Nous avons 2549 invités et 61 inscrits en ligne

Kanonkop Estate

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
Je n'ai pas de réponse à cette question, sans doute un cumul des causes évoquées. A noter que les macérations sont courtes (5 jours à 29°) avec pigeage toutes les 2 h : peut-être une piste ?
En outre, j'ai été un peu surpris des données d'analyse de cette cuvée et surtout du pH à 3,38 ce qui me semble une valeur très basse pour un vin rouge (avec une acidité à 6 et un SR à 2,4 pour 14% vol. d'alcool)...
Cela dit, je pense qu'on pourrait presque généraliser ta réflexion à bien d'autres cuvées sud-africaines que les assemblages bordelais par rapport aux équivalentes des pays du nouveau monde mentionnés.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RaymondM
14 Nov 2019 11:42 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet CR: Kanonkop 2014 Pinotage

CR: Kanonkop 2014 Pinotage (vin rouge)

Nouvelle découverte du vin sud africain avec ce vin rouge, je ne connais pas ce cépage.
Je ne juge pas la robe étant déjà plongé dans le crépuscule que m'offre ma terrasse.
Au nez, si j'étais à l'aveugle, et c'est tout comme tel, vu que ne connais rien de ce cépage, je dirais un mix entre grenache noir pour la gourmandise et mourvèdre pour le côté " cendré". .
Belle profondeur de fruit manque de tanins à mon goût, mais peut-être n'est ce pas le sujet… puissant par contre limite trop sur l'alcool ( j'écris je n'ai pas vérifié le degré).
En résumé, un vin déséquilibré même si les notes de fruits cendrés sont joyeuses.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
17 Avr 2020 21:50 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Stellenbosch, Kanonkop Pinotage 2010

Bu à   cette occasion.

CR: Stellenbosch, Kanonkop Pinotage 2010
Robe pourpre-noire profonde.
Nez ouvert, sur les fruits cuits, le graphite, le tabac ; très bordelais.
Attaque souple et fraiche. Superbe bouche, expressive, aérienne, fondue, fraiche. Retro complexe sur les fruits cuits, les épices, le papier d’Arménie, le cuir, le graphite et un peu de pimenton en finale.
Très très long en bouche.
Bilan : juste superbe, à point. Grand vin. 5/5

Ce vin a fait l’unanimité, il a provoqué de belles émotions chez tout le monde. Et pour moi c’est le plus beau vin de 2023 à date…

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Blog
03 Jui 2023 20:54 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Stellenbosch, Kanonkop Pinotage 2009

Bu à    cette occasion.

CR: Stellenbosch, Kanonkop Pinotage 2009
Nez ouvert, sur le fumé, le pruneau et le poivron rouge.
Attaque souple et fraiche. Belle matière, ample et fraiche, avec des tanins fondus. Retro sur le pruneau, l’humus, les fruits cuits, le fumé, avec une touche herbacée fraiche en finale.
Assez long en bouche.
Bilan : très bon, complexe, avec de belles notes tertiaires. 4-/5.
Mais il n’a clairement pas la magie du 2010

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Blog, Ilroulegalet
03 Jui 2023 20:55 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Kanonkop Kadette Pinotage 2020

CR: Kanonkop Kadette Pinotage 2020

Mes impressions:
La robe est rubis. Le nez est porté sur des arômes épicés et fumés simples.
En bouche, il s'agit d'un vin dense avec une forte masse tannique: l'attaque et l'évolution sont dans ce registre tannique et franc. Spontanément, je le voyais bien accompagner un confit de canard avec une telle masse tannique. Je l'aurais à l'aveugle situé ce vin dans le Sud-Ouest si on considère les éléments caractéristiques historiques classiques des vins du Sud-Ouest.

Prix grande distribution: EUR 11,95

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bibi64
01 Sep 2023 13:35 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Kanonkop - visite au domaine

Je profite de mes vacances dans la région du Cap pour passer au domaine Kanonkop dont j’ai beaucoup apprécié les vins à chaque fois que j’ai pu les déguster.

Au bout de 40 minutes de voiture sous la grisaille, pas de jolis paysages en vue mais une belle entrée qui me met encore plus de bonne humeur :

 

Un peu plus loin, c’est le cour et le bâtiment principal, bine loin des clichés d’architecture hollandaise du 17e :

 

Je suis reçu par une aimable commerciale qui connait bien les vins et la dégustation.

Les tarifs sont disponibles d’entrée, sauf ceux des vieux millésimes que je finirai par avoir sur demande à la fin :

 

C’est très bien organisé, il y a plusieurs forfaits dégustation : le gratuit pour la gamme Kadette, le payant abordable pour les gammes kadette+estate hors Black Label, et un 3e qui inclut aussi Black Label, cuvée étendard du domaine hors de prix.
Je choisis évidemment la totale, qui me sera finalement offert car je ferai des achats.

Il est temps de passer à la dégustation.
On commence par la gamme Kadette qui est produite à partir de raisins achetés et ne voit pas de bois neuf, contrairement à la gamme Estate qui est produite à partir des raisins du domaine et voit plus ou moins de bois neuf..


CR: Kanonkop Kadette Pinotage dry Rosé 2023
Comme son nom l’indique, vin produit à partir de pinotage
Nez agréable sur la framboise, la fraise et des notes floral.
Bouche très fraiche, légère, avec une légère amertume. La retro confirme le nez et révèle aussi du pomelo.
Belle longueur.
Conclusion : c’est bon, un rosé frais et fruité, impeccable pour 5€. Note : 3+/5

CR: Kanonkop Kadette Cape Blend 2021
Le Cape blend est en fait un assemblage « bordelais » complété par du pinotage. On a ici 39% de pinotage, puis merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et petit verdot.
Nez très cabernet franc, sur le poivron rouge, le paprika et les fruits noirs.
Bouche souple et fraiche, tout en dentelle. C’est très joli, frais, avec une sensation de velours. Un trait végétal encanaille l’ensemble.
Conclusion : c’est bon à très bon, super pour 7€. Note : 3,5/5

CR: Kanonkop Kadette Pinotage 2021
Nez discret.
Bouche souple, légère et fraiche, mais un peu fade/discrète par rapport au vin précédent. On est sur des fruits noirs et du graphite.
Assez belle longueur.
Conclusion : agréable, c’est bon à très bon, super pour 7€. Note : 3,5-/5

Avant de finir la gamme Kadette par son cabernet sauvignon, la demoiselle en charge de la dégustation propose de continuer sur les pinotage.

CR: Kanonkop Estate Pinotage 2021
Assemblage de plusieurs parcelles de Simonsberg et Stellenbosch, sols d’arènes granitiques, pas d’irrigation . Elevage de 18 mois en barriques de chêne français, 80% neuves, 20% d’un vin.
Nez très boisé, avec un joli grillé, de la noisette et un peu de cannelle pour compléter une base de fruits noirs.
La bouche est en ½ puissance, très délicate. Je lui trouve un très bel équilibre et une belle expression sur des aromes de fruits noirs, vanille, épices douces.
Belle longueur.
Conclusion : déjà très accessible, il donne beaucoup de plaisir. Très bon. Note : 4/5

La demoiselle me voyant très intéressé et dissert sur le sujet, ajoute gracieusement au programme un vieux millésime de la cuvée Estate pour comparaison.

CR: Kanonkop Estate Pinotage 2014
La robe est pourpre, intense.
Nez sur les fruits macérés, les épices et un côté viande (du coup je trouve que ca sent le biltong, cette viande séchée et parfois épicée qu’on trouve partout et qu’on consomme à l’apéritif en ville).
L’attaque est souple et fraiche. La bouche est droite, avec des tanins encore assez nombreux, plutôt canailles. La retro confirme le nez, sur ce côté fruits cuits, herbes séchées, herbes de provence, avec toujours le côté sanguin jus de viande/biltong. Le café s’affirme dans la longue finale.
Belle longueur.
Conclusion : très bon, avec une aromatique évoluée (un peu trop à mon goût alors que d’habitude c’est mon truc). Note : 4-/5

On reprend le fil Kadette avec le cabernet sauvignon.

CR: Kanonkop Kadette Cabernet Sauvignon 2021
Nez puissant, sur les fruits noirs, le poivre, le poivron, avec une touche d’eucalyptus.
Attaque souple et fraiche. Bouche expressive, avec des tanins fins et nombreux. La retro confirme le nez ainsi qu’un peu de vanille..
Belle longueur.
Conclusion : assez proche du Cape Blend, c’est bon à très bon, super pour 8€. Note : 3,5+/5

On poursuit la découverte des cabernets sauvignons.

CR: Kanonkop Estate Cabernet Sauvignon 2019
Cabernet sauvignon issu de plusieurs parcelles, certaines irriguées, d’autres non. Age moyen des vignes : 30ans. Elevage de 24 mois en barriques de chêne français, 50% neuves, 50% d’un vin.
Le nez est délicat, sur les épices douces, la confiture de myrtille et un léger fumé.
L’attaque est en dentelle, élégante à souhait. La bouche est assez puissante, avec des tanins très fins et un super équilibre. Retro sur les fruits rouges un peu confiturés, le paprika, le tabac blond et la vanille. C’est complexe, élégant et gourmand à la fois.
Belle longueur.
Conclusion : beaucoup de plaisir, déjà très joli. Très bon à excellent. Note : 4,5-/5

CR: Kanonkop Estate Paul Sauer 2020
Cuvée qui porte le nom du créateur du domaine. C’est est un assemblage de 69% de cabernet sauvignon, 17% cabernet franc et 14% merlot. Age moyen des vignes : 30 ans. Sols d’arènes granitique. Certaines parcelles irriguées, d’autres non. Elevage de 24 mois en barriques de chêne français.
Nez sur les fruits noirs, une note herbacée entre ortie et menthe, les épices douces, la noisette et la vanille.
Bouche souple, hyper gourmande, avec de jolis fruits rouges et noirs encore un peu dominés par un élevage lacté/vanillé. Texture et équilibre superbe.
Belle longueur.
Conclusion : très bon à excellent en l’état. Note : 4,5+/5, probablement 5/5 dans 3 à 5 ans. Pépite en devenir.

On finit par la cuvée très haut de gamme du domaine

CR: Kanonkop Estate Black Label Pinotage 2021
Pinotage issu de vignes de 67 ans d’âge plantées sur des arènes granitiques, cultivé sans irrigation. Elevage de 18 mois en barriques de chêne français de 225L. 6900 bouteilles produites en2021.
Premier nez dominé par un élevage fort, sur le caramel, la noisette et le grillé. Ensuite arrivent les fruits rouges et noirs.
Attaque ample et ronde. Bouche puissante, mais déjà avec des tanins corrects. C'est bien équilibré et très expressif, sur des arômes de fruits noirs, chocolat, graphite, tabac blond. Evidemment très bon mais difficile de prédire l'évolution avec ce côté chocolat/toffee tant présent aujourd'hui..
Conclusion : très bon en l’état. Note : 4/5.

Après cette très belle dégustation et les emplettes, je vais visiter le reste du bâtiment ouvert au public.

Je laisse de côté la salle d’exposition d’art moderne (désolé, il faut choisir ses combats ).
La première salle est une salle un peu mixte, avec cuves, fûts, bouteilles et devise philosophique :

 

Le stockage est vins en élevage se fait un peu plus loin. Il y a du volume :

 

Entre ces 2 salles, on passe devant la vinothèque de vieux millésimes et la salle de dégustation pour groupes, qui donne bien envie de s’installer :

 

Et pour ceux qui préfèreraient profiter de l’été de l’hémisphère sud, il est possible de déguster à l’extérieur :

 

En repartant je m’attarde un peu sur les modes de culture ; il y a plusieurs type de conduite de la vigne, notamment une en hauteur qui m’a intrigué. On se croirait dans le nord-ouest de l’Espagne avec cette conduite en hauteur (cf image de droite) :

 

En repartant, en profitant du soleil qui est sorti, je fais une photo du domaine dans son environnement, pour le plaisir :

 

Allez, direction le sud de Stellenbosch, pour aller chez Ken Forrester en flânant en route devant les beaux domaines.

A suivre… sur le fil Ken Forrester.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, claudius, PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Axone35, peterka, podyak, bulgalsa, La Vie est une Fête, DUROCHER, Papé, Blog, sebus, Frisette, the_ej, Kiravi, Garfield, Ilroulegalet, Droop
14 Jan 2024 15:25 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Kanonkop Estate

Afrique du Sud
Abrie Beeslaar, le maître de chai légendaire de Kanonkop, quittera bientôt le domaine.

www.decanter.com/win...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
16 Jan 2024 07:35 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Kanonkop Kadette Cape Blend 2021

CR: Kanonkop Kadette Cape Blend 2021

Mes impressions:
La robe est grenat.
Au nez, les arômes de prune dominent largement. L'attaque est molle, mais elle cède la place à une forte ampleur en évolution, faisant de ce vin un vin bien charpenté en bouche, avec des tannins polis. Les arômes de prune sont persistants. Un vin qui joue plus sur la puissance que l'élégance.
Très bien.

Prix actuel grande distribution: EUR 12,05

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, bibi64, Ilroulegalet
12 Mar 2024 18:07 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck