Champ des Soeurs: newsletter février

• Remerciements reçus 255

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Carnet de bord 2019

Les vendanges ne reprendront que lundi sur les muscats et en attendant je surveille les vignes et les clôtures électriques. Au petit matin les traces du gibier sont encore présentes.
    Ici les fils des clôtures électriques sont tombés, là c'est l'odeur d'une horde de sanglier qui prend le dessus sur le buis et le romarin.
    Les chevreuils se découvrent parfois et traversent en deux bonds la vigne.
    Fitou est un bel écrin et pour les vignes .
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, jclqu, Nicco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Toutes les semaines je vous ferai le portrait d'un vendangeur. "L’équipe vigne" se limitant à 5 personnes, nous arriverons gentiment à la fin des vendanges.
    Le premier portrait sera celui de Miriam notre Amazone. Elle est toujours armée ( à la vigne ) et a choisi de poser pour la photo avec un Gouzy-Gouzy.
    Cette bête féroce et extrêmement dangereuse (je parle du Gouzy- Gouzy) dévore parfois les jeunes vendangeurs. Miriam en a fait un animal de compagnie et l'a dressé pour l'attaque .
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, agitateur, chrisdu74, Agnès C, Frisette, Nicco

• Remerciements reçus 1987

Frisette a répondu au sujet : Carnet de bord 2019

Mettre en valeur son équipe, je trouve ça top! Bravo pour l'initiative !

Flo (Florian) LPV Forez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs

Christian et Anthony ont capturé le ciel au fond de leurs yeux et de leur coeur.

C'est toujours un plaisir de travailler avec Christian, il a le sourire rivé sur le visage.A la cave ou à la vigne, il est consciencieux et serviable, des qualités qu'il entretient au quotidien avec ses voisins et ses amis .
    En résumé, il fait attention aussi bien aux choses matérielles qu'aux relations avec les gens et dans notre société c'est particulièrement rare et précieux.
    Anthony est originaire de Fitou (et de Montesquieu dans le 66) il a déjà choisi d’être agriculteur, peut être vigneron.
    Je ne l'en blâmerai évidemment pas, mais il ne doit pas déjà s'enfermer déjà dans ce projet pour continuer à s'ouvrir au monde.
    .Il dispose des mêmes qualités que Christian mais elles sont encore en construction. Il n'a que 15 ans.
    J'aimerais l'aider à trouver un "stage Woofing" en G.B. pour qu'il continue son chemin .
    Si connaissez des endroits intéressants n’hésitez pas à nous les indiquer .
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Agnès C, pierrat

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Vendanges 2019

La semaine dernière, je ne vous ai pas envoyé de portrait de vendangeur car nous avons travaillé sur la newsletter .Si vous souhaitez la recevoir, faites-vous connaître, je vous l'enverrai tous les mois.
    Cette semaine je vous présente l'un des pivots du domaine: Gilles .II fait partie des gens discrets, simples et gentils . Les comportes ou la hotte ne lui font pas peur, les pentes et les dévers non plus ,au propre comme au figuré ,c'est l' homme fort du domaine.
    J'ai beaucoup de chance cette année et de belles personnes pour m'accompagner.
    Merci à eux.
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Med, jclqu, Yoannc

• Remerciements reçus 1233

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Vendanges 2019

bonjour Laurent,

je vois que les vendanges battent leur plein sous une lumière de rêve.

Au sujet de la newsletter, pourquoi ne pas la publier ici aussi ? l'endroit est idéal !

Jérôme Pérez

Tu as raison Jérome je m'en occupe cet après-midi.

Ce matin nous décuvons notre vin orange issu de :roussanne et un peu de muscat petits grains
    Pièces jointes :

Tous les mois, le 3 mardi , une newsletter est envoyée aux amis du domaine , voici la seconde : ICI

Vous pouvez vous abonner, gratuitement, en cliquant sur le lien ci dessous: une fois par mois
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Marie

De toutes les personnes qui travaillent au Champ des Soeurs je vais vous présenter la plus importante et la plus discrète : Marie.

Sur les photos vous ne la verrez pas souvent car elle ne se révèle que rarement. Pourtant en cave, dans les vignes,ou administrativement c'est Marie .

Alors quand vous me voyez seul en photo,dans un salon ou sur une tribune, entrain d’occuper l'espace sachez que quelqu'un me tient la main:Marie

Elle a le don d’ubiquité et pourtant elle me manque très vite . Mais c'est une histoire de famille , notre fils ,Alban est doté des mêmes capacités et mieux: il magnifie nos vies
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, PBAES, vinozzy, jean-luc javaux, f.aubin, Agnès C, sebus, jclqu

• Remerciements reçus 5934

oliv a répondu au sujet : Champ des Soeurs

Heureux d'apprendre que la canicule a impacté moins fortement que prévu les rendements, Laurent !

www.lindependant.fr/...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C

• Remerciements reçus 36

LPV a répondu au sujet : Champ des Soeurs

Les vins du domaine donneront lieu à la prochaine dégustation collective sur LPV !

Inscrivez vous sur www.lapassionduvin.c...

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Étiquette vin orange

Courant 2020 je sortirai une nouvelle microcuvée et ce sera un vin orange.
    Nous travaillons actuellement sur l'étiquette et je voudrais avoir votre avis sur ces premiers jets, avez vous une préférence ?
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 1987

Frisette a répondu au sujet : Étiquette vin orange

Ma préférence va envers celle qui est la plus à gauche.

Flo (Florian) LPV Forez

• Remerciements reçus 190

Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : Étiquette vin orange

Les trois sont originales, j'aime beaucoup chaque étiquette avec peut-être cependant un manque de lisibilité sur celle de droite.
    Un de ces 4, il faudra que je m'arrête quand je passe dans le coin!

Champ des Soeurs a répondu au sujet : newsletter

Tous les mois nous envoyons une newsletter, ci-dessous celle du mois dernier qui évoque le vin orange .

Au Champ des Soeurs, nous vendangeons tout à la main, pour avoir des raisins de meilleure qualité et éviter que les vieilles vignes ne soient malmenées, violentées, car le vin que nous élaborons n'est pas un simple produit de consommation. Il a du goût et une origine mais aussi une histoire et tout cela donne de l’émotion, du plaisir et du sens à la vie.

Même après 7 semaines de vendanges, tandis que les dernières grappes de carignan sont cueillies, l’émotion est perceptible. Ce dernier raisin symbolise tant de choses.
    En me tournant le dos (pour esquiver l'objectif et une petite larme qui se dessine au coin de l'oeil ), Céline, la vendangeuse touche juste: "Laurent, maintenant il peut pleuvoir". Enfin, les raisins sont en sécurité!

Mais, pour le vigneron, le travail ne s’achève pas là. Le raisin ne devient pas, par un claquement de doigts ''la plus saine et la plus hygiénique des boissons", il faut encore le vinifier: le décuver et le presser avant de l'élever plusieurs mois en cave.

Le vin orange

Pour comprendre ce travail de cave je vais vous le décrire avec notre nouvelle micro-cuvée: un vin orange.
    Peu d'entre vous connaissent ce type de vin, alors que c'est tout simplement un raisin blanc qui a fermenté au contact de sa peau. Celle-ci est légèrement colorée, sur des teintes jaune orangé, et elle va donner au jus sa couleur et au vin son nom. Le raisin choisi est de la roussanne et sa peau est évidemment: rousse.

Le début de la fermentation a été compliqué. Les levures indigènes nous ont fait quelques misères avec des arômes peu agréables. Mais depuis une semaine le vin est entonné et tout se remet en place. L’oxygène qui passe au travers du fût stabilise le vin qui semble pouvoir résister, sans sulfites, à l’élevage et l’expérimentation peut débuter.

Les micro-cuvées du Champ des Soeurs sont exceptionnelles. Ce sont rarement plus de 300 bouteilles. Elles nous permettent de préparer l'avenir en nous donnant de nouvelles pistes pour le construire: vins immergés, sans sulfites, jarres.

Les peaux des raisins contiennent des anti-oxydants. Apprendre à les maîtriser c'est aussi se donner les moyens de travailler le plus naturellement possible en limitant les sulfites et parfois en les supprimant.

À la prochaine

Laurent Maynadier
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Vougeot

• Remerciements reçus 1233

Jérôme Pérez a répondu au sujet : newsletter

Une question que je me pose souvent : faire du vin sans soufre au delà de l'effet mode et tendance, c'est sans doute la recherche d'un Graal : celui de ne rien ajouter au fruit de sa récolte pour transformer son raisin en vin.
    Il y a dans cette démarche, si je vois juste, une sorte d'idée de dépouillement total et de simplification (apparente) au moins autant que de volonté de pureté et de retranscription la plus fidèle possible de ce que la vigne peut donner.
    ça veut dire aussi que poussé jusqu'au bout cette voie tend à s'émanciper de tout autre "adjuvant". Chimère ?

Pour les étiquettes, Laurent, je préfère la seconde.

Jérôme Pérez

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Champ des Soeurs: newsletter décembre

Le mois de décembre est celui du retour aux sources et de la réflexion. Les vinifications sont achevées, les vins assemblés et les déplacements commerciaux (Luxembourg, Lyon, Auvergne, Belgique) sont derrière moi. Enfin je retrouve mes racines et mes vignes.

La taille a débuté avec une parcelle de muscat petits grains située au bord des étangs. C'est une vigne particulièrement précoce avec un cycle végétatif court: Nous la vendangeons début août. Les raisins sont alors destinés aux "Pépettes".

Un vin pour les fêtes

Avec un peu de patience les baies se dorent au soleil de l’été et se gorgent de sucre et d’arômes. Le litchi, facilement reconnaissable dans les baies puis en cave, suivi de près par des senteurs de rose, de pèche et d'ananas.Il faut venir au domaine, fin août ou début septembre, pour goûter ces jus fraîchement pressés et voir les enfants remplir leur verre directement à la cuve et en redemander. (Évidemment il n'y a pas d'alcool!)

Dommage pour les plus petits, seuls les adultes peuvent goûter le vin fini: Le Muscat de Rivesaltes !

Avant de produire des vins sans sulfites, qui ne sont pas accessibles à tous, nous avons relancé l'élevage des vins en Jarre . Ce contenant était déjà utilisé pour les vinifications il y a plus de 7000 ans. Il est aussi extrêmement perméable à l'air et oxyde plus vite les tanins qui se font plus doux, plus rond.

Avec cette vinification nous revenons aux sources pour mieux comprendre le vin et son évolution au contact de l'air. Après 9 mois d'élevage en Jarre, les vins sont indéniablement différents de tous ceux que je produis.

Cette lettre mensuelle représente un lien privilégié que je souhaite entretenir en vous proposant des cuvées et plus tard des évènements vraiment particuliers. Ne vous sentez pas obligé de répondre, il n'y aurait pas de plaisir.

Mais je vous propose de vous envoyer ces deux cuvées, chez vous (frais de port offerts pour la France métropolitaine). La Belgique et la Suisse ne seront pas oubliées, et ainsi que l'Allemagne, mais le port coutera 8€ supplémentaires.

Vous trouverez le lien vers l'offre ci-dessous.
    Offre Fêtes

✨ Joyeuses Fêtes ✨

Laurent Maynadier
    Pièces jointes :

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Champ des Soeurs: newsletter janvier

La hotte du Père Noël était trop petite, aussi vous êtes nombreux à attendre des" Pépettes" en ce début d'année VinVin (2020). Avec Marie, nous avons donc pris la décision d'inviter l'Homme à la Barbe Blanche, le 14 janvier, pour répondre à vos attentes et remplir son traîneau de lingots de 75cl et de 300cl.
    Les rennes assureront les premières livraisons dès le 20 janvier.

Dans le vignes la taille avance à grands pas et nous ne devrions pas avoir de retard malgré le salon Millésime Bio 2020 (Hall B2, stand 332). La pluie est bien tombée sans trop de dégâts. Les réserves hydriques sont bonnes. Pour l'instant, tout va bien.

Les Pépettes

Les plus terre à terre m’interpelleront sur les traits de caractère du vin.
    Il est direct et sincère, comme l'ami de toujours. Avec son poids plume, 12%, et son aromatique explosive, il personnifie les beaux jours, le plaisir, la joie.
    Mais au fond vous le savez tous: Les Pépettes, c'est indispensable toute l'année!
    Je vous remercie pour ce bout de chemin que nous empruntons ensemble depuis quelques mois et vous souhaite à tous une bonne année VinVin!

Mais surtout n'oubliez pas: "Soyez heureux car c'est bon pour la santé!"

Bises à tous

Laurent Maynadier
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Olivier Mottard, daniel.gureghian, Gilles

Champ des Soeurs a répondu au sujet : Champ des Soeurs: newsletter février

La taille est presque achevée malgré la pluie qui est tombée en abondance. Les amandiers sont en fleur, l'hiver semble vouloir nous quitter. Mais février est un mois particulier plein d'ouverture, celle des bourgeons, et de danger, celui du gel.

C'est aussi le mois des salons professionnels, où il faut profiter des belles rencontres et éviter quelques pièges.

Mais je ne vous ai pas donné une information essentielle: nous venons d’acheter 4.5 ha pour nous diversifier et nous lancer dans la culture de plantes résistantes aux fortes chaleurs et économes en eau: thym et romarin mais aussi figuier de barbarie et aloe vera. Un essai mené avec l'aide de la chambre d'agriculture et l'agence de l'eau.

Je vous en dis plus une prochaine fois.

Bises à tous

Laurent Maynadier
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, Med, ysildur, éricH

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck