Nous avons 1613 invités et 75 inscrits en ligne

Château Musar (Liban)

• Remerciements reçus 8226

oliv a répondu au sujet : Château Musar

Liban
Au Liban, les nectars d’un vigneron suisse.

www.bilan.ch/luxe-pl...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 396

Raisin breton a répondu au sujet : CR: Château Musar 2001

CR: Château Musar 2001

Joli nez évolué de profil bordelais. Il faut tout de même supporter une bonne dose de volatile. Bouche d’une acidité mordante au départ mais qui trouve son équilibre par la suite. Structure toujours présente, texture en demi-corps, vin à point sans être décharné mais il est temps de le boire. Petits fruits acidulés, terres, épices rouges. Longueur moyenne (+). Une belle expérience.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

• Remerciements reçus 74

legui a répondu au sujet : Château Musar 2001

CR: Château Musar 2001

Très jolie bouteille, qui dormait depuis quelques années à la cave...
Une côte de bœuf au bbq a constitué un excellent prétexte pour la dégoupiller.

Dès l'ouverture c'est très joli : pas du tout de volatile comme signalé dans le message supra, ni d'acidité mordante d'ailleurs...
Bref, c'est très ouvert dès l'ouverture, et ça le restera après deux heures de carafe.
L'austérité du cabernet est totalement gommée par le côté méditerranéen du cinsault, et l'ensemble est très harmonieux. Fruits noirs, garrigue, thym, et des arômes d'évolution très élégants, sur le sous-bois.
La bouteille a été proprement séchée.
À boire, sans aucune urgence.
Bref, un cr à l'opposé de celui ci-dessus ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji

• Remerciements reçus 792

david84 a répondu au sujet : CR: Château Musar 1991 vallée de la Bekaa, Liban

Bu à cette occasion

CR: Château Musar 1991 vallée de la Bekaa, Liban
Robe particulière : disque orange, le long du verre et couleur veloutée entre le rouge et le rose, au centre. Variation continue de couleur entre le centre et le bord du verre. C’est un tableau, une peinture !
Nez incroyable, d’une richesse infinie, frais, vif, chaud et délicat. Les arômes sont innombrables (rose, pâtes de fruits, souk d’épices, orange…). L’ensemble est harmonieux et délicatement exubérant.
Le toucher de bouche est d’une délicatesse inouïe. Le vin est acidulé, frais et fin. L’équilibre est parfait et les sensations infinies sur des saveurs multiples en harmonie (orange, fraise, confiture de datte, rose, épices douces…). Le vin laisse la bouche nette et fraiche sur des sensations vaporeuses qui s’éternisent. Un vrai voyage !
Coup de cœur unanime, pour certains celui de la soirée.

David
LPV Vaucluse

• Remerciements reçus 313

RaymondM a répondu au sujet : CR: Château Musar 2006 vallée de la Bekaa, Liban

CR: Château Musar 2006

Avec ce vin j’ai alterné de véritables merveilles avec de grosses déceptions selon les bouteilles.
Ce Musar 2006 entre dans la catégorie très belle bouteille avec ces notes de fraises écrasées ,de fruits rouges à la liqueur, de garrigue qui le font tant ressembler à certains Rayas avec en plus des notes d'épices, d’encens nettement plus orientales.
Très beau vin et très bon rapport Q/P lorsqu’il est à ce niveau !

Raymond

• Remerciements reçus 224

TIMO a répondu au sujet : CR: Château Musar 2003 vallée de la Bekaa, Liban

CR: Château Musar 2003 vallée de la Bekaa, Liban

Le nez est assez chaud et puissant. Notes de fraises compotées, de garrigue, d'épices.
Je trouve cela plus strict que sur d'autres millésimes, musculeux pour ne pas dire dur.
La bouche est également puissante et l'équilibre général emporte un peu tout sur son passage sur un éventail de goûts restreint.
Cela dit, on garde une ligne nette avec une acidité présente, la rondeur "musardienne" et une superbe structure qui balance entre un touché déjà soyeux et des tannins bien présents.
La longueur est déjà intéressante mais là encore un peu monocorde, avec des amers encore un peu présents.

Belle bouteille en l'état avec ses réserves mais dont la construction me paraît très bonne.
Encore un peu de vieillissement nécessaire je pense pour que la réserve de complexité se révèle.

TIMO

• Remerciements reçus 1811

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR: Château Musar rouge 2007

CR: Château Musar rouge 2007 Une bouteille en exemplaire unique et que je remonte en quête d'originalité.
Bouchon parfait, à peine impacté sur la tranche.
Au nez l'élevage, sans être du tout dérangeant est encore présent, sur du bois noble, du cèdre; des fruits noirs, du chocolat, des épices et les fruits secs complètent le tableau plutôt complexe.
En bouche, je trouve que c'est plutôt fin, frais (très belle acidité), les tanins sont parfaitement intégrés.
Si la fraîcheur est bien présente, c'est cependant bien mûr, mais parfaitement équilibré et la finale est sur des amers distingués d'agrumes.
Très beau vin, avec un bel avenir encore et qui remplit bien le rôle de diversité attendu...

jlj
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 1767

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Château Musar rouge

Le 99 bu ce week end avait une délicieuse impertinence avec un nez punk et une bouche d'une hyper sensualité.
Crs à venir ...

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 8226

oliv a répondu au sujet : CR: Château Musar 1999

Bu lors de l'AG d'LPV

CR: Château Musar 1999

Claudius
bonjour le volatile, vernis à ongle avec un zeste d'agrume,
très bon en bouche, mûr, marché aux épices oriental mais avec une grâce ductile,
vraiment bon.

Oliv
Le mystère du week-end pour moi !
Robe tuilée claire.
Nez totalement daubé, à tel point que si je n'avais pas vu la mine plutôt réjouie des copains une fois le vin en bouche, je ne le goûtais même pas. Ça pue l'acétate et le vernis !
Mais didjiou, comment après de pareils prolégomènes la bouche peut elle présenter une telle cohérence de jus, sur une suavité délicieuse avec un côté sucré acide au point d'équilibre baroque mais totalement réussi !
Les goûts de fruits rouges épicés et la vraie persistance de la finale apporte un plaisir certain à ce vin qui pue mais qu'on boit avec plaisir.
Un OVNI œnologique peut-être. Mais un vin finalement réussi pour peu qu'on cherche à le boire et pas à analyser.
Bien+ à très bien.

Jérôme
Le mystère du vin résumé dans celui-ci : le nez est clairement défectueux sur une volatile importante (mais finalement pas si désagréable), mais la bouche est pleine, ronde et très sapide, sans piquant, sans dureté, un vrai délice : j’aime beaucoup.
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 171

Kumquat a répondu au sujet : CR: Château Musar rouge 2009

CR: Château Musar 2009
Liban

Robe grenat, tuilant un peu sur le disque.
Nez avec un peu de volatile, mais qui contribue à complexifier l'ensemble quelque part. Notes de prune, cuir, cèdre, cacao et café. On distingue également de la réglisse et de la noix de muscade.
En bouche, on sent une structure imposante que des tanins commençant à bien s'assouplir rendent fort aimable.
L'acidité se fait discrète, sans pour autant être en retrait. Belle et longue finale.
Très bon ++

A boire maintenant et dans les 5 ans.
Cependant à mon sens, le niveau d'acidité ne lui permet pas d'aller défier le temps plus avant.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel

• Remerciements reçus 779

peterka a répondu au sujet : CR: Château Musar 2006

Bu à cette occasion
CR:
Château Musar 2006
Nez plutôt réservé hésitant entre notes terriennes et végétales, fruits très mûrs (cerise confite et pruneau) et des effluves plus balsamiques. Par-dessus, on perçoit un élevage noble au boisé encore vanillé même s’il est évident que le vin a quelques années. D’ailleurs, on retrouve ce boisé légèrement sucré à l’attaque avant que ne se déroule une bouche riche, charnue et épicée. Malgré un très beau retour du fruit, l’ensemble fait preuve d’un caractère sudiste marqué en raison d’une acidité basse et d’un peu de chaleur alcoolique, tout en gardant suffisamment de fraîcheur pour ne pas tomber dans la lourdeur. Longueur subtile et persistante.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

• Remerciements reçus 735

vvigne a répondu au sujet : CR: Chateau Musar 2002

CR: Chateau Musar 2002

bu ici  www.lapassionduvin.c...   

VVIGNE
Robe : Intensité modérée. Belle évolution
Nez : Intense. Sur des notes de vernis assez marquées et un peu d'animale.
Bouche : Très puissante et juteuse. On retrouve les marqueurs "défectueux" du nez mais dans des proportions buvables.
Finale : Plus franche, sur des fruits macérés.
Conclusion : Un vin fougeux et boarder line, qui à fait causer...Par moment on le trouve défectueux, mais jamais vraiment désagréable. Et la puissance est remarquable. Finalement ses qualités gomme ses défauts.
Garde : A boire / A garder
Difficile à noter... mais bon pour mémoire
Niveau 6 : 16 / 20 - 92 / 100
ps : bu bien différemment il y a 2 ans !

KRABB
Je vais etre assez dur avec ce vin mais je n'ai pas aimé grand chose.
La robe est violette.
Le nez est irrémédiablement marqué par le vernis, l'écurie, c'est pour moi déviant.
La bouche est marquée par une acidité qui ne laisse pour moi aucun plaisir possible.
Alors il y a du volume certes, mais c'est trop peu par rapport au reste.
Je n'ai pas aimé.

OLIV
Musar 2002 pas bu à l'aveugle dans mon cas est fidèle à l'image que j'ai de ce vin.
Une somme de défauts qui s'allient pour former des qualités.
Le nez présente une volatile à la limite du supportable pour moi, sur le vernis et un vinaigré à en ratiboiser les poils du nez.
La bouche en revanche, dans ses excès, propose une forme de cohérence baroque agréable, la volatile compensant une sucrosité dans un équilibre aux goûts complexes et évolués agréables.
Finale riche mais également étirée par l'acidité et offrant beaucoup de saveurs épicés.
Bien+

• Remerciements reçus 183

Ion a répondu au sujet : Chateau Musar 2002

Bonjour,

merci pour votre note. Maintenant je sais à qoui je peux m'attendre.

Chateau Musar 2002 est le samedi pour la degustation. Avec deux autres Libanais (Domaine de Baal 2013, Chateau Ksara - Cabernet Sauvignon 2002). Nous degusterons avec du vin de Languedoc/Bordeaux.

J'ai visité le Liban le mois dernier e goûté baucoup de vins. J'ai trouvé le niveau très variable.

Cheers, Ion

• Remerciements reçus 351

daniel popp a répondu au sujet : Chateau Musar 1966. Liban.

CR: Chateau Musar 1966. Liban.
cr tiré de Catherine et les garçons, Méditerranée au sommet avec un Royal Kebir Frédéric Lung 1945 d’anthologie.

catherine
Un vin de mon année ! J’ai beaucoup aimé le nez de sous-bois, champignons (trompettes).

daniel
Ce vin se goutait en parallèle avec Royal Kebir Frederic Lung 1945, et à la question : « lequel est le plus vieux ? » tous les regards se portaient sur le Musar. Mais à nouveau le Frédéric Lung est presque un extra terrestre !
Le Musar au nez follement sensuel, un peu poudré, a un caractère plus oriental, presque lascif. Si c’était une pâtisserie, çà serait un excellent loukoum. Le vin reste structuré mais on est plus sur un registre de « vieux vin » surtout sur la bouche qui tombe un peu court en comparaison du Lung et a perdu un peu de corps. Mais qui conserve par sa tension, l’écho de sa jeunesse. Un peu à l’instar des « vieux bons Bordeaux », ce n’est pas un vin affaissé, c’est un vin qui s’éteint doucement sur un bien joli couchant de saveurs d’oliban.

• Remerciements reçus 179

Atmosphere a répondu au sujet : Chateau Musar 2003 - Ghazir (Liban)

CR: Chateau Musar 2003 - Ghazir (Liban)

Assemblage de Cabernet Sauvignon, Cinsault et Carignan.
Nez expressif sur l’humus, les fruits rouges, les agrumes et les épices douces avec des notes infusées de thé rouge.
En bouche c’est à point, pas du tout fatigué et même encore en pleine forme, c’est à la fois d’une grande richesse d’un point de vue aromatique et fin, dans un style quasi bourguignon avec beaucoup de longueur.
Très très beau vin, le meilleur Musar bu à ce jour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO, leteckel, jclqu, Kiravi

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck