Nous avons 1716 invités et 14 inscrits en ligne

Felton Road, Central Otago, New Zealand

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Felton Road, Central Otago, New Zealand a été créé par Jean-Christophe

Je me permets d'ouvrir une rubrique pour ce domaine, Felton Road, situé dans la région Central Otago en Nouvelle-Zélande.

Je mets également un lien vers le site web, très très bien fait: Felton Road

Une bouteille dégustée ce vendredi fut admirable, pour ne pas dire sublime! Domaine à découvrir de toute urgence!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
13 Fév 2011 22:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Felton Road 'Block 3' Pinot Noir 2004

CR: Felton Road 'Block 3' Pinot Noir 2004

Bonsoir à tous,

Ce vin bu vendredi soir en "invité surprise" face à 4 grosses pointures bourguignonnes 2000 (dont je vous parlerai plus en détail dans un prochain CR, il faut me laisser le temps de m'en remettre, hein!), s'est avéré d'une élégance, d'une complexité aromatique et d'une finesse sublimes. Ce vin est sorti premier à l'unanimité (12 participants). Dégustation 100% à l'aveugle, cela va sans dire! Robe de densité moyenne, disque orangé, arômes explosifs sur les fruits rouges, la rose, le thym, bouche d'une harmonie parfaite, belle matière soyeuse, longueur phénoménale. Une bombe atomique!

Bon, le prix de cette bouteille est à la hauteur de sa qualité... (mais pas plus élevé que celui des autres bouteilles dégustées ce soir-là)

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
13 Fév 2011 22:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Felton Road 'Block 3' Pinot Noir 2004

J'oubliais de préciser: capusle à vis... si j'ai bien vu... ::o
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
13 Fév 2011 22:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Felton Road, Central Otago, New Zealand

Jean-Christophe : tu as bien vu : capsule à vis.

Pour cadrer cette dégustation, les pointures bourguignonnes en question étaient dans l'ordre de service (CR à venir dans la rubrique ad hoc):

1) La Grande Rue - Lamarche - 2000

CR: 2) Pinot Noir Block 3 - Felton Road - 2004
Mon ressenti est en tous points identiques à celles de Jean-Christophe. J'ai surtout été impressionné par le fait que ce vin s'intensifiait de manière spectaculaire au cours de la dégustation (entre le premier nez et la finale)
et se terminait avec une persistance que j'ai rarement rencontrée.
2004 est un millésime plus frais que la normale en Central Otago ce qui a permis d'inverser la balance fruit / épices au profit de la fraîcheur et au détriment d'un côté plus oriental.
Le vin était particulièrement épanoui et me paraît proche de son apogée.

3) Bonnes Mares - Mugnier - 2000
4) Echézeaux - DRC - 2000
5) Grands Echézeaux - Engel - 2000

Personnellement, je ne suis pas surpris de l'impression qu'a produit ce vin (pour dire la vérité, je m'y attendais un peu). L'occasion était belle, autour d'un DRC (certes pas le plus renommé mais quand même),
de déguster "autre chose".
Je suis un grand fan de ce que fait Felton Road mais il faut, je pense, ne pas tirer de conclusions erronées de ce type de "confrontations"
Ce fut un grand moment de dégustation aussi parce que ses compagnons de service étaient (à l'exception de la grande rue) de grande classe et parce que ce vin a proposé quelque chose de différent et sans doute de plus
accompli en l'instant. Qui sait si dans quelques années, en d'autres circonstances, les émotions ne seraient pas permutées...
En attendant, candidat sérieux à la "bouteille de l'année" pour moi

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
13 Fév 2011 23:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet Re: Felton Road, Central Otago, New Zealand

Salut,
C’est un des mes domaines favoris en NZ (en Pinot Noir, mais le Chardonnay n‘est pas mal non plus)....à part les Block 3 et 5 à Elms, j’aime aussi le PN issu de la parcelle Calvert (un peu moins cher, d’une finesse qui me fait penser comme style un peu aux Amoureuses, et c’est fou de penser que les vignes n’ont que 12 ans….). Si tu en as la possibilité, les 2007 (toute cuvée confondue) sont énormes…
Mauri
14 Fév 2011 10:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1

Réponse de raffi sur le sujet Re: Felton Road, Central Otago, New Zealand

Ce domaine est le coup de coeur dans l'article sur les vins NZ du dernier numéro de la RVF qui vient de paraître.

raffi
17 Fév 2011 11:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Felton Road, Central Otago, New Zealand - Pinot Noir Cornish Point - 2010

Nez exubérant sur les fruits rouges, les fleurs puissantes, pointe épicée
La bouche est sur un équilibre de pinot mûr : une matière concentrée et de belle texture, bien contre-balancée par une jolie acidité
On sent encore légèrement l'élevage (un peu de gras)
Belle persistance

J'étais en Italie, c'était juste un peu plus loin... Mon 2e Pinot de NZ et pour l'instant je l'ai préféré au Michael Seresin 08 qui m'avait paru plus opulent/boisé. Merci Benjamin!

Marc
13 Avr 2013 15:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
Hello Marc,

pour avoir goûté plusieurs fois Seresin et Felton road (mais jamais ensemble) il me semble que la seconde maison est assez nettement au-dessus de la première de manière générale.

Ce CR: PN Cornish Point 2010 de Felton Road m'a bien plu, particulièrement gourmand et rond avec une aromatique fort attractive.
Après, c'est indéniablement une expression de pinot assez éloignée de ce que l'on peut connaître en côte d'or, il n'y a pas ce petit reflet de griotte et l'insolente élégance du vin qui "pinote"...

Amicalement,
Benji
13 Avr 2013 15:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
En tout cas le fond de bouteille regoûté ce soir est toujours plein de fraîcheur avec un gras mieux intégré. Il y a clairement du potentiel dans ce vin.

Pour Seresin, il me reste une bouteille quelque part, j'ai sagement décidé de l'enterrer quelque temps...

Marc
13 Avr 2013 18:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de samescdijon sur le sujet Re: Felton Road, Central Otago, New Zealand

Que d'éloges à propos de Felton Road !

Je ne peux effectivement pas vous contredire puisque je suis actuellement en Nouvelle Zélande et j'ai eu la chance de visiter le domaine en présence de Monsieur Nigel Greening (propriétaire) avec mon amie Sierra Reed (qui a fait un show en Nouvelle Zélande sur le vin et l'art de vivre --> la vidéo ici ). Ce monsieur qui pourtant n'était pas vigneron de base (publicitaire pour BMW au Royaume Uni il me semble) mais il a une grande compréhension de ses vignes et de son "terroir" installé sur des terrains escarpés de la vallée de Bannockburn.

De mémoire, on est arrivé à la toute fin des vendanges (le 12 avril dernier).On a pu voir les derniers Pinot Noir rentrer dans des chais où tout se fait par gravité (et avec une facilité assez déconcertante je dois dire!). Le meilleur moment restera tout de même la dégustation de chardonnay sur barriques, le prochain millésime à venir et ça va être de la bombe ! (on commence pour moi à bien taquiner certains grands blancs de bourgogne)

Un seul mot d'ordre face à notre frustration en partant : dès que les vins sont dispo, ruez vous dessus ! (:D

"En Bretagne, on n'a peut-être pas de montagne (ni de vigne) mais on a une bonne descente !"
13 Mai 2013 15:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Nouvelle Zélande, Felton Road, Central Otago "Bannockburn" 2011

CR: Nouvelle Zélande, Felton Road, Central Otago "Bannockburn" 2011
pinot noir
Très beau nez, sur une cerise (tournée vers l'amarena), de belles épices, un côté fumé/lardé, de la réglisse, un côté pâtissier avec de la pâte d'amandes, la bouche propose un très joli toucher, presque sans tannins, les arômes sont bien fondus, l'équilibre assez diabolique.
Un bémol cependant: la longueur est très en deçà.
J'aime beaucoup, vraiment un très bon vin délicat et expressif dès aujourd'hui.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
21 Oct 2015 21:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 234
CR: Felton Road "Cornish Point" 2012

Ce vin issu de 100% pinot noir est diablement bon. Au nez on retrouve des arômes de cerise mûre, framboise et groseille. La bouche, sphérique, est en adéquation avec le nez (cerise, framboise, groseille) et est épicée. Le fruit est bien mûr mais contrebalancé par une belle finale acidulée. C’est long et ce vin commence à être complexe et gourmand.
On ne ressent aucunement les 14.5%.
Faut-il ramener tout pinot noir à la Bourgogne ? En tous cas, il mérite largement la comparaison avec un Premier Cru.

@+,

Jerkke.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi
01 Jui 2017 13:20 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Jerkke écrit: Faut-il ramener tout pinot noir à la Bourgogne ? En tous cas, il mérite largement la comparaison avec un Premier Cru.
.


A 60 € la bouteille, il peut !

Michel
01 Jui 2017 13:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 234
SI tu insistes, on dira qu'il est deja au moins comparable sur cet aspect la
01 Jui 2017 13:59 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
De toute façon, faut être lucide. Un grand pinot, d'où qu'il soit se trouve rapidement entre 30 et 60€...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Jui 2017 15:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

hyllos écrit: De toute façon, faut être lucide. Un grand pinot, d'où qu'il soit se trouve rapidement entre 30 et 60€...


Il n'y a donc pas de miracle ! Mais à 60 € on commence à avoir des vins très intéressants en Bourgogne.

Michel
01 Jui 2017 16:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Disons que je trouve qu'on a des cuvées top à l'étranger vers 30€ alors qu'en Bourgogne c'est plutôt 50/60€ et la nécessité de prendre le pari que ça sera effectivement grand 10 ans plus tard ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Jui 2017 16:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Il ne faut pas oublier non plus que Felton Roads, c'est LE domaine de Nouvelle Zélande, pas un domaine lambda. Donc à comparer avec un équivalent Bourguignon, ça serait Roumier ou Armand Rousseau. Si tant est que la comparaison ait un quelconque sens.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Jui 2017 16:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Tu parles de qualité ou de notoriété ?

Michel
01 Jui 2017 18:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Felton Road, Central Otago, New Zealand

CR: Felton Road - Calvert Pinot Noir 2015
Nez intense partagé entre un fruit net sur la framboise, cassis, cerise burlat et un boisé marqué pas des plus fins sur la vanille, toast et bois scié. Manque d'unité à l'heure actuelle.
Bouche puissante dont la chaleur est présente du début à la fin. L'attaque est ronde et il manque un peu d'acidité pour avoir une bouche équilibré. La structure tannique est peu appuyée avec des tanins mûrs. Le boisé est mieux intégré mais la vanille ressort en finale et accentue un peu le manque de fraîcheur. Très belle persistance néanmoins.
Moyen.
05 Jui 2017 14:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet CR: Felton Road, Chardonnay block 2, 2015

CR: Felton Road, Chardonnay block 2, 2015

Très joli nez sur le beurre, la noisette et une pointe d'estragon
La bouche est fraîche, d'ampleur moyenne, elle finit saline avec de la coquille d'huîtres
Très bien quoique manque un poil de sève pour être excellent. Au niveau et dans le style d'un bon puligny village
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
30 Sep 2018 20:02 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503

Réponse de LPV sur le sujet CR: Felton Road, Pinot Noir, 2021

Le ZWTG à Fribourg à deux


CR: Felton Road 2021 
Un pinot noir de Nouvelle-Zélande d'une élégance d'école et de style totalement bourguignon, impossible de deviner l'origine de ce vin à l'aveugle.
J'ai bu des PN  confiturés absolument épouvantables provenant de ce pays, ici le vin est tout en finesse et élégance, avec une belle fraîcheur. Yves dit Bourgogne, je ne peux lui donner tort. Un vin excellent et tout en nuances, de style bourguignon classique.
bravo
08 Mar 2023 21:10 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
Bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: Felton Road, Cornish point pinot noir 2016 (Central Otago) : (Domaine de 32 hectares en biodynamie acheté par Nigel Greening à la fin des années 1990.   Cornish Point : 8ha sur la partie nord-est de Bannockburn, solaire, sols lœss sur granit, planté en 2000 à 4000pieds/ha, non irrigué, 250-300m d’altitude, 25% VE, 10% fûts neufs.)      Couleur sombre là aussi, un nez boisé toasté, fruits noirs, assez proche du précédent. La bouche est très ronde, peu d’acidité, tannins gommés par le bois, là aussi c’est très « international » dans le style, pas forcément une grosse longueur. C'est un peu moins toasté que Valli mais encore plus arrondi. Plusieurs participants ont apprécié Valli, bien plus que Felton il me semble. B
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, La Vie est une Fête
08 Aoû 2023 12:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck