pour info je trouve les gros contenants de type cuve tronconique et foudre, beaux,mais il en est un de magique: l’œuf de Tarensaud

Le tonnelier Seguin Moreau et en particulier le commercial Stéphane Hebrard a toujours été à nos cotés, n’hésitant pas à mettre la main à la poche pour nous aider. Ce sont aussi des choses que je n'aurais pas du oublier. ;)

Je me suis emballé en songeant au Clos Magdeleine, il faudra un jour que je t'y emmène.
05 Jan 2015 17:36 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet salon

Agnès, non je ne participe à aucun salon des Vignerons Indépendants.
Mais vous y trouverez une offre en Fitou très intéressante et variée. La Rochelière, Nouvelle, et Bertrand Bergé, ou Lerys suivent depuis de nombreuses années ces salons et sont des valeurs sûres .
05 Jan 2015 18:03 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet salon/invitation

Je peux inviter à Paris le lundi 19 janvier en soirée, pour une présentation de l’appellation Fitou 4 ou 5 passionnés.
Les vignerons suivants ont confirmés leur présence: Château de Nouvelle à Tuchan, le Mas des Caprices à Leucate, le domaine Bertrand Bergé à Paziols et le Château Champ des Soeurs à Fitou.
La sélection annuelle des ambassadeurs de l’appellation se joindra à cette sélection soit environ 8 vins supplémentaires.
Une Master Class devrait aussi être organisée , mais sincèrement je n'ai pas tous les éléments.Une longue soirée en perspective!

Si vous êtes intéressés faites moi signe, j'ai besoin de vos noms, prénoms et mails pour les cartons d'invitations.
05 Jan 2015 18:29 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: salon/invitation

Il me reste une ou deux invitations.

Evidemment il n'y a pas de contrepartie, juste le plaisir de partager et d'échanger autour du vin en général, et de Fitou en particulier.
11 Jan 2015 12:29 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: salon/invitation

Dimanche 25, lundi et mardi je serai à Castelnau le Lez pour un salon dédié aux professionnels.



Le salon regroupe une douzaine de vignerons, il est intimiste et bon enfant. A ma connaissance rien n'est posté sur LPV le concernant.
Si vous êtes présents sur Montpellier que vous avez un peu de temps venez déjeuner avec moi,on trouvera un peu de place autour de la table.:)-D
Je porterai les essais d'élevage en jarre ainsi que d'autres dont on parlera plus tard sur le forum.
23 Jan 2015 21:51 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Carnet de bord

Cette semaine les conditions climatiques ne sont pas favorables, nous alternons travail en cave le matin et sorties dans les vignes l’après midi.
La mise en bouteille du Corbières blanc est prévue ainsi que celle du muscat de rivesaltes. Les Corbières blancs "Bel Amant" et "La Tina" bénéficieront eux d'un élevage plus long.
Cette année encore je serai très juste sur les volumes, mais les résultats semblent prometteurs.

Dans les vignes la taille s'achève, encore 15 jours et tout sera bouclé. Je pourrai me consacrer aux remplacements des manquants.
De petits problèmes mécaniques ont retardé le broyage des sarments. Un caillou a explosé la porte vitrée du tracteur. L’épandage du compost est compromis pour les mêmes raisons.
Il y a aussi des problèmes de chapardage sur le chantier, je vais descendre mes ruches , les abeilles sont d’excellentes gardiennes;) .

Commercialement le début d'année commence fort, mais je pourrai pas tenir ce rythme longtemps, faute de vin .
Le négoce doit bientôt voir le jour! C'est le seul moyen de gagner et injecter l'argent nécessaire à la réalisation du domaine dont je rêve.

Je ne lèverai pas le voile de suite , je me suis déjà planté une fois. Mais je compte bien y arriver, même si je prends le risque de trébucher ... [size=x-small]et me relever[/size]
03 Fév 2015 16:56 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Champ des Soeurs
  • Portrait de Champ des Soeurs Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Re: Carnet de bord

En début de semaine, l'ensemble des vignes seront taillées, mais je vais probablement récupérer 60 ares de grenache noir en fermage.
Il ne sera pas encore taillé, il me faudra reprendre le sécateur .

Les raisins de cette parcelle qui n'a pas encore 20 ans rejoindront le Fitou tradition.

Lundi, si tout se déroule bien, j'aurai enfin la mini pelle pour effectuer les remplacements des souches manquantes .Je tacherai de faire des photos.

La série noire continue,la batterie de mon ordinateur a rendu l’âme et depuis samedi c'est l’allumage du tracteur qui me joue des tours.
Le temps que je passe à essayer de réparer les pannes, et à trouver des solutions commence à me prendre la tête sérieusement .
Vivement que ce cycle soit révolu.
15 Fév 2015 10:59 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck