Nous avons 2425 invités et 62 inscrits en ligne

VOE Vinedos Organicos Emiliana (Coyam)

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Vinedos Emiliana - D.O. Valle Central - Carmenere - 2015

Bouteille ouverte 30 min avant service pour accompagner des cotes de porc aux herbes, ainsi que le fromage

Visuel : Le vin se présente sous une couleur de robe d'un rouge foncé, avec un très léger trait brun sur le contour du disque.

Nez : Très expressif, on ressent les arômes de fruits rouges (fraises, framboises, cerises) et de fruits noirs (mûres), de confitures de mûre et de myrtille, de fines épices, de la réglisse, un côté végétal (ronce, rafle), de fumé et une fine touche de chocolat.

Bouche : La matière est belle avec un toucher de bouche sur la souplesse, les tannins sont fondus. Les arômes fruités du nez sont bien présent, que ce soit les fruits noirs (myrtille, mûres) et les fruits rouges (framboise, cerise, fraise), mais aussi les notes de fumé, la réglisse, les notes de ronces (donnant une fraicheur au vin), de coulis de myrtille, ainsi qu'une fine note chocolatée là aussi. La finale, de longueur normale, se termine sur les notes de fruits rouges (fraise et cerise surtout), la touche de chocolat, les épices et une sensation de ressentir aussi des notes d'oranges.

Un bien joli vin, simple, sans prise de tête, accessible dès son ouverture, qui se boit avec plaisir aussi bien accompagner que seul.

Bonne soirée,

Seb.
27 Sep 2019 19:58 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonjour,

 CR: Emiliana Vineyards  - D.O. Valle Central – Carmenere – 2015

 Visuel : La robe du vin est très sombre, opaque, difficile de dire si c’est rouge ou violet.

 Nez : Assez expressif, on est sur des notes de pruneaux, de fruits noirs (cassis, mûres), de coulis de cassis, de confiture de mûres, des épices également, une fine note de fumé, ainsi qu’une touche de moka/café voir torréfaction.

 Bouche : La matière est assez belle en bouche, avec une attaque sur la souplesse mais vite rattraper par une note alcooleuse. Les tannins sont fondus, les arômes du nez sont également bien perceptible en bouche, que ce soit les notes de coulis de cassis, de confitures de mûres (donnant une sensation de fine sucrosité présente), de fruits noirs (cassis, mûres), de prunes et pruneaux (mais moins prégnant qu’au nez), les notes épicées ainsi que les notes de moka (pas de perception de café et/ou de torréfaction ici). La finale, de belle longueur, est comme l’attaque, un poil alcooleuse, et se termine sur les notes de fruits noirs, de confiture de mûres, d’épices et de pruneaux.

  

 Bonne journée,

 Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sebus
09 Mai 2021 09:16 #62
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonjour,

 CR: Emiliana Vineyards – Eco Balance – Chardonnay – 2020

Visuel : Le vin arbore une robe d’un jaune paille agrémenté de quelques reflets grisâtres.

Nez : Bien expressif, on est sur des notes de fruits jaunes (mirabelle, abricot), de fruits blancs (pêche), de tarte aux pommes (pour le côté fruité de la pomme et les notes pâtissières), quelques notes florales et d’agrumes également.

Bouche : La matière est belle, avec une certaine rondeur et un léger gras en attaque mais vite rattrapés par une belle acidité qui donne un côté frais et incisif de bel augure au vin de bout en bout. Les notes du nez sont bien présentes, que ce soit les notes de fruits jaunes, de fruits blancs, d’agrumes, de pomme et de touches pâtissières, de fleurs blanches. La finale, de belle longueur grâce à cette fraicheur, se termine sur les notes d’agrumes, de fruits blancs (les fruits jaunes paraissent plus en retrait sur la finale), la pomme (exit la note pâtissière). Bel découverte de cette cuvée du domaine chilien, grâce à nouveau à mon ami caviste.  



 

 Bonne journée,

 Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
11 Nov 2021 09:41 #63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet Emiliana Vineyards

Question aux aficionados du domaine même si les posts sur Coyam semblent dater un peu : j'ai une bouteille de Coyam 2013 rapportée d'un périple et l'intention potentielle de l'ouvrir. S'agissant d'une unique bouteille rapportée d'un périple il y a quelques années, je préfèrerais éviter les surprises du genre phase de fermeture et l'ouvrir à son meilleur. Est-ce que cela vous paraît une bonne fenêtre de tir pour cette cuvée (8/9 ans donc...) ? Leur site indique un potentiel de garde de 10 ans.

Joseph
04 Fév 2022 14:22 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Coyam 2001

CR: Coyam 2001 

Grosse surprise de trouver  dans un restaurant italien, au milieu d’une très belle carte de vins, ce Coyam 2001 . Il n’avait probablement pas eu de succès auprès de la clientèle ce qui peut expliquer 1) qu’il y en ait encore  2) qu’il soit affiché à un prix dérisoire .
Inutile de dire que j’ai fait une entorse aux vins italien et que je me suis empressé de choisir cette bouteille .Je n’avais bu ce vin qu’une seule fois et dans sa jeunesse dans les années 2005-2006 et je n’avais jamais bu auparavant de vin chilien aussi âgé .Le vin fut donc ouvert au dernier moment par la force des choses. La robe est très sombre et étonnamment peu orangée .
Le vin est normalement assez fermé au début mais se libère très rapidement dans le verre pour laisser place à un festival gustatif .
La matière est ample, charnue, riche mais  sans le côté massif que j’avais dans mon souvenir . Le vin est très complexe avec  du cassis de la mûre des épices,  des notes de réglisse,  auquels se rajoutent du cuir et du menthol qui donne de la fraicheur malgré l’âge
Le vin est très équilibré ce qui rend le degré d'alcool supportable et appelle même à se resservir facilement .Le vin est à parfaite maturité , encore incroyablement jeune  et  a de longues années devant lui  comme le suggèrent les tanins fondus mais encore présent en arrière fond .
En l'état grand vin qui donne beaucoup de plaisir et auquel il ne manque qu'un peu de finesse pour monter plus haut . Je l’ai fait gouter au sommelier et au patron de l’établissement qui ont évidemment  pu en découvrir toute  la qualité si bien que je ne serais pas surpris de le retrouver l’an prochain , s’il en reste, à un prix beaucoup plus élevé que les 35€ que j’ai payé sur table !!!Surement un des meilleurs rapport qualité prix jamais rencontré dans  un restaurant .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bertou, Vaudésir, Papé, leteckel
06 Nov 2023 12:12 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Coyam 2001

CR: Coyam 2001
Deuxième bouteille rapportée d'Italie et achetée directement au restaurateur après quelques négociations sympathiques et bue pendant les fêtes sur un risotto au truffes .
Confirmation que si ce vin est sur un plateau  , il est loin du déclin 
Bouteille formidable équivalente à la première . Toute l'aromatique et la longueur du grand vin dont on ne se lasse pas .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, GILT, DUROCHER, leteckel
31 Déc 2023 12:30 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck