Nous avons 1430 invités et 8 inscrits en ligne

Viña Garces Silva – Family Vineyards, Chili

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Viña Garces Silva – Family Vineyards

Fundo San Andrés de Huinca,
Camino Rinconada de San Juan,
Leyda, San Antonio, Chile.
Tel: (56) 224 288 080
Fax: (56) 224 288 081
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



www.vgs.cl





CR: Amayna 2003 pinot noir D.O. San Antonio, vallée de Leyda

Tout simplement le meilleur vin ( je ne dis pas le plus grand!) dégusté au salon des grands vins .Un véritable concentré de fruits rouges avec beaucoup de finesse , de fraicheur .14°2 affichés mais imperceptibles tant le vin est équilibré .Pas une aspérité dans ce velours.Pur plaisir!
C'est le 1er millésime produit et le vinificateur serait Suisse !
La seule réserve :c'est tellement bon qu'on se demande s'il y a un truc

Cordialement,
Raymond
13 Mar 2005 19:49 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: AMAYNA 2003 Chili

je l'ai gouté aussi et effectivement il est excellent.

Sur le stand de South World Wines, j'ai préféré le Pinot Noir de Cloudy Bay, qui présentait moins de sucrosité et un peu plus d'acidité.

Nicolas
14 Mar 2005 17:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: AMAYNA 2003 Chili

J'ai gouté plusieurs vins sur stand South World Wine dont aucun ne m'a fait impression , même le Henschke shiraz-merlot 2000.
Je n'ai pas gouté ( malheureusement) le pinot noir Cloudy bay car j'avais été assez déçu par ce vin bu il y a quelques mois en 2001.
Je n'ai pas pu résister à  boire le Amayna hier soir avec quelques amis :tout le monde veut en commander !
Je ne pense pas qu'on puisse parler de sucres résiduels mais bel et bien de fruit pour ce vin séducteur hors norme !
Reste à  savoir si un tel fruité est obtenu sans aucune "adjonction", mais il reste un incroyable fondu pour un vin aussi jeune.
A ne pas comparer avec les pinots noirs bourguignons: les mauvais(nombreux) sont surclassés, les bons eux sont sur une autre planète

Raymond
14 Mar 2005 19:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 0

Réponse de garuda sur le sujet Re: AMAYNA Chili

Le vinificateur suisse en question est Jean-Michel Novelle, du canton de Genève.

J'ai eu l'occasion de gouter le sauvignon de base et celui élevé sous bois... la réflexion que je m'étais fait à  l'époque sur ce dernier vin était: "eh bien voilà  encore un boisé outrancié et caricatural !"

Par contre le sauvignon de base était délicieux, étonnant de matière pour des vignes si jeunes.

Olivier
15 Mar 2005 13:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: AMAYNA Chili

Cet Amayna est en fait une marque de la Vina Garces Silva, un nouveau domaine de la region de Leyda dans la valle montante du Chili, celle de San Antonio. Ils auraient 80 ha plantes en Pinot, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Syrah, Riesling et Gewurzt.

Pas un mauvais choix a mon avis car cette vallee a recemment donne de superbes Syrah de climat froid (EQ de Matetic), des Sauvignons et Gewurzt de reve (Laurel Vineyards). Quant au Pinot, Matetic en fait un tres beau et le terroir influence par le Pacifique semble etre propice.

Il faudra encore attendre avant de porter un jugement (positif) plus definitif, mais il est vrai que je peux recommender l'achat des vins de cette region car ils sont differents. Pour une fois que l'endroit semble prendre sur le domaine, il fallait le mentionner.

Anthony
15 Mar 2005 16:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: AMAYNA Chili

C'est vrai Anthony que ce vin était différent de tout ce que j'ai pu déguster venant du Chili.
Je serais curieux de savoir comment il a été élevé, et quelles sont les espérances de conservation de ce vin? Si quelqu'un connait Jean Michel Novelle...............
Mais c'est le type même du vin tellement bon tel qu'il est qu'on se demande ce que le vieillissement peut lui apporter.33€ la bt tout de même!

Cordialement,
Raymond
15 Mar 2005 22:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: AMAYNA Chili

AMAYNA 2003

Précisions de l'importateur: élévé 9 mois en futs de chêne neufs Taransaud.
1er millésime: aucune idée de la durée de vie de ce vin , mais au moins 6 ou 7 ans!
25 Mar 2005 12:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: AMAYNA Chili

Robert Parker commence a s'interesser au Chili et il a flashe sur les blancs d'Amayna, ce qui ne fait que confirmer le potentiel de cette vallee de San Antonio pour les cepages a maturite rapide.

Dixit le critique:

"Amayna 2003 Chardonnay San Antonio Valley 91
Amayna 2003 Sauvignon Blanc Barrique San Antonio Valley 92
Amayna 2003 Sauvignon Blanc Inox San Antonio Valley 92
"

Je crois qu'il faudra qu'il goute aux blancs de Casa Marin (meme vallee).

Anthony
30 Avr 2005 05:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: AMAYNA 2003 Chili

CR:AMAYNA 2003 Chili

J'ai rebu ce vin il y a quelques jours et cette fois je rejoins Nicolas en lui trouvant une pointe de sucrosité que je n'avais pas ressentie sur le stand ni surtout dans la première bouteille bue il y à 6 mois.

J'espère que ça ne s'accentue pas au vieilllissement . Le vin reste très bon, rond, souple, fruité et facile à boire.
01 Oct 2005 18:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Amayna, Chardonnay 2004

CR: CHARDONNAY, AMAYNA, 2004, SAN ANTONIO-LEYDA, VINA GARCÉS SILVA

Vina Garcés Silva est un de ces nouveaux producteurs axés sur la qualité, établis près de l’océan Pacifique dans la vallée émergente de Leyda. Après le Pinot Noir de ce producteur que j’avais trouvé excellent, voici maintenant le Chardonnay. C’est un vin issu de jeunes vignes donnant un très faible rendement (18.5 hl/ha). Le vin est élevé en barriques de chêne français et montre un titre alcoolique impressionnant de 14.8%.

La robe est d’une couleur dorée très intense. Le nez dégage des arômes fruités rappelant l’ananas, la mangue et la pêche. On retrouve aussi une touche un peu vanillée et quelque chose évoquant le maïs en grains. En bouche, on retrouve un vin exprimant de manière intense les fruits tropicaux. Ce caractère fruité impressionnant est amalgamé à des notes boisées subtiles et bien dosées. Cette richesse aromatique s’épanouit en milieu de bouche sur une texture riche et moelleuse très agréable. Une impression de douceur, tant au niveau gustatif que tactile se dégage. Cette impression se transporte en finale pour atteindre un sommet d’intensité, avant de décliner lentement pendant un long moment.

Très bon vin, équilibré, fruité à souhait, généreux, intense et moelleux. Un vin se situant sans ambages du côté Nouveau-Monde du spectre stylistique, et ce, dans le meilleur sens du terme. Un vin qui s’assume donc, et qui n’essaie pas d’imiter quoi que ce soit. Il est tellement riche et onctueux, que l’on dirait un liquoreux sec. Sec, mais avec quand même une certaine douceur auquel son titre alcoolique élevé et le glycérol qui va avec ne doivent pas être étrangers. Toutefois, les divers éléments sont bien intégrés et il y a suffisamment d’acidité pour bien tenir l’ensemble. L’alcool n’est pas un problème. Une version du Chardonnay très agréable et un vin de haute qualité qui vaut amplement le prix demandé (23.95$).
14 Mai 2007 02:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: AMAYNA Chili

CR: PINOT NOIR, AMAYNA, 2004, VALLÉE DE LEYDA, SAN ANTONIO, VINA GARCÉS SILVA

Ce vin de la vallée de Leyda provient d’un jeune vignoble, planté en 1999. Il est situé à 14 km de l’océan Pacifique. Les vignes qui ont produit les fruits pour élaborer ce vin n’avaient donc que cinq ans d’âge. Le rendement est vraiment très bas à 21 hectolitres à l’hectare. Le vin est vinifié dans un chai moderne à flot gravitationnel pour favoriser un travail délicat des moûts et du vin en cours d’élaboration. L’élevage de 14 mois se fait en barriques de chêne français à grains fins Taransaud, fabriquées à Beaune.

La robe est assez sombre et plutôt translucide. Le nez est pratiquement muet à l’ouverture, mais s’ouvre graduellement à l’aération. Après trois heures, il s’est dégourdi et exprime de beaux arômes de fruits rouges, un léger trait d’herbes aromatiques, ainsi qu’un caractère boisé d’épices douces modéré et bien intégré à l’ensemble. Somme toute assez simple, mais très agréable, et surtout, de grande qualité. En bouche, après trois heures et plus, le vin se montre sous un jour très charmeur. L’attaque est équilibrée, on perçoit tout de suite la matière généreuse du vin et on est ébloui par la texture absolument soyeuse des tanins. C’est un Pinot tannique, et c’est bien ainsi, car les tanins sont tellement agréables que ça représente un atout majeur pour le profil du vin. On remarque les tanins, mais pour une bonne raison. Sur ces tanins d’une grande délicatesse, coule un fruité rouge intense amalgamé de belle façon à une fine amertume. Le milieu de bouche montre beaucoup de présence, avec de la concentration et du volume et toujours cette présence tannique raffinée. La finale ne déçoit pas, déployant un beau mariage des saveurs et de la texture, sur une allonge de très bon niveau où l’amertume prends un peu plus de place.

Très beau vin, vraiment agréable et d’une qualité sans reproches. Rien d’agressif dans ce vin qui s’exprime plutôt sur le mode de l’harmonie et de la finesse, tout en faisant montre de beaucoup de volume et de présence. Je ne suis pas expérimenté en bourgognes, mais je suis convaincu qu’il s’agit d’autre chose. Néanmoins, les caractéristiques générales du Pinot Noir sont là, fruit rouge, robe translucide, suavité en bouche, mais je pense que la modulation est du côté Nouveau-Monde des choses, mais absolument sans outrances, en finesse. J’ai adoré ce vin, il est très bon. Il vaut facilement son prix (32.00$ CAN). Ceux qui aiment les vins du Nouveau-Monde avec une certaine classe devraient vraiment acheter ce vin. C’est caressant, c’est plein, c’est intense et c’est une interprétation originale du Pinot. Ceux qui cherche absolument un air bourguignon devraient bien sûr passer leur tour. Pour ceux qui se laisseraient peut-être tenter, trois heures de passage en carafe sont impératives à ce stade selon moi. Je vais racheter de ce vin c’est certain.
14 Mai 2007 02:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:AMAYNA Chili Pinot noir 2003

Heureux d'avoir un avis sur ce vin qui m'avait tant charmé en 2003 (1er millésime ?).Je parle du Pinot noir
C'est incontestablement un vin d'une classe supérieure à de nombreux vins chiliens que j'ai pu boire.
Le seul reproche qu'on pouvait lui faire c'est une légère sucrosité plus ou moins perceptible selon les conditions de dégustation.

C'est très bon et j'en avais acheté :)

Mais les tenants purs et durs de la Bourgogne n'aimeront pas forcément.
De même que ceux qui se défient d'un vin dès qu'il est trop charmeur........(si, si il y en a :):) )
14 Mai 2007 09:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
CR: Viña Garces Silva - Amayna Sauvignon Blanc Barrel Fermented 2006 Leyda 14,5%

Il y a quelques années j’avais bien aimé ce vin et avais donc encavé une bouteille par curiosité pour savoir comment elle évoluerait. Il y a 4 ans le vin se goutait large, gras et marquer par l’élevage (vanille). Hier, cette bouteille c’est révélé très bonne, encore jeune, plutôt atypique pour un sauvignon blanc chilien. Le nez n’est plus marqué par la vanille mais par un beau fruit (melon, pêche). La bouche possède encore du gras mais aussi de l’allonge, l’ensemble est équilibré dans un style plus large que tranchant mais sans mollesse ni lourdeur. Les sauvignons blanc chiliens sont le plus souvent réalisés pour être rafraichissant avec des aromes citriques exacerbés et une acidité tranchante, celui-ci joue dans un registre plus mûr avec une matière plus présente. Beau vin, que rien ne laissait à penser qu’il ne vieillira pas bien dans les prochaines années.

J’ai ouvert durant le même repas une bouteille de la même cuvée mais sur 2007, qui s’est malheureusement révélée légèrement oxydé (trop à mon gout je ne suis pas particulièrement tolérant sur cet aspect) mais qui n’a pas semblé gêner mes invités plus que cela.
Att.

Fabien.
11 Nov 2012 23:15 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Viña Garces Silva - Amayna Pinot Noir 2003

CR: Viña Garces Silva - Amayna Pinot Noir 2003

Plus de 8 ans après la dernière bouteille j'ai bu cette bouteille hier soir .
Cette fois le boisé s'est remarquablement fondu . Plus de vanille excessive et surtout plus de sucrosité "nouveau monde "
Reste un superbe vin certes solaire mais dont les 14°2 affichés sont tout à fait supportables
La texture est raffinée , d'une classe supérieure à tout ce que j'ai bu venant du Chili . Pas tout fait un grand Bourgogne mais on s'en rapproche .Fruit et longueur sont remarquables .

Certainement un des plus agréables Pinot Noir hors France et les meilleur allemands .Mais je n'ai pas bu beaucoup d'Américains
03 Jan 2016 10:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet CR : Viña Garces Silva - Amayna Chardonnay 2013

CR: Amayna Chardonnay 2013

Belle robe claire
Nez salin et minéral sur la couille d'huître. Très long en bouche et beaucoup de gras. Finale salivante sur le dulce de leche
Bon +
09 Mai 2017 11:32 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Viña Garces Silva - Amayna Pinot Noir 2003

CR: Amayna Pinot Noir 2003

Dernière bouteille de ma caisse bue hier hélas !
Hélas, je n'ai pas peur de le dire , car c'était la meilleure .
Cette fois plus aucune note exotique résiduelle , Aucune note boisée non plus . Le parfait pinot noir à maturité .
Le fruité, l'équilibre et la très belle longueur ont fait de ce vin un vrai régal.
Bu 24h après un excellentissime Bourgogne rouge 2015 de Coche-Dury , franchement il me serait difficile de choisir entre les 2 , sachant que cet Amayna 2003 est probablement devenu introuvable . Et le plus "sudiste" des 2 n'était pas celui qu'on aurait pu imaginer :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
24 Mar 2019 13:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck