Nous avons 5914 invités et 59 inscrits en ligne

Cloudy Bay

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Cloudy Bay a été créé par Yves Zermatten

Cloudy Bay

230 Jacksons Rd
Blenheim 7240, New Zealand
+64 3 520 9147



www.cloudybay.co.nz





Auteur: Jérôme 
Date: 12-03-2003 21:24
CR: Nouvelle Zélande 2001, Cloudy Bay
Nez sur les agrumes et les fruits exotiques, papaye, ananas.
En bouche le vin est magnifique, une dentelle, un cristal d'une très grande pureté avec une très belle acidité, très marquée mais parfaitement intégré. Très beau.

Yves Zermatten
10 Mai 2003 18:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Cloudy Bay : l'histoire

The Story of Cloudy Bay Vineyards

Cloudy Bay's first release, a 1985 Sauvignon Blanc, created an overnight sensation in Australia and the U.K. Hugh Johnson doesn't split hairs, simply identifying Cloudy Bay as "the top name for Sauvignon Blanc and Chardonnay" from New Zealand, a sentiment echoed by Robert Parker.
Founder David Hohnen's desire to find the ultimate site for Sauvignon Blanc, and a fortuitous visit by New Zealanders bearing wine, sent him on an exploratory visit to New Zealand, where he met and hired winemaker Kevin Judd. The two set out in search of the perfect site and found it near Blenheim, between the misty mountains depicted on Cloudy Bay's understated label and the bay named by explorer Captain Cook on his maiden voyage. The winery is located in the well-protected and fertile Wairau Valley, at the foot of the Richmond Ranges in the Marlborough viticultural region.
That first vintage was the top-rated wine at the 1986 WINE Magazine Sauvignon Blanc tasting, making it immediately apparent that Hohnen and Judd had struck gold in the Wairau.

Their reputation for Sauvignon Blanc firmly in place, the next year, 1986, Hohnen and Judd set their sights on another white varietal: Chardonnay. The wine quickly attracted rave reviews of its own and equally devoted fans. In just a few years Cloudy Bay went from pioneering the planting of Chardonnay in the area to setting the standard for the varietal in New Zealand.

The 1990 release was lauded by The Wine Spectator for its smooth texture and "generous spice, toast and pear aromas and flavors, and hints of hazelnut on the long finish." The 1991 received four stars from Decanter for its "butterscotch, creamy aromas," "pleasant, crisp finish" and "light, delicately oaky nose. "The 1992 release was rated "91" in The Wine Spectator and among its Top 100 Wines with "an uncanny resemblance to outstanding premier cru and grand cru white Burgundies from a ripe year."

Yves Zermatten
11 Mai 2003 19:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Cloudy Bay : notes de dégustation

Pelorus Vintage 1998
These's nothing else quite like Pelorus in our part of the world: it's big, bold and shows more than a hint of barrel. But it's still got brininess among the nutty toasty characters and Christmas cake spiciness. It's chewy flavoured too with rich, slightly candied fruit and wafts of marzipan and cedar in the mouth-aroma. Walks the knife-edge between vitality and volume (turned up to high). 90/100.
The Weekend Australian Financial Review – Wine with Tim White - December 7-8, 2002

Cloudy Bay Chardonnay 2000
87 Points
Wine Spectator – November, 2002

‘…is a powerful wine with rich grapefruit, peach and nutty oak flavours, mealy and buttery with firm acidity. Tight and slightly minerally, it won't be at its best for at least a year.' – Michael Cooper Sunday Star Times, 17 March, 2002

Cloudy Bay Pinot Noir 2000
‘A good powerful nose with real mint and raspberry. Good forest berry fruits, lovely silky mid-palate and a nice weight of alcohol. A good wine with excellent length. Well balanced.' BF
Wine Magazine – September 2002

‘…has a highly scented bouquet and impressive complexity. Savoury with a firm finish, it's a refined Marlborough wine, but less concentrated than the 1999, perhaps reflecting a cooler vintage.' – Michael Cooper - Sunday Star Times, 17 March, 2002

Cloudy Bay Sauvignon Blanc 2002
While it lacks the length of the best vintages, this lively, lightly smoky sauvignon blanc is clean and refreshing. There's a fresh grassiness about its zesty, lightly tropical aromas of pineapple, passionfruit and gooseberries, while its palate offers a juicy mouthful of peachy fruit and mineral acids. Drink 2002-2003+
OnWine Report – November, 2002

Devotees of Cloudy Bay will not be disappointed by the excellent 2002 Sauvignon Blanc. The aromas and flavours cover the spectrum from grassy through gooseberry to tropical, and the palate is vibrantly rewarding. Utterly delicious. Highly Recommended.
Wineswise – Volume 18 Number 5 – December, 2002

Cloudy Bay Te Koko 1999
Wine of the Month, ‘Marlborough Benchmarks', North & South, April 2002
‘While earlier vintages were perhaps more ‘funky' than fabulous, this vintage combines both elements to create a truly magnificent wine fitting of Cloudy Bay's iconic status. It's a taste experience with intense, smoky nettle and ripe gooseberry aromas with a rich, powerful minerally palate…' – Stephen Bennett

The NZ Listener, April 6, 2002
‘Seminal wine that is changing the way we think about sauvignon blanc, and getting better with each vintage, this is sophisticated stuff, oozing with the myriad flavours that move critics to write ‘complex'. From the top of its nutty, soy-tinged, aromatic bouquet to the end of its fine-toned finale, this is consummately tasty, creamy textured wine made for luxuriating in. With expensive food. And divine company – of course.' – Keith Stewart

NZ Herald, 20 March, 2002
This is a big wine but not in the typical style of most New Zealand sauvignons. Its bigness is driven by a stunningly silky texture and huge length of ever-so-slightly feral savoury flavour. If you need convincing that sauvignon blanc can be great then try this wine; it is the definition of greatness. – Joà«lle Thomson

Pelorus NV
Rich and Bready aromas lead to an intense palate with fineness and racy acidity. Excellent complex drinking
Winewise Volume 18 No 4 – October 2002

‘Ripe yet dry, this is a perfect sparkling wine for a meal.'
Spurrier's Choice, DECANTER

Cloudy Bay Sauvignon Blanc 2001
‘Another terrific vintage from New Zealand's best-known producer of Sauvignon Blanc, and with this quality and production, they'll remain in the fore. The lively style absolutely brims with racy lime, green apple, passion fruit and guava flavours, which linger effortlessly on the polished, vibrant finish. – Harvey Steiman; 91 points Wine Spectator Weekly, April 4, 2002

"...hints of ripe apples, stone fruit, melons and tropical fruit, intense, long, vivacious with a full palate, and fresh, clean finish, dancing on the tongue. Full of charm and vibrancy and beautifully balanced."
Charmain Smith, THE OTAGO DAILY TIMES, NZ

Cloudy Bay Pinot Noir 1999
‘The best-ever from this big-name Marlborough winery, and certainly that region's most stylish pinot noir.'
Joà«lle Thomson, THE PRESS

‘Very elegant and delicate with juicy red fruit aromas and a pure pinot noir character. Very stylish.'
DECANTER, UK

Cloudy Bay Sauvignon Blanc 2000
'This stylish white has more pizzazz than most. Crisp in texture, ripe in flavour, with passionfruit and pear up front, picking up hints of mint, celery, lime and green chilli notes that keep breezing their way through the lively finish'.
91 points,
Harvey Steiman, WINE SPECTATOR - New Releases, September 30, 2001

'Cloudy Bay is the greatest bargain in the world of cult wines'
Dave Broom, CATERER & HOTELKEEPER, UK

‘Reeks of freshly picked broad beans with slices of quince and yellow tropical fruits. Its lively vigorous and verdant to sniff with a soft texture on the vibrant palate…Drink it without reserve.'
Philip White – ADELAIDE ADVERTISER

Pelorus 1996
‘Only hearts of stone could fail to be seduced by this delicately copper-tinged fizz..with its rich, raspberry and brioche bouquet and creamy palate full of summer pudding fruitiness'.
Anthony Rose, INDEPENDENT REVIEW, UK

‘An heroic mouth-filling méthode with an impressive mix of yeast autolysis and intense fruit flavours. Pelorus lovers will certainly not be disappointed with the 1996 vintage.'
89 points,
Bob Campbell MW, CUISINE

Cloudy Bay Te Koko 1998
Although made from the same variety as the company's famous sauvignon blanc, it's handled very differently in the winery, with indigenous (wild) yeasts, French oak fermentation and malolactic fermentation producing a sauvignon blanc for chardonnay lovers - powerful, with deep tropical fruit flavours in a dry, complex style that is also downright delicious. 5 stars.
Michael Cooper, SUNDAY STAR TIMES, September 9, 2001

Yves Zermatten
11 Mai 2003 19:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

"Cloudy Bay Sauvignon, stéréotypé, démonstratif, boisé, vulgaire… pire VARIà‰TAL… enfin c'est l'effet qu'il m'a fait lors de nos deux rencontres"

Je pense qu'on trouve beaucoup mieux à  Sancerre, mais souvent c'est moins cher !

Myself sur LPV le 13/07/03

à  M. Harvey Steiman du WINE SPECTATOR :
C'est quoi un vin qui a plus de "pizzazz" ??
plus le Chili, le citron vert et le céleri ce n'est plus un vin c'est un Cocktail ! Faut-il passer au shaker et rajouter une olive??
13 Juil 2003 20:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Vincent,

Je ne suis pas trop d'accord avec ta vision du Cloudy bay. Je n'ai trouvé aucun point commun avec les vins de Sancerre, d'une part et pas d'aspect variétal, si l'on considère comme le buis, le bourgeon de cassis et le pipi de chat les arômes variétaux du sauvignon.
Je me souviens d'un vin très vif, sans boisé ostentatoire, d'un très bel équilibre.

Jérôme Pérez
13 Juil 2003 21:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Ces deux dégust datent un peu, et j'en ai rajouté un peu !! Ce que tu décris ce sont avant tout les aspects du Sauvignon lorsqu'il n'est pas tout à  fait (ou vraiment pas) mûr… Mais ce que j'ai ressenti dans ce vin c'est la volonté d'exhalter le fruit (et la séduction immédiate avec des "techniques" de vinif et d'élevage) au détriment d'une expression minérale ou "de terroir" et donc on obtient, à  mon sens, des arômes variétaux … mais issus d'un raisin mûr.
Le point commun avec Sancerre serait le cépage. Et je continue à  penser que , sur ce que j'en connais, je préfère échanger un baril de Cotat, Mellot, Dagueneau ou pour moins cher H. Natter etc contre deux de Cloudy Bay.

Sinon le but est de faire intervenir un journaliste du W.S. sur le site : après M.B. il faut songer à  "l'export" (bbb)
14 Juil 2003 11:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Cloudy Bay sauvignon 2002

CR:CLOUDY BAY sauvignon 2002

Robe or très pale
Nez très expressif sur les fruits tropicaux, ananas, fruit de la passion
la surprise est en bouche car on s'attend à un vin sucré alors qu'il reste très sec, très équilibré , avec une acidité rafraichissante et une bonne longueur.

C'est très bon. Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est que sa puissance aromatique le rend difficile à associer à table.Nous l'avons bu en apéritif!
09 Oct 2005 16:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Cloudy Bay Pinot Noir 2002

La dégustation LPV Paris sur les pinots (noirs) de ce vendredi m'a donné envie de regouter le CR: pinot noir de Cloudy Bay 2002 que j'avais beaucoup apprécié, en lui donnant l'avantage sur l'Amayna chilien qui était à la dégustation lors du Salon des grands Vins sur le même stand.

J'ai donc ouvert une bouteille de 2002 ce dimanche deux heures avant de passer à table, pas de passage en carafe.

La robe est violine, brillante est plutôt dense pour un pinot noir. Au nez, on trouve des arômes entêtants de pivoine, de rose et de poivre. C'est presque sexy, mais pas vulgaire. Après un petit temps d'aération dans le verre, on perçoit une pointe de caramel. Le nez est typique pinot noir mais la pointe de caramel lève une incertitude sur son pédigré: il n'est pas bourguignon.

En bouche, le vin est très plaisant, caressant, peut être un peu trop facile et qui aurait gagné par un petit quelque chose en plus s'il avait été plus complexe. Le caramel ne se sent pas et on ne trouve pas la petite sucrosité de l'Amayna.La longueur est très correcte.

Bref, c'est une belle bouteille qui parle plus à l'épicurien qu'à l'intello. Il aurait probablement fait bonne impression dans la série des pinots dégustés vendredi.

Cheers

Nicolas
13 Fév 2006 15:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Cloudy Bay Sauvignon 2004

CR: Cloudy Bay Sauvignon Blanc 2004 en accompagnement d'un cocktail de crevettes, puis d'un plat de nouilles asiatiques.

La robe est pale, aux reflets verdatres.

Le nez presente de beaux aromes de citron, de citronnelle, d'agrumes, avec une petite fointe vegetale qui ne tient pas de la sous-maturite mais du cepage (a mon avis). Tres beau bouquet, intense et jovial.

L'entree en bouche demontre que ce vin est base sur un equilibre fruit - amertume. Cette derniere, avec un petit gout salin qui me rappelle certains Sauvignon Blanc de la vallee de San Anotnio au Chili, forme une tres belle colonne vertebrale. Peu ou prou d'acidite, mais en aucun cas associe avec une quelconque perte de fraicheur. Ce vin est rond, fruite, d'une proprete impeccable, d'une grande intensite gustative et donnant sur une finale qui dure plus de 30 secondes. Un vin genereux mais pas dans le nouveau style que l'on connait, sans bois (vinification en cuve) mais au caractere bien prononce.

La bouteille a ete finie en un clin doeil, signe qu'il faisait chaud B) (34 a Bangalore hier), mais surtout que nous l'avons adore.

Anthony
26 Mar 2006 04:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet CR: Cloudy Bay Sauvignon 2003

CR: Cloudy Bay Sauvignon 2003

Vin dégusté lors de la 4ème rencontre LPV helvétique le 12.08.06

Robe jaune claire. Le nez intense ne laisse aucun doute à quant à l'origine du cépage. C'est bien du sauvignon blanc tant le bourgeon de cassis est puissant. La bouche est identique au nez, sur des nuances de cassis. Acidité très présente. La finale est identique au nez et à la bouche, donnant à ce vin un côté écoeurant.


Santé - Pascal
16 Aoû 2006 15:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Cloudy Bay Sauvignon 2002

J'ai goûté dernièrement le CR: Sauvignon blanc 2002 de Cloudy Bay, que j'ai beaucoup apprécié pour son fruité maximal et sa fraîcheur conservée. Ce vin m'a semblé assez technique, mais pas écoeurant du tout.

Laurent
23 Aoû 2006 12:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Je viens d'ouvrir le Pinot Noir 2002 de Cloudy Bay, défectueux... Dommage!

Laurent
27 Aoû 2006 23:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Cloudy Bay - Sauvignon 2005

CR: Cloudy Bay - Sauvignon 2005
Un joli vin ouvert hier, et fort apprécié par mes invités.
Un bouquet explosif au nez, sur les fruits frais et les agrumes, une fraîcheur végétale, et un peu de minéralité.
En bouche, le vin est encore très jeune, et un peu de gaz gêne la dégustation.
Le vin reste très beau toutefois, l'acidité est parfaitement dosée, beaucoup de fraicheur mais pas d'aggressivité.
Je suis d'accord pour dire que ce vin est fort technique et manque de naturel.
Quoiqu'il en soit, c'est très bon, et ça me semble l'essentiel.
Je l'ai plus apprécié que le 2002 bu récemment.
Je me demande si c'est une question de millésime, ou si ce vin se présente mieux plus jeune.

Laurent
21 Sep 2006 09:46 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Cloudy Bay - Sauvignon 2003

CR: Cloudy Bay Sauvignon 2003

Nez intense de sauvignon vanillé.
Bouche sur les fruits blancs, pulpeuse, beaucoup de fruit, excès de richesse et de gras qui donnent un caractère un peu vulgaire à l’ensemble. C’est dommage, car on perçoit nettement le serré et le minéral sous-jacents. Finale de belle longueur, tonique, dense, minérale et citronnée, qui fait regretter le manque d’élégance et de tranchant de la bouche.

Pas mal quand même.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
30 Avr 2007 23:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Cloudy Bay Sauvignon Te KoKo 2000

CR: Cloudy Bay - Sauvignon Te KoKo 2000

j'avais acquis la bouteille il y a quelques années auprès de South Wine World après l'avoir goutée sur leur stand au Salon des grands vins. A l'époque le vin m'était apparu pettant de forme, mellant les arômes traditionnels du sauvignon blanc avec des touches exotiques éclatantes et une touche de boisé/vanillé qui complétait bien le tableau.

La bouteille bue ce week end était terne et simple. Seul le pipi de chat était encore bien présent, mais sans aucun charme. Bref, une déception. Je pense que ce genre de vin doit être bue dans sa prime jeunesse et qu'il ne sert à rien de les conserver ne serait-ce que quelques années.
14 Mai 2007 17:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Cloudy Bay Sauvignon

Nicolas,

Tout-à-fait d'accord avec toi.

Je me suis fait la même réflexion l'année passée en comparant Cloudy Bay Sauvignon 2002 et 2005.

A peine âgé de 4 ans, le 2002 paraissait déjà essoufflé.

Cela dit, je viens de regoûter le 2005 le W-E passé, et c'est vraiment un vin très agréable.

Laurent
23 Mai 2007 17:57 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Cloudy Bay - Sauvignon 2004

CR: Cloudy Bay - Sauvignon 2004

Le nez est toujours très typé sauvignon, mais de façon moins caricaturale que sur le vin jeune; il est moins expansif, mais à gagné en distinction, avec de fines nuances de truffe et une pointe terpénique. La bouche est pleine, ronde à l'attaque, puis plus vive dès le milieu, avec des saveurs citronnées qui se prolongent dans la finale.

Si ce vin est moins explosif que dans sa jeunesse, son évolution me paraît intéressante, car il est aussi moins stéréotypé et plus fin.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
12 Mar 2008 18:27 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Cloudy Bay - Sauvignon 2006

CR: Cloudy Bay - Sauvignon 2006

Pas de mise en carafe ne d'ouverture à l'avance
Fermeture par capsule ce qui m'a étonné
Un nez effectivement très typé sauvignon, d'orange bien mure et d'abricot
En bouche on sent un fruit récolté bien mur rond sur l'orange le pamplemousse et le kumquat.
Très facile à dire quand on voit l'étiquette, mais on reconnait un vin du nouveau monde, fruit très mur un peu au dépend de la fraicheur
Pas agressif et bonne longueur en bouche
En fin de bouche une amertume notable: dommage

Un bon vin, malheureusement avec un tartare de thon rouge ça n'allait pas du tout car ça éteignait le vin complètement
En tout cas un pirate très amusant dans un blind test

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
25 Avr 2008 10:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Cloudy Bay, Pinot noir 2005

CR: Cloudy Bay, New Zealand, Pinot noir 2005

La robe est assez sombre pour ce cépage, sans être profonde.
Le nez est enjôleur, moyennement intense, gourmand sur les fruits rouges et noirs de cerise, framboise, fraise.
La bouche est élégante, un peu chaleureuse, elle appelle le bonbon à la cerise, la fraise, un côté gourmand en relation avec le pinot noir se démarque et se trouve soutenu par une structure tannique bien présente mais policée. De la fraîcheur bien venue accompagne le fruit un peu alcoolisé et relève le vin.

Un joli pinot que beaucoup assimileront à l’aveugle à un joli Bourgogne.

Noté 16,5/20

Cordialement
29 Jui 2008 17:57 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Cloudy Bay

Cloudy Bay
Une page se tourne au domaine.

www.decanter.com/new...
10 Déc 2008 21:52 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Cloudy Bay

Restructuration chez Cloudy Bay.

www.decanter.com/new...
24 Avr 2009 18:20 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: Cloudy Bay - Te Koko Sauvignon blanc 2005

CR: Cloudy Bay - Te Koko Sauvignon blanc 2005

Nouvelle Zélande, Ile du Sud, Marlborough ; 100% Sauvignon Blanc vinifié avec levures indigènes, sur lie et avec fermentation malolactique complète, élevé en partie en barriques de chêne français.

Robe jaune pale aux reflets qui évoquent l’or blanc. Le vin révèle une complexité aromatique étonnante : des notes d’élevage (vanille, cire d’abeilles) côtoient des arômes fruits tropicaux. Après, des senteurs épices (gingembre) et herbacés ajoutent une dernière touche de finesse. La texture du vin est crémeuse tout en préservant une belle vivacité. Belle finale qui rappelle la pêche. Les levures indigènes et l’élevage particulier pour un SB confèrent au vin un caractère très singulier. Un vin aventureux.

Bu avec du dos d’églefin à la sauce de romarin et herbes sauvages

Note: 27/30
24 Mar 2010 10:09 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Cloudy Bay - Sauvignon 2008

CR: Cloudy Bay 2008 sauvignon

Le nez me fait un peu peur on a beaucoup d'agrumes, c'est citronné, assez variétal, on a le buis, c'est vif
On a une belle attaque sur un vin assez ample avec de la matière, on a des fruits exotiques, de l'ananas, du gras et un peu de miel. C'est un vin plein, gourmand mais un peu court. La bouche me plait plus que le nez. C'est un bon vin mais rien d'exceptionnel non plus.

Quentin
27 Mar 2010 18:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Cloudy Bay Sauvignon blanc 2008

CR: Cloudy Bay Sauvignon blanc 2008

Robe très pâle, avec des reflets verts.
Nez peu intense, sur le buis et les agrumes.
Bouche d'ampleur moyenne, principalement sur le pamplemousse, belle acidité, un peu de minéralité, finale pas très longue, sur l'amertume.

Un vin qui a été meilleur me semble-t-il dans sa jeunesse. 14,5 / 20.

Jean-Loup
13 Avr 2011 13:39 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Cloudy Bay Sauvignon blanc 2008

Dans sa jeunesse, c'était ULTRA variétal, limite sous maturité, avec une grosse matière (alcoolique). Bref un beau bébé qui m'a laissé indifférent mais qui fait son petit effet sur un public non averti et sans point de comparaison.

Je dirais que c'est un vin "que de la gueule" :D

Et pour être moins polémique, ça serait bien si c'était vendu dans les 12-15€

NB : ta description est proche de ce que j'avais trouvé dedans il y a quelques années (à sa sortie) mis à part que le nez était énorme (type char d'assaut), ça sentait bon le technologique :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Avr 2011 15:48 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Cloudy Bay Sauvignon blanc 2008

Oui, Matthieu, d'accord avec toi pour dire que c'est très technologique.
Dans mes souvenirs, lorsque je l'ai bu plus jeune, il y avait du variétal (il y en a encore !) mais pas de sous-maturité et effectivement un nez plus explosif.

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
15 Avr 2011 08:37 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Cloudy Bay Sauvignon blanc 2008

Je me rappelle que Clos Henri 2008 est tout à fait dans cette veine : clairement pas mûr niveau phénolique.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Avr 2011 08:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: Cloudy Bay "Te Koko" Chardonnay 2007

CR: Cloudy Bay “Te Koko” Marlborough Sauvignon Blanc 2007
Nouvelle Zélande, Ile du Sud, Marlborough; vin issu des terroirs de Rapaura (dont le côté tropical), Reinwick et Brancott (pour le côté végétal); 100% sauvignon blanc fermenté en barriques de chêne français (dont seulement le 10% neuf) avec levures indigènes, malolactique complète puis élevage de 18 mois en barriques et de 18 mois en bouteille ; 13,5% vol.
Jaune peau de citron. Belle complexité aromatique: le premier nez offre des notes d’ananas bien mur, d’asperges sauvages, de citronnelle et de levures de pain. L’aération révèle une touche de gingembre et encore de notes d’élevage (vanille, pain frais). Bouche enveloppante sur les fruits tropicaux et la vanille, ravivée par un retour d’acidité citronnée en finale. Plus équilibré et expressif que l’austère 2006. Cette cuvée montre bien plus d’individualité que celle de base : autant une est faite "dans les vignes", autant l’autre "dans le chai".(27/30) Bu avec noix de Saint-Jacques sur lit de crème de poivrons orange et coulis de lime.

Mauri
mon BLOG
11 Jui 2011 00:21 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Cloudy Bay "Te Koko" Chardonnay 2007

Cette cuvée montre bien plus d’individualité que celle de base : autant une est faite "dans les vignes", autant l’autre "dans le chai".

Présenter le Cloudy Bay "de base" comme la simple résultante d'un travail dans les vignes me paraît téméraire. J'ai plutôt le sentiment qu'on est dans le prototype du sauvignon "techno".

C'est dommage que tu ne mettes pas sur ton blog les recettes des jolis plats accompagnant les vins. Ca apporterait un vrai plus. Tu pourrais appeler ton blog "A boire et à manger". Ah ben non, c'est déjà pris ;)

Eric
Mon blog
11 Jui 2011 07:49 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Je pense que "dans le chai" qualifiait la cuvée de base, qui est, ça n'est pas discutable puisqu'ils le disent eux-meme, technologique au possible.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Jui 2011 09:10 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck