Nous avons 1701 invités et 54 inscrits en ligne

Viñas Santa Rita (Chili)

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Viñas Santa Rita (Chili) a été créé par Anthony

Viñas Santa Rita

G-45 0655, Alto Jahuel, Buin
Región Metropolitana, Chile



www.santarita.com/




Realisant que ce domaine qui se situe a l'avant-garde du progres de la viniculture chilienne n'a pas encore de rubrique propre, je me decide a en ouvrir une.

Propriete du groupe Claro (tout comme Carmen), cette vià±a a suivi ces dernieres 10-15 annees le chemin du progres technologique et de l'amelioration nette des conditions dans les vignes et dans les chais, tout en paufinant son marketing a l'exportation.

On peut trouver assez facilement les vins de Santa Rita en Europe, aux USA et en Asie, et generalement ils representent de bons Q/P.

Je deplore toutefois un petit grain de sable dans le marketing de Santa Rita: 2 cuvees, totalement distinctes, ont le meme nom - Casa Real.

D'un cote la cuvee de luxe qui est principalement exportee, avec une etiquette de type vieux bordeaux, est vendue dans 40 euros / dollars.
De l'autre cote, le "Casa Real" local, fleuron du domaine au Chili, vendu moins de 10 euros et avec une etiquette plus "new look".

Ce dernier vin - millesime 2000 - avait ete commente de maniere tres favorable dans les derniers guides, un lui accordant meme le titre de meilleur Cabernet (hors Premium) de l'annee.

Il me tenait a coeur de verifier cela et j'en ai donc ouvert une bouteille hier soir. Au niveau geographique, ce vin provient de la vallee du Maipo.

CR: Casa Real 2000
Robe grenat, assez foncee, nette, ce qui me surprend un peu pour le millesime 2000 en Maipo (fortement affecte par les pluies).

Le nez est tres noir (fort), tres compact, tres type Cabernet (le poivron se fait sentir). Le bois est nettement moins present qu'en 1999 (phenomene qui m'avait eloigne de ce cru car c'etait trop boise a mon gout) mais masque encore a ce stade un ensemble qui demande a s'exterioriser et a donner le meilleur de soi-meme. Un nez regroupe sur lui-meme en ce moment ....

La bouche est etoffee. Pas de trace "millesime" tant la persistance aromatique est exponentielle et le fruit bien mur. C'est encore charpente et les tannins assez durs. En fin de soiree, le veloute etait deja plus present.

Il faut attendre 6 mois a une annee pour voir ce que ce cru peut donner. Je regrette toutefois (et un peu) le style assez stereotype de ce vin et lui prefere d'autres cuvees qui recherchent plus l'originalite que le gout standard et standardise.

Robe: 3/5
Nez: 12/15 (en potentiel)
Bouche: 16/20
Ensemble: 7/10 -> 88/100 pour un vin que j'aime "assez" (et seulement, pour les raisons citees ci-dessus).

Saludos,
Anthony

Anthony
20 Mar 2003 13:33 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine Santa Rita

Pour regrouper les messages .....

Auteur: Anthony (200.1.129.70)
Date: 14-02-2003 12:38

Bu cette semaine, un tres friand Medalla Real Cabernet Sauvignon 2001 de Santa Rita.

Il confirme les belles dispositions de ce millesime en rouge avec un ensemble fruite, equilibre, jamais outrancier mais present "comme il faut". Un peu monolithique et sans la complexite des ses aines du domaine, mais un beau vin, de surcroit a un prix honnete.

Saludos,
Anthony

Auteur: Anthony (ncache04.terra.cl)
Date: 19-01-2003 20:28

Santa Rita Floresta Merlot-Syrah 1999, Maipo
Cette nouvelle gamme de Santa Rita va faire des heureux ! Se vendant a des prix eleves mais sans etre de ceux des Premiums (18'000 pesos ou 25 euros), la qualite n'a que peu a rendre aux vins double de prix.
Fruit de belle qualite, epice, grand volume et longue finale. Encore tannique a ce stade et il faudra suivre son evolution car l'elevage est present.

Floresta Syrah-Cabernet 1997, Maipo
Un vin a maturite, fondu, au nez elegant et a la bouche complete. La finale est de toute beaute. C'etait le 1er millesime de ce vin. Chapeau !

Floresta Cabernet-Petite Sirah-Merlot 1999, Maipo
C'est excellent ! Un superbe nez, une bouche toute en longueur, des tannins nobles (provenant du raisin et non du bois) et un futur assure. Mon prefere de la soiree !

Question: quelle est la difference entre la Syrah et la Petite Sirah ??

Floresta Cabernet-Merlot 1998, Maipo
Trop en dedans et avec une acidite "on the high side". Apres le cru precedent, ce vin ne ressort pas. Mon palais ou le vin ??

Auteur: BlancD (Mix-Lille-207-3-234.abo.wanadoo.fr)
Date: 23-11-2002 08:15

Anthony : Santa rita Reserva 1999 & 2000 Merlot D.O Maipo Valley (14°pour le 99)
vin produit et mise en bouteille par Vina Santa Rita S.A Buin Maipo Chile
L'étiquette au dos indique en français:raisin 100% merlot, élevé en barrrique de chêne amméricain.
Pas de nom de cuvée particulière.

Auteur: Anthony (200.1.129.70)
Date: 11-10-2002 13:47

Floresta Apalta 1999 (Carmen, Apalta)

Robe : violette, tirant sur le noir. Forte intensité, comme pour tous les vins.

Nez : ma 1e impression est que ce vin est un Apalta. Nez de fruits rouges, de mûres, évoluant sur un côté légèrement brûlé, apporté par la barrique. Puis apparaît une volatilité quelque peu balsamique qui me désarçonne (car cela serait représentatif de Maipo). Petit côté que je qualifierai de « métallique » tout en n'étant pas sûr comment le décrire. En fin de verre, on a l'impression d'avoir son nez sur une bouteille d'encre noire.

Bouche : un boisé important masque le fruit. Relativement alcoolique, avec un grain tannique assez sec, ce vin ne répond pas – à  ce jour – a toutes les attentes dignes de son rang. La finale est légèrement asséchante.

Note personnelle : 87/100. Le côté mentholé m'a induit en erreur et j'avais placé ce vin en Maipo (malgré ma première impression).

Dans les discussions d'après dégustation, peu ont parlé de ce vin. Il se place de facto dans le ventre mou du classement.
Il faut souligner toutefois que ce cru est le meilleur marché de la soirée et, dès lors, son pur rapport qualité / prix est nettement supérieur a plusieurs de ses compétiteurs.

Auteur: Didiert (64.2.137.226)
Date: 16-09-2002 00:58

Vin Chilien : Santa Rita Medalla Real Special Reserve 99 Cabernet Sauvignon (100%)
13.5% - Elevage 18 mois dans des barriques chênes Français.
Robe : Cerise Noire intense
Nez : Fruits bien murs de cassis et mures qui dominent, Boisé léger, puis des notes de cuirs, d'épices apparaissent.
Bouche : Onctueux et opulent, Tanins fins, le tout présentant une belle longueur. Vin très agréable.

Evolution : Après une heure+ on trouve des notes de truffes et de framboises qui augmentent la complexité du bouquet, et le vin garde toute sa fraîcheur.

Note : 8/10. Parker 90 et WS 84. Belle bouteille avec un rapport qualité prix intéressant surtout aux US mais vaut t-elle 90 comme Bob l'indique je ne crois pas.

Prix : $13

Anthony
20 Mar 2003 13:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Santa Rita

Il peut sortir des choses tout a fait étonnantes de cette maison chilienne, capable selon moi du pire et du meilleur.

Le pire, ce sont les récents millésimes de Cabernet-Sauvignon «Parkerisés» que la maison produit pour plaire à  une certaine clientèle nord américaine friande de confitures alcoolisées. Un bel exemple, que je consomme en écrivant ces lignes, en est le Reserva 2000 de la vallée de Maipo, où des tannins rustiques aux saveurs de feuilles de tomate mènent une chaude lutte aux 14% d'alcool pour oblitérer les vaines tentatives d'un fruit (rappelant vaguement la cerise amère) qui cherche à  s'exprimer malgré tout avec -il me semble- un certain courage. Mais cela sera-t-il bon un jour ? J'en doute, mais certains espoirs sont permis, surtout à  11.80$ coloniaux (canadiens, si vous préférez) soit 7,50 Euros, et étant donné ce qui suit.

Le meilleur, c'est l'aptitude étonnante au vieillissement dont témoignent même les plus «petits» vins de cette maison. Une expérience mémorable l'atteste: Ayant retrouvé une bouteille de «Vieja Reserva» Cabernet Sauvignon abandonnée dans un coin sombre de ma cave depuis 17 ans et des poussières, je la servis à  l'aveugle, un soir de mai 2002, en prélude à  une dégustation impromptue, dans le but de faire une bonne farce aux convives présents.

à€ mon total désarroi mais au grand plaisir de tous, la chose -qui ne confessait que 12% d'alcool- se révéla d'une complexité et d'un équilibre rares. Un cassis généreux au nez comme en bouche se liait des plus harmonieusement à  de la truffe et un je-ne-sais-quoi d'animal, le tout sur une trame tannique très mûre donnant un superbe corps à  l'ensemble.

Beaucoup de chair autour de l'os, commenta l'un. Un très joli Bordeaux pour sûr, ajouta un autre. Excellent tel quel mais encore un peu jeune, renchérit l'un. Solidement structuré et très satisfaisant bien que de finale un peu courte (une trentaine de secondes) pour un Grand Cru, précisa l'autre. Classique et irrésistible cependant précisa l'un. OUI !, comenta simplement l'aîné.

Les spéculations les plus folles furent émises sur la chose, mais personne ne pensa au Chili et encore moins à  un Santa Rita Vieja Reserva 1984 100% Cabernet Sauvignon de la vallée de Maipo acquis à  Montréal à  6.30$coloniaux (soit à  peu près 4 euros) de l'époque ! Inutile d'insister sur l'enthousiasme que le dévoilement de l'identité -et de l'âge- de ce vin mystère déclencha parmi les convives...

Nous avons une pièce sur les murs de laquelle sont conservées pieusement nos bouteilles vides les plus mémorables; le modeste chilien y repose maintenant entre un Nuits-St-Georges Clos des Porrets Henri Gouge 1937 et un Beaucastel 1981 «réserve secrète des frères Perrin». C'est vous dire...

Alors, si j'étais vous, et nonobstant mes réserves sur l'influence maléfique de Robert Parker sur la course à  l'alcool et à  la concentration sirupeuse, je n'hésiterais pas à  coucher quelques bouteilles de Santa Rita dans ma cave pour les explorer deux ou trois décennies plus tard !

Salutations,

Pierre
Montréal, Québec
11 Avr 2003 08:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Santa Rita

Pierre,

merci pour ce temoignage. Je vais donc suivre ce conseil en oublier quelques bouteilles jusqu'a mes 50 ans .... je vous appelle ce jour-la pour le CR !

Quant a vos mauvaises experiences avec les vins de Santa Rita, je n'ai personnellement jamais rencontre ce cote de feuilles de tomate, tout comme le cote confiture dont je n'ai pas de souvenir dans ces vins (au
contraire d'autres bien plus riches et ecoeurants, du style Valdivieso).

Les aromes de cerise amere, je m'en rappelle, tout comme le boise outrancier du millesime 1999 qui m'a fait fuir !!!

Mais il est difficile de savoir si nous avons bu les memes vins, car Santa Rita utilise des cuvees differentes a l'export et sur le marche local. Ici, pas de cuvee Reserve, mais seulement les Casa Real (pas le meme qu'a l'export !), Medalla Real, 120 Reserva Especial et 120.

Les nouvelles lignes de Santa Rita semblent redonner un certain blason a ce domaine traditionnel. Les "Floresta" declinees en 5 cepages ou assemblages differents sont superbes (en tout cas les 1999) et le dernier-ne "Triple C" a recueilli de bons commentaires de critiques locaux.

Un domaine a suivre ....

Saludos,
Anthony

Anthony
11 Avr 2003 14:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Santa Rita Casa Real 2000

Casa Real 2000, Santa Rita, Maipo

Un Cabernet Sauvignon qui avait gagne le titre de meilleur CS l'annee passee. Cela faisait quelques mois que je n'avais plus bu de ce cru et millesime, mais le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas ete impressione.

Belle robe, classique.

Nez un peu en retrait, sur un beau fruit et une belle fraicheur. Par rapport au millesime 99, l'usage de la barrique a ete nettement mieux gere.

Bouche sympathique, un peu vegetale. Il me semble que l'on sent, apres 18 mois en bouteille, l'effet millesime. Ce n'est pas de la dilution, mais un certain manque de maturite.

Il m'en reste 2 bouteilles. Je vais les laisser vieillir un peu car, a ce qu'il parait, les vins de Santa Rita se gardent bien.

Anthony
18 Déc 2003 12:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Santa Rita Casa Real Reserva 1999

Casa Real Reserva 1999, Maipo, Chili

Le Grand vin de Santa Rita, celui-la meme que l'on trouve en Europe. Je n'avais bizzarement encore jamais goute a ce vin, voila chose faite ! Et heureusement ! C'est un pur Cabernet (100%) provenant de parcelles au pied des Andes, de plants de 40 ans et au rendement de 6000 kg/ha. Apres vinification, ce vin a passe 14 mois en barriques francaises neuves.

La robe est somptueuse. Un des rares vins auquel j'attribuerais la note parfaite de 5/5. Couleur sanguine, elle presente un contraste etonnant entre le corps, rouge et compact, et le disque, cristallin.

Le nez est atypique pour un Cabernet du Maipo. Oriente sur un cote terreux et epice, il m'aurait deroute sur les Pessac si cela avait ete une degustation a l'aveugle. Tres belle complexite entre les aromes de petits fruits (raisinet, framboise), les notes d'expresso, celles de grenadine et celles de sous-bois, d'humus, de fougere. Contrairement a ce que l'on pourrait penser pour le millesime, on joue dans le registre de la finesse et cela me plait enormement. Tout au long de la soiree, je n'ai pu m'empecher d'humer ce nectar.

En bouche, la finesse garde sa presence. Tous les aromes sub-mentionnes se combinent en un vin de grande complexite, jouant sur un equilibre douceur-amertume, ce qui - a ce niveau - le differencie d'un Bordeaux. On sent la classe, le travail, potentiellement le terroir. Tres belle finale d'une quinzaine de caudalies qui ne sombre jamais et garde son equilibre comme un trapeziste jusqu'a la fin de son acte.

Tres tres belle bouteille que je vous encourage a gouter si vous en avez l'occasion.

(hhh)

Anthony
30 Déc 2003 11:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Santa Rita Floresta Cabernet 1999

Floresta, Cabernet Estate 1999, Apalta

Ce vin est en fait un assemblage Cabernet (85%) - Merlot mais revendique le droit de se nommer Cabernet. Issu de plants de vignes de la region d'Apalta (Clos Apalta, Montes M) de plus de 60 ans, ce nectar de la ligne "Floresta" n'est produit que dans les grands millesimes.

La robe n'a pas pris une ride.

Le nez est envoutant. Rarement ai-je vu un vin remplir la piece entiere d'aromes fruites, cerise en tete, avec un touche epicee legere et un boise bien integre. Petit cote metalliqu bien perceptible. A l'aveugle, je n'aurais probablement meme pas dit chilien ! On ne se lasse pas de ce nez !

La bouche est superbe. Structuree, puissante mais equilibree, avec des tannins croquants mais de belle finesse et un finale a ralonge. Belle complexite gustative.

Un superbe vin qui confime qu'Apalta peut faire de grandes choses au niveau terroir et que le millesime 1999, s'il a ete bien maitrise, est magnifique !

J'avais bu ce meme vin en octobre 2002 lors d'une degustation des grands vins chiliens. Beaucoup d'eau a passe sous les ponts depuis et la version 2004 est nettement superieure. Il me donne meme l'impression qu'il attendra 10 ans de vie en parfait etat et avec une superbe complexite.

En ayant une bouteille, je me rejouis de l'inclure dans l'horizontale "Chili 1999" en 2005-2006.

Anthony
02 Mai 2004 01:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Santa Rita Casa Real 2000

Casa Real 2000 de Santa Rita

La robe semble s'eclaircir quelque peu.

Lez nez est plaisant, mais manque singulierement de "chien". Fruits rouges, petite touche boisee, rien ne ressort vraiment. Je crois que le millesime a fini par rattraper ce vin elu alors l'un des meilleurs Cabernets du Chili en 2000.

La bouche confirme ces impressions. Vin en demi-mesure, legerement dilue, plaisant et bien equilibre mais a qui il manque une dimension pour rentrer dans la categorie des tres bons vins.

Anthony
03 Oct 2004 08:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Santa Rita Casa Real, Cabernet Sauvignon 2000

Bu hier ma derniere bouteille de Casa Real, Cabernet Sauvignon 2000, version chilienne (le Casa Real exportation est d'un autre calibre .... et prix).

Cette bouteille etait la plus aboutie, ce qui confirme le potentiel de garde, meme pour un millesime ingrat comme 2000.
Un tres beau nez de fruits rouges, tres pur, ou tout etait integre et equilibre.
La bouche estait gouleyante, sans apretes ou durete, avec des tannins fondus et une finale de grande fraicheur. On percevait egalement des notes de boite a cigares.

Tres belle bouteille.

Anthony
26 Mar 2005 08:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Floresta Syrah-Merlot 1999, DO vallee du Maipo, Chili

Voici une des bouteilles de la serie Floresta que j'avais achete suite a l'excellent millesime 1999 et qui me tentait de gouter pour une bonne cause.
Je n'arrive pas a trouver l'encepagment exact mais penche pour un 70% Syrah, 30% Merlot.

La robe est rouge foncee, jeune et aux beaux reflets. Le vin tire a 14% vol. et cela se remarque a la densite du liquide.

Le nez est reellement enchantant. Sur la resine et les aiguilles de sapin, il laisse echapper des senteurs de saucisse aux choux me rappelant mon "papet vaudois" :P. Un petit cote animal qui ne derange absolument pas laisse sa place apres 1 heure dans le verre a un cote pain d'epice. Le bout du nez pique un peu, ce qui me laisse penser a un elevage optimiste.

La bouche a evolue pendant la soiree, la derniere gorgee etant, encore une fois, la meilleure. Cela presage du bon a la garde. Cette bouche donc est fruitee, avec un boise appuye a ce stade. La matiere est de belle qualite (cela serait un comble dans cette annee), serree a souhait, aux tannins certes marques, mais aussi un brin assechants (ah ce bois !!). La finale de belle amplitude a ete amere pendant une heure ou deux, mais sur les dernieres gorgees, elle a laisse place a une fermeture plus fruitee et fraiche.

Il faut aussi dire que depuis l'ouverture, j'ai eu l'impression d'un petit bouchon, faiblement perceptible mais qui me derangeait un tantinet en bouche. Le bouchon avait coule sur les 3/4 de sa longueur mais le dessus etait "clean".
ce qui m'a surpris, c'est de ne pas l'avoir retrouve sur les 3 dernieres gorgees.

Alors, note de bouchon faisant partie de la reduction ? Peut-etre.

En tout cas, une belle bouteille, a mettre a table un beau jour et en belle compagnie.

Anthony
17 Jui 2005 18:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Santa Rita

En y reflechissant a deux fois, la Syrah semble prendre le dessus avec ses aromes un peu animaux et don fruit flamboyant. Le Merlot oit amener une touche plus fine, ce qui en fin de compte donne un assemblage qui se tient bien. Mais il lui manque un petit quelque chose.

Anthony
17 Jui 2005 18:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine Santa Rita Floresta 1999

Floresta 1999, assemblage 85% Cabernet et 15% Merlot de la vallee du Maipo.

Je cherchais un vin au caractere trempe, tempetueux et aerien pour feter le succes d'Alinghi, j'ai trouve un bourgeois au rythme de croisiere bien etabli. Belles notes tertiaires avec predominance boite a cigare et humus, tout en gardant une empreinte liqueur de cassis typique du Maipo. La bouche est spherique, fondue et gouteuse. Belle amplitude, gachee quelque peu en finale par un boise qui commence a assecher le vin. Je ne regrette pas de l'avoir bue a ce moment.

Voila 2 mythes abattus en meme temps: les Suisses ne peuvent pas gagner de grand RDV et les vins chiliens vieillissent mal (:P)

Anthony
07 Juil 2007 04:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet CR: Domaine Santa Rita Cabernet Sauvignon 1999

CABERNET SAUVIGNON, MEDALLA REAL, 1999, MAIPO, SANTA RITA

La dégustation de vins chiliens du millésime 1999 tenue récemment par des membres de LPV, m'a donné le goût d'ouvrir une bouteille d'un vin chilien de ce millésime. Le Casa Real, du même producteur, aurait été théoriquement plus approprié pour cadrer avec la sélection dégustée, mais je n'avais que son cadet, le Medalla Real, sous la main. J'y suis donc allez avec ce vin dont la qualité et la jeunesse m'ont bien impressionné. Ce vin est un des premiers Cabernet Sauvignon Reservas chiliens ayant contribué à développer mon attrait pour les vins de ce pays. Le producteur parle d’un potentiel de garde de 8 à 10 ans pour ce vin. Voyons si cela se vérifie et si la patience aura valu le coup.

La robe est très sombre et impénétrable, ce qui est étonnant pour un vin de cet âge. Le nez est complexe et s’exprime avec une agréable intensité sur des arômes de cassis bien présents, de menthol, d’humus, de chocolat noir et d’épices douces. Typé Maipo, avec le menthol, mais pour qui ne répugne pas ces arômes, avec la fraîcheur qu’ils apportent, ce nez est vraiment très beau. En bouche, on ne croirait pas que le vin est un 1999. L’attaque est équilibrée, souple et de bonne amplitude. Le fruit noir est à l’avant-plan, bien complété par une fine amertume. Les notes de menthol sont présentes, mais de manière subtile et bien intégrée à l’ensemble. Un aspect légèrement épicé est aussi présent et apporte un heureux complément à la palette de saveurs. Le corps moyen du vin se révèle avec plus d’acuité en milieu de bouche. Le niveau de concentration est bon, avec un axe plus orienté sur la finesse que la puissance. Une finesse que la trame tannique confirme, permettant un transit en douceur vers une finale bien fondue, aux relents chocolatés persistants.

Je suis très heureux du résultat de la garde de ce vin. Peu de vin de ce prix peuvent montrer une telle forme à cet âge. Il est actuellement probablement à son mieux. Du moins selon mon goût. Il a encore tout le fruit voulu, mais a commencé à développer de nouveaux arômes. D’un point de vue de qualité intrinsèque, ce vin est vraiment à un niveau incroyable par rapport au prix auquel il était et est toujours vendu, soit sous la barre des 20$ CAN (environ 14 euros). Le 2004, actuellement disponible, se vend juste un peu moins cher que ce 1999, acheté il y a cinq ans. C’est la beauté des bons vins sud-américains de cette gamme de prix. Pas d’inflation et une qualité toujours au rendez-vous.
31 Aoû 2007 00:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Santa Rita

Ton CR semble confirmer une impression que je me suis fait apres avoir bu quelques douzaines de vins de ce millesime chaud: les seconds couteaux ont reussi a sortir des vins plus fins et equilibres que les blockbusters.

Tentation de faire fort apres un 98 delave par el nino, espoir que la matiere (superbe) de 99 permettrait tous les types d'elevage sans dommage aucun, je ne sais pas mais j'ai bu des vins coutant 20 a 40% du prix d'un Clos Apalta ou d'un Almaviva qui etaient superbes, tel ce 20 Barrels de Cono sur ou ce Laura Hartwig Reserva. Il ne m'en restait malheureusement plus pour cette horizontale, mais je n'aurais pas ete surpris si le classement ne mettait pas les 1er crus en tete.

Anthony
31 Aoû 2007 08:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
Santa Rita Medalla Real Gran Reserva Sauvignon Blanc 2008 Leyda 13,5%

Un vin bu à trois reprises cette année. Couleur jaune pale avec des reflets verts. Les aromes citriques dominent le nez, on perçoit ensuite quelques notes de groseille, pomme et thé vert. La bouche est particulièrement concentrée avec une touche de gras et de l’acidité mais que j’aurais aimé plus mordante, la finale est sur une sensation de crème de maracuja (fruits de la passion). Un bon vin que j’aurais aimé plus tranchant.

Att.

Fabien.
25 Avr 2010 22:25 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7275

Réponse de bertou sur le sujet CR: Viña Santa Rita - Casa Real 2005

Bu lors d'une dégustation avec quelques autres vins du Nouveau Monde.

Viña Santa Rita - Casa Real 2005
Robe noire rouge impénétrable. Des larmes importantes sur le rebord du verre.
Nez pur assez intense sur un fruit noir bien mûr de type cassis, légères notes de poivron et d'aromates. Le fruit est bien mûr mais pas de fruit confituré. On retrouve en arrière du chocolat amer et de la réglisse.
En bouche le vin est puissant, riche, relativement rond. Le touché est soyeux mais l'équilibre est bien respecté par des tannins fins et une belle acidité. On retrouve ce cassis bien mûr et une touche de réglisse rafraîchissante. L'alcool est très bien balancé mais presque sur le fil. L'élevage se fait un peut sentir avec des arômes de toast et de vanille et quelques tannins asséchant mais tout cela reste bien intégré. L'élevage mais en avant le fruit.
Le vin finit sur une finale sapide longue.

Un joli vin très jeune à laisser patienter en cave car il est encore trop serré.
23 Fév 2011 07:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
Medalla Real Gran Reserva Petite Sirah 2005 Maipo 14,5%



Le nez est profond avec un beau fruit noir, des épices (poivre), du chocolat, un boisé légèrement vanillé bien intégré, et une touche fine d’eucalyptus.
La bouche est serrée, avec des beaux tanins (ce qui fait malheureusement trop souvent défaut à une partie de production sud américaine). Elle possède un bel équilibre sans SR perceptible, une certaine austérité, mais l’ensemble sonne juste comme la finale d’une belle continuité.
Très beau vin avec encore du temps devant lui. Cette bouteille est à un niveau bien au-delà de mon expectative sur cette cuvée.

Att.

Fabien.
09 Oct 2011 18:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 8
Une bouteille très commune au Brésil, j'étais attiré par le l'assemblage des 3 cépages, pensant s'éloigner un peu des vins sud américains souvent très typés.

La robe est sombre, le nez flatteur: des fruits rouges très murs (cassis), une pointe de sucrosité marquée (influence du Carménère?), et des épices. Je retrouve cette pointe vibrante de réglisse très agréable que l'on retrouve dans de nombreux vins du domaine.

La bouche confirme le nez, le vin est agréable, un peu pataud, mais à ce niveau de prix cela reste très bon. Bue à 3, la bouteille est vite partie...

Bref une bouteille très correcte, même si dans l'absolu je m'imagine plus apprécier ce vin un hiver en Norvège plutôt que dans la chaleur pauliste!
14 Sep 2012 02:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33
CR: Medalla Real Grand Reserva Santa Rita Chardonnay 2017
vallée de Limarí (Chili)

Ce cépage Chardonnay a une couleur jaune olive brillante.
Le nez sur les fleurs blanches, le citron.
En bouche les minéraux avec des notes d’agrumes, de fruits tropicaux mûrs et un goût beurré, avec des oligo-minéraux, une bonne acidité, une texture grasse et une longue persistance.
Un vin blanc qui se marie très bien avec le fromage à pâte molle et les fruits de mer.
Un vin qui se boit tout seul, il glisse et appelle sa soeur.
Il faut tenir compte, de l'évaporation. (39 degrés)

Daniel
19 Sep 2019 20:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24401

Réponse de oliv sur le sujet Santa Rita - Casa Real

Chili
Une verticale de 30 ans de Casa Real.

www.thedrinksbusines...
17 Jan 2023 20:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck