Nous avons 2172 invités et 28 inscrits en ligne

Penfolds

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Penfolds

Australie
St Henri shiraz fait de la concurrence au Grange !

www.adelaidenow.com....
02 Mai 2014 18:23 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Penfolds

Australie
Confection impeccable, style inimitable !

www.ledevoir.com/art...
10 Oct 2014 21:11 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Penfolds

Australie
Grange 2010 et Penfolds Collection viennent de sortir !

www.decanter.com/new...
21 Oct 2014 20:44 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Bu lors du VDEWS 2014

CR: Penfolds, Grange, South Australia Shiraz, 1993



Robe encore très dense, aux moustaches extérieures à peine éclaircies.
Nez capiteux et classe, sur l'olive et le coulis de fruits noirs épicé (tabac) qu'une touche beurrée caramélisée vient affadir à mon goût.
Attaque juteuse et charnue, sur une sève douce très concentrée mais sans lourdeur car l'acidité est bien présente. Les tanins sont bien fondus et participent à mobiliser l'ensemble.
La finale épicée est un peu lourde par ses notes boisées et manque de légèreté et de finesse aromatique pour mon palais de fillette.
C'est bon mais avec (encore ?) un peu trop de tout pour moi.
25 Nov 2014 21:07 #94
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Penfolds - BIN 23 - Pinot noir 2012

CR: Penfolds - BIN 23 - Pinot noir 2012

Nez à la jolie expression fruitée. C'est concentré et fin.

Bouche structurée où l'élevage est encore présent (caramel).
Retour du fruité en finale qui se fait salivante, avec une belle fraicheur fruitée.

Vin puissant, très épicé, plutôt typé syrah, mais bien équilibré.

Vin plaisant, ... mais aux antipodes de nos PN d'ici.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
30 Mai 2015 19:21 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Penfolds - Koonunga Hill Shiraz Cabernet 2012

CR: Penfolds (Australie) - Koonunga Hill Shiraz Cabernet 2012 1/2 bt : (assemblage de différentes régions, Barossa Valley, McLaren Vale, Clare Valley, Coonawara...) couleur grenat, nez expressif, sur le cassis, la prune, l'orange sanguine, quelques épices, léger boisé bien intégré. Bouche aux tannins peu perceptibles, bonne matière, fruits noirs, épices, et un côté métallique un peu gênant, reste assez frais. Finale courte. Une entrée de gamme correcte mais pas plus.
18 Juil 2015 23:39 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Penfolds Grange Bin 95 Vintage 1996 Bottled 1997

CR: Penfolds Grange Bin 95 Vintage 1996 Bottled 1997
Robe rubis aux reflets tuilés.
Nez sur la réglisse, violette, mûre, chocolat, fruits secs, poivre doux, cuir, bois précieux.
Attaque en bouche sur les fruits macérés.
Boisé à peine perceptible, pleinement intégré.
Bouche soyeuse et concentrée sans astringence, tanins nobles.
Longueur impressionnante.
C'est un grand vin, racé et qui a bénéficié d'un élevage de qualité.

David
LPV Vaucluse
21 Sep 2015 09:47 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Penfolds Grange Bin 95 Vintage 1996 Bottled 1997

David,

j'ai bu cette bouteille il y a quelques années et j'avais trouvé ça très bon mais aussi très jeune. Est ce que ta bouteille présentait des traces d'évolution ou était-elle sur fruit?

Ma faible experience sur les Grange, c'est qu'il faut les attendre très (trop?) longtemps pour qu'ils se départissent de ce fruit - certes de qualité - omnipresent.
21 Sep 2015 17:18 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet Re: Penfolds Grange Bin 95 Vintage 1996 Bottled 1997

J'ai trouvé ce vin à point, bien "en place".
Du fruit bien sûr ce qu'il faut (macéré) mais également un boisé intégré très classe et des notes d'évolution.
Ce vin peut bien sûr attendre en cave sans problème mais c'est superbe en l'état.
Il ne faut pas s'attendre à un vin à proprement parler massif, ni même tannique. Ce sont sa complexité, son côté équilibré et son soyeux qui m'ont impressionné : cela se boit tout seul sans fatiguer le palais.
Donc le fruit est présent mais pas omniprésent.

David
LPV Vaucluse
21 Sep 2015 19:04 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Penfolds

Australie
2011 n'est pas un grand millésime selon Peter Gago.

www.lepanmedia.com/n...
23 Sep 2015 13:02 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Julien.D sur le sujet CR: Penfolds - Koonunga Hill - 2013

CR: Penfolds - Koonunga Hill - 2013

Assemblage de cabernet et merlot dans des proportions qui me sont inconnues.

Le nez est plutot avenant, sur les fruits rouges bien mûrs.
La bouche est en revanche sur l'alcool, très déséquilibrée. Je ne finirai pas cette bouteille.
Apparemment Penfolds fait aussi du mauvais vin...
30 Sep 2015 00:39 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Penfolds, Yattarna 2000

Penfolds, Yattarna 2000
Robe dorée.
Nez d'une grande complexité, très riche et gourmand, belle maturité sans tomber dans l'excès. Fruits jaunes, pain d'épices, ça truffe aussi, un peu lacté.
Bouche superbe dans un registre mûr mais toujours parfaitement équilibré, le bois se fait discret même s'il est présent.
Très grosse matière, bien équilibrée.
Excellent (tout le monde est parti en bourgogne...)

julien
27 Déc 2015 12:03 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Penfolds Chardonnay Koonunga Hill 2014

CR: Penfolds Chardonnay Koonunga Hill 2014

Mes impressions :
Robe : jaune pâle.
Nez : citron vert, pomme, kiwi, boisé fin et herbes coupées.
Bouche : une attaque tout en nuance et l’évolution donne une distinction noble. Un vin que je qualifierai de racé. Vraiment une belle élégance, aucune brutalité. Un vin dont on se délecte d’autant plus facilement qu’il combine bien la fraîcheur avec du gras.
Excellent.

Prix actuel grande distribution : EUR 11,50

Luc
25 Mar 2016 16:23 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Penfolds Bin 707 - 1986

CR: Penfolds Bin 707 - 1986

Premier verre prélevé au Coravin sur cette bouteille.

Robe très profonde, presque noire.

Au nez, le nez est typé cabernet sauvignon mur, il y a un bel équilibre entre des notes végétales et les fruits noirs. Je n'ai pas perçu d'arômes tertiaires. C'est riche, profond mais un peu monolithique.

Bouche équilibrée, riche mais bien balancée par l'acidité du vin. Ca déroule tout seul, avec une belle harmonie de la longueur et de la largeur.

Beau vin mais il manque quelque chose pour qu'il soit grand. Le reste de la bouteille sera bu bientôt et je caraferai pour voir si le vin se developpe;
18 Mai 2016 15:20 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Penfolds Bin 707 - 1986

Bonjour Nicolas.

D’après mon experience, 30 ans fait déjà assez vieux pour un Bin 707. Malgré la belle charpente et le boisé notable de cette cuvée, j'ai tendance à la consommer un peu plus jeune...après disons une quinzaine d’années elle a effectivement tendance à perdre ce "quelque chose" dont tu parles et qui la rend si appétissante dans sa jeunesse.

Cordialement,
Thomas

Thomas Demergian
18 Mai 2016 17:09 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Penfolds Bin 707 - 1986

Bonjour Thomas,

je n'ai pas bu beaucoup de Bin 707, mais la dégustation d'une bouteille du millésime 99 bue en 2008 va complètement dans le sens de ce que tu dis. J'avais toutefois noté qu'il n'y avait pas d'urgence à la boire.

lapassionduvin.com/p...

A très vite ;)
18 Mai 2016 18:04 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Penfolds Bin 707 - 1986

Le reste de la bouteille a été bue ce WE. L'aération lui a fait du bien, le nez est plus complexe et les notes d'évolution sont plus marquées. La bouche reste inchangée par rapport au verre bu la semaine dernière.

Donc mon avis sur cette bouteille reste sensiblement le même, bien mais pas grande.
23 Mai 2016 22:54 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Penfolds Koonunga Hill Chardonnay 2015

CR: Penfolds Koonunga Hill Chardonnay 2015

Mes impressions :

Robe : jaune pâle à citron.
Nez : puissant et net, porté sur les agrumes et le citron en particulier
Bouche : se goûte sec ; un vin fluide, tellement fluide que la finale s’en ressent en étant courte
Assez bien, sans plus.

Prix actuel grande distribution: EUR 11,50

Luc
20 Avr 2017 06:59 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Penfolds Grange

Prix du Penfold's Grange, millésime en vente actuellement (2014 ? pas sûr) au Tax Free Shop de l'aéroport de Sydey : 850 AUD soit env. 563 €. :? Ouais, bon, passons..... .:? . ça n'a pas l'air Hors taxe du tout.

Mon expérience sur quelques jours, sur des crus au verre : bons blancs, Chardonnay en particulier. Rouges : les shiraz proposées dans les restaurants sont les 2015-2016. Évidemment trop jeunes , boisées, il leur faudrait assagir leurs tannins. Du potentiel, certes. Comme dans les restaurants d'ici, c'est bu trop jeune. Sur les cartes des vins, une bouteille, tantôt de 2007 ou 2008, toutes les autres qui sont à la carte sont trop récentes pour des vins élevés sous bois. Quelques verres ici ou là : pas terrible.
07 Nov 2017 15:36 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Penfolds Koonunga Hill Shiraz-Cabernet 2016

CR: Penfolds Koonunga Hill Shiraz-Cabernet 2016

Mes impressions:
La robe est grenat d’intensité forte, le nez délivre quant à lui de délicats arômes de fruits des bois. La bouche est franchement tannique ; ca démarre en attaque, ça continue en évolution et ça repart encore plus fort en finale. Ou alors, est-ce moi qui y suis trop sensible ?

Prix actuel grande distribution: EUR 10,45

Luc
16 Avr 2018 12:46 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Penfolds Rawson’s Retreat shiraz-cabernet 2016

CR: Penfolds Rawson’s Retreat shiraz-cabernet 2016

Mes impressions :
La robe est rubis, les arômes sont ceux des fraises de bois avec des notes boisées bien présentes, sans être à l’excès. En bouche, le vin présente une belle texture qui, sans atteindre un caractère velouté, tapisse agréablement le palais et dont la persistance renforce le caractère aimant de ce vin.
Très bien.

Prix actuel grande distribution : EUR 10,20

Luc
18 Sep 2018 07:57 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Penfolds - Présentation par Peter Gago le 3/10/2018

C'est en ce mercredi 3 octobre 2018 que je suis invité à l'hôtel Lutécia, Paris pour la présentation annuelle des derniers millésimes sortis de chez Penfolds sur certains flacons par Peter GAGO.

Arrivé un peu en avance, cela me permet de côtoyer certains des participants et d'entendre que certains d'entre eux sont originaires de nombreux pays.... Allemagne, Suède, Japon, Australie, Grande Bretagne....
C'est donc en anglais par Peter Gago que ce sera la dégustation et les explications. C'est parti pour une série de 17 vins répartis en blancs & rouge
Les BLANCS
1 - CR: Bin 51 - Eden Valley Riesling 2018
Alcool 12° - Acidité 6.0 g/L - pH : 3.00
Couleur Cîtron pâle avec des reflets verts - Nez un peu de fleurs jaunes et zeste de citron vert - Bouche sur des saveurs d'agrumes un peu de pomme Granny et de baies de genièvre - une belle acidité en finale sans être dérangeante

2 - CR: Bin 311 - Chardonnay 2017
Alcool 12,5° - Acidité 6,5 g/L - pH : 3,17
Couleur jaune paille clair - Nez marqué par l'élevage (8 mois barriques française - 25% Neuves) puis viennent des notes de pistache, nougat avec un peu de pêche blanche - Bouche sur des agrumes avec un côté amande, la finale apporte quelques amers.

3 - CR: Reserve Bin A - Adelaïde Hills, Chardonnay 2017
Alcool 12,5° - Acidité 7 g/L - pH 3,2
Couleur jaune paille clair - Nez sur la pêche blanche et un coté brugnon, ensuite vient de la noisette et de l'amande. Un peu de réduction présente au travers d'allumette et de graines de tournesol - Bouche demandant un peu d'aération pour effacer cette réduction et faire apparaître des agrumes, de la poire. Encore marqué par un élevage (40% fûts neufs) - Va nécessiter quelques temps de conservation, car beau potentiel et surtout un très beau coté acidulé sur la finale - BIEN+

4 - CR: Bin 144 - Yattarna - Chardonnay 2016
Alcool 13,5° - Acidité 7,1 g/L - pH : 3,14
Couleur Jaune paille aux reflets verts - Nez sur les fruits jaunes et les agrumes frais ensuite un fin côté miel et camomille, soutenue par de l'amande, le boisé est parfaitement intégré (35% de barriques neuves - Françaises) - Bouche sur la pêche blanche, l'herbe fraîche et du thé. superbe ensemble, qui est déjà très agréable aujourd'hui et qui après quelques années de vieillissement devrait encore plus me ravir - la finale est longue et digeste soutenue par une fine acidité - Grand plaisir que seul un prix imposant dérange - EXCELLENT (tu)


Les ROUGES
5 - CR: Bin 138 - Barossa Valley Shiraz, Grenache, Mataro 2016
Alcool 14,5° - Acidité 6,5 g/L - pH : 3,63
Couleur Rubis soutenue - Nez épices, cannelle, groseilles puis un côté pâtissier - Bouche tanins souples avec un côté fer et fruits noirs de légères notes boisées en milieu de bouche, belle longueur

6 - CR: Bin 128 - Coonnawarra Shiraz 2016
Alcool 14,5° - Acidité 6,6 g/L - pH : 3,64
Robe Rubis - Nez sur le poivre rose, le romarin, avec des notes giboyeuses et de fleurs - Bouche tanins fins mais présents on trouve ensuite des notes poivrées et des fruits noirs - longueur correcte

7 - CR: Bin 28 - Kalimna - Shiraz 2016
Alcool 14,5° - Acidité 6,8 g/L - pH : 3,64
Robe rouge soutenue - Nez sur un coté olives, du graphite, de la confiture de mures, des notes de cerises noires bien mures - Bouche avec du chocolat et moka, un peu de viande crue - Puissant et chaleureux - Belle longueur

8 - Bin 150 - Marananga Shiraz 2016
Alcool 14,5° - Acidité 7,2 g/L - pH : 3,66
Robe Rouge sombre et dense - Bouche des notes de charbon avec un côté gibier frais, l'ensemble enrobé dans l'élevage un poil appuyé aujourd'hui - Bouche sur les épices douces avec de la girofle, des notes de fruits noirs comme la myrtille, la figue fraîche et la prune. Les tanins sont soyeux - A Attendre - BIEN

9 - CR: Bin 407 - Cabernet Sauvignon 2016
Alcool 14,5° - Acidité 6,6 g/L - pH : 3,63
Robe Rubis dense - Nez sur la réglisse, le menthol, le cassis acidulé, la cerise et des notes pâtissières - Bouche sur le cigare jeune et frais, les épices avec une belle acidité sur des tanins fins et sphériques, superbe équilibre - TRÈS BIEN

10 - CR: Bin 389 - Cabernet Shiraz 2016
Alcool 14,5° - Acidité 6,9 g/L - pH : 3,64
Encore surnommé "Baby Grange" - Robe Carmin brillant - Nez sur les épices avec un fond floral, fougère, sous-bois frais - Bouche notes réglisses, un soupçon de thé noir, de très beaux fruits noirs avec des fleurs fraîches - le boisé fin est présent sans être dérangeant, je dirai même qu'il accompagne fort bien la construction de bouche - A attendre, mais déjà plaisant aujourd'hui avec un bon carafage - TRES BIEN+ (tu)

11 - CR: St Henri - Shiraz 2015
Alcool 14,5° - Acidité 7 g/L - pH : 3,66
Robe Dense avec un cœur sombre - Nez viande rôtie, réglisse, coing anis étoilé - Bouche sur des tanins fins avec de la mûre, ronce, framboises, mures, superbe énergie tout au long de la dégustation de ce cru - longueur importante - Encore un vin à attendre, ce que le prochain vin viendra mettre en démonstration. TRES BIEN+

12 - CR: St Henri - Shiraz 2002
Le prochain vin est servi sans collerette et dans un premier temps sans aucune explication -
Peter Gago, nous indiquant ensuite que le vin en question est un St Henri également, mais issu du millésime 2002 !
Robe rouge sombre au cœur et un joli dégradé sur le pourtour du disque - Nez sur les fruits rouges qui commence à évoluer, des fines notes de graphite viennent saupoudrer l'ensemble - Bouche sur les fruits noirs, de très belles notes de zan avec du chocolat noir et des fruits secs. Superbe bouteille - EXCELLENT (tu)

13 - CR: Magill Estate - Shiraz 2016
Alcool 14,5° - Acidité 6,8 g/L - pH : 3,68
Robe rouge rubis éclatante - Nez floral avec de la lavande, des noisettes, côté volatile apportant fraîcheur entouré de notes boulangères avec du chocolat et du praliné - Bouche sur la cerise acidulé, un peu de floral, pain toasté (13 mois en barriques françaises et américaines 100% neuves) - Un vin assurément bâti pour la garde sur des tanins bien mûrs mais aujourd'hui assez marqués - un peu puissant pour mon goût -

14 - CR: RWT Bin 798 - Barossa Valley Shiraz 2016
Alcool 14,5° - Acidité 6,8 g/L - pH : 3,72
Robe rubis profond et violette- Nez avec de l'orange sanguine, chocolat, beurre de cacao et fond pâtissier - Bouche myrtilles fraîches, un peu de graphite et un fruit flamboyant. Très élégant dans la construction de bouche, des tanins un poil serré mais, un grand moment de plaisir à la dégustation. EXCELLENT

15 - CR: Bin 169 - Coonawarra Cabernet Sauvignon 2016
Alcool 14,5° - Acidité 6,7 g/L - pH : 3,61
Robe rouge profond - Nez chocolat frais élégant, cassis, cèpes, olive noire - Bouche sur le cèdre & épices douces, avec un fond de venaison - Acidulé en finale. BIEN+

16 - CR: Bin 707 - Cabernet Sauvignon 2016
Alcool 14,5° - Acidité 6,8 g/L - pH : 3,69
Robe noire de chez noire - Nez Cassis, myrtille, un côté sanguin, rien que le nez exprime la puissance - Bouche Tanins vraiment marqués, pas caricaturaux, mais appuyés fortement - Avec du cassis, des épices et un joli fruit noir - A oublier en cave surement ! Aujourd'hui un peu trop puissant pour mon palais, peut-être pour les sudistes ;) ::dance::

17 - CR: Bin 95 - Grange 2014
Alcool 14,5° - Acidité 6,7 g/L - pH : 3,6 - Shiraz 98% - Cabernet Sauvignon 2%
Robe grenat brillant - Nez sur les fruits noirs et rouges enveloppé par un bel élevage apportant un côté amande, pâtissier - Bouche avec de la réglisse, des fruits noirs des épices, de fines notes viandées. Belle longueur. Puissant certainement, mais après le Bin 707 (le précédent) ce Grange, me semble une oasis de fraîcheur et de douceur ! - La longueur est pleinement au rendez-vous.

Et voila , la dégustation qui aura duré deux petites heures est finie, Peter a parfaitement expliqué les vinifs sur les vins en show man exceptionnel - Rendez-vous l'année prochaine avec plaisir !

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, dfried, Jean-Paul B., Marc C, chrisdu74, bulgalsa, lutembi, LADIDE78, tomy63, Frisette, Kiravi
13 Oct 2018 20:14 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Superbe compte rendu ! (tu)
13 Oct 2018 22:14 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Penfolds - Présentation par Peter Gago le 3/10/2018

Merci Eric , très intéressant (tu)

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
13 Oct 2018 22:47 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Penfolds - Présentation par Peter Gago le 3/10/2018

oliv écrit: Superbe compte rendu ! (tu)


Il est normal de rendre un peu de ce que LPV nous offre souvent !!!

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Super-Pingouin, Frisette
14 Oct 2018 00:33 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Penfolds, Koonunga Hill Shiraz 2016

Bu ici :

CR: Penfolds, Koonunga Hill Shiraz 2016

Assemblage géographiquement très large, Australie méridionale
Nez simple et ouvert même si plutôt discret, floral, mentholé, savon. La bouche est déliée, ronde, lisse, fluide, réglissée. Il y a d'aimables tanins fins et enrobés. La finale est courte sur la réglisse. Ce vin aura ses fans autour de la table.

JD | Lutèce
22 Oct 2018 20:24 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Penfolds, Grange Shiraz 1997

Dégusté ici.

CR: Penfolds, Grange Shiraz 1997
Nez intense sur la mûre, la ronce et le menthol. Bouche veloutée, mûre et ronde. Vin qui réussit à être à la fois dense et moelleux tactilement. Finale mentholée, très longue. Superbe vin, encore très jeune.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
19 Fév 2019 05:30 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 459

Réponse de clinamen01 sur le sujet Penfolds bin 389 2015 Cabernet Shiraz

CR:Penfolds bin 389 2015 Cabernet Shiraz

Dégusté sur 4 jours avec rebouchage en évacuant l'air pour voir l'évolution.

1er jour : Un flot de senteurs fruitées (cassis, cerise notamment) jaillit du verre. C'est du brutal ! En bouche, la présence tannique et alcooleuse prédomine. Longueur moyenne.

2ème jour : Le nez s'est nettement calmé. En bouche, moins de tannins présents et fruits rouges dominants.

3ème et 4ème jours : Toujours le même fruité, mais beaucoup moins intense. Par contre, la bouche a beaucoup gagné en matière et en onctuosité et épaisseur. Longueur moyenne sur les fruits rouges et noirs. BIEN +

Cordialement,
Benoît

jbl
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
14 Nov 2019 23:29 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Grange 2009, Penfolds

Bu à l'aveugle à cette occasion.

CR: Grange 2009, Penfolds
La robe est bordeaux-pourpre, assez intense.
Le nez est ouvert, sur le champignon, le café et les fruits noirs.
La bouche est ample, fraiche, concentrée, avec une légère sucrosité. La retro confirme le nez. Très belle longueur.
C’est très bon à excellent, concentré et gourmand. 4,5-/5.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
23 Nov 2019 14:27 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet CR: Penfolds, Grange, 1998

Lors du VDEWS 2019

CR: Penfolds, Grange, 1998



Robe sombre et violacée.
Nez riche et ample, classe sans tomber dans le capiteux, sur le cacao, les fruits noirs frais, un très beau côté mentholé.
Bouche à l'attaque velouté, sur un crémeux de texture remarquable, avec un côté riche sans sucrosité renforcé par les goûts de chocolat noir épicé, sur l'After Eight. Qualité de tanins gras qui participent à la sensation veloutée.
Finale un peu chaleureuse à mon goût mais d'une grande persistance.
Très bien.
16 Déc 2019 20:34 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck