Nous avons 2483 invités et 55 inscrits en ligne

Francis Ford Coppola Winery

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Francis Ford Coppola Winery a été créé par bulgalsa

FRANCIS FORD COPPOLA WINERY



300 Via Archimedes
Geyserville
CA 95441

www.francisfordcoppo...

* Facebook pages consacrées à la Francis Ford Coppola Winery

* Instagram Francis Ford Coppola Winery

* Twitter Francis Ford Coppola Winery

* Youtube chaine Francis Ford Coppola Winery

Dégustation et visites :
Tél. : +1 (707) 857-1471
Mail : guestservices@francisfordcoppolawinery. co

De ce domaine est extraite notamment la gamme Diamond Collection dont j’ai pu déguster les quelques vins ci-dessous (bouteilles non carafées ouvertes depuis quelques heures).

* Francis Ford Coppola Winery - Diamond Colletion - Zinfandel 2007
* Francis Ford Coppola Winery - Diamond Colletion - Shiraz-Syrah 2005
* Francis Ford Coppola Winery - Diamond Colletion - Merlot 2007
* Francis Ford Coppola Winery - Diamond Colletion - Pinot noir 2006


J’avais commencé à prendre des notes pour chacun de ces vins, mais, au fur et à mesure de la dégustation, je me rendais compte que j’écrivais quasiment la même chose pour chacun d’entre eux : des arômes très nets de fruits rouges et de fruits noirs, des arômes boisés, des arômes poivrés, tout en rondeur et des tannins bien fondus. Une concentration moyenne, une structure soyeuse et surtout chaleureuse.

Tous ces vins sont bien faits, chatoyants, agréables au palais, soyeux, mais presque interchangeables du fait des caractéristiques communes décrites ci-dessus. A peine ai-je décelé dans le pinot noir des arômes que j’ai l’habitude d’y trouver tels que les cerises et des arômes terriens, et dans le Shiraz-Syrah 2005 un caractère fumé plus accentué que dans les autres vins.

Prises individuellement, ces bouteilles me permettraient de passer une bonne soirée. Prises successivement, elles me lasseraient.

Les vins ont été trouvés au prix caviste actuel de EUR 21,85.

Luc
21 Oct 2010 22:42 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 1
Nouvel inscrit mais je compte bien vous faire partager quelques un de mes CR de dégustations... On est là pour ça !! Et comme je vois qu'il n'y a pas beaucoup d'activité sur ce domaine qui mérite pourtant quelques détours.

Vin découvert à l’École du Vin à Bercy et retrouvé quelques temps plus tard chez l'excellente Davina et son comptoir des Andes (pour ceux qui connaissent).

Après m'avoir retourné avec sa monumentale saga cinématographique Le Parrain, il fallait bien découvrir les talents vinicoles du monstre sacré d'Hollywood, Francis Ford Coppola.

Introduisons un peu la région. La Russian River Valley est une des Mecque ultra-qualitatives de la fameuse région Sonoma County, située au Nord de la Californie. Un micro-climat rafraîchit par les embruns venant de l'Océan Pacifique tout proche y permet la culture de cépages plus adaptés aux régions froides comme le pinot noir et le chardonnay.

La gamme "Director's cut" de la maison existe aussi en Zifandel et Cabernet Sauvignon, provenant je crois de la Napa Valley.

Francis Ford Coppola Winery Director's Cut Chardonnay Russian River 2009
La robe est d'un or pâle, brillante et les larmes laissent déjà deviner un vin fort en alcool. Un coup d’œil sur l'étiquette me fait sursauter : le vin titre à 14.5% (!!!) pour un Chardonnay !!
Le nez présente de puissants arômes secondaires d'élevage, c'est de la pure gousse de vanille avec en arrière plan les quelques notes de fruits exotiques caractéristiques des Chardonnay des régions chaudes. On est typiquement dans la catégories des blancs ayants subi un long élevage en fût de chêne neufs. Mister Google me confirmera plus tard que ce vin est élevé 10 mois en fût de chêne français 50% neufs et 50% de moins de 2 ans. On aime ou on n'aime pas. Vous me direz que cela nuit gravement à la complexité du nez. Mais je ne peux résister à ses arômes vanillés d'une excellente précision, c'est tout simplement beau. Très élégant. Suivent à l'aération des notes de miel et de noisettes grillées qui me font craquer. Qui a parlé de simplicité du nez ?

L'attaque en bouche révèle une grande richesse, un moelleux assez présent mais sans lourdeur, on est toujours dans l'élégance. L'acidité est bonne, elle donne une bonne structure au vin en contrebalançant ce côté riche. Par contre, la finale est bien évidemment alcooleuse, chaude, comme le laissait supposer le titrage « monstrueux » de 14.5%. Dommage, c'est la seule ombre au tableau. Cette chaleur va se révéler à la longue un peu écrasante pour la malheureuse volaille à la crème qui a dû le supporter. Vous l'avez compris, accord met-vin pas sensationnel.

Conclusion : le nez est complexe et vraiment très séduisant. La bouche est aussi complexe mais un peu déséquilibrée par le côté chaud et alcooleux. Dommage pour ce point noir, mais l'ensemble reste tout de même convaincant. Je dirais BIEN mais son film Le Parrain m'a plus ému que son vin.

Pour rebondir sur le post précédent, j'ai récemment encavé quelques Chardonnay issus de la Diamond Collection 2010. Ceux-là viennent du même producteur mais d'une région voisine, Monterey County. Le CR viendra donc dans quelques années...

Gwenaël
23 Mar 2012 00:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Francis Ford Coppola Winery – Pinot Grigio 2009



Robe jaune claire
Nez très expressif avec une domination des notes minérales d’hydrocarbure, de caoutchouc, ça parait même un peu souffré. Je trouve aussi quelques notes de fruits exotiques. A l’aveugle je suis partis immédiatement en Alsace.
La bouche est ample, ronde offrant toujours une minéralité importante en rétro (toujours les hydro ainsi que pierre à fusil) et des fruits exotiques. C’est assez long.
Un vin dans un style assez body-buildé mais au final très bon et surprenant.

Yann
19 Nov 2012 18:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de teetoo le lao sur le sujet Re: Francis Ford Coppola Winery – Zinfandel 2011

Francis Coppola , Zinfandel 2011 .

Beaucoup d' alcool , 13,5 ° , au nez on est dans le Rhône chez Guigal exactement , Rhône générique . C'est un vin plaisant, très bon , un peu trop musclé dans le nez , trop démonstratif pour moi . autour de 20€ je passe : guigal c'est mieux pour 6/7€ . Plaisant , bon , même très bon ....mais uniquement aux états-unis parce que pour la France 20€ c'est trop cher .
Bref à gouter uniquement en regardant " le parrain " .

Palmer , Da Capo , Confuron . La quête du graal .
03 Fév 2014 22:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Francis Ford Coppola Winery – Claret 2012

CR: Bu étiquette découverte sur un barbecue sans prise de notes ce Francis Ford Coppola Winery – Claret 2012

Les arômes tournent autour de fruits rouges et noirs très mûrs (presque confiturés), une note de poivron rouge, mais sont dominés par un caramel brûlé, du café/cacao ainsi qu'une pointe de vanille. Les tannins sont plutôt fins. Tous les convives ont apprécié mais je lui ai trouvé un côté too much et un manque d'équilibre général.
Cépages : 78% Cabernet Sauvignon, 14% Petit Verdot ( ::o ), 5% Merlot, 3% Cabernet Franc.

Moyen+

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
12 Mai 2015 16:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR:Francis Ford Coppolla Director's Cut Chardonnay 2012 - Sonoma - Californie - USA

Le nez est sur les fruits blancs, le melon d'eau, la pomme verte puis les fruits mûrs.
En bouche il y a un joli jus, assez riche et gras, sur le miel, les fruits jaunes et un peu de brioché. Il y a un peu d'alcool, de la pomme mûrs et de légers amers en finale.
Je ne suis pas vraiment convaincu par ce vin.

Quentin
01 Jui 2015 12:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
CR: Pinot Noir 2012

Robe pourpre tirant sur le brun, de faible intensité.
Nez discret présentant une légère réduction.
La bouche est fine, élégante, et dotée d'un bel équilibre. Les arômes de fruits rouges sont complétés par des notes de caramel et de beurre. Un léger côté épicé relève l'ensemble.
C'est très bon et très long.
A l'aveugle j'aurais été bien loin d'y reconnaitre un pinot noir....
Très bien. Note: 4/5
05 Avr 2016 17:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Francis Ford Coppola Winery – Monterey County- Diamond collection Pinot Noir 2016

bouteille acquise par curiosité (à la fois pour le proprio et pour un pinot noir de Californie, une première pour moi).

La robe est rubis claire.

Le nez présente à l'ouverture une légère réduction qui disparaît bien rapidement. Ensuite, se développent d'entêtants arômes de fleurs, de fruits rouges, sous-bois, et d'épices douces (vanille).

La bouche est ronde, gourmande, tenue par une fine acidité sur la groseille, la fraise des bois, la griotte. Ce n'est pas un monstre de longueur, mais c'est très gourmand. A noter également une légère sensation sucrée. Un vin très agréable, facile à boire, mais pouvant être un peu écœurant après 2 verres.

Par contre, aux environs de 20 euros, c'est plus qu'intéressant par rapport à certains bourgognes de la même gamme de prix.

Laurent
20 Jan 2020 18:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR: Francis Ford Coppola Winery – Monterey County- Diamond collection Pinot Noir 2016
Bouteille achetée et bue pour la même raison que mon prédécesseur ci dessus : la curiosité avant tout .
Sauf que je serai beaucoup moins indulgent sur ma bouteille qui m'a passablement déçu
en comparaison de pas mal de pinots noirs américains que j'ai pu boire dans le passé .
Le vin à la couleur et la texture d'un joli pinot mais manque de fruité et de gourmandise Il avait été ouvert 2 h avant le repas pourtant .
10 Fév 2020 15:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Francis Ford Coppola Winery – Monterey County- Diamond collection Pinot Noir 2016

La robe est assez pâle. Sur le grenat.

Le nez présente d’abord une légère réduction avant de s’ouvrir sur de la confiture de fruits rouges (framboise, cerise), des arômes d’épices douces assez puissants (presque vin chaud), de beurre. Viennent avec l’aération des notes, de rose, de pivoine, d’humus et de sous-bois.

En bouche, le vin n’est que rondeur et volupté. Les tanins sont absents ou presque, certainement fortement polis par l’élevage. Ce qui est aussi marquant, c’est que bien que ce soit un vin sec, il y a, tout du long, une sensation sucrée qui l’accompagne. Même s’il y a un peu de fraîcheur, ce vin peut vite lasser / devenir écœurant après le premier verre. C’est un vin, que je qualifierai de technique, bien exécuté, mais sans âme. Au niveau de l’aromatique, on y retrouve les mêmes arômes qu’au nez, avec des notes de fruits rouges (framboise, cerise), de rose, de pivoine, d’épices douces, de beurre.

Bref, cette seconde dégustation m'a clairement moins plu.

Laurent
01 Mai 2020 11:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Francis Ford Coppolla Diamond Collection Chardonnay 2017 - Monterei county - Californie

Je poursuis ma découverte de ce domaine avec une cuvée de chardonnay.

La robe est jaune or, assez prononcée.

Le nez développe des arômes d'épices douces, de citron, d'agrumes.

La bouche est assez grasse, riche, limite sucrée. Une amertume un peu prégnante et pas hyper bien intégrée arrive en milieu de bouche et porte le vin. C'est assez dommage car le fruité derrière est assez délicat. La finale laisse un arrière goût de torréfaction/ moka. J'ai l'impression que cette amertume provient d'une manque de maîtrise de l'élevage en fûts ou du moins d'un style qui ne correspond pas à mes goûts. En soi, le vin n'est pas désagréable, mais le plaisir reste assez moyen. A revoir.

Laurent
31 Juil 2020 11:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck