Nous avons 1657 invités et 11 inscrits en ligne

Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Comme quoi y'a des C.... dans toutes les régions de France.

En principe, si les pandores sont un peu consciencieux, l'imbécile devrait etre trouvé rapidement
Pas facile de passer inaperçu avec l'engin

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
06 Juil 2011 17:07 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1

Réponse de crayat sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

bon courage vincent,
dans tous les pays il y a toujours des jaloux avec des reactions inadmissible
quand on fait des doubles journées comme toi pour essayer de fonder un domaine il y a des envieux mais de la a rogner ton travail c'est scandaleux

marc
06 Juil 2011 17:48 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Je reposte ici l'information que Philippe a déjà posté dans la Revue de Presse en espérant qu'un peu de médiatisation apportera un peu d'aide à Vincent afin d'obtenir gain de cause ou, à tout le moins, calmera le vandale d'autres ardeurs destructrices !

La jalousie et la bêtise n'ont décidément pas de limites...

Bourgogne
Vendredi, entre midi et deux heures, Vincent Ledy s’éloigne d’une parcelle qu’il travaille, à Savigny-lès-Beaune. A son retour, surprise : dans 3 parcelles distinctes, ses vignes ont été rognées.

www.bienpublic.com/c...
06 Juil 2011 18:08 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Merci de vos messages...

juste une chose que je tiens à préciser: "qui pense qu’il s’agit d’une personne mal intentionnée, qui ne souhaite pas le voir travailler en côte de Beaune" perso je n'ai jamais dit cela. ca vient du journaliste. Pour le reste je ne retire rien de l'article.

totalement autre chose:
je commence de relire mes 20 pages pour corriger les nombreuses fautes d'orthographes et j'en suis désolé, les fautes de frappe, les accents etc... Encore désolé je ne me relis jamais et c'est un tort.( bon je ne vous garantie pas un pavé sans aucune faute mais la c'est insupportable à la lecture)

jamais en vain; toujours en vin
06 Juil 2011 20:41 #394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne


jamais en vain; toujours en vin
15 Juil 2011 20:47 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Des nouvelles de l'enquéte ?
Amitiés,

Christophe
16 Juil 2011 11:21 #396

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

non toujours rien

jamais en vain; toujours en vin
16 Juil 2011 12:08 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

dimanche 17 juillet:

le 3eme relevage est enfin terminé. des demain j'attaque l'effeuillage + vendanges en vert. (bien evidement, cette année,je ne vais pas effeuiller tout le domaine vu ce qu'il s'est passé en cote de beaune..)

pour info j'ai mis le bourgogne vin de presse 2009 en bouteille cet apres midi

jamais en vain; toujours en vin
17 Juil 2011 20:48 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

dimanche 17 juillet:

le 3eme relevage est enfin terminé. Des demain j'attaque l'effeuillage + vendanges en vert. (Bien évidement, cette année, je ne vais pas effeuiller tout le domaine vu ce qu'il s'est passé en cote de Beaune...)

pour info, j'ai mis le bourgogne vin de presse 2009 en bouteilles cet après midi

jamais en vain; toujours en vin
17 Juil 2011 20:52 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Vincent, je suis curieux sur tes vendanges en vert, tu les pratiques quasi-systématiquement, année après année et sur toutes tes vignes, ou juste au coup par coup ?

Olivier
17 Juil 2011 20:54 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

pour info, j'ai mis le bourgogne vin de presse 2009 en bouteilles cet après midi

C'est un 100 % vin de presse ?

Eric
Mon blog
17 Juil 2011 21:02 #401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Ben en faite je ne fais pas de "pied éponge" (c’est un pied avec beaucoup de raisins qui rattrape niveau rendement des pieds ou il y a peu de raisins) donc vu que j'effeuille dans le même temps, je regarde le nombre de raisins et leur morphologie et si le pied est chargé, j'en enlève. Voila tout. Âpres il est aussi vrai que si une vigne (comme mes hautes cotes de nuits par exemple) est atteinte d'une dégénérescence du a une virose (le court noué) ben je le raisonne plus au niveau de la parcelle car le court noué a pour conséquence une forte baisse des rendements (coulure, millerandage) et bon économiquement et vous le comprendrez sans doute que si je fais chaque année des rendements comme en 2010 (21hl/ha dans mes hautes cotes) et vu les heures que je passe dedans, ben c’est pas viable pour le coup.

Oui Eric 100% vin de presse et sur un millésime comme 2009, le résultat est très surprenant

jamais en vain; toujours en vin
17 Juil 2011 22:50 #402

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vinophile sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Salut Vincent,

je viens d'avaler avec délectation les 21 pages de ce fil passionnant.
Tu portes bien ton prénom! Cette lecture me donne de plus en plus envie de m'installer également, surtout quand je pense à l'aide fournie par Laurent du domaine Champ des Soeurs sur le plan administratif. C'est aussi un peu ma bête noire!
Fini de parler de moi! T'en es où de ton Savigny 2009? Malo bloquée? L'idée de resoutirer en cuve est bonne mais surveille quand même bien ta volatile. Tu y as réincorporé des lies de malo faites sur 2010? Ca pourrait en plus rajouter un peu de fraîcheur à tes 2009. T'as peut être des voisins qui pourraient aussi te donner des lies.
Comment avance ta véraison chez toi? Tu prévois de vendanger quand?

Sache que je suis vraiment de tout coeur avec toi et cette histoire de rognage sauvage. Je m'étonnerai toujours devant une telle bêtise! J'espère que la personne payera en tout cas.

Sinon si tu ne vendanges pas trop tôt, serais-tu au domaine dans la semaine du 21 au 26 août? Ca m'intéresserait vachement de passer te voir.

François
20 Juil 2011 19:37 #403

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

vendredi 22 juillet: enfin une bonne nouvelle.

La fermentation Malo-lactique du Savigny les Beaune 2009 est presque arrivée à son terme (90%). j'ai déjà prévu la semaine ou aura lieu la mise en bouteille. ca sera la dernière semaine d'aout (nouvelle lune).

Pour répondre à vinophile.

Je n'ai, à ce jour, aucun soucis de volatile sur mes vins et pourvu que cela dur car ca c'est un problème. Je n'ai pas réincorporé de lie de 2010 mais de 2009. Je m'attache à respecter le terroir alors si on triche avec les millésimes...

Sinon niveau véraison... ca commence à tourner mais nous ne sommes pas encore au stade début véraison sur l'ensemble des pieds. Je prévois de commencer les vendanges début septembre. (Il faut compter 40 jours à partir de début véraison afin d'obtenir des raisins à maturité). En effet avec ce mois de juillet pluvieux, on a perdu une bonne partie de notre avance. Pour le moment 2011 ressemble à 2007 mais j'espère qu’on n’aura pas de la pluie jusqu'au 15 aout. J’ai effeuillé les bourgognes et on peut déjà voir quelques foyers de pourriture du à cette pluie.

jamais en vain; toujours en vin
22 Juil 2011 18:41 #404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de keumiee sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Hello

Super nouvelle Vincent...

Anthony
22 Juil 2011 21:56 #405

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vinophile sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Cool pour le Savigny!
Je vois que t'as des principes assez serrés (que je respecte) par rapport à la réincorporation des lies! (tu)
Mais t'en que ça marche!
Si tu veux pour les foyers de pourriture, on pourrait inverser de temps en temps le sens du mistral! X(
23 Juil 2011 07:57 #406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

samedi 03 septembre 2011:

Le millésime 2011 s'annonce beaucoup plus compliqué que ce qu'on pouvait penser. Les raisins ne sont pas très sucré (j'ai entendu dire que dans certains secteurs, des viticulteurs auraient vendangé et que ceux ci n'arrivaient même pas au degré minimal pour avoir l’appellation (10.5)) et l'acidité est encore bien présente. Ceci est le résultat des conditions climatiques de cet été avec un déficit d'ensoleillement assez important. de ce fait , vu qu'il annonce pour le moment un pas trop mauvais temps pour la semaine prochaine, j'ai donc décidé de repousser mes vendanges, initialement prévu ce dimanche, au weekend prochain. L’état sanitaire étant impeccable, je tente un coup de poker afin d'essayer de concentrer le sucre à l'intérieur de mes baies.

jamais en vain; toujours en vin
03 Sep 2011 07:22 #407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Bonne chance et croisons les doigts pour vous!!!!
03 Sep 2011 09:42 #408

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

On est tous derrière toi Vincent(tu)
Amitiés,

Christophe
06 Sep 2011 07:57 #409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Ahaha,, c'est ce que je dis. Ce millésime récompensera les plus audacieux
www.meteociel.fr/pre...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
12 Sep 2011 21:26 #410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

mercredi 14 septembre:
voila les vendanges sont finies et je pense avoir bien fait de reculer ma date de vendange. en effet j'ai des degrés naturels plus que satisfaisant tout en ayant reussi a garder une bonne acidité:
chorey les beaune 12.1% vol
savigny les beaune 11.9% vol
bourgogne hautes cotes de nuits 12.2% vol
bourgogne 12% vol.

maintenant que c'est encuver, reste a voir quand ca va commencer de fermenter

jamais en vain; toujours en vin
26 Sep 2011 12:19 #411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Et AU niveau des rendements, çà dit quoi ?
Amitiés,

Christophe
26 Sep 2011 12:44 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

dimanche 24 septembre:

les fermentations alcooliques sont terminées . j'attaque aujourd'hui meme les decuvages. je vous donnerai les rendements defintifs lors de l'entonnage

jamais en vain; toujours en vin
26 Sep 2011 20:37 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vinophile sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Si je compte bien, fin des vendanges le 14 septembre et fin des FA le 24 septembre : les macérations sont courtes cette année. Est ce régulièrement comme ça ou bien est ce le millésime qui t'as fait dicter la façon de faire?
Tu peux préciser les travaux sur cuve que tu as effectués?

Bon courage
François
27 Sep 2011 07:50 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

non en effet, cette année les fermentations se sont vite deroulées. en general j'arrive à faire des cuvaisons de 3 semaines or cette année ce ne fut pas possible. les fermentations partaient des le debut de la cuvaison.

la petite nouveauté pour cette année niveau vinification c'est que j'ai laissé 10% de grappes entiere dans le savigny afin d'avoir une certaine structure du aux tanins de la rafles

jamais en vain; toujours en vin
02 Oct 2011 21:27 #415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

dimanche 09 octobre:

l'entonnage est fini. voici les rendements definifs
bourgogne: 2 pieces soit 53.64hl/ ha (on a droit a 62hl / ha normalement
bourgogne hautes cotes de nuits rouge:10 pieces soit 32.88hl/ ha (c'est tjs pas bcp mais bon la vigne etant malade...) (on a droit a 62hl / ha normalement)
savigny les beaune : 5.5 soit 35.71hl/ ha (on a droit a 50hl / ha normalement)
chorey les beaune : 6.5 soit 43.75hl/ ha (on a droit a 50hl / ha normalement)

jamais en vain; toujours en vin
10 Oct 2011 22:53 #416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Vincent,

Je viens de lire les 21 pages de ce fil. Sincèrement, c'est magnifique, ça se lit comme un roman avec des rebondissements, des déceptions, des satisfactions...
Donc, tout d'abord bravo à toi pour ce parcours semé d'embûches. Merci à LPV pour nous rendre tout ça accessible.

Enfin, je suis très impressionné par l'immense travail que tu fournis seul. Tout ça va payer, j'en suis sûr ! Bon courage donc !
(tu)

François
11 Oct 2011 16:09 #417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

François stp, tu as mis combien de temps à lire le tout? je dois savoir si je bloque un we ou pas.....

seb
11 Oct 2011 17:51 #418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 1
Je pense que j'y ai passé bien 4 ou 5 heures en faisant assez rapidement (je bossais sur mon ordi en parallèle).
Mais pour le faire confortablement, je pense qu'il vaut mieux y faire en 2 ou 3 fois par 1h ou 2 ! Donc, sur un we, c'est l'idéal ;)

Là, du coup, j'avoue que j'ai un peu la tête "farcie" à force de lire à l'écran :S

François
11 Oct 2011 18:40 #419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Vous ne pensez jamais à imprimer sur du papier brouillon? Très pratique pour ce genre de sujet, qu'on peut dévorer du fond de son lit ou dans un fauteuil bien moelleux...

JB
12 Oct 2011 08:13 #420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck