Nous avons 2052 invités et 24 inscrits en ligne

Coups de cœur de vins américains

  • Caligula
  • Portrait de Caligula Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Coups de cœur de vins américains a été créé par Caligula

Bonjour à tous!

Pour les curieux, voici un petit florilège de mes dernières dégustations en vins américains.

Hundred Acre, notamment la cuvée Kayli Morgan.
Toute petite production, moins d'un hectare de vignes, pas de second vin, pas d'achat ni de revente de raisins. Les baies sont récoltées à la main, et détruites si non utilisées.
C'est cher, même très cher, un calvaire pour trouver une bouteille, mais certainement le meilleur cabernet sauvignon US (et français...) que j'ai pu goûter ces dernières années.
Le nez est superbe, l’équilibre en bouche est superbe, les tanins sont souples même sur les très jeunes millésimes, et la longueur est interminable.
J'ai eu la chance de goûter 8 différents millésimes sur plusieurs cuvées et même en cherchant, je ne vois rien à redire aux vins de ce domaine.
C'est dommage que cela soit si cher et si rare, car c'est typiquement le vin que j'aimerais faire découvrir à tous les copains passionnés.
Anecdote étonnante, Jayson Woodbride, le vigneron et propriétaire, est un descendant direct de l'explorateur Jacques Cartier.

DuMol, Russian River Valley Estate.
Un chardonnay et un pinot noir qui sont pour moi de véritable réussites.
Le vignoble de DuMol est situe pres de l'Atlantique, et bénéficie d'air un marin qui apporte une belle fraîcheur au vin.
La récolte des raisins est assez précoce comparer aux domaines de la région, le vigneron voulant avant tout éviter toute lourdeur ou maturité trop importante.
Vinifiés en vieux fûts, il y a une volonté d'apporter de la matière sans marquer le vin par des note boisées ou vanillées. Encore une démarche à contre-pied des us de la région.
Le résultat est très joli, une belle acidité, beaucoup de fraîcheur et une belle aromatique, en pinot comme en chardo.

Darioush signature, cabernet sauvignon.
Dans le sud de la Napa Valley, en altitude, les raisins profitent d'un climat plus frais que dans le reste de la vallée.
Dans le millésime 2014, Darious offre un vin dense et charnu mais sans aucune lourdeur, un beau melange d’épices et de baies noires. Pas de notes vanillées ici non plus, et des tanins bien intégrés après une petite heure en carafe. J'aime beaucoup.
Le chardonnay du domaine propose une version plus classique, presque "old school", avec un élevage extrêmement marqué en fûts neufs. Dommage, mais il en faut pour tous les goûts!
A noter que les vieux millésimes de Darioush témoignent de la qualité de cette cuvée. C'est excellent, mais il faut mettre quelques billets sur la table...

Paul Hobbs, Napa Valley, cabernet sauvignon.
Très célèbre aux Etats-Unis, Paul Hobbs fait beaucoup de cuvées parcellaires.
La patience rappelle une fois de plus qu'elle peut être vertu avec ce vigneron dont les vins gagnent vraiment à être attendu.
Les chardonnay sont également très elegant, mais le boisé peut rebuter les moins habitués du style.

Domaine Fait-Main, par Benoit Touquette.
Et oui un frenchy Lyonnais, qui a fait ses armes à Bordeaux pour s'installer à Saint-Helena.
Je n'ai goûté que 2 cuvées, Teeter-Totter et Bettinelli Sleeping Lady Vineyard. (Allez voir les photos du domaine sur le net!)
La premiere est une cuvée gourmande, généreuse en fruits, bien équilibrée. Riche mais sans lourdeur. Ca se boit tout seul.
Pour la seconde cuvée, on passe à la vitesse supérieure, avec beaucoup plus de complexité, et une délicieuse longueur.
Pas de surprise pour la region, pour remplir le verre, il faut vider le portefeuille.

Et voilà pour un premier tour de mes coups de cœur US.
Je ferai bientôt un post sur les pinot noir d'Oregon, qui mérite toute notre attention, parce qu'il y a de très très bonnes choses. Beaucoup de jeunes vignerons s'y installent, les bourguignons investissent, de la biodynamie se développe, ca bouge dans la region!

Quentin

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Jean-Paul B., dt, Jean-Bernard, tomy63
10 Mar 2019 09:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Coups de cœur de vins américains

le seul producteur que je connais est Paul Hobbs ... et sur un vin qu'il produit en Argentine
10 Mar 2019 11:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Caligula
  • Portrait de Caligula Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet Coups de cœur de vins américains

Effectivement Claudius, Paul Hobbs est le propriétaire et vigneron pour Vina Cobos en Argentine.
Une douzaine de parcelles où le malbec et le cabernet sauvignon sont privilégiés.

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
11 Mar 2019 03:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck