Nous avons 2987 invités et 39 inscrits en ligne

Les vins d'Israël

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Les vins d'Israël a été créé par Anthony

Je n'ai encore rien lu sur ce site a propos des vins israeliens. J'ai bu pour la premiere fois hier un CR: Yatir Merlot 2001 provenant je crois (leur site web est en construction et la contre-etiquette etait un peu difficile a lire) des plateaux du Golan et qui m'a passablement plu par son caractere varietal ou le (beau) Merlot ressortait autant au nez qu'en bouche. Un vin qui a de la tenue.

L'ami qui l'a ouvert pour nous me disait revenir d'un voyage d'affaires et avoir ete impressione par la qualite des vins qu'il a bu en Israel. Il semble que le Golan presente un climat (et un terroir ?) appropries a la viniculture.

Avez-vous eu des experiences avec les vins de ce pays ?

Anthony
24 Avr 2005 12:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les vins d'Israel

Effectivement l'Israel fait de merveilleux vins, notamment le domaine Castel qui est "je pense" concidéré comme le grand vin du pays... situé sur Ramat Raziel. Avec un exceptionnel chardonnay, le petit Castel (60% merlot et 40% Cab Sauvignon 16 mois d'élevage) et Castel Grand vin (70% Cab Sauvignon & 30 Merlot 24 mois d'élevage) Vraiment se sont des vins à découvrir absolument. digne de certains grands crus classés du bordelais pour les rouges et de bourgogne pour le blanc. (avec les mêmes prix.......)

benoit
05 Sep 2005 12:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les vins d'Israel

2002 Castel Blanc C
Chardonnay, 12 mois de fût: j'ai le souvenir d'un vin très vif très élégant.

Petit castel 2002
60 % de merlot
ce vin m'a moins séduit, malgré son joli nez qui allie la truffe et la groseille. Bouchhe mince à la finale aigrelette, je demande à regoûter.

Castel 2000
70 % de cabernet sauvignon
Un vin très classique et d'un carcatère frais comme les autres vins du domaine. J'ai aimé son parfait équilibre et sa très grande buvabilité. Un vin qui pourrait surprendre dans une dégustation de Médoc ou plus encore de Graves.

Jérôme Pérez
05 Sep 2005 15:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983
10 Jui 2009 22:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Les vins d'Israel

Je ne connais que quelques vins de Pelter, dégustés il ya un an, je me souviens de vins parfaitement équilibrés et d'une belle structure. Ces vins ne sont pas donnés, mais méritent l'intérêt.
11 Jui 2009 11:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Les vins d'Israel

Bonjour,

Avec le cercle romand et avec le ZWTG nous avons eu quelques occasions d'etre surpris en tres grand bien par 2 vins :

Clos de Gat "Clos de Gat" 2001 (un bordeaux blend) et Margalit "Merlot" 2001 a chaque fois confrontes a des Bordeaux et des Italiens du meme millesime.

Vins semble-t-il de grande qualite et de bonne garde au vue du transport et des conditions de conservation que les bouteilles avaient subies avant leur degustation.

Je me rappelle que le Clos de Gat n'avait pas ete repere comme pirate au milieu de Bordeaux, pas plus que le Margalit qui avait juste une fois sur 2 "dument" place parmi les bons merlots italiens.

Aucune caricature donc, mais bien des vins savoureux et bien batis sans exces boise.

Cordialement,
dfried
26 Jui 2009 13:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Les vins d'Israel

Salut Denis, je confirme, deux vins remarquables!(tu)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
26 Jui 2009 13:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les vins d'Israel

Un blog dédié aux vins d'Israël

www.israeli-wine.org/
20 Aoû 2009 21:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les vins d'Israel

Un article qui vaut une lecture.

www.examiner.com/exa...
30 Sep 2009 21:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Les vins d'Israel

Pelter: Cabernet Sauvignon 2003: bon vin à maturité. 15.5/20
02 Aoû 2010 10:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • boissonrouge
  • Portrait de boissonrouge
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boissonrouge sur le sujet Re: Les vins d'Israel

Bonsoir,

Un article intéressant sur le domaine Castel et d'autres vins insolites à travers le monde dans le magazine "ULYSSE, la culture du voyage" n°139H avril-mai 2010 par Courrier Internationnal: l'atlas des plus belles routes du vin.

www.ulyssemag.com

Bernard
06 Aoû 2010 00:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les vins d'Israel

A la découverte des vins israéliens.

www.winespectator.co...
www.winespectator.co...
07 Sep 2010 20:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aronbon sur le sujet Barkan réserve Cabernet 2000, Galil

Dégusté hier et ce soir la dernière d'une série de 4 bouteilles achetées en 2005.

Un très bon vin. Une robe rouge profonde tirant vers la tuile. Arômes de fraise des bois, de mûre, de vanille, de cuir. Des tannins assez marqués et une belle longueur. J'aurais facilement pris ce vin pour un Bordeaux, mais ne me demandez pas quelle sous-région car je n'ai pas l'expertise nécessaire.

L'avant dernière bouteille m'avait relativement déçu, et j'avais cru que ce vin devrait être vite bu. Il aurait à mon avis facilement pu tenir quelques petites années de plus.

Olivier

Bien amicalement,
--- Olivier
08 Nov 2010 21:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Pelter 2005

Grenache. Sur les fruits rouges bien mures. Vin bien structuré, à maturité, bien+: 15/20
12 Déc 2012 11:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les vins d'Israel

Israël
De l'émergence des vins issus du désert du Negev.

www.smartplanet.com/...
03 Juil 2013 17:30 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 705
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Re: Les vins d'Israel

Je suis allé à deux reprises en Israël; la première fois en 1994 et la seconde l'an dernier. A chaque séjour, j'ai dégusté autant que possible les vins locaux et je peux confirmer qu'en une décennie, les vins israéliens ont fait un réel bond qualitatif.
Les exploitations sont équipées de matériel de vinification moderne et produisent des vins d'excellente qualité.
Les Israéliens sont capables de produire de splendides vins, notamment des blancs légers,équilibrés et fruités, ce qui n'est tout de même pas simple dans un climat très chaud, qui généralement favorise plus le degré d'alcool que la finesse.
Il y a actuellement sur le marché beaucoup de très bons produits.
30 Juil 2013 21:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les vins d'Israël

Israël
Portrait d'un pays de vin.

www.thedrinksbusines...
03 Fév 2014 20:25 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les vins d'Israël

Israël
Le gout du vin est en train de changer !

www.larvf.com/,vin-i...
28 Juil 2015 19:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les vins d'Israël

Israël
Le saviez-vous ? La France a importé 3 millions de dollars de vin israélien en 2015 !

www.tel-avivre.com/2...
01 Aoû 2016 21:52 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les vins d'Israël

Israël
L'histoire de Cendrillon du domaine du Castel.

www.thedrinksbusines...
27 Oct 2016 18:24 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Les vins d'Israël

Israël
Grosse polémique après qu'un domaine ait interdit à ses employés juifs mais d'origine éthiopienne tout contact avec les vins kashers.

fr.timesofisrael.com...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Acerola
27 Jui 2018 12:36 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Israël - Teperberg - Malbec - Vision 2017

CR: Israël - Teperberg - Malbec - Vision 2017

4 mois de bois français et américain auront eu raison de ce jus de Malbec méconnaissable dont les saveurs de caramel l'emportent, façon Toplexil, même sur les hauts le coeur que ce vin peut susciter.
pêche par manque cruel de civilisation

Jérôme Pérez
22 Juil 2018 14:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Les vins d'Israël

10 Avr 2019 17:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Les vins d'Israël

Israël
Avec leur guide, deux amateurs de vin font découvrir les vignobles d’Israël.

fr.timesofisrael.com...
15 Nov 2020 18:41 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Judean Hills, Clos de Gat, Harel 2015

ATTENTION: TROUVAILLE!



CR: Judean Hills, Clos de Gat, Harel 2015
100% syrah.
Robe pourpre assez intense.

A l'ouverture:
Nez ouvert, sut les fruits noirs un peu confiturés, le moka, le paprika, le champignon frais et la vanille.
Attaque souple et ronde. Bouche suave, élégante, d'abord soyeuse avant que des tanins fins ne viennent gratouiller en finale. L'équilibre est bon avec une belle fraicheur. En retro, on trouve les fruits noirs un peu confiturés, les épices (poivre, paprika), la vanille, et des notes franchement boisées en finale. Belle longueur.
Bilan: une aromatique solaire, avec un boisé à finir de fondre, mais une belle texture et un bel équilibre. TB- mais potentiel excellent dans quelques années.

A J+1:
Nez ouvert et classe: bois noble, cèdre, cuir, épices, fruits rouges un peu cuits, cerise framboise; ca fait très médocain, rien à voir avec la veille.
Attaque souple et ronde. Bouche fraiche, élégante, avec des tanins fins qui donnent une sensation poudrée. Retro sur les fruits noirs, le cèdre, le cuir, les épices et la vanille. Belle longueur.
Bilan: TB+, classieux, élégant et frais; à l'aveugle je serais parti sur un médoc de belle facture d'une quinzaine d'année.

A J+2, le vin parait un peu oxydé et fatigué.

Une très belle découverte; je craignais une syrah plus solaire, un peu lourde, et j'ai vraiment bien aimé ce vin les 2 premiers jours. A 17 euros (1J1V), très bon RQP.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gibus, sebus, ysildur, Kiravi
07 Avr 2021 20:02 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Judean Hills, Clos de Gat, Chardonnay 2018

Après avoir été favorablement impressionné par la syrah 2015 de ce domaine (cf ci-dessus) , je tente le chardonnay.

CR: Judean Hills, Clos de Gat, Chardonnay 2018
La robe est jaune dorée, plutôt intense pour un chardonnay jeune.
Le nez est "riche", sur la crème brûlée, la vanille et le citron.
La bouche est ample, ronde, grasse, mais pas lourde car il y a une bonne acidité qui dynamise l'ensemble.
La retro est dominée par la vanille sous toutes ses formes: gousse, yaourt à la vanille, glace à la vanille, puis du citron et de l'orange.
C'est bon (3+/5), avec une belle matière et un bel équilibre, mais il y a trop de vanille pour moi dans la gamme aromatique. Et à 26 euros (1J1V), je n'y retournerai pas.

Bibi
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Med
30 Sep 2021 08:58 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Judean Hills, Clos de Gat, Harel 2016

Après le chardonnay, je goute le rouge à base de syrah qui m'avait beaucoup plu sur le millésime précédent.

CR: Judean Hills, Clos de Gat, Harel 2016
La robe est pourpe, intense.
Le nez est ouvert, sur l'eucalyptus, les fruits noirs, la vanille, et la "custard" (crème anglaise).
L'attaque est ample et ronde. En bouche, belle matière, assez puissante, avec une belle fraicheur et des tanins abondants mais pas grossiers. Retro sur le poivre, le lardé, l'eucalyptus, les fruits noirs et la violette. En finale, des notes de flan aux oeufs et de boisé limite planche se font sentir. Belle longueur.
Bilan: bon à très bon. Un peu moins fin et élégant que le 2015, mais grâce à son équilibre il me semble promis à un bel avenir quand l'élevage et les tanins se seront un peu apaisés. Je vais garder mon autre bouteille au frais quelques années pour vérifier cela...

Bibi

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, ysildur, Ilroulegalet
05 Oct 2021 20:43 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Golan Heights Winery - Galilée - Gamla - Cabernet Sauvignon - 2018

 

La robe est quasiment noire, laissant quand même apparaître quelques reflets violets sur le pourtour.
Le nez moyennement ouvert distille des notes empyreumatiques et des touches balsamiques et de cuir, sur un fond de cassis.
L'attaque est bien charnue, avec de la mâche, sensation renforcée par un manteau de tanins bien gras. L'aromatique est proche de celle d'un Bordeaux, assez austère, un peu moins au réchauffement. Il n'y a pas non plus d'effet "pays chaud", même si le vin affiche 14,5 °, grâce notamment à une fraîcheur suffisante.
La finale est plutôt tombante mais reste bien savoureuse.
Bien ++ / Très Bien et certainement à boire plus vite qu'un vin du Bordelais.
Merci Eric pour la découverte !

L'accord est très intéressant (3,5 +  5) avec des chipolatas aux herbes avec des lentilles. Le vin gagne en fruité et en allonge, et les tanins se fondent bien entendu.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Eric B, bibi64, Papé, Ilroulegalet
11 Jan 2024 14:51 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 705
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Golan Heights Winery

J'ai déjà eu l'occasion à diverses reprises de goûter des vins israéliens. Pour ma part, j'estime que les vins de la Golan Heights Winery sont parmi les meilleurs d'Israël, si pas les meilleurs.
J'ai goûté, il y a quelque temps déjà, le Yarden Chardonnay et le Yarden Gewurztraminer, tous deux très bons, et aussi le Hermon Moscato, un pétillant style Moscato d'Asti franchement délicieux.
Ils parviennent à faire des vins blancs d'une grande fraîcheur, ce qui n'est pas simple dans un climat chaud comme celui d'Israël. L'altitude du vignoble du Golan tempère évidemment les chaleurs estivales excessives.

Voisine de la Golan Heights Winery, une distillerie. Dans le Golan, on ne fait pas que du vin; on fait des whiskies aussi : j'ai apprécié notamment le Golani Vino, un whisky élaboré à partir de blé et d'orge et vieilli en fûts de vins, ample, équilibré et assez agréable (la bouteille n'a d'ailleurs pas duré bien longtemps 😁 !)
Golani Vino – La distillerie du plateau du Golan (golanispirit.com)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, bibi64
11 Jan 2024 16:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck