Nous avons 1434 invités et 9 inscrits en ligne

Achaval Ferrer

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Achaval Ferrer Quimera 2005

Bonsoir Gael,

J’ai bu le Quimera 2005 en février 2009, malgré un style « à la française* » bien venu, ce vin ne m’a pas particulièrement enthousiasmé. Une petite déception au vu de la réputation de ce domaine dont je ne connais pas les vins. En effet, ce quimera était seulement ma seconde expérience après leur malbec 2007 bu au sympathique restaurant « Cabernet » à Soho (Buenos Aires).

Att.

Fabien

* "style à la française" car ce vin m’a fait penser à une volonté de vin « sec », simple et droit, avec l’objectif d’un accord gastronomique. Bref un vin qui ne veut pas écraser le plat pour en mettre plein la gueule. Pour le contexte, ce vin était à table avec un Gala 2 2005 de L. Bosca (assemblage cabernet S, cabernet F, merlot), qui est lui clairement dans un style « nouveau monde » m’as-tu vu.
21 Fév 2010 23:00 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Achaval Ferrer Quimera 2005

Rebu ce soir, le vin est plus agréable, moins flashy, et plus froid, ce qui je pense, endort le maquillage !
22 Fév 2010 06:41 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Achaval Ferrer Quimera 2005

Bonjour,

Je cherche depuis longtemps à boire quelques bonnes bouteilles de ce domaine... Or je viens de m'apercevoir que caveprivee vend actuellement certains vins de la maison. Problème : à 65 euros la bouteille de cuvée "parcellaire" (du moins c'es ce que j'ai cru comprendre des cuvées Altamira, Bella Vista et Mirador) ça me parait assez cher d'autant que je serai en Argentine en août.
Quelqu'un saurait-il si ces cuvées sont facilement trouvables (et à un prix plus convenable que celui annoncé ci dessus) en Argentine? Si oui auriez vous une ou plusieurs adresses à m'indiquer dans Buenos Aires?

Merci d'avance

Cordialement

Raoul
18 Mai 2010 10:54 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Achaval Ferrer

Faut pas chercher, c'est VDM qui importe donc les tarifs sont à l'avenant... mais bon, de toute façon le domaine n'est pas donné, comme pas mal de production de qualité, en fait, du nouveau monde.

A priori, je pense que ça doit être moins cher en Argentine et le meilleur moyen reste de demander où trouver et à quel prix sur leur site (c'est la version espagnole, l'anglaise existe aussi) : www.achaval-ferrer.c...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
18 Mai 2010 16:58 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Achaval Ferrer Quimera 2005

Dans cette vente, j'aurais plutôt pris les vins de Nicolas Zapata.

Anthony
18 Mai 2010 22:54 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Achaval Ferrer

Matthieu, Anthony,

Juste pour vous remercier (avec un peu de retard) pour vos réponses.

Cordialement

Raoul
22 Mai 2010 00:43 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Achaval Ferrer

vRebu ce soir, le vin est plus agréable, moins flashy, et plus froid, ce qui je pense, endort le maquillage !

pers. je sers ce type de vin à 16° ... mais pourquoi parler de maquillage ?... avec les minis rendements pratiqués et la philosophie du domaine on se trouve face à du pur jus de raisin ... qui peut paraître trop concentré pour certains, mais maquillé ?

Quelqu'un saurait-il si ces cuvées sont facilement trouvables (et à un prix plus convenable que celui annoncé ci dessus) en Argentine? Si oui auriez vous une ou plusieurs adresses à m'indiquer dans Buenos Aires?

je connais bien Buenos Airs et l'Argentine ... j'y ai vécu ... tu y trouveras certains vins premiums à 2, 3, voire 4 * le prix que tu paies en Europe ... de plus les Achavel Ferrer sont difficiles à trouver, il faut les attraper dès leur mise sur le marché, ils se volatilisent rapidement.

Le seul vin que je te recommande d'acheter sur place est le Angelica Zapata malbec qui est un vin réservé au marché national ... malheureusement vu que la bt vide doit dépasser le kilo, tu as intérêt à avoir une forfait de kilos généreux en avion

dans la petite ruelle qui débute Plaza San Martin derrière le Plaza et qui descend direction les Catalinas tu trouveras un peu plus bas sur ta gauche une caverne d'Ali-Baba qui recèle qqs trésors ... en achetant plusieurs bt tu peux obtenir un rabais .... sinon le duty free de Ezeiza est bien achalandé et tu évites de payer la TVA

bon voyage!
22 Mai 2010 10:07 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PieroM sur le sujet Re: Achaval Ferrer

Tu en trouveras assez facilement dans les Winery ("chaine" de caves) à Buenos aires.
Sinon à la vinoteca Joaquin Alberdi à Palermo Buneos Aires. J'en ai vu.

En grande surface aucune chance.

Les tarifs de ces vins augmentent régulièrement. Le malbec 100-120 pesos et le quimera 180 pesos il y a 6 mois.

A mon avis l'aéroport Ezenza est cher. J'ai fait des comparaisons.

bonnes recherches

Pierre
24 Mai 2010 18:31 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Achaval Ferrer - Quimera 2006

Bonsoir,

Avec pas mal de retard (ça fait un moment que je n'ai pas mis le nez dans cette discussion) je vous remercie tous deux pour votre aide. C'est très précis et je ne manquerai pas de passer voir la Caverne d'Ali Baba de Claudius ;).

Via un site de vente sur internet bien connu du forum j'ai pu acheter une bouteille de Quimera 2006
Un vin qui m'a bien plu. Un beau fruité, une belle présence en bouche mais pas du tout écœurant comme peuvent l'être (à mon avis) certains malbec français.
Néanmoins le boire sur une terrasse en juillet en plein soleil n'est pas la meilleure idée que j'ai eu. Si c'était à refaire j'ouvrirai plutôt ce vin à l'automne car ça reste quand même un vin assez puissant.

Cordialement

Raoul
30 Juil 2010 22:54 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Achaval Ferrer - Quimera 2006

mais dans mon souvenir, Quimera n'est pas un malbec, mais un assemblage, non ? Malbec, certes, mais aussi cabernet et merlot. J'avais adoré le 2002.

Jérôme Pérez
31 Juil 2010 08:24 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Achaval Ferrer

Bonjour Jerome,

Oui tu as raison. J'osais juste la comparaison car ce vin contient je crois une part assez important de Malbec (environ 40% si je me souviens bien). Mais elle n'est effectivement pas totalement pertinente.

Cordialement

Raoul
01 Aoû 2010 12:19 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Achaval Ferrer Malbec 2010

Achaval Ferrer Malbec 2010 Mendoza 14%

L’entrée de gamme de ce domaine est l’assemblage de malbec venant de trois terroirs (Lujan de Cujan, San Carlos, et Medrano). Production 144.000 bouteilles.

Le nez est ultra fruité avec des aromes intense de mure et un coté plus floral (fleur de groseillier). La bouche est tout aussi fruité, avec une belle concentration, et des tanins suaves sans qu’il est une sensation de sucrosité. La longueur est plutôt moyenne voir un peu courte. Un vin sur l’explosivité du fruit (le new style Argentin?), et qui ne m’a pas laissé insensible.

Att.

Fabien.
11 Fév 2012 00:20 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Achaval Ferrer Finca Altamira 2009

Bu lors de ce repas.

Achaval Ferrer Finca Altamira 2009 Mendoza 14%

Ce vin est issu de vigne de Malbec de 80 ans avec un rendement de 12 hl/ha. Élevage de 15 mois en fut neuf de chêne français.

Sublime nez sur la prune et la violette relevé d’une vanille superbe de finesse. Un nez classe et élégant qui m’a beaucoup impressionné. Mais c’est la bouche qui m’a le plus agréablement surpris. L’entrée est ample puis se elle se développe sur une puissance contrôlée équilibré parfaitement par une acidité intégrée. La texture est superbe douce, velouté mais tendu. Les tanins structurent l’ensemble avec finesse. La finale est longue, douce et élégante. Un très beau vin, incroyablement buvable malgré sa jeunesse et son origine. Surement le meilleur jeune vin argentin que j’ai eu l’occasion de boire jusqu’à présent, avec une intégration de l’élevage remarquable.

Att.

Fabien.
01 Oct 2012 02:15 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Achaval Ferrer Finca Altamira 2009

quel CR ! ... qui donne vraiment envie de goûter ce vin
05 Oct 2012 22:31 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: Achaval Ferrer Finca Altamira 2009

Bonjour Claude,

J’ai vraiment aimé cette bouteille, c’était ma première expérience sur l’un des trois parcellaires d’Achaval Ferrer. En général, le millésime 2009 à Mendoza me semble posséder un fruité particulièrement pur et intense à comparaisons des mes expériences sur les millésimes précédant.
Maintenant c’est juste l’expérience sur une bouteille, je vais tenter de la reproduire dans un futur proche de ouvrir de nouveau une bouteille pour confirmer ou non ma première sensation, à moins que je craque pour découvrir une des ses sœurs Bella Vista ou Mirador

Abs

Fabien.
07 Oct 2012 15:32 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Achaval Ferrer Quimera 2006

Bu lors de ce diner.

Achaval Ferrer Quimera 2006 Mendoza 14%

Nez agréable sur le cassis et la framboise avec une vanille très légère. La bouche est ronde avec un équilibre raisonnable mais perturbée par quelques notes de fruits cuits qui donne de la lourdeur. La longueur est raisonnable. Bien.

Fiche Technique
34% Malbec de Medrano et Lujan, 32% Merlot de Tupungato, 22% Cabernet Sauvignon de Medrano et Tupungato, 12% Cabernet Franc de Tupungato. Rendement 800 gr/vigne soit 18hl/h
Elevage 13 mois en fut de chêne français (32% neuf )

Att.

Fabien.
18 Avr 2013 03:25 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Achaval Ferrer Altamira 2003

CR:Achaval Ferrer Altamira 2003 - 13°

C'est un vin à la robe sombre, opaque , qui laisse deviner un grosse matière . Le nez sur les fruits noirs mûrs , la prune , épicé et une pointe de vanille .
En bouche c'est effectivement un vin charnu , pulpeux, à la texture velouté , aux tanins presque fondus mais encore sensibles .
C'est aussi et surtout une véritable bombe fruitée , sans conteste le plus beau Malbec que j'ai bu , cépage qui jusque là m'avait laissé de marbre . Avec toutefois une pointe chaleureuse en finale , plus marquée que le laisseraient supposer les 13° affichés .
A boire un peu frais sans attendre le réchauffement dans le verre …….mais ce n'est pas trop difficile ;)
29 Jui 2014 21:20 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4735

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Achaval Ferrer - Mendoza « Quimera » 2011

Bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: Achaval Ferrer - Mendoza « Quimera » 2011 : (38% Malbec + 26% cabernet franc, 23%merlot, 10%CS, 3%petit verdot) Couleur sombre, nez gourmand, confiture de mûre et de cassis, pointe de fraîcheur végétale derrière apportée par les cabernets, élevage bien intégré. Bouche confiturée et gourmande aussi, toujours cette pointe de fraîcheur bienvenue qui l'empêche d'être trop lourd. Longueur moyenne. TB.
10 Juil 2019 13:24 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
Bue à cet occasion

CR: Achaval Ferrer - Mendoza Finca Altamina - 2010
Nez très fruit noir acidulé (mûre/bleuet), épicé, avec un petit côté métallique.
Bouche hyper juteuse, avec un jus impressionnant genre gros muscles. C'est cependant sans lourdeur, avec des tannins ultra fondus qui contiennent bien toute cette énergie.
Très grosse longueur sur le fruit.
Beaucoup de plaisir, et encore nous n'avions pas de côte de bœuf sur la table.

TIMO
20 Jan 2020 10:09 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck