Nous avons 2374 invités et 31 inscrits en ligne

Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

sans aucun probleme :)-D

jamais en vain; toujours en vin
14 Mai 2010 19:22 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

le texte initial de ce message n'ayant plus lieu d'être, je le supprime ; et je n'aurai qu'une chose à ajouter : vivement que je goute ces 2008!

Emilien
19 Mai 2010 00:14 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

lundi 07 juin: l'evasivage n'est pas terminé car j'ai du faire mon premier relevage dans les vignes pour éviter la casse de branches avec les orages et le vent.

J’avais apporté, début mai, mes échantillons du millésime 2008 au magazine bourgogne aujourd'hui juste après ma mise en bouteille. Depuis mes vins se sont un peu fermés (même problème que l'année passé). Il faut leurs laisser le temps de se remettre en place. J’ai contacté le magazine pour les prévenir de ce changement et ils m'ont répondu que les vins avaient déjà été dégustés et qu'ils se trouveront dans le magazine du mois d'août. Je ne connais pas mes notes mais qui dit magazine dit supérieur a 14.5 donc ça c'est une bonne nouvelle. C’est juste frustrant que la dégustation de mes vins se soit déroulée lors de cette fermeture...

jamais en vain; toujours en vin
07 Jui 2010 13:40 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Lundi 28 juin un mot : la course

Avec un printemps catastrophique au niveau du temps et des températures, la pousse de la vigne a pris du retard (bon ça c'est pas grave vu que je suis en retard) et la fleur de la vigne s'est mal déroulée. Je suis entrain de finir d'evasiver (me reste 1 ouvrée enfin..) j'ai constaté que énormément de pieds de vigne n'ont plus ou très peu de raisins. à cause des températures basses, beaucoup de raisins ont coulé (destruction partielle ou totale de l'inflorescence) donc la depuis que j'évasive je suis à la recherche de la moindre grappe (même sur gourmand ou je laisse même des triples bourgeons (d'habitude je les enlève mais la....) enfin pour les vendanges en vert ça va être vite vu cette année. bon je vais passer de toute manière vu que j'effeuille en même temps. donc pour m'en sortir économiquement je vais soustraire 2 ouvrées de vieille vignes que je vendais jusqu'a cette année en raisins à un négoce (parcelle a la base de 11 ouvrée) pour les vinifier moi même et compenser un tout petit peu cette perte de récolte. ah j'ai bien peur que les vendanges soient rapide cette année grrrrr

Sinon c’est la course, entre la fin de l'evasivage les soirs de semaine, le 3eme relevage que j'ai attaqué a savigny (6 ouvrée de fait sur 36 au total) le rognage, et le fait que j'ai vais faire labourer mes hautes cotes par mon prestataire, mes semaine sont plus que remplies

jamais en vain; toujours en vin
28 Jui 2010 23:10 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

mercredi 21 juillet: j'ai dégusté ce soir même une demi bouteille de bourgogne 2008 et également une de bourgogne hautes cotes de nuits 2008. Et j'ai adoré. Ils étaient beaucoup moins fermés. Je crois d’ailleurs qu'a même période je préfère mon hautes cotes 2008 au 2007 c'est pour dire....
Niveau vigne il me reste encore 10 ouvrée à relever du 3eme coup. Une chose est sur et je me répète mais en 2010 il n'y aura pas beaucoup de bouteilles de hautes cotes (td)

J’ai fait analysé mes 3 vins de 2009 pour voir l'évolution des fermentations malactiques et à ma grande surprise, seul le hautes cotes a commencé (10%) sa fml; le Savigny et le bourgogne n'ont pas encore commencé leur Malo (faut dire il y a si peu d'acidité en 2009...)
2 possibilités: la température de la cave. Elle est fraîche en ce moment
La sédimentation: lors de mon achat de cuverie au mois de novembre, mes vins ont été stocké un peu plus longtemps en masse avant de les entonner et donc il est possible que des bactéries aient partiellement sédimenté. On n’arrive jamais à 0 bactéries donc il faut leur laisser le temps de se remettre en activité

Il se peut que les 2 se combinent mais bon rien de bien inquiétant du moment que les fml soient toutes finies avant l'hiver prochain. Je vais attendre fin août et voir si je dois ensemencer mes 2 autres cuvées non commencé grâce aux hautes cotes

jamais en vain; toujours en vin
21 Juil 2010 23:11 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Bonne nouvelle Vincent!(tu)
Dés que tu vois un Belge, t'hésites pas tu lu charge 6 bouteilles dans la voiture pour moi :)o

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
21 Juil 2010 23:35 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

dimanche 08 aout

le 3eme relevage est fini depuis le 31 juillet et j'ai deja bien attaqué l'effeuillage et la vendange en vert pour ne pas avoir de pieds-eponges. les bourgognes et les savigny sont fait soit 10 ouvrée de fait sur 36. j'attaque des demain les hautes cotes de nuits puisque je suis en vacances de chez mon employeur. a noter que la veraison a debuté. les conditions climatiques des dernieres jours ont provoqué l'apparition de quelques foyers de pourriture grise dans les bourgognes bien evidement je les ai eliminé lors de mon effeuillage et de ma vendange en vert
des que j'aurais terminé les vignes, je vais recommencer a faire mes demarches administratives pour pouvoir pretendre aux aides jeunes agriculteurs. nous devons realiser un previsionnel sur 5 ans pour voir la marge que je vais pouvoir tirer avec les nuits 1er cru et eventuellement la transformation d'une vigne en blanc (pour faire de la bouteille) mais egalement le remboursement des emprunts

jamais en vain; toujours en vin
08 Aoû 2010 20:07 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

dimanche 22 aout: ca y est les vignes sont finies. il me restera juste a tondre l'herbe un coup avant les vendanges. le demenagement de la cave et de la cuverie se poursuit. il me reste un gros mois pour que tout soit operationnel.

jamais en vain; toujours en vin
22 Aoû 2010 23:26 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Dis donc Vincent, tu n'as pas une bonne nouvelle à nous annoncer ? ;)
23 Aoû 2010 08:48 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

non rien du tout helas

jamais en vain; toujours en vin
23 Aoû 2010 10:11 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Une bonne nouvelle et je ne suis pas au courant:X

Christophe
23 Aoû 2010 15:56 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

et voila ce que ca donne une fois fini. c'est la parcelle de bourgogne

Fichier attaché :

jamais en vain; toujours en vin
23 Aoû 2010 23:22 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

jeudi 02 septembre 2010

j'ai envoyé 2 bouteilles de bourgogne hautes cotes de nuits 2008 pour participer au concour 5ème édition des Jeunes Talents du Vin.
la degustation de mes echantillons aura lieu samedi prochain.

plus de details sur www.lesjeunestalents...

jamais en vain; toujours en vin
02 Sep 2010 19:33 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Bonne Mer... l'amiB)
Amitiés,

Christophe
02 Sep 2010 19:39 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

vendredi 03 septembre: j'ai rencontré le pepineriste sur la parcelle de hautes cotes de nuits qui est destiné a passer en blanc. verdict arrachage obligatoire. il y a bien trop d'enroulement. du coup vu que je suis en pleines demarches d'installations, je vais essayer de l'integrer dans mon previsionnel sur 5 ans et voir si je peux financer cet arrachage avec ma dotation ou avec une parti de mon pret a taux bonifié.

mardi 07 septembre: 29mm de pluie cumulé. j'espere que l'etat sanitaire des raisins ne va pas trop en subir les conséquences

Fichier attaché :


parcelle de savigny

jamais en vain; toujours en vin
08 Sep 2010 12:24 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Bonjour Vincent,

je viens de découvrir ce post et j'ai avalé les 16 pages !!

Passionnant et très émouvant tes aventures... merci de nous en faire profiter... c'est d'un plaisir rare à lire.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
22 Sep 2010 22:20 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

vendredi 24 septembre: 30 mm de pluie dans la journée... super pour vendanger. perso j'attaque (a condition que le temps le permette) dimanche 26 et le dimanche prochain pour les hautes cotes. va pas falloir que la pluie s'installe sur notre region trop longtemps :(

les fermentations malolactiques n'ont toujours pas debuté sur les savigny 2009. je vais m'en occuper apres la vinification des 2010. dixit l'oenologue; je ne suis pas le seul a avoir ce genre de probleme sur les 2009 ou on a un degré alcoolique tres elevé...

jamais en vain; toujours en vin
24 Sep 2010 22:40 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Youdge sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Bon courage Vincent, on pense à toi (et un peu à nous en même temps !).

Cordialement

Philippe

_______________
Si ta tartine tombe toujours sur le côté beurré, beurre l'autre côté !
24 Sep 2010 23:53 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

lundi 27 septembre:

les vendanges de la cote se sont bien passées. avec beaucoup de chance on a eu une journée sans pluie (ce qui n'etait pas le cas de la veille et d'aujourd'hui) enfin bref les savigny et les bourgogne sont rentrés. avec les temperatures fraiches de ce dimanche, je n'ai pas utilisé de carboglace (pinardieu va etre content :) ). ma prefermentatire a froid va se faire naturellement. au mustimetre je trouve un degré naturel de 12.5% pour les savigny et 12% pour les bourgogne avec la correction temperature. a verifier lors de l'analyse de mout dans 2 jours

maintenant place aux hautes cotes .... il annonce un temps tout daubé à la fin de la semaine :( croisons les doigts pour pouvoir vendanger entre les gouttes

jamais en vain; toujours en vin
27 Sep 2010 23:08 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Effectivement les prochains jours ont l'air de s'annoncer très pluvieux (et chaud en plus).
On croise les doigts aussi!

Marc
29 Sep 2010 20:59 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1

Réponse de crayat sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Bonjour tous les LPV
Quelques mots pour confirmer la météo en bourgogne en vendange . Le vendredi 24, il est tombé 30 mm sur la matinée ( à gevrey ) . Meme pour un vendangeur belge
habitué à la pluie c'est beaucoup.
Mais comment résiste vincent car il doit faire des journées de 25 h ( lol ) .Son boulot chez son patron et ensuite gérer ses parcelles.
je ne pouvais pas etre en vendange chez le meilleur copain de vincent sans revenir en belgique avec des bouteilles.
Vincent m'a livré son vin le mardi 28 à 22h30. Il a des journées tres chargees.
Ma premiere impression sur le haute cote 2008 à été tres positive ( tres fruite et belle charpente ) , mais vu l'heure de livraison et l'ambiance, le lpv belge n'a pas fait de
note de dégustation....... ce sera pour plus tard
Je comprend pourquoi le vin de vincent arrive tout de suite en haut des sélections car j'ai eu beaucoup d'explications sur le travail dans ses vignes et j'ai vu une de ses parcelle
Je peux vous dire que vincent est tres modeste et ne dis pas tout ce qu'il travaille dans ses vignes.
Chapeau pour ton travail vincent . Bon courage
marc
02 Oct 2010 11:28 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Bonjour,

C'est vrai que lorsque l'on voit le travail éffectué par notre homme, on se demande comment il peut tenir ? Il devra, à mon avis, très vite faire un choix par rapport à ses deux activités, sans quoi, il risque d'y laisser des plumes !!!
Maintenant, par rapport au millésime 2010 en Bourgogne, il semblerait que c'est mal engagé et pas seulement dans le coin de Vincent:S
Salutations vineuses,

Christophe
02 Oct 2010 11:36 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1

Réponse de crayat sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

pour le millesime 2010 il est encore trop tot pour savoir mais les quelques explications entendues apres les vendanges par l'oenologue conseil c'est que ce sera

" un vin de vigneron " il ne faudra pas trop vouloir extraire du raisin en bourgogne comme ailleur l'annee n'a pas eu le soleil souhaité

2010 sera un millesime intermédiaire avec le savoir faire du vigneron

vincent nous fera , j'en suis sur , quelques bonnes bouteilles

marc
02 Oct 2010 12:04 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

C'est souvent dans ce style de millésime(dit difficile) que l'on découvre les bons vignerons et je suis certain que Vincent sortira une de fois de plus du lot(tu)

Christophe
02 Oct 2010 12:20 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

voici mes resultats d'analyses:

savigny les beaune 2010: sucre: 214g/l; degré probable (avec 16.3g/l de sucre donne 1% l'alcool):12.2% ; acidité totale 4,84g/lh2o4; ph: 3,22. je vais le mettre a 13%
bourgogne 2010: sucre: 206g/l; degré probable (avec 16.3g/l de sucre donne 1% l'alcool):11.8% ; acidité totale 5,48g/lh2o4; ph: 3,26. je vais le mettre a 12.5% vol

aujourd'hui je bosse pas chez mon patron j'ai entamé un nouveau cycle de la vigne en commencant de retirer les agraphes a savigny (ca me permet aussi de voir s'il n'y a pas de raisin d'oublié :) )

j'ai de la chance il annonce du grand beau pour demain... et demain je vendange mes hautes cotes.

jamais en vain; toujours en vin
02 Oct 2010 19:14 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

dimanche 03 octobre: LA CATASTROPHE

La catastrophe tant annoncé depuis le mois de mai a bien eu lieu :( ce soir je suis dégoûté). Malgré un état sanitaire irréprochable dans ma partie bouteille, les rendements sont plus dignes de grand cru que d'une appellation générique (et je crois que c'est pire que ça ....) (et ceci meme si je fais d'habitude plus des rendements de village)
Bon c'est sur je peux me consoler en me disant que la qualité sera au rendez vous mais bon.... ça reste qu'un hautes cotes quoi.. Dégoûté...

Et le pire est a venir car une fois terminée la partie bouteille, j'ai entamé la partie négociant et la ben c'est le pompon... moitié moins de rendements que les autres années. Plein de pourri du je pense au 30 mm de flotte qui n'ont pas arrangé les choses et aussi au fait que je n'ai pas effeuillé cette partie. Enfin bref avec ce que je vais gagner avec cette vente je n'arriverai même pas à me rembourser mes heures que j'ai passé dedans. Super l'investissement… comment user le soleil pour gagner que dalle

Dégoûté, abattu

jamais en vain; toujours en vin
03 Oct 2010 21:24 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Courage l'ami !

Christophe
04 Oct 2010 14:37 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1

Réponse de crayat sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

bonjour vincent,
j'ai eu une pensée pour toi ce dimanche car je savais que tu vendangais les hc c'est vrai que les 30 mm de vendredi passé n'ont pas arrange le raisin

petite quantité mais je suis certain que , comme d' habitude , tu vas nous produire de bonnes bouteilles
quand on a un métier qui depend de la météo il y a des années ou il faut des copains pour remonter le moral
allez courage vincent bon travail en cuverie
ps. pour le moral passe a flagey pour boire une bonne biere belge sante

marc le vendangeur
04 Oct 2010 17:35 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

Rien de tel qu'une bonne bière de chez nous pour remonter le moral:)-D

Christophe
04 Oct 2010 18:48 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Vincent Ledy, nouveau vigneron en Bourgogne

jeudi 07 octobre 2010:

coté des cuves, seul la cuve de bourgogne 2010 a commencé de fermenté à ce jour.

resultat d'analyse pour le bourgogne hautes cotes de nuits 2010: sucre: 209g/l; degré probable (avec 16.3g/l de sucre donne 1% l'alcool):11.9% ; acidité totale 5,45g/lh2o4; ph: 3,26. je vais le mettre a 12.5% vol
je n'ai pas fait de prefermentaire a froid malgré la temperature de 17°C (restriction budgetaire...)

j'ai eu aujourd'hui un coup de telephone pour m'informer que la degustation de mes bouteilles de bourgogne hautes cotes de nuits 2008 pour le concour des jeunes talents du vin avait eu lieu hier et que je suis finaliste avec 20 autres personnes. prochaine etape le 09 decembre a PARIS ou je serais present.

jamais en vain; toujours en vin
07 Oct 2010 23:48 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck