Nous avons 2388 invités et 52 inscrits en ligne

Storm Wines - Afrique du Sud -

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Storm Wines - Afrique du Sud - a été créé par jean-luc javaux


PO Box 431, Hermanus, 7200
Western Cape, Afrique du Sud
T. +27 (0) 28 125 0073
info @ stormwines.co.za

www.stormwines.co.za/





CR: Storm - Pinot Noir Vrede 2015 (Hemel en Aarde)
Tiré de cette soirée "Afrique du Sud" chez Pierre
Peterka:
Bouquet aux antipodes du précédent, plus discret mais plein d’élégance fruitée (fruits des bois, framboise, groseille, orange sanguine) avec une touche un peu saline et une pointe de vanille et d’épices douces. La bouche est ciselée, nette et ample à la fois. Tel bel équilibre global avec une finale persistante et presque salivante. Très beau vin complexe à la classe évidente.

jlj:
Ici, la robe est plus violacée.
En bouche, c'est frais, un peu végétal, puis sur les fruits rouges, la framboise et du grillé.
Un vin élégant, de beau volume et à l'élevage bien intégré.
13 Avr 2018 15:21 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Storm Chardonnay Vrede 2015 (Hemel en Aarde)

CR: Storm Chardonnay Vrede 2015 (Hemel en Aarde)
Tiré de cette soirée "Afrique du Sud" chez Pierre
Peterka:
Bouquet complexe, frais et précis (quoique d’intensité mesurée) sur l’aubépine, les fruits blancs, le citron vert avec des notes d’iode et de fumée et une pointe de miel. Attaque vive presque tranchante. Milieu de bouche de bonne concentration, énergique et salivant. Aucune trace de bois. Finale très persistante aux amers de classe. Grand vin à la personnalité très affirmée.

jlj:
Le nez a vraiment du mal à s'ouvrir, sur une pointe de fromage, des notes minérales. Cela reste assez fermé.
La bouche, par contre, est superbe!
C'est puissant, long, avec une belle pointe acide, sur le citron vert, les fruits exotiques.
C'est droit, énergique; très belle longueur pour ce beau chardonnay qui termine sur d'agréables amers.
Très belle découverte (36.40€).
13 Avr 2018 15:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089
CR: Storm, Hemel en Aarde Valley, Vrede, Chardonnay, 2017

Bue en pleine canicule dans le Forez

Cédric:
je n'ai pas trouvé typé "nouveau monde", mais très francophone. Le placer en Meursault ne m'aurait pas paru déconnant. Un vin encore jeune à l'élevage bourguignon mais parfaitement équilibré entre fruit et boisé luxurieux. En devenir !

Simon:
Robe or, nez assez putassier sur la réglisse, le caramel werthers.
La bouche est du même style, c'est lourd et peu équilibré.
On sent un élevage vraiment très marqué.
Pour moi c'était un chardo du nouveau monde qui collait assez bien avec le style goûté dernièrement dans un session WSET.
Pas mon style mais peu plaire.

JB:
Etonnante note de charcuterie. Pamplemousse, buis, vanille. Bouche grasse, avec de l’amertume, un côté bourguignon, mais aussi un côté chenin, dans un ensemble croquant, pas bridé par l’élevage (que l’on perçoit surtout au nez donc). Je pense à la Taille aux loup… Très bon blanc.

Nico:
Premier nez pétard, poudre noire qui se stabilise sur la vanille bourbon (une belle vanille) un peu entêtante et monolithique. En live j'avais pas les notes réglisse / caramel que Simon évoque par contre.
Bouche grasse, amertume un peu marquée sur ses 2/3 mais avec du peps et qui relance sur des notes d'agrumes sur sa finale qui donne un peu de légèreté à l'ensemble.
Franchement élevage bien présent (j'ai pensé à un meursault à l'aveugle) mais rien de déconnant par rapport à la matière et j'ai pris un certain plaisir et c'est en sus encore très très jeune...

Flo:
La robe est jaune claire. On a un nez exotique et fumé, un peu de kiwi. La bouche est tonique, un peu réglissée, avec une aromatique exotique et de verveine, complété par des notes de poivre blanc, de buis et de pamplemousse. C'est un peu baroque, un peu élevé, et pas forcément très ordonné et en place. La finale est correcte. J'hésite entre un chardonnay du chablisien sur un millésime mûr et un vin du Sud Ouest, je privilégie finalement l'option Jurançon Sec/Pacherenc du Vic Bilh. Bien à Très Bien (15,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
05 Juil 2019 09:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089
CR: Storm, Hemel en Aarde Valley, Vrede, Pinot Noir, 2016

Bue en pleine canicule dans le Forez

Cédric:
J'ai bien aimé aussi le Pinot Noir STORM -Vrede 2016 qui ne s'est pas laissé manger par les précédents. Un nez fruité sur la cerise noire, les baies noires mais aussi racé, sauvage de part des notes "fourrures" sur fond graphite "mine de crayon". Une bouche avec un beau coeur de fruits murs et une trame graphite, apportant de la droiture et un peu de sévérité. Je l'ai trouvé très bourguignon (gevrey, morey) et pas spécialement "nouveau monde", souvenir d'un vv d'Esmonin 2009 bu jeune dans ce même style. Je ne l'ai pas trouvé court non plus si ne serait-ce par l'effet de séquence ? A attendre sagement !

Simon:
Dans un style plus moderne mais agréable ce pinot a relevé le gant après les deux monstres. Bel équilibre, élevage présent mais joli.
Belle découverte.

JB:
Du coup la prise de note se fait plus rare, mais comme l’ont dit mes camarades ce vin n’a pas fait tâche dans le tableau. Fraicheur, fruité, une amertume qui pourrait se fondre un peu...

Nico:
Lui derrière les 2 golgoth d'avant on a faite une petite prière en se disant: "il va au casse pipe". Que Nenni !!!
Nez qui pète sur un côté pinotant indéniable. Bouche avec du fruit, de l'allant, du dynamisme avec en filigrane un élevage parfaitement juste. Faut qu'on re goute çà autrement qu'en fin de série car je me souviens que j'ai bien bien aimé.

Flo:
Seconde bouteille de secours, ouverte au débotté, car il n'y avait plus de vin pour la bavette!!! reconnaissez que c'est fâcheux…
Non bue à l'aveugle

La robe est grenat. Le nez fait assez jeune et élevé, sur un fond fumé, du caramel et de la cerise. La bouche est ronde, fruitée, légèrement grasse, dans un style juteux, primaire et complété par de fines notes de graphite. C'est satisfaisant, assez court, mais fait le boulot sur la bavette. A sa décharge, il n'était pas facile pour lui de passer après les deux monuments (Cornas Chaillot 2014 d'Allemand et Clos de Tart 2001), mais il ne s'est pas fait démonter non plus. Bien (15/20)

Flo (Florian) LPV Forez
05 Juil 2019 10:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Storm Chardonnay Vrede 2018

Il est temps de démarrer mes CRs sur les bouteilles sud-africaines piochées grâce aux conseils LPViens.

Pas encore trouve de groupe avec qui déguster (on s'en rapproche), la bouteille est donc ouverte en famille avec la chaise de la petite a rapprocher, la fourchette à ramasser, le cadet à recadrer… Restent quand même quelques notes:

CR: Storm Chardonnay Vrede 2018
La robe est jeune sur un or clair ; le nez est discret sur des notes citronnées ont du mal à ressortir masquées par un élevage « bourguignon » dominant ; celui-ci ne vire cependant pas dans l’exubérance . La bouche présente un très bel équilibre, le gras du vin étant contrebalancé par une acidité pointue. La longueur est limitée mais c’est ma première bonne pioche sur les blancs sud-africains et sa jeunesse laisse espérer un certain potential: B (pour le moment).
A suivre donc…

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, YOC
11 Nov 2019 09:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141

Réponse de peterka sur le sujet CR: Storm Wines - Pinot Noir Vrede 2015

CR:
Storm Wines Pinot Noir Vrede 2015
Nez épanoui sur les fruits mûrs (cerise, mûre, cassis), des notes plus sauvages (ronce) et le cuir de Russie. C’est plutôt profond sans être d’une complexité folle malgré que s’y ajoutent par intermittence quelques nuances florales et des senteurs évoquant la fumée et la noisette grillée.
La bouche est ferme et pleine avec une structure tannique simplement esquissée qui suggère sans marteler. On constate une belle construction équilibrée et bien fraîche avec une certaine ampleur et de la présence mais sans dynamisme particulier. Fin de bouche marquée par un trait de vert et quelques amers.
Très belle persistance finale sur des notes plus fruitées qui adoucissent l’ensemble.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bertou, tomy63, Docluisitus
21 Juil 2020 21:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Storm Wines - Pinot Noir Ridge 2017

CR: Storm - Ridge Pinot Noir 2017 WO Hemel-En-Aarde Ridge : (Egrappé. 11mois barriques françaises 228L dont 27% neuves. Sol de schistes argileux de Bokkeveld. 13,7% alc. 2,6gr/SR. 6gr/L acidité. Non irrigué. 55€ environ)

Couleur rubis foncé, nez éclatant dès l'ouverture, il pinote clairement surtout sur la cerise rouge, avec une petite pointe de sucrosité, notes florales, très léger élevage vanillé déjà bien intégré, très gourmand. La bouche attaque assez ronde et gourmande, concentrée, avec une texture soyeuse, beaucoup de fruits rouges un peu confiturés. Fin de bouche acidulée, minérale, bel équilibre, avec du fond et une finale assez longue, à peine sur l'élevage pour chipoter. Le lendemain je trouve le vin un peu moins éclatant mais plus acidulé et à l'élevage parfaitement intégré cette fois-ci. Excellent pinot noir, moderne mais pas trop, de loin celui que j'ai préféré en Afrique du Sud après des déceptions chez Bouchard Finlayson ou Crystallum. TB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, peterka, bertou, Cédric42120, Oyaji-sama, Docluisitus
07 Aoû 2021 18:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7209

Réponse de bertou sur le sujet CR: Storm - Ridge Pinot Noir Ridge 2019

CR: Storm - Ridge Pinot Noir Ridge 2019
Nez de bonne intensité, précis. C'est jeune avec un beau fruité sur la cerise, framboise, côté acidulé du fruit sur la groseille, griotte. Touche florale. Le boisé est assez présent mais pas intrusif sur le bois scié, légères épices. Ce n'est pas très complexe, mais il y a une belle profondeur.
Bouche moyennement puissante, assez austère avec une acidité haute qui tend le vin. La trame tannique est aussi bien présente mais bien intégrée. Le boisé est bien présent, mais luxueux et intégré. Il y a un joli fruit et on sent la matière concentrée. Le fruit ressort en finale et la longueur est bien convaincante.
Très bien +.

Un pinot plutôt sévère, mais qui possède un joli potentiel de vieillissement. Un vin différent de nombreux pinots noirs du "Nouveau Monde" qui sont parfois trop souples et manquent de structure.
Par contre, le prix est autour de 40€ dans le grand nord.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Oyaji-sama, Papé, Blog, Docluisitus
14 Aoû 2021 21:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565

Réponse de tomy63 sur le sujet Storm Wines - Afrique du Sud -

Un bon 50-55€ en France. Pour un nouveau monde ça ne me choque pas quand on voit les prix des vins de ce niveau aux USA, Australie... Mais c'est sûr qu'il faut pas comparer avec la France
14 Aoû 2021 21:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Storm wines – Afrique du Sud – Hemel-En-Aarde Valley – Vrede – Pinot noir – 2016
 
Fichier attaché :


Bue lors d'un  magnifique week-end dédié aux vins et à l'amitié

La robe est claire et dévoile des signes d’évolution avec ses beaux reflets tuilés sur la frange.
Le nez n’est pas un monstre de puissance mais il a choisi le camp de la finesse, alliant des petits fruits rouges à des tonalités florales bien présentes, sur le pot-pourri et la rose fanée.
Le profil de la bouche est longiligne, grâce notamment à une acidité vertébrale remarquable. Mais il y a un joli charnu autour, au fruité patiné et très avenant. La finale est très acidulée, presque un peu trop et c’est le seul reproche que je pourrais faire à ce beau vin d’une grande finesse. D’ailleurs, en y revenant après les trois Chambolle qui vont suivre (mais oui !), il n’aura pas à rougir.
Très Bien + et déjà tout à fait à point, avec un léger potentiel de vieillissement supplémentaire.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Oyaji-sama
02 Juil 2022 13:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3898
CR: Storm Wines (South Africa) Pinot Noir Ignis 2017

Robe peu intense et évoluée.
Très beau nez, ronce, framboise, léger vernis, balsamique. Je serais parti sur un Nebiollo.
Attaque souple, sapide, fraise.
Matière harmonieuse de joli fond
Structure légère et ajustée
Finale énergique de grande persistance, réglisse.
Excellent vin que ce pinot noir du nouveau monde au style classique, qui a dominé un Vosne 16 de Grivot...
A coup sûr une des découvertes de l'année

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Blog
20 Mai 2023 11:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Storm wines – Afrique du Sud – Hemel-En-Aarde Valley – Vrede – Chardonnay – 2017
 
Fichier attaché :


Bue  ICI

L’or de la robe est clair mais bien brillant.
Le nez est marqué par une très grosse intensité, avec un grillé prédominant, un beau fruité au second plan, le tout d’une magnifique élégance.
L’attaque grasse est relayée par une tension fuselée, procurant un bel équilibre. La superbe allonge se termine sur une finale franche où ressort le grillé, en plus fin qu’au nez.
Très Bien ++ pour ce vin dans le style Coche.

Après le pinot noir 2016 très réussi bu l'an dernier, Cédric nous a donc confirmé le haut niveau de ce domaine.

Jean-Loup
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
03 Juil 2023 14:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck