Nous avons 2217 invités et 60 inscrits en ligne

Penfolds

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Penfolds, South Australia, Koonunga Hill, Shiraz, 2014

Je m'attendais à vin technique et bodybuildé et au final c'est une belle expression de la syrah style Rhône nord, marqueurs habituels du cépage et du plaisir mais rien de bien complexe ni long en bouche, vin passe partout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen
14 Juil 2020 22:56 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Penfolds

Australie
Dégustation de Grange 2016 chez Penfolds.

www.the-buyer.net/ta...
20 Sep 2020 08:44 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Penfolds Grange 1997

CR: Penfolds Grange Shiraz 1997

Bouteille ouverte et épaulée 3h avant le service. Mon premier Penfolds Grange

Nez dense, qui balance entre champignons, cacao et menthol. Très entêtant et diversifié.

Bouche au touché crémeux que j'ai rarement vu sur un rouge. Un vin aussi riche que l' Ornellaia 1997 bu un jour plus tôt avec une légère sensation de sucrosité en plus. Le vin demeure frais et souple malgré une grosse concentration. Sensation de fraise enrobée de chocolat sur la langue, c'est très joli mais ça ne tombe pas dans la facilité pour autant. La texture rappelle l'élégance de l'Ornellaia et la finale très crémeuse, mi mentholée mi torréfiée d'une belle persistance est très belle. Les 14° passent tout seul.

Excellent, j'ai été conquis par le style alors que je n'avais jamais bien gouté ce cépage.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, Jean-Loup Guerrin, bibi64, FlavFirst, Martino, LudoR, Fredimen, Gaija
26 Sep 2020 17:04 #123
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Penfolds Grange 1997

Bonjour Tarkan,

c'est l'un des vins que je rêve de goûter un jour... j'ai commencé à réellement aimer le vin grâce aux shiraz australiens vers 30 ans... Depuis, j'ai appris à apprécier des vins plus fins, plus délicats mais j'aime y retourner de temps en temps...

Cela dit, quand tu écris "je n'avais jamais bien gouté ce cépage", je crois comprendre - mais je me trompe peut-être - que tu considères que le shiraz est un autre cépage que la syrah... C'est juste ? (en dehors des considérations plus subtiles sur tel ou tel clone). Le shiraz est à la fois le nom utilisé souvent dans le Nouveau Monde (surtout en Australie) pour désigner la syrah mais plusieurs auteurs (comme Oz Clarke par exemple) considèrent plutôt qu'un shiraz est un vin à base de syrah mais dans un style puissant, mûr, rond, charmeur, boisé (pour faire simple Nouveau Monde) alors qu'une syrah sera plus fine, féminine, élégante... Ainsi on peut très bien avoir une syrah australienne et un shiraz français...

En espérant ne pas avoir été pédant, j'ai horreur de ça et ce n'était pas mon but mais le thème me parle...

Bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, o_g, leteckel
28 Sep 2020 09:29 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Penfolds

Bonjour Robert;

Oui je parle bien de la syrah en tant que cépage que je n’ai jamais bien goûté. J’ai bu quelques Landonne par exemple et j’ai jamais été conquis par le style. Cela étant j’avoue sans peine que mon expérience rodhanienne est famélique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robert75
28 Sep 2020 16:30 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet CR: Penfolds bin 2 Shiraz Mataro 2016

Suite de mon DRY February...

CR: Penfolds bin 2 Shiraz Mataro 2016
Le nez est un peu discret sur le goudron et la mûre. La bouche est franchement capiteuse sur le jus de mûre.
L'ensemble, pourtant servi frais, chauffe un peu et fait preuve d'une pointe d'amertume.
Ca manque globalement de complexité mais c'est d'un abord facile et ça plait aux filles (seul mec à table, il faut bien faire des compromis, je ne peux pas sortir que des Nebbiolo hein)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dt, bibi64, FlavFirst
01 Fév 2021 17:15 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Penfolds Grange 1995

CR: Penfolds Grange 1995

Nez épicé et terrien, c’est racé et poudré à la fois.

Bouche étonnamment assez souple, l’année 1995 fut assez difficile en Australie, mais la structure et la complexité y est avec des arômes enveloppants de fruits noirs et de vanille. Le jus est encore très jeune et l’aération lui fait le plus grand bien puisque le vin devient délicieusement sanguin. Equilibre parfait, le vin déroule sereinement et offre de très belles choses, pour finir sur une finale mentholée agréable et des tannins fondus et une belle longueur.

Un excellent vin, très élégant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst, Chaccz
18 Fév 2021 23:03 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Penfolds Kalimna Block 42 1996

CR: Penfolds Kalimna Block 42 1996

Une rareté que ce vin, qui n’a été produit que dans 6 millésimes: le 1953, 1961, 1963, 1964, 1996 et 2004. Pour l’anecdote, c’est ce vin qui a été choisi (sur 2004) pour les fioles que le domaine vend 100000$.

Parcelle de vieilles vignes de cabernet sauvignon.

Le nez respire le classicisme et l’élégance: épices, eucalyptus, fruits noirs, cigares… Il y a l’embarras du choix et c’est très changeant.

La bouche est étonnamment délicate, le toucher est doux, avec un jus d’une magnifique texture. Il y a encore beaucoup de fraîcheur et de jeunesse dans cette bouteille, c’est indéniable, surtout avec cet eucalyptus sous jacent qui anime le vin, lui apportant une belle acidité qui donne vie à une matière déliée, soyeuse mais généreuse. C’est d’une élégance rare et avec l’aération viennent des arômes entêtants de rose fanée. La finale sur le cèdre et le menthol est éclatante, avec une allonge saline rarement rencontrée et des tannins fondus.

Excellent, très européen dans l’interprétation et son élégance, même si la touche d’eucalyptus et la vivacité rappelle le Nouveau Monde. C’est d’un niveau d’un beau grand cru classé. Néanmoins, je pense préférer le Grange qui m’a réellement impressionné.
     
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, Papé, starbuck, leteckel, FlavFirst
14 Mai 2021 22:57 #128
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 8

Réponse de soso07 sur le sujet Penfolds

Bonjour à tous,

Dans mon supermarché, je peux avoir plusieurs Penfolds Bin 389 2016 pour 41€...

Est-ce que cela vaut-il le coup?

Merci
09 Sep 2021 18:21 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569

Réponse de tomy63 sur le sujet Penfolds

Si tu aimes la confiture et le bois oui.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
09 Sep 2021 19:19 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Penfolds

Bonjour à tous,

Dans mon supermarché, je peux avoir plusieurs Penfolds Bin 389 2016 pour 41€...

Est-ce que cela vaut-il le coup?

Merci

Bonsoir,

Le prix est plus que correct !

Par contre, il s'agit d'un vin à attendre patiemment, ce vin également appelé "Baby Grange" avec la possibilité d'une longue garde. 

Après en termes de goût et de couleur, chacun verra midi à sa porte, 

Belle soirée 

Eric 

 
09 Sep 2021 23:06 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Penfolds Max's, Bin 28 et Bin 389

CR: Petit passage au stand Penfolds du Grand Tasting histoire de mieux découvrir la large gamme. Malheureusement, seuls 3 vins rouges furent proposés, je n'ai pas gouté les blancs après la dizaine de champagnes déjà dégustés.

Max's 2017

Cuvée crée en l'honneur de Max Schubert. 50% cabernet sauvignon, 50% shiraz.

Vin que j'ai trouvé caricatural tellement c'est confituré et sucré. Mon délicat palais bourguignon n'a pas supporté cette marmelade.

Bin28 2019

100% shiraz

Malgré un élevage encore très important, il y a de la fraicheur et de l'équilibre qui perce derrière cette gangue de bois.

Bin389 2019

Ah. Enfin du vin, avec ce blend cabernet + shiraz qui se montre léger, expressif et digeste. Beaucoup de fraicheur et un fruit éclatant, sur un bon équilibre et une belle finale. Le baby Grange effectivement.

Globalement, j'ai trouvé l'ensemble un peu juste pour un domaine d'une telle renommée.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bertou, bibi64, tomy63, Papé, LLDA, DaGau
05 Déc 2021 12:05 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569

Réponse de tomy63 sur le sujet Penfolds Max's, Bin 28 et Bin 389

Globalement, j'ai trouvé l'ensemble un peu juste pour un domaine d'une telle renommée.


 

C'est un domaine de plusieurs milliers d'hectares si on compte la partie négoce avec des entrées de gamme vraiment très moyennes. Pour les amateurs de vins australiens ça fait longtemps qu'il n'a plus une bonne renommée.
05 Déc 2021 20:44 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 8

Réponse de soso07 sur le sujet Penfolds Max's, Bin 28 et Bin 389

Personnellement j'ai pu goûter à Grange 2016 qui était sur le stand...

Ayant plusieurs Bin 389 de la même année, la dame sur le stand m'a proposé le grange du même millésime pour faire la comparaison avec mon "baby grange"...

Clairement, ils ne boxent pas dans la même catégorie...
10 Déc 2021 21:29 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Shiraz South Australia Penfolds Grange 1998

CR: Shiraz South Australia Penfolds Grange 1998

Dans ce millésime acclamé, la shiraz domine nettement avec 97% pour 3% de cabernet sauvignon.

Nez d’une complexité folle, sur la mûre, la framboise écrasée, le barbecue, le poivre, les épices… Tout y passe avec l’aération où des arômes de fèves de café viendront s’ajouter.

En bouche, le vin est massif, surtout avec ses 15% d’alcool, mais à vrai dire je m’attendais à pire. C’est d’un équilibre parfait, avec une fraîcheur et une gourmandise magnifique. Le jus est dense et délié sur un fruit éclatant auquel vient se mélanger des saveurs viandées et de café torréfié. C’est texturé et onctueux à la fois, avec une pointe de vanille, la complexité et la présence en bouche y est, c’est presque trop facile! Le vin profite de l’aération dans le verre avec l’apparition de saveurs de figues, de violette, et de fumée. Éminemment complexe, tout y est pour faire un grand vin, à commencer par la finale massive, presque charbonneuse qui déroule comme un rouleau compresseur sur une longueur énorme.

C’est un grand vin objectivement, kaléidoscopique, intense et sapide à la fois.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ppezet, bibi64, Val59, LLDA, Fredimen
04 Jan 2022 20:57 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Shiraz South Australia Penfolds Grange 1998

J'ai la chance d'en posséder 1 bouteille.Faut-il attendre encore ou non?
Merci++
Amicalement
04 Jan 2022 21:04 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Penfolds

Il est excellent maintenant mais il a de quoi voir défiler les années, après, ça dépend si on aime les arômes tertiaires plus ou moins prononcés.

A noter un bouchon d'une qualité exemplaire, à peine imbibé sur le disque, alors que celui d'Opus one 1996 bu quelques jours après était entamé sur la moitié de la longueur. C'est toujours mieux que les quilles italiennes de la même période dont les bouchons se délitent très souvent...
04 Jan 2022 21:08 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Penfolds

Merci
04 Jan 2022 21:13 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR : St Henri Shiraz 2016 Penfolds

Bonjour,

Bu un CR: St Henri Shiraz 2016 de Penfolds

Oeil : sombre dans les pourpres brillant
Nez : quel nez ! paniers de fruits rouges bien murs avec une pointé épicée ! le fruité est extra
Bouche : wow ! un panier de fruits rouges biens murs ! c'est gourmand, fruité. On a l'impression de manger des frutis biens murs qui viennent juste d'être récoltés. L'élevage n'est pas du tout ressenti. Les tannins sont suaves superbement bien intégrés mais ce panier de fruits rouges est extra ! la finale est superbe et encore ce panier de fruits.

Vraiment surpris par cette qualité et sans ressenti d'élevage !
Miam.

Cordialement,

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Fredimen
18 Mar 2022 16:06 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Penfolds

Australie
Du Penfolds made-in-China pour contourner le blocus des vins australiens !

www.vitisphere.com/a...
27 Mai 2022 19:57 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Penfolds

Australie
L’étendard du vignoble australien propose une relecture des terroirs de Bordeaux entre assemblages inattendus et élevage marqué par l’expérience du nouveau monde.

www.vitisphere.com/a...
21 Juil 2022 11:19 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3900

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Penfolds Grange 1996

LPV Beaune #37 : on aère la Grange

CR: Penfolds Grange 1996
carafée 3h

VVIGNE
Nez ouvert, notes boisées "internationales" type coco mais sans excès, épices, balsamiques. Difficile de deviner la syrah.
La matière est ample et structurée par de nobles tannins.
Longueur importante et racée.
A l'aération, le vin prend de l'ampleur et dépasse la première impression de "too much".
On devine la race qui en fera sûrement un grand vin dans 20 ans. Mais ce n'est pas encore le cas.
Excellent
A attendre

KRABB
Nez ouvert, notes boisées, épices, balsamiques, vanille.
La matière est là, opulente et classieuse,avec de beaux tannins.
Belle longueur avec une finale vanillée qui laisse penser que l'élevage n'est pas entièrement intégré.
Néanmoins, c'est beau et quelle puissance contenue.
Un excellent vin qui en a sous la pédale.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou
16 Nov 2022 16:04 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: South Australia Shiraz Penfolds Grange 1996

CR: South Australia Shiraz Penfolds Grange 1996 

Nez d’une richesse incroyable sur la citronnelle, la mine de crayon, et les fruits noirs.  

La bouche est encore très jeune et d’une fraîcheur magnifique. C’est d’autant plus remarquable que le jus présente une densité énorme. Le toucher est texturé, très noble et soyeux. Le vin glisse comme du velours. Il est stratifié avec cette citronnelle dominante, chose que je n’avais pas encore notée sur aucun des Penfolds que j’ai dégusté jusqu’à présent. Le coté eucalyptus notamment est absent. Ensuite vinrent le graphite puis la cerise et la prune qui s'entremêlent dans ce vin qui s’avère finalement plus fin que concentré. Magnifique finale épicée qui pétille sur la langue pour tapisser la gorge de longues minutes.  

Grand Penfolds.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Galinsky, bertou, Val59, vvigne, Ilroulegalet, Nyrvan
08 Jan 2023 11:06 #143
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Penfolds - Koonunga Hill shiraz/cabernet - 2017

CR: Penfolds - Koonunga Hill shiraz/cabernet - 2017
Bouchage vis. Robe rubis sombre.

Nez plutôt discret, primaire et élégant, avec la syrah dominante : violette, confiture de fraise.

En bouche, le vin est intense et puissant mais sans sensation alcooleuse. Sensation de soyeux par des tanins mûrs, fins, enrobés de gras juste ce qu'il faut et rehaussés d'une belle fraîcheur. C'est un équilibre haut perché, résolument sudiste, mais tout en élégance, où le cabernet pointe son nez en apportant de la droiture et peut-être la finale aux notes un peu plus strictes de végétal noble.

Vin élégant, qui oscille entre gourmandise et sérieux et donne réellement envie de découvrir le reste de la gamme en espérant que le RQP soit aussi bon (10€)

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bibi64, Agnès C, Manas
21 Fév 2023 15:32 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Penfolds

Entretien
Britannique de naissance, c’est dans son pays d’adoption - l’Australie - que Peter Gago exprime ses talents mondialement reconnus d’œnologue. Officiant au sein de la maison Penfolds depuis 1989, il est chef de cave et vigie de sa marque icône « Grange » depuis 2002. Grand entretien avec celui qui a hissé le vin australien à des sommets qualitatifs.

www.vitisphere.com/a...
08 Mai 2023 10:36 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Penfolds – Grange 1998

Bu lors de cette soirée.

CR: Penfolds – Grange 1998
Bonne intensité, un peu diffus sur un fruit confituré et noir. Solaire avec de l’évolution, de la réglisse, mûre, fruits secs. Notes d’épices. Boisé sensible sur le toast.
Bouche puissante, riche et solaire assez ferme avec des tanins gras. Pataud et sans finesse. Boisé sensible à la fois dans la texture séchante et dans l’aromatique sur le toast. Énorme concentration avec une grosse longueur. Saturant.
Moyen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
23 Aoû 2023 06:46 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck