Nous avons 2177 invités et 51 inscrits en ligne

Veramonte

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Veramonte a été créé par Anthony






La Vina Veramonte a ete une des pionnieres a s'installer dans la vallee de Casablanca (Chili) et definitevement la premiere a y construire une "bodega", superbe, de style californien .... et pour cause vu que son proprietaire, une famille chilienne, l'est aussi a Napa Valley (Franciscan Estates).

Situe sur le bord droit de la route 68 reliant Santiago a Vina del Mar, ce domaine impressione generalement par l'expression de ses Sauvignon Blancs.

La semaine passee, c'etait sur les rouges que je me suis concentre l'espace d'un repas familial. En cote-a-cote, le Merlot et le Cabernet 2000, issues tous les deux de raisins provenant de la vallee du .... Maipo. Et oui, on ne vinifie que peu sur le lieu de production au Chili.

CR: Merlot 2000: fruite, beau nez elegant, pas du tout confiture ou sur-extrait, belle fraicheur. Un beau vin ! 86/100

CR: Cabernet 2000: interessant a l'ouverture, mais rapidement devenu assechant et dissocie. La matiere n'est pas de belle qualite. 80/100. Le 1999 (Cabernet) m'avait nettement plus plu.

Ce domaine, dont j'adore les Sauvignons Blancs, produit un vin de haut de gamme - le Primus (je sais, cela fera rigoler les suisses amateurs de jus de pomme !) - dont le 2000 deguste il y a quelques mois m'avait enchante (voir post sur les assemblages chiliens).

Les vins de ce domaine se trouvent assez facilement en Europe (Suisse y compris) et aux USA.

Suite a l'impulsion de Vermonte, les vallees de Casablanca et de Napa Valley se sont jumelles et commencent a echanger savoir-faire et pratiques oenologiques.

Saludos,
Anthony

Anthony
04 Mar 2003 21:14 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Primus 2000 de Veramonte

CR: Primus 2000 de Veramonte, Vallee de Casablanca. Assemblage Carmenère (60%), Merlot, Cabernet.

Un tres beau vin qui merite un coup de chapeau pour ce millesime au combien difficile. C'est rond, suave, avec une bonne complexite et des tannisn qui demandent encore a se fondre. On peut lui reprocher un leger manque de profondeur, mais le millesime 2000 combine au fait que Casablanca est une valle froide (donc, theriquement, pas pour le Carmenère ou le Cabernet) ne permettent pas miuex. Un vin elegant qui merite amplement son prix. A redeguster d'ici 1 ou 2 ans.

Anthony
04 Mar 2003 21:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Veramonte, Merlot 2001

CR: Veramonte, Merlot 2001

Dans le style du 2000 bu récemment. Quand même assez caricatural: notes grillées, prunes, bien rond, légère finale acide qui prévoit une garde moyenne possible .... en résume, très Nouveau-Monde. Plaisant mais pas renversant.

Son point positif a été sa garde sur 3 jours (bouteille rebouchée avec vide d'air). Le 2e soir, le vin avait gagné en équilibre, mais continuait dans la lignée des vins modernes.
Ce soir (le 3e), changement de registre. L'acidité s'est complètement fondue et l'on retrouve des arômes de merlots à  maturité, un léger côté herbacé qui donne une certaine fraîcheur sans déranger. Le corps a tenu l'épreuve des 72 heures.

Pas mal pour un vin de 8 euros !

Pas de note précise, mais dans les mêmes zones que le 2000.

Saludos,
Anthony

Anthony
25 Avr 2003 04:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Veramonte, Primus 2000

CR: Primus 2000, 2e degustation. Assemblage a 2/3 de Carmenere et 1/6 Merlot, 1/6 Cabernet Sauvignon.

Carmenere aidant, ce vin est des plus ronds et chaleureux. Aucun tannin astringent, aucune acidite derangeante, aucune verdeur qui aurait pu provenir d'un Carmenere recolte trop tot.

Les notes typique de la Grande Vidure dominent cette bouteille: chocolat, cafe, mocca style bonbons toffee (pur ceux qui se rapellent), douceatre sans etre ecoeurant. Cela manque un petit peu de corps et de "gnac", mais neanmoins un excellent vin.
(bbb)

Anthony
29 Mai 2003 19:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Veramonte - Sauvignon 2002

CR: Veramonte - Sauvignon 2002
La robe est très pâle.
Le nez est puissant plutôt typé sauvignon, savant mélange d'agrume et de notes végétales.
Le seul point négatif, une note de vieux bois humide qui me fait penser à  un léger pb de bouchon.
En bouche, c'est très frais, étayé par une pointe de gaz perceptible. Le fruit est bien présent avec un note minérale qui m'avait échappé au nez. Relativement vive, la finale est marquée par le pamplemousse.

Au total, c'est flatteur et joyeux et c'est une expression plutôt classiqe, disons qui n'a rien d'exotique, du sauvignon. Ce serait intéressant de le mettre au milieu de vin de Sancerre et Pouilly.

Jérôme Pérez
21 Nov 2003 20:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Veramonte - Sauvignon blanc 2003

Derniere bouteille de CR: Veramonte Sauvignon Blanc, 2003, Casablanca

Robe claire, legerement verdatre.
Nez sur les agrumes avec des notes d'herbe coupee qui ne genent pas. La vitalite a quelque peu disparu.

En bouche, un vin au bel equilibre, rendant un miroir aux inpressions olfactives. La fraicheur et ce cote "crisp" ont diminues ce qui me conforte dans l'idee que ce type de vins se boit dans l'annee.

Ceci dit, les SB de ce domaines resteront parmi les meilleurs SB chiliens bus et le meilleur rapport Q/P que je connaisse (3.500 pesos prix d'achat ou 6 Fs).

Anthony
20 Jan 2005 03:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet CR: Veramonte, Primus 2004

CR: PRIMUS, 2004, CASABLANCA, VERAMONTE

Le Primus, 2004, est un assemblage à 47% de Merlot, 30% de Cabernet Sauvignon, complété par 23% de Carmenère. C’est le vin haut de gamme de la maison Veramonte, qui a commencé la plantation de son vignoble au début des années 90 et qui est en opération complète depuis 1998. Veramonte possède le plus grand vignoble contigu du Chili avec un total de 350 hectares. Primus est l’assemblage des meilleurs raisins rouges issus de cet immense vignoble. L’élaboration du vin est faite dans un chai à écoulement par gravité ultra-moderne. L’élevage est réalisé en barriques françaises et américaines dont le quart sont neuves.

La robe est sombre et totalement opaque. Le nez est complexe et s’exprime avec classe et justesse sur des arômes de fruits noirs et rouges, la cerise en particulier, de fumée, d’épices et d’humus. L’ensemble est complété par un caractère minéral bien présent. En bouche...WOW!!! Quel vin!!! Fantastique! Le vin montre un très bel équilibre entre fraîcheur, ampleur et intensité. La pureté du fruit est renversante. Le boisé est bien dosé et harmonieusement intégré à l’ensemble. Le milieu de bouche est vibrant et focalisé, avec une trame tannique fine et serrée. La finale ne déçoit pas avec beaucoup de persistance aromatique et des tanins qui font preuve d’un peu plus de poigne avant de lâcher prise pour de bon.

Vous souvenez-vous de mon enthousiasme pour cet excellent vin argentin qu’est le Quimera, 2004, de Achaval-Ferrer? Et bien ce Primus de Veramonte est du même calibre. Le profil est différent, plus compact, plus fin, mais tout aussi intense et éclatant. Ce vin s’est mérité un 89 de WS et 88 de WE. Une aberration totale à mon avis. L’exemple parfait, selon moi, qu’il faut faire attention avec les notes. Je pense qu’ils sont passé totalement à côté. Ce vin montre une qualité aromatique, un éclat, ainsi qu’un mélange de puissance, de complexité et de finesse qui aurait dû lui valoir de bien meilleures notes. Pour moi, c’est un vin qui aurait dû être classé, en terme de note, autour de 92-94. Il me fait penser par son profil au vins de Catena. Comparaison flatteuse, il va sans dire. J’ai bu le Malbec, Alta, 2003 de Catena très récemment, noté 94 par WS et vendu 54$ CAN à la SAQ, et ce Primus est au moins du même niveau et de profil semblable. Je ne sais pas si c’est le fait de l’agréable surprise qu’il m’a causé, mais en fait, je l’ai préféré au Catena, Alta. Ce qui n’est pas peu dire. À seulement 25$ CAN, c’est une aubaine incroyable, une aubaine comme on en rencontre rarement. Aussi, c’est une autre preuve que comme cépage d’assemblage, le Carmenère est très bon et un atout original pour le Chili. Ça montre aussi tout le potentiel des vallées plus fraîches de ce pays dans la production de vins plus raffinés.
01 Mai 2007 00:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vina Veramonte

un très bel équilibre entre fraîcheur, ampleur et intensité.

C'est exactement le souvenir que je garde de ce vin, meme dans un millesime anterieur.

Anthony
01 Mai 2007 05:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Vina Veramonte

Anthony,

Assurément un des meilleurs vins chilien qu'il m'ait été donné de boire. Le virage terroir entrepris il y plusieurs années par les visionnaires de la viticulture au Chili commence à porter fruit. Casablanca, San Antonio, Limari, Elqui, Bio Bio, Les nouveaux vignobles des vallées traditionnelles implantés en terrains moins fertiles, comme à flanc de collines ou à plus haute altitude. C'est ça l'avenir du Chili vinicole et à mon sens on a encore rien vu. Moderniser les équipements,c'est coûteux, mais ça peut se faire rapidement. Développer et "apprendre" de nouveaux vignobles, ça prend plus de temps. Le Chili est en train de réaliser que les vins fins se font sur le terrain, le bon terrain, avec le ou les cépages appropriés.

Claude
02 Mai 2007 01:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vina Veramonte

Je ne sais pas si l'on peut parler de vin de terroir pour ce Primus, dont les differents cepages sont recoltes dans divers recoins de la vallee (j'espere que leur Cabernet ne provient plus de Maipo comme c'etait le cas sur une autre cuvee),mais c'est assurement un vin excellent, raffine et distingue.

Anthony
02 Mai 2007 10:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8402

Réponse de Blog sur le sujet Veramonte - Pinot noir Reserva 2017

CR: Veramonte - Pinot noir Reserva 2017

Robe rubis translucide.
Le nez s'ouvre à l'aération sur la cerise, la terre, une légère touche d'élevage vanillé.
La bouche est sphérique, sur la cerise mûre, le noyau, une légère sucrosité empêche de placer le vin en Bourgogne, mais à l'aveugle, on doit facilement se tromper.
C'est un très bon vin, très digeste. La bouteille descend toute seule.

Très bien.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
15 Sep 2019 09:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8402

Réponse de Blog sur le sujet CR: Veramonte - Pinot noir Ritual 2016

CR: Veramonte - Pinot noir Ritual 2016

Robe rubis translucide, un peu plus foncée que celle de son petit frère.
À l'ouverture, le nez est un peu comprimé, le vin est carafé, il s'ouvrira d'abord sur la cerise puis les petits fruits rouges : framboise, fraise des bois.
En bouche, on sent un peu les tanins, c'est un vin équilibré, tendu avec une pointe de sucres résiduels. Il fini assez long sur de petits tanins.
Un vin qui mérite d'être attendu un an ou deux pour moi, mais qui a plus de potentiel que le pinot réserva.

Très bien -

Laurent
01 Nov 2019 11:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 62

Réponse de Laurent V. sur le sujet Veramonte - Pinot noir Ritual 2016

CR: Veramonte - Pinot noir Ritual 2016



Bouteille épaulée 1heure, puis dégustée sur deux jours.

Robe rubis bien transparente.

Le nez est fidèle aux marqueurs du cépage mais sans être complètement stéréotypé non plus : La cerise bien mûre, la fraise, la terre et de fines notes animales / viandées se mêlent de façon harmonieuse.

D'un point de vue aromatique, la bouche est dans la droite ligne, déployant de manière ample des parfums de fruits rouges et noirs frais, ainsi qu'une touche de fumée. La matière est joliment sphérique, comme en expansion, marquée dans un premier temps par une fine sucrosité qui a tendance à se fondre avec le temps.

Un joli point d'équilibre finit de s'établir entre la douceur de la matière, les petits tanins encore gentiment accrocheurs et l'acidité de la finale , qui persiste sur les notes de sous-bois et de terre.

Voilà un fort joli vin, et en l'occurrence un très bon RQP : 16/20.

PS : bu le lendemain, le vin a gardé toutes les qualités décrites, mais a su se défaire de la pointe de moelleux perçue à la première dégustation. Une fine amertume apparaît désormais en finale, soutenant une note discrète d'orange sanguine.

Laurent V
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, LADIDE78
16 Fév 2020 15:52 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4031

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR:Domaine Veramonté  Pinot noir Ritual 2018

CR:Domaine Veramonté  Pinot noir Ritual 2018

Celui la par son cépage , on peu se faire une idée , mais à l élevage on voit bien que nous sommes pas dans notre pays  , Nez très marqué sur l élevage ,caramel,  café , moka , torrification, ,  puis avec l aération et quelques gorgées , le vin se ibère sur des notes de framboise , de mures , groseilles ,  d épices , de pivoine , de rose,  l attaque en bouche est superbe  , belle fraicheur bien ronde et épicée , de l élégance de la souplesse, l équilibre est en parfaite harmonie , joli fraicheur bien mure , acidité présente qui accompagne l ensemble ,  tanins soyeux bien intégrés, , élevage présent qui accompagne l ensemble sans l écrasé , très belle allonge profonde  , persistance remarquable , empreinte finale en phase avec le nez   , très beau confort en bouche , ce vin me rappelle de temps à autre la Bourgogne , mais l élevage nous en éloigne , très belle bouteille que j ai beaucoup apprécié le vin de la soirée pour moi  Très bien ++
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
12 Juil 2022 11:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck