Nous avons 1643 invités et 40 inscrits en ligne

Au Bon Climat

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Au Bon Climat a été créé par oenoJB

AU BON CLIMAT


 

Au Bon Climat
P.O. Box 998
Santa Maria, CA 93456
Tél. : +1 (805)-937-9801
Mail : customerservice@aubonclimat. com

Tasting Room:
Nicole Wasserman (Tasting Room & Wine Club Manager)
813 Anacapa Street, 5B
Santa Barbara, CA 93101
Tél. : +1 (805)-963-7999
Mail : nicole@aubonclimat. com

www.aubonclimat.com

* Facebook Au Bon Climat

* Instagram Au Bon Climat

* Yelp Au Bon Climat

J'ouvre ce sujet sur cette Winery que j'ai découvert hier à travers la dégustation de son Chardonnay, un vin plutôt étonnant car plein de fraicheur et éloigné des poncifs sur les vins blancs américains trop riches ou trop lourds. 

CR: Au Bon Climat - Santa Barbara County Californie - Chardonnay 2010

Robe jaune pâle un peu trouble.

Nez citronné, légers arômes de noisette.

En bouche, très belle matière, des arômes d'agrumes, belle acidité citronnée, légère amertume en finale, grande fraicheur.
Très bon vin, étonnant même.
27 Oct 2013 11:18 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Au Bon Climat - Pinot noir "Isabelle" 2011

CR: Au Bon Climat - California - Pinot noir "Isabelle" 2011

Pour moi ce vin se résume à son élevage (100% fût -français- neuf) : très fin mais omniprésent. Au nez comme en bouche il n'y en a que pour lui, exit le fruit.

Même si c'est fin, équilibré, séducteur, clairement pas mon truc, d'autant qu'à 70€... pourquoi traverser l'Atlantique ?

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
30 Mai 2015 19:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Réponse de oliv sur le sujet Re: Au Bon Climat

USA
Jancis Robinson visite Au Bon Climat.

www.jancisrobinson.c...
27 Juil 2015 21:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 62
Je m'intéresse aux vins californiens depuis quelques temps et c'est ma première occasion de boire un "vieux" vin blanc californien avec cette bouteille de CR: Au Bon Climat Chardonnay Estate Nuits Blanches 1998. On m'a dit beaucoup de bien de ce producteur et j'attends beaucoup de la bouteille. Nous préparons un poulet à la crème et aux morilles pour accueillir dignement le breuvage. La première moitié du bouchon bien que scellé à la cire part en miette. Je me rassure en extrayant le reste qui est bien imbibé. Je verse un demi-verre, l'odeur est puissante et complexe. La couleur est magnifique, entre or et ambre. En bouche le vin est généreux, puissant, tout en étant soutenu par une trame acide qui équilibre l'ensemble. La fin de bouche est longue, longue, longue. Le vin m'évoque immédiatement des vieux vins de l'est de la France, en particulier un Chignin-Bergeron Grand Orgue de Louis Magnin 2004, en plus puissant avec une odeur qui me paraît sur le moment inoubliable. Une très très belle bouteille donc.

Vineusement,
--
Dantès
05 Sep 2015 19:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR: Au Bon Climat Pinot Noir Knox Alexander Ben Nacido Vineyard 1999
Le nez est superbe, un petit bijou de pinot, de la groseille, de la framboise, de la cerise, de la menthe, des épices
et une touche de bouillon de bœuf pour parachever ce beau bouquet.
La bouche est puissante, fruitée, petite impression de sucrosité, un côté lacté, des tannins parfaitement fondus,
c'est charpenté et élégant, l'élevage est discret et l'acidité étire la jolie finale. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
07 Avr 2016 13:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402
CR: Au Bon Climat, Santa Barbara County Pinot Noir, 2016



Bouchon minuscule, moche et......... assez puant de vieille serpillère à la javel !
Jolie robe grenat bien brillante.
Ouf, au premier nez, ras, ça sent même plutôt bien bon, sur un très joli compromis entre notes de coulis de fruits noirs et pointe fumée. Mais deux heures plus tard, au service, aucun doute, y'a un petit bouchon en vue.
Confirmation en bouche où le vin suivra le même parcours, juteux et suave, avec une belle structure et acidité lors du service, sans preuve de liège même si la patronne a un radar mieux calibré que le mien pour lutter contre la TCA ennemie, là encore, l'aération aura renforcé le côté chloré et fait apparaître des amers secs qui cassent l'équilibre du vin.
Ca se boit encore mais c'est quand même bien abimé.

Chmire car ça avait l'air très bien né, cette affaire !

A revoir sur une bouteille nette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
27 Oct 2019 18:22 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4725
CR: Au bon climat - Santa Barbara county Pinot noir 2017 : (Vignes sur Bien Nacido, Bon Climat, Solomon Hills, Kick on, Los alamos, Scheid, Runway et Westall Vineyard. Sur les AVA Santa Maria Valley et Monterey. Elevage fûts français François frères 10% neufs = informations trouvées sur un autre millésime, à confirmer pour celui-ci...)
Couleur rubis claire, nez qui pinote, sur la cerise, fruits rouges un peu confiturés, élevage bien intégré (ce qui n'est pas toujours le cas sur les grosses cuvées du domaine en jeunesse), c'est très gourmand. Bouche très fruitée, peu tannique, légère, facile, pleine de fruits rouges à peine sucrés, acidité correcte, toute petite touche de volatile après aération mais qui reste bien intégrée et apporte du peps. La finale est un peu courte, manque un peu de relance et d'acidité pour aller plus loin, mais sans écœurer non plus. Le lendemain peu de différences. Une entrée de gamme très bien réalisée, à prix sage pour la Californie. TB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gibus, bertou, Docluisitus
12 Avr 2021 21:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Réponse de oliv sur le sujet Au Bon Climat

Californie
Jim Clendenen (Au Bon Climat) est décédé.

 
 
17 Mai 2021 11:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 619
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de Jeanveux sur le sujet Au Bon Climat

Ah, ça me fait tout bizarre parce que Au Bon Climat est le premier domaine américain que j'ai approché. C'était à la fin des années 90 et c'est Bruno Quenioux, l'excellent sommelier-conseil du Lafayette Gourmet à cette époque, qui me l'avait fait découvrir avec un très bon chardonnay 1996, Sanford & Benedict, Santa Ynes Valley. Jim Clendenen était un bon vivant et un amoureux des vins de Bourgogne. Une pensée pour lui.

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
17 Mai 2021 13:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Réponse de oliv sur le sujet Au Bon Climat

L'hommage de Jancis Robinson.

admin.jancisrobinson...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63, Jeanveux
17 Mai 2021 13:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4725

Réponse de tomy63 sur le sujet Au Bon Climat

Lorsque je pense à Santa Barbara County, je m'imagine tous ces domaines créés dans les années 2000, notamment ceux de Rajat Parr, le mouvement IPOB, le film Sideways sorti en 2004 au moment où la région commence juste à émerger dans le paysage vinicole. Sauf que Jim Clendenen était déjà là dans les années 1980 avec ses pinots et ses chardonnays du sud de la Californie, à contre-courant dans des vins de Napa chargés en alcool. Un précurseur, un visionnaire même, vient malheureusement de nous quitter.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B.
17 Mai 2021 14:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Réponse de oliv sur le sujet Au Bon Climat

L'hommage d'Eric Asimov.

www.nytimes.com/2021...
19 Mai 2021 21:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9695
CR: Au Bon Climat - Santa Barbara County - Chardonnay 2016

Robe or pâle brillant.
Très beau nez assez multiple: fleur d'acacia, beurre léger, pointe grillée. Beaucoup de finesse, rien ne domine. Ensemble bien équilibré.
La bouche est ronde, la matière soyeuse et assez fine mais sans maigreur. Plus pâtissière que le nez tout en restant dans un registre élégant, elle est soutenue par une acidité à la fois délicate et sans faiblesse qui donne à ce bel ensemble un allant rafraichissant. Quelques agrumes apparaissent ainsi qu'une petite amertume qui joue sa note en soutenant une longue finale qui fait saliver.

Très bon vin, parfaitement équilibré avec un élevage qui ne farde pas. A boire ou à attendre. Rien ne presse.

 

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., Jeanveux
08 Juil 2021 08:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Au Bon Climat, Santa Barbara Pinot Noir 2018

CR: Au Bon Climat, Santa Barbara Pinot Noir 2018
Nez gourmand sur les fruits rouges (fraise, cerise), c'est très séduisant, un peu simple peut être.
La bouche confirme cette belle gourmandise, c'est rond et souple, avec beaucoup de fraicheur. Toujours ce joli fruité primaire.
La finale est de longueur honorable. 
Un pinot noir plaisant et rassembleur, pour lequel j'aurais préféré un poil de complexité en plus.


(Pinot noir hors bourgogne)

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Boubzou, Kiravi
20 Jan 2022 15:50 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 913
CR: "La Bauge Au-dessus" - Santa Maria Valley 2017

La deuxieme claque cette semaine fut administrée par ce magnifique Pinot Noir de feu Jim Clendenen. Les raisins proviennent de deux parcelles reconnues de la Santa Maria Valley: le Bien Nacido vineyard et Le Bon Climat vineyard.

Tres jolie robe rubis, brillante, translucide. Le nez est un kaleidoscope avec un fruit magnifique, pur: groseille, framboise, mure, cerise burlat, cranberry accompagné de note de pétales de rose, de feuilles de thé, de menthe, de sous-bois, d'épices fumées (smoked paprika?). C'est un nez qui envoute, qui nous invite a y revenir pour bien comprendre ce qu'il a a nous dire, surtout ne pas se précipiter, qui évolue a l'aération, il y a tellement de choses a découvrir.

La bouche ne décoit pas, bien au contraire, on retrouve cette pureté de fruit comme trame principale, une matiere magnifique, démonstrative, dans le plus pur style californien, l'origine ne trompe pas! C'est mur sans etre sur confit ou cuit, les tannins sont quasi fondus et l'acidité amene une jolie touche de fraicheur pour équilibrer le tout. Pas de marque d'élevage vulgaire qui viendrait polluer ce fruit. Le bois (50% neuf) est délicatement intégré. La finale est tres longue, entetante, sur la cerise, la groseille, et on termine sur une note fumée/salée. Plusieurs heures apres, on a encore le gout du vin dans le nez et en bouche.

Ce vin a un tel potentiel, mais comment résister maintenant. Le parfait partenaire pour un gibier ou un rib-eye agé. Impensable rapport Q/P/P $35. Quelle pépite!
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Jean-Bernard, Vaudésir, Blog, Kiravi, Chaccz
20 Mar 2022 15:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 913

Réponse de Chili Palmer sur le sujet Au Bon Climat

CR: Chardonnay Santa Barbara 2019

Apres la claque prise sur le "La Bauge Au-Dessus", j'ai saisi l'occasion de boire l'entrée de gamme en blanc. Robe or, nez typique de Chardonnay Californien, sur des notes minérales, de citron, de coing, de poire et de beurre. Belle présence en bouche, la qualité du fruit n'est pas a nier mais ce vin est ouvert trop jeune et je trouve que les notes d'élevage dominent a ce stade. C'est une entrée de gamme d'un beau rapport Q/P avec une finale sympa sur de beaux amers mais on voudra vite aller voir les parcellaires pour plus de classe, de finesse et de complexité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, bibi64, Papé, Blog, Kiravi, Garfield
11 Jui 2022 22:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4725

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Au Bon Climat la gamme

Si tu as trouvé l'entrée de gamme boisée j'ai peur que ce soit bien pire sur la grosse cuvée de chardonnay...

CR: Au Bon Climat la gamme sur Prowein

Chardonnay 2020 : un peu anisé, fruité, quasiment pas de bois, manque un peu de tension.
Historic collection 2018 chardonay St Barbara St Ynez : bien trop boisé, gras, toasté, vanillé.
Pinot noir 2020 : servi un peu chaud semble un peu oxydé sur ce fond de bouteille, peu de bois mais il faudra regoûter sur une bonne bouteille.
La Bauge au dessus pinot noir 2017 : clair en couleur, boisé un peu trop marqué sur la viande fuméé/salée, anchois, à voir si le bois s'intègre.
Isabelle pinot noir 2019 : pinot très clair en couleur, boisé épicé, cannelle, à peine trop vanillé en finale mais texture très soyeuse, tannins lissés par le bois. 

Un peu déçu par la gamme dans l'ensemble. J'ai trouvé les élevages très marqués sur les parcellaires. Chanin goûté juste à côté m'a semblé un peu mieux ce jour-là.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., bertou, Papé, Kiravi
12 Jui 2022 22:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 913

Réponse de Chili Palmer sur le sujet Au Bon Climat

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tomy63
21 Jui 2022 16:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck