Nous avons 2224 invités et 58 inscrits en ligne

Penfolds

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Penfolds a été créé par Guest

Penfolds

Tanunda Road
Nurioopta
South Australia 5355
Tél +61 (0)8 8568 8408
Fax +61 (0)8 8568 8590



www.penfolds.com





CR: Magill Estate Shiraz 1995 - Penfolds (South Australia)

Robe : rubis foncé, dense, opaque, très légèrement évoluée.
Nez : très mûr et vraiment très riche (un peu lourd …) mais le bois de chêne écrase tout le reste !!
Bouche : on retrouve cette même richesse, le vin est gras, les tanins très enrobés mais l'ensemble manque un peu de finesse et de pureté. Finale plûtot ample et boisée sans le raffinement des meilleurs vins français.

J'ai l'impression que si le vin venait à  perdre son boisé qui "l'étouffe", on pourrait être en présence d'un grand vin mais voilà  le vin a déjà  7 ans et j'ai bien peur qu'il ne réussisse jamais à  surmonter les excès de l'élevage. Dommage.

(carafé une ½ h)
Apogée probable : jusqu'en 2004-2012

88?/100
23 Sep 2002 22:40 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Penfolds bin 128 shiraz conawarra 1999

CR: Penfolds bin 128 shiraz conawarra 1999
couleur moyennement soutenue
nez de bois mais pas envahissant
de fruits bien murs cerise mûre
d'épices (poivre)
de havane très plaisant
bouche bien pleine mais pas surextraite comme les détracteurs du nouveau monde pourraient laisser croire, de fruits rouges d'épices et cet arôme de havane qui revient hum !
Tannins présents enrobés mais un peu amers en tout cas ils passent bien avec une viande.
Au moment de partir le patron est venu me demander et comment vous l'avez trouvé (déjà  pas cher 25 euro au fait c'était au mercure) et très bon.
Ah bon parce que c'est pas souvent que j'en vends et on m' dit "ça ressemble à  un bourgogne".
Là  j'ai éclaté de rire et je lui ai dit "SVP à  ce prix au restau quand on aura un bourgogne mûr, plein avec une certaine classe et de plus fin on en reparlera"
Il y a de ces comiques sur terre!!
03 Juil 2003 12:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: penfolds bin 128

Je te dirai demain si le Corton renarde!

Jérôme Pérez
03 Juil 2003 14:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Penfolds bin 128 - 1999

Robert, j'ai dégusté cette même bouteille il y a 2 jours et sur 2 jours et n'ai pas eu la même impression :

CR: 1999 Penfolds Bin 128 Coonawarra Shiraz (6/10 - 18/9/2003)
Robe : Grenat Noir.
A l'ouverture le nez est plutôt modéré avec des notes alcooliques, boisées, puis des fruits noirs, et épices apparaissent. Ensemble simple manquant de définition et fraîcheur, l'alcool domine trop.
Bouche fuyante, étriquée avec une structure qui se cherche, des tanins manquent de finesse avec un coté amer, même si a l'aération cela s'améliore. Bref pas une bouteille dont on se rappelle.

Le lendemain, le nez est plus développé sur des fruits Noirs légèrement liquoreux, voir compotés et un coté vanillé en finale. En bouche, l'attaque est moelleuse, l'aération a fait du bien, et le coté vanillé est bien présent mais reste cependant agréable. L'amer et les tanins ont disparu. Cela manque qu'en même de complexité et longueur à  mon goût.

En Bref, ce n'est pas le meilleur Shiraz Australien que j'ai bu. Cette bouteille demandait à  être "carafée"

Didier
20 Sep 2003 13:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: penfolds bin 128

J'oubliais, pour ceux qui veulent plus d'info. voir site Penfolds.com.

Bin 128 : Elevage 12 mois en chêne français. 21% de neuf.

Didier
20 Sep 2003 13:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Penfold's Bin 389 1996

CR: Penfold's Bin 389 1996 14° Cabernet Shiraz

ce soir à  la fin du concert, au lieu de l'éternel bouquet, surprise!...la jeune nymphe qui s'avance vers moi porte une bt dans ses mains, sourire, baiser, ....déception, ce n'est pas un La Mission Haut-Brion 75 ou 89 mais un Penfolds. Aussitôt rentré à  la maison, aussitôt ouvert: robe extrêmement concentrée aux reflets légèrement évolués, le nez démarre sur l'humus et revient après aération sur la réglisse, cardamon et sur les restes d'un élevage de luxe...bref, nez entre deux chaises...
en bouche, c'est très puissant on sent le cabernet ultra-concentré comme un rayon laser. C'est curieux juste après ouverture j'eus dit un vin longiligne, maintenant il est aussi large... la bouche me paraît aussi avoir le c...entre 2 chaises(aaa), je serais curieux de savoir ce qu'il adviendra de ce ce vin d'ici 3-4 ans. Saura-t-il développer une aromatique complexe?
Un vin puissant en phase intermédiaire qu'il faudrait peut-être redécouvrir d'ici qqs temps
23 Nov 2003 00:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet CR: Penfolds Bin 389

CR: Bin 389 - Penfolds 1994 (Australie)

Robe : rubis foncé, très foncé même, opaque.
Nez : assez intense, un peu lourd manquant d'élégance, de finesse.
Bouche : assez gras, charnu, fruité et intense mais toujours une certaine lourdeur dans les arômes. Caractère alcooleux. Jolie longueur.

Un vin avec des qualités, matière, intensité mais qui ne possède pas la finesse, la race des grands vins.
(décanté ½ heure )

86/100

Amitiés,
M@nuel.
07 Déc 2003 00:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Penfolds Grange

Dégusté le 03/01/2004 chez DidierT :

CR: Penfolds - Grange - South Australia Shiraz 1997

La robe est profonde, avec des reflets encore très jeunes. Le nez, outre un fruité confituré, nous offre un boisé exotique, des épices, du poivre et de l'écorce d'orange. Il est très ouvert, flatteur, mais peut-être un peu lourd à  mon goût. En bouche, la petite sucrosité en attaque nous rappelle qu'on se trouve en Australie ; l'acidité est assez nette, rendant les tannins un peu agressifs en finale, ce qui fait dire à  Stéphane que le vin a du être tartriqué. L'équilibre, tout de même bien présent, semble en effet plus fabriqué que naturel. La longueur est quant à  elle très belle. Beau vin, un peu décevant néanmoins dans ce contexte concurrentiel très rude pour lui.

Luc
10 Jan 2004 13:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: 1998 - Penfolds Shiraz Coonawarra Bin 128

1998 - Penfolds Shiraz Coonawarra Bin 128
Robe grenat noir brillante
Beau nez expressif de fruits noirs confiturés, cerise type burlat, voir cerise à  l'eau de vie.
En bouche, l'attaque est ronde, la matière et là , c'est suave, les tanins sont présents mais fondus. Une légère acidité complète la structure.

Belle bouteille bien agréable.
Didier
01 Fév 2004 15:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet CR: Penfolds Kalimna Bin 28

CR: Penfolds Kalimna Bin 28 1993
Shiraz
South Australia

Une bouteille que j'ai remonté de ma cave ce WE en me disant : tiens, c'est encore là , ça, il serait temps de s'en débarrasser.

Robe : Rubis pourpre, dense, encore juvénile avec le disque à  peine tuilé, larmes épaisses.
Nez : Explosifs, sur la confiture de mûre, la noix de coco, le chocolat blanc (ou plus précisément, le beurre de cacao) et la vanille, évoluant sur une note mentholée et un soupçon de cuir. C'est costaud, ça déménage.
Bouche : Attaque en puissance, massivement fruitée, chaude. Les tanins sont complètement arrondis, presque absent tellement ils sont gras et enrobés par une matière épaisse, mais dans le même temps, on retrouve une bonne acidité qui permet au vin de conserver une certaine fraicheur et de ne point être (trop) écoeurant. La finale est également puissante et se prolonge joliment sur les fruits rouges biens mûrs et une légère torréfaction.

C'est une bonne surprise. J'ai "sacrifié" cette bouteille dont je n'attendais pas grand chose, que je craignais moribonde, mais en fin de compte, j'ai trouvé une bombe, encore pleine de fruit, toute en puissance, sans grande finesse, il faut bien dire, mais en même temps, loin de la caricature du vin dont on a assez après 2 gorgées. Je n'osais pas l'ouvrir lors d'une soirée avec mes amis, j'ai eu tort. J'ai encore une bouteille de 1995, celle-là , ils y auront droit.

Didier
24 Fév 2004 23:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Penfolds Kalimna Bin 28

Je termine ce soir la bouteille, simplement rebouchée durant 48h dans une pièce bien froide.
Je n'en reviens pas. C'est encore meilleur qu'il y a deux jours. Peut-être grâce à  une température de service un rien plus fraîche.
Pas la moindre trace d'oxydation.
Au nez, le côté coco/vanille s'est estompé pour laisser place à  une profusion de fruits rouges et noirs avec un soupçon d'orange amère au chocolat noir et du cuir. Le côté un peu lourdaud à  disparu et c'est maintenant beaucoup plus fin.
De même, en bouche, on trouve un équilibre qui manquait avant-hier. L'acidité est plus marquée, et surtout, plus associée aux autres constituants. C'est devenu franchement élégant. Je suis sur le c.. Et, ne serait-ce un léger dépôt dans la bouteille, ce vin apparaît d'une jeunesse insolente. Qui a dit que les vins du Nouveau-Monde ne pouvaient veillir ?
A l'époque, j'ai du payer moins de 7€ pour cette bouteille (hhh)

Didier
26 Fév 2004 23:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Penfolds Bin 389 1996

CR: Penfolds Bin 389 1996 14° Cabernet Shiraz

revoilà  la même bt qui me retombe entre les pattes mais surprise, elle semble avoir rajeuni ces derniers 6 mois: le nez est sur la pulpe de fruit très mûr, plutôt opulent en bouche avec une légère note sucrée, toujours aussi concentré, le grain est fin, la finale manque un peu de longueur alors que la rétro-olfaction surprend. Encore très jeune pour un vin de 8 ans d'âge...

surprenante différence avec la dernière bt dégustée
stockage différent ou tout simplement, le vin matière vivante peut remonter la flèche du temps?
23 Mai 2004 00:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Penfolds Bin 389

mouais...(ddd)
23 Mai 2004 00:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Penfolds Rawson's Retreat 2000

CR: Penfolds Rawson's Retreat 2000

Robe tres foncee.

Nez marque par la confiture et le style sur-boise.

La bouche confirme cette impression. Un style typiquement australien, ou la finesse manque totalement. C'est lourd et puissant.

Anthony
21 Aoû 2004 09:27 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Penfolds Grange

copié-collé

Auteur: nygiants 
Date:   03-12-2004 15:13

Bonjour,

j'ai une bouteille de Grange 1986 en cave et je ne sais pas trop quand la boire et à  quoi m'attendre. J'ai envoyé un mail chez Penfolds. Visiblement, l'aprogée se situe entre 2005 et 2025.

Si quelqu'un a eu l'occasion de gouter un tel flacon, je suis preneur de ses commentaires.

Bien cordialement

Nicolas

Yves Zermatten
03 Déc 2004 19:56 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Penfolds Grange

merci de ces précieux commentaires

Nicolas

(bbb)
06 Déc 2004 11:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Penfolds Grange

Nicolas,

Nicolas, je n'ai pas eu l'occasion de goûter ce vin. Je préfère donc ne pas en parler. Si tu tiens absolument à  avoir un avis, il suffit de m'en envoyer une bouteille et je te donnerais volontiers le mien (aaa)

cordialement

Yves

Yves Zermatten
06 Déc 2004 23:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Penfolds Grange

n'en ayant qu'une seule en cave, je te promets d'avoir une pensée pour toi quand je prendrai ma première gorgée

(aaa)(aaa)
07 Déc 2004 10:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Penfolds Grange

Selon le moteur de recherche, Laurent (Ganesh) a goute ce 1986. Comme il n'y a pas de CR detaille, j'espere qu'il eclairera ta lanterne prochainement.

Anthony
07 Déc 2004 11:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Penfolds Grange

idem pour moi mais sur le millésime 1987?
quelqu'un aurait-il des infos?
merci
bertrand
07 Déc 2004 12:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Penfolds Grange

Je tente ma chance pour mon unique 95 .
Quelqu'un l'a bu ?
Gilles
11 Déc 2004 19:40 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Penfolds Grange

Gardez-le jusqu'en 2025 comme ça pendant 20 ans encore vous allez éviter une grosse déception…

c'était "le conseil nécessaire M. Vincent"
13 Déc 2004 20:47 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Penfolds Grange

Une seule approche avec ce vin mais j'ai oublié le millésime ....cette bouteille arrivait à  la suite de plusieurs HERMITAGE de JABOULET et un certain CHAVE 85.....il m'est bien difficile de porter un jugement sur ce vin ....mais je n'achète pas ...
13 Déc 2004 21:06 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Re: Penfolds Kalimna Bin 28

CR:Penfolds Bin 28 Kalimna Shiraz Vintage 2001

Bouteille achetée en GD mais qui venait tout juste d'être réapprovisionnée en rayon.

Niveau haut de col. Bouchon impeccable (miroir imprégné).
Le vin a été carafé 3/4h00.

La robe est concentrée, couleur grenat/noir. Juste un léger éclaircissement sur son disque.
A l'ouverture, le nez présente des notes d'élevage (vanille, caramel) et un côté épicé.
Après aération et carafage, les fruits apparaissent sur la cerise noire, la mûre sans perdre ce côté épicé.
La bouche à l'ouverture est marquée par des tanins et une acidité vive.
Après aération, elle évolue sur un côté fruité, épicé marqué par un boisé plutôt caramélisé qui confère une note de sucrosité.
L'équilibre est présent, dans un vin de corps moyen mais les tanins sont mieux intégrés. Longueur moyenne.
Le vin ne perd pas ce côté rond, "confituré" avec une touche de chaleur qui me dérange sur la finale.
Un vin que l'on peut encore attendre un peu.
Ma première expérience avec une syrah australienne.

C'est un peu déroutant mais c'est un vin bien fait.

Cordialement,

Olivier
17 Avr 2005 12:03 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Penfolds BIN 2

CR:Penfolds BIN 2 Shiraz Mourvèdre Vintage 2003

Vin acheté en GD au moment du réassortissement en rayon.
Bouchon impeccable. Vin non carafé.

La robe est rubis/grenat concentrée.
Le nez est un bouquet de fruits rouges sur la fraise, la groseille et les bonbons acidulés qui donnent une impression de macération carbonique (notes vives et acidulées).
La bouche est très (trop ?) ronde, les tanins et l'acidité sont totalement fondus dans un ensemble présentant une sucrosité importante.

C'est un vin, à mon sens, qui est à boire.
J'ai l'impression d'avoir dégusté un sirop de fruits.
Je n'ai pas aimé.

Cordialement,

Olivier
18 Avr 2005 12:36 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Penfolds Grange 1999

CR: Penfolds - Grange 1999
Robe profonde, aux reflèts pourpres. Arômes délicieux de fruits rouges, framboise, groseilles, léger balsamique et vanille. En évoluant dans le verre, apparaissent des notes chocolatées légèrement torréfiées. La bouche est ample, dense et soyeuse, avec des tannins très fins. Remarquable persistance et belle finale très ouverte. Une très belle bouteille, formidablement agréable dès maintenant, mais au potentiel de garde indiscutable. Mon épouse lui reproche cependant un côté quelque peu "convenu". Mais c'est du 100% plaisir!

Alain
15 Oct 2005 23:10 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Penfolds Grange 1997 et 1986

CR: South Australia – Penfolds – Grange 1997
PP16,5 – PC17 – LG(14,5) – JP16,5

Noir impénétrable au centre du disque, déjà beaucoup de dépôt, une mince bordure grenat, ou plutôt couleur de vieux jambon espagnol. Premier nez de bourbon, agressif, fumé, grillé, boisé (cèdre), lactique (beurre rance) – l’acidité volatile paraît énorme. L’évolution du profil olfactif est considérable à l’aération, le fruit émerge et s’intensifie nettement (mûre, cassis), les épices aussi (poivre gris, camphre, cardamome) ; l’ensemble laisse entrevoir beaucoup de profondeur et de complexité. La bouche est aussi extrême et énigmatique que le nez : une matière très dense, tannique (astringente et sèche pour certains), serrée, une acidité très marquée (volatile toujours exacerbée), beaucoup d’allonge et de rémanence, de tension aussi, une chaleur alcoolique certaine. Sans doute le vin le plus compliqué de la soirée, le plus difficile à cerner – compliqué parce qu’intrinsèquement complexe, compliqué parce que difficile à aborder en relativisant nos biais culturels (j’ai pour ma part évoqué un parallèle possible avec Vega Sicilia).

CR: Australie – Penfolds – Grange 1986
PP17 – PC17 – LG17

De la volatile certes, mais déboule ensuite un florilège des senteurs australiennes : cola, liqueur cassis/mûre, encre, sang, minéralité, cannelle, orange cloutée, confiture de fruits rouges et des notes légèrement empyreumatique.
Le vin, de grosse maturité, recèle encore du sucre résiduel mais garde cohérence et équilibre grâce notamment à sa fraîcheur. Il est sur la corde raide mais gagne son pari en acquérant une certaine classe sans renier ses origines. On note de la burlat, de la mûre et des épices douces. Grande longueur sur des tannins fins.

On peut boire ... (Lafleur 86, bu à côté, semblait moins prêt !
18 Oct 2005 15:00 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Penfolds Grange

Laurent,
Il semble à te lire que mon 2001 soit moins caricatural et plus fin que tes 97 et 86. Plus "Européen", en somme
Peut-être une évolution du cru, ou serait-ce dû au millésime?
Je n'ai pas assez de recul avec ce domaine pour tirer une conclusion..

Alain
18 Oct 2005 15:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Penfolds Grange

Alain

Je manque de recul également, tu t'en doutes, pour décréter quoi que ce soit.
Je suis juste persuadé d'une chose : je ferai un petit effort pour accepter toute invitation à regoûter un tel cru prestigieux !:)
20 Oct 2005 11:11 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Penfolds Grange

Alain,

Ton CR concerne le 1999 ou le 2001?
Il doit y avoir une erreur dans l'un de tes deux derniers messages...

Laurent
04 Nov 2005 14:58 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck