Nous avons 2363 invités et 34 inscrits en ligne

Cono Sur

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Cono Sur a été créé par Anthony

Cono Sur est un domaine qui monte au Chili et a l'etanger et je pense que lui consacrer un sujet de discussion n'est pas usurpe.

Filiale de Concha y Toro, ce domaine est gere separemment et se concentre sur des vins d'expression et de terroir.
Pratiquant la lutte raisonee (un premier vin 100% organique devrait sortir en 2003), chaque fois que je pense a ce domaine, je vois toujours l'image apparue dans plusieurs magazines locaux d'oies blanches marchant entre les pieds de vigne. Il parait que dindes, canards et oies se baladent librement dans les vignes de Cono Sur ...... ca ne mange pas de grappe ces p'tites betes ? Ou peut-etre, le nouveau nec plus ultra en procede de vendanges en vert ....

Le meilleur Pinoit Noir du Chili est sans consteste leur 20 Barricas Ed. Ltda provenant de la vallee de Casablanca. Ca sera pour une des prochaines degustations thematiques.

Saludos,
Anthony

Anthony
07 Fév 2003 12:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Cono Sur 20 Barrels Cabernet 1999

Bu hier soir un superbe Cabernet Sauvignon 1999, 20 Barrels, issu de la vallee de Rapel.

Bien que labelle "Cabernet Sauvignon", ce cru a un 10% de Merlot. Les 2 cepages proviennent de la zone de Chimbarongo et sont issus de pieds de vigne plantes dans les annees 60-70 sur un sol d'alluvions et de gravier.
Vendanges 100% manuelles.
12 mois en barriques francaises, 1 mois en cuve et 4 mois en bouteille.

La robe est etincellante ! Un beau grenat soutenu, mais sans etre trop fonce, et d'une brillance extreme.

Le nez est de grande classe. Superbement equilibre entre un boise integre et des fruits rouges, il exhale un melange complexe et envoutant qui n'a cesse de s'ameliorer au cours de la soiree.

La bouche caracterise les tres beaux Cabernets 99. Fruits rouges, barrique qui ajoute une dimension au vin, des tannins encore jeunes sans etre agressifs, une matiere de 1e classe .... que demander de plus ! De l'attaque a la finale, ce vin est plein, au grand volume, frais, jamais desequilibre. Alors que l'attaque est legerement douceatre, la finale se fait sur le chocolat noir amer ....

J'ai encore mieux apprecie quand j'ai vu sur un site web local qu'ils soldaient ce 1999 a moitie-prix .... je n'ai pas hesite une seconde pour en reprendre 6 bouteilles. Ce vin va evoluer positivement sur les 2 prochaines annees sans aucun doute.

Robe: 4/5
Nez: 12/15
Bouche: 16/20
Global: 8/10 -> 90/100. J'aime passionnement ....

La reconnaissance de ce domaine par les guides locaux est amplement meritee !!

Voici les caracteristiques techniques (site web de Cono Sur):

Alcool: 13.6 % vol
pH: 3.78
Acidite totale: 4.80 g/l acide tartrique
Sucre residuel: 1.90 g/l

Saludos,
Anthony

Anthony
07 Fév 2003 12:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cono Sur 20 Barrels Cabernet 1999

Ouvert une autre bouteille de ce Cono Sur 20 Barricas de qualité (1999).

Par rapport à  ma 1e impression, on sent que le vin est en train de se refermer. Le nez n'est plus aussi charmeur et le palais nettement moins expressif. Mais la structure est là , la matière aussi, ce qui devrait nous donner une belle évolution et une complexité supplémentaire d'ici à  une année.

Belle bouteille !

Anthony
28 Jui 2003 21:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Cono Sur Vision Cabernet 2000

Cono Sur Vision, Cabernet Sauvignon 2000, vallee du Maipo

La ligne Vision de Cono Sur est axee sur des vins mono-cepages de qualite et recherchant le lieu ou chaque cepage produit la meilleure expression possible. Il n'est don pas etonnant que cette bouteille de Cabernet provienne du Maipo, berceau des grands vins rouges chiliens du dit cepage.

La robe est conventionnelle et ne reflete aucune dilution possible (cf. discussion sur les millesimes chiliens).

Le nez est typique de la zone. A l'aveugle, on ne se trompe plus. Il y a du fruit mur, avec le cassis en filigrame, quelques touches boisees et un joli bouqet d'epices. Cela semble manquer toutefois de specificite et de race.

La bouche me decoit franchement. Peu de complexite, des aromes qui se juxtaposent sans se sublimer et une finale d'une chaleur indigne d'un vin de ce rang. Certe ce vin tire a 14 % alc. mais j'en ai vu d'autres qui arrivent a garder une fraicheur equlibrante, ce que ce vin n'a pas. Apres 3 verres, il m'a completement assome.

Dommage. Je crois neanmoins que Cono Sur tient avec cette ligne des vins de qualite et qui pemttent de rechercher la meilleure expression sur le territoire national. Pour bientot a la degustation, le Vision Riesling 2002 qui provient d'une zone au sud-Chili avec des caracteristiques assez proches du sud de l'Allemagne.

Anthony
01 Fév 2004 22:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Cono Sur Vision Riesling 2002

Cono Sur Vision Riesling 2002, vallee de Bio-Bio

Ce Riesling est repute pour etre le seul element representatif de ce que devrait, pourrait donner ce cepage au Chili. On en est encore aux balbutiments mais Bio-Bio semble avoir de beaux secrets a decouvrir.

La robe est assez claire, tres peu differente de celle d'un Sauvignon Blanc.

Le nez a tres bien tenu sur 18 h ce qui est positif. Un vin tres mineral ce qui se sent aisement par les notes de pierre a fusil et d'iode. La base fruitee est sur la pomme verte.

La bouche est bien equilibree. Bonne acidite, belle fraicheur, volume peu imposant mais un vin en finesse qui se marie bien en aperitif ou a table.

Comme tous ces vins "d'essai", je trouve le prix peu attirant mais l'experience sur 1 ou 2 bouteilles en vaut la peine.

Anthony
07 Mar 2004 23:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Cono Sur 20 Barricas Merlot 2001

Un parfait monologue sur cette rubrique mais je continue la passion dans l'ame (aaa)

Cono Sur 20 Barricas Merlot 2001, vallee de Colchagua

Repute comme un des tres bons Merlots chiliens, au biveau de la Cuvee Alexandre de Casa Lapostolle (au niveau prix egalement).

Robe foncee, tres foncee

Le nez est ce que j'attendais: fort, epice, type Merlot de Colchagua avec des aromes purs et un concentre style bouteille d'encre noir.

La bouche est volumineuse, avec une certaine amertume, des tannins encore legerement marques, mais une bonne amplitude gustative. Ce vin se bonifiera encore sur 1-2 ans.

Je suis la sur le cas typique du bon Merlot, qui plaira a beaucoup, qui marquera des points dans les concours mais qui me fait comprendre jour apres jour - et de plus en plus - pourquoi certains semblent s'emmerder en buvant du Merlot. Il manque cette etincelle qui - en fait - represente tout.

Anthony
11 Mar 2004 02:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cono Sur 20 Barrels Cabernet 1999

Je me suis re-fait plaisir avec une bouteille de Cono Sur 20 Barrels 1999 aujourd'hui.

La robe est encore jeune et foncee.

Le nez gagne en complexite. Fruits rouges, notes fumees, petit cote vegtal (celeri) a l'agitation et excellent bouquet.

En bouche, l'attaque est franche, les tannins encore marques et le volume est en force ascendante. Pas de creu en milieu de bouche et une finale complexe, longue avec une astringence qui me plait beaucoup.

Je suis content d'avoir achete 6 bouteilles de ce vin car il ne m'a encore jamais decu. Et je lui donne facilement 3-4 vin de plenitude supplementaire.

Anthony
23 Mai 2004 01:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Cono Sur 20 Barrels Cabernet 2000

Cono Sur 20 Barrels Cabernet Sauvignon 2000, Maipo, Chili

Les annees se suivent mais ne se ressemblent pas, meme au pays ou l'on croit que l'effet millesime n'existe pas.

Robe de belle couleur, legerement patinee.

Nez influence par le bois, qui amene des notes de vanille, de grille. Le fruit se montre sous un beau jour avec de la prune et des fruits rouges. Notes marquees de cacao, de cafe et de pain d'epice.

En bouche, on retrouve une certaine typicite chilienne, mais le tout est apre, sans reel fond. La matiere moindre de 2000 a ete assechee par le bois trop present.

Dommage, car le 99 etait (est toujours) superbe, mais il est vrai que le millesime etait nettement plus propice a un elevage ambitieux.

Anthony
18 Sep 2004 20:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Cono Sur 20 Barrels Cabernet 1999

Apres ma deception avec le 2000, je voulais rejuger du 1999 dans la foulee.
Vraiment un vin different et avec nettement plus de classe.

Belle robe qui a peu evolue.

Le nez est de belle facure. Moins opulent et direct qu'un Cabernet type du Chili, sa complexite passe par un bel equilibre entre fruits rouges, noirs, cafe, epices et un boise au service du vin.

La bouche est belle. Pleine, fraiche, opulente sans etre putassiere avec un longue finale. Ce vin a maintenant trouve sa periode de plenitude et ne devrait plus beaucoup se bonifier.

Une belle bouteille (hhh)

Anthony
26 Sep 2004 11:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Cono Sur Vision Pinot Noir 2001

Copie / colle:

Auteur: Claude Vaillancourt (modemcable083.173-200-24.mc.videotron.ca)
Date: 03-01-2005 03:53

Le Pinot Noir est le cépage de prédilection de la maison Chilienne Cono Sur. Elle le prouve bien avec ce Pinot Noir, 2001, Vision. C'est un 100% pinot noir, mais en même temps, c'est un vin d'assemblage. 85% des fruits viennent de la Vallée de Rapel, le 15% restant, de la vallée de Casablanca.

La "vision" derrière cette gamme de vin est d'assembler des lots compatibles du vignoble Chilien de Cono Sur, peu importe leur région d'origine. Le but étant d'effectuer le meilleur mariage possible. Cette approche pourra choquer les puristes, car elle va à  l'encontre de la tradition Européenne. Toutefois, en goûtant ce vin, on ne peut qu'admettre que l'approche est peut-être "visionnaire". Si différents cépages, cultivés sur le même terroir peuvent se compléter de manière symbiotique, pourquoi cela ne pourrait-il pas être vrai du même cépage cultivé sur deux terroirs différents? En tous cas, ça secoue les idées reçues. Qu'en est-il du vin?

La robe est d'un rouge clair légèrement translucide. Le nez est sur les fruits rouges, la cerise, sans exubérence, mais avec une belle intensité d'arômes, l'apport du bois est subtil en arrière-plan. Vraiment très beau nez, on y revient souvent pendant la dégustation tellement il est agréable. La bouche suit, sans décevoir. Les saveurs sont intenses, en bel équilibre avec des tannins au grain serré, il possède aussi une belle persistance. Voici un vin plein et généreux, tout en étant subtil et raffiné, somme toute, un vin équilibré. Le vin est vendu au Canada environ $18 (12 Euros)

Anthony
03 Jan 2005 12:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cono Sur

Il est vrai que Cono Sur et le Pinot, c'est une histoire d'amour et l'on peut dire que l'oenologue aime les defis !

Si tu en as l'occasion (et les moyens), essaie le 20 Barricas Reserva Limitada pour ce meme cepage. Amon avis ce qui se faisait de mieux il y a 12 mois au Chili.

Cono Sur, c'est aussi l'agriculture en bio et la photo des oies marchant dans les vignes a deja fait le tour du monde.
Je ne vais pas prendre le risque de violer un copyright, donc mieux vous indiquer que vous pouvez la voir ici:

Anthony
03 Jan 2005 12:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cono Sur

Auteur: Claude Vaillancourt
Date: le 15/06/2005 à 06:47

MERLOT, RESERVE, 2003, Vallée de Colchagua, Cono Sur

Cono Sur est une filiale du géant chilien Concha y Toro. C’est une maison innovatrice et résolument moderne. Le genre de producteur qui établira les nouveaux standards qui forceront immanquablement les Européens à réagir. Le merlot est le cépage dont les résultats sont les plus inconstants sur le terroir chilien. La rigueur doit être de la partie pour que les résultats soient à la hauteur. En fait, une première chose intéressante avec ce vin, c’est qu’il s’agit d’un vin d’assemblage et ce, de deux façons. Il est composé en fait de 85 % de Merlot, complétés par 10% de Cabernet Sauvignon, 3% de Syrah et 2% de Aspiran Bouchet. Il s’agit en même temps d’un assemblage de terroirs, puisque 70 % des fruits proviennent du vignoble “Paredes Viejas”, 15% de “Los Robles” et 15% de “Peumo”. Autre aspect très intéressant et attention, ça va faire mal !!!! Le vin a été élevé 10 mois sous bois de chêne neuf. Oui, oui, bois de chêne neuf. Pas barriques. Cono Sur pour ce vin utilise plutôt le procédé “Innerstave”, où des planches de chêne sont introduites, sur des supports, dans des cuves en innox. ET ILS NE S’EN CACHENT PAS !!! BRAVO !!! Voilà un producteur qui s’assume. Il s’assume et il a raison de le faire car le vin résultant est leur meilleure défense.

La robe est sombre et parfaitement opaque. Le nez se montre modérément expressif, sur une dominante de fruit noir intense et riche, accompagnée subtilement de notes boisées-chocolatées. En bouche, l’attaque est bien équilibrée et montre une ampleur impressionnante. Le fruit noir joue encore le premier rôle et ce, avec brio. Le vin montre une très belle tenue, de la structure, du corps, en fait beaucoup de présence. La concentration est au rendez-vous, accompagnée de tanins à la texture veloutée qui permettent à l’ensemble de glisser élégamment vers une finale relevée et persistante où une légère amertume vient terminée cette prestation étonnante en toute beauté.

Avec le Cabernet Sauvignon Marquès de Casa Concha, de la maison-mère Concha y Toro. Il s’agit du meilleur vin Chilien du millésime 2003 qu’il m’ait été donné de goûter jusqu’à maintenant. Aucun arôme végétal. Beau profil classique. À ce stade il est encore un peu unidimensionnel au niveau des arômes et des saveurs, mais quelle richesse, quelle intensité et quelle belle texture agréable. En ce moment, il s’agit d’un vin à boire pour le pur plaisir du fruit généreux et de qualité. Pour ceux qui ont des préjugés envers le procédé “Innerstave”, goûtez à ce vin, idéalement à l’aveugle et c’en sera fait de vos idées pré-conçues. Je suis convaincu que ce vin aurait fait très belle figure lors de la récente confrontation Bordeaux-Chili dont j’ai parlé récemment. Vous savez quoi? Notre bonne SAQ nous l’offre pour la ridicule somme de $16.60 (environ 10 euros). Ce qui est encore plus ridicule, c’est qu’elle ne fasse pas mieux la promotion de tels vins. Les conseillers en succursale devraient avoir ce vin très haut sur leur liste de recommandation. Ils en vendraient des caisses et des caisses. Achetez les yeux fermés et buvez les yeux tout aussi fermés. Lorsque vous les ouvrirez le vin aura disparu, tout comme une partie de vos préjugés, si tant est que vous en ayez eus !!!

Voici ce que François Chartier, sommelier québécois réputé et auteur d’un guide d’achat annuel populaire au Québec, disait de ce vin du millésime 2002

“Cette découverte de l’année chez les rouges chiliens représente un incroyable rapport qualité-prix. Ce Merlot à la robe profonde, élaboré avec l’expertise de la réputée maison Concha y Toro, est étonnamment riche, complexe (poivre, cassis, mûre, cerise noire), plein, volumineux, avec fraîcheur et élégance, comme rarement peuvent être les rouges chiliens. Le boisé est des plus discrets pour le style - il faut dire qu’il a été élevé en barriques de chêne français, ceci explique cela. Il constitue vraiment toute une aubaine à acheter à la caisse.” ***

Bien entendu, M. Chartier était mal informé. Je joins le lien au site de Cono Sur. Toutefois, il est intéressant de voir qu’ignorant de la réalité de l’élaboration du vin qu’il jugeait, un tel connaisseur ait pu justifier les choses de telle façon. Je ne suis pas certain qu’en toute connaissance de cause, il y serait allé d’un commentaire aussi élogieux sur ce vin.

Claude Vaillancourt

[www.conosur.com]

Anthony
15 Jui 2005 04:48 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cono Sur

Claude, je dois saluer ton sens de l'expression et ton desir de vouloir communiquer tes impressions de degustation (tu). Quand je lis une ligne sur un vin monument et que je vois que tu prends le temps d'ecrire 6 paragrpahes sur un vin de bas de gamme, je te tire mon chapeau !

Je ne crois jamais avoir goute la version Reserva du Merlot (seulement la 20 Barricas), ou alors elle ne m'a pas marque outre mesure. In vino veritas, mais je ne peux m'empecher de voir une certaine contradiction entre l'utilisation de planches en bois pour donner des aromes et l'image quasi bioynamique que le domaine verut donner de lui (les canards marchant au mileu des vignes par ex). Je ne suis pas sur que le consommateur averti y retrouvera une ligne de conduite.

Anthony
15 Jui 2005 09:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cono Sur

Le statut d'un vin n'est pas très important pour moi. J'ai été déçu par trois vins bien cotés récemment, soit Gold Reserve, 1999 de Carmen, ainsi que Sena 1999 et Founder's Reserve, 1999, d'Errazuriz. Tous des vins réputés et vendus à fort prix.

Le Merlot, Reserve, 2003 de Cono Sur m'a vraiment surpris. Je l'avais acheté suite au commentaire de Françcois Chartier que j'ai inclus dans mon message précédent. Basé sur ce commentaire, je pensais avoir affaire à un vin élevé en barrique. En le dégustant, j'étais impressionné, ce qui m'a poussé à consulter le site de Cono Sur pour en savoir plus sur ce vin. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les barriques étaient en fait de l'"innerstave". Même si je me considère comme un moderniste, je dois avouer que je n'étais pas très entiché, a priori, par ce type de manière de faire. Toutefois, c'était la première fois que je goûtais un vin en sachant qu'il avait été élaboré de cette façon. La qualité du résultat est, à mon sens, difficilement contestable. La qualité première du vin repose sur son fruit, mais l'aspect boisé est subtil et très bien intégré. À l'aveugle, personne ne pourrait dire que ce boisé a été généré de manière non-traditionnelle. Goûter ce vin permet d'ouvrir ses horizons. Je ne dis pas que ce procédé peut remplacer la barrique, d'ailleurs, Cono Sur utilisent aussi des barriques pour d'autres gammes de vins, dont bien entendu 20 barrels. Toutefois, j'aime la philosophie ouverte de cette maison, qui n'a pas peur d'expérimenter. Bouchons synthétiques, culture biologique, assemblage de terroirs. Ils ne s'imposent pas de limites, ils expérimentent, mais la qualité de leurs vins repose d'abord et avant tout sur la qualité des fruits entrant dans leur élaboration.
15 Jui 2005 18:02 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Cono Sur

Le statut d'un vin n'est pas très important pour moi.

d'accord avec toi, le dernier exemple en date: Mouton 90 était le moins bon (et de loin) d'une série de Bx 90.

J'ai trouvé ton CR intéressant et je crois qu'à l'aveugle bcp seraient surpris.
16 Jui 2005 08:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Cono Sur 20 Barrels Cabernet 1999

Encore une belle bouteille de Cono Sur 20 Barrels, Cabernet Sauvignon 1999 ! Voila reellement un vin qui ne m'a jamais decu depuis que je l'ai goute.

La robe est foncee, sans grande evolution.

Le nez ne renie pas ses origines. A l'ouverture, presence pour la 1e fois de notes tertiaires (champignon et sous bois). Apres avoir laisse la bouteille se rechauffer de 3-4 degres, c'est a nouveau une tres belle adolescente. Grande matiere fruitee, avec une touche d'eucalyptus, quelques notes epicees et une once de cafe. L'alcool, me semble-t-il, donne maintenant une impression de VDN.

La bouche est friande, a tel point qu'il est difficile de ne pas finir la bouteille d'une traite. Belle matiere ou les fruits et les tannins se passent la balle et donnent de l'amplitude a ce Cabernet resolument chilien. La finale est longue, mais il se pourrait que la matiere commence a s'assecher legerement.

2e partie pour ce soir .... je me rejouis car des vins plaisirs comme celui-ci, j'en redemande chaque jour !

Anthony
30 Oct 2005 05:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Cono Sur 20 Barrels Cabernet 1999

48h plus tard, ce vin a garde une jeunesse magnifique. A part quelques aromes tertiaires refaisant surface (et particulierement plaisants), le tout reste fige, comme si l'oxydation n'avait aucune emprise sur ce vin.

Les (bons) 1999 ont assurement une belle vie devant eux.

Anthony
01 Nov 2005 06:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Re: Cono Sur

Pour qu'Anthony se sente moin seul ;) je déguste en ce moment une bouteille de

Cono Sur Riesling 2008, Bio-Bio Valley

Un jolie nez avec de belles notes minérales et fruitées (citron). En bouche le vin joue plus sur la finesse que la puissance, les notes minérale ressortent bien et accompagne le vin jusque dans la finale. L'ensemble est équilibré et ma foie très agréable!
19 Nov 2009 18:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cono Sur

(tu)

Anthony
22 Nov 2009 10:45 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Cono Sur Pinot Noir 20 Barrels 2007

Cono Sur Pinot Noir 20 Barrels 2007 Casablanca 14%

Le nez me donne l’impression d’un pinot noir plutôt masculin, terrien, qui pourrait venir de bourgogne, mais dans une expression assez moderne et avec une belle maturation du fruit (sans passer du coté sombre de la compote). Plus sur la prune que sur la cerise, le nez se distingue aussi sur quelques notes de cuir. La bouche possède une belle concentration avec un touché assez doux cependant la finale plutôt puissante et longue possède une certaine dureté lié à la combinaison de tanins encore un peu trop tranchants, d'une acidité vive et d'une pointe d’amertume. Un très bon pinot noir qui a demandé 24 heures pour s’exprimer totalement et qui à mon gout a besoin encore un peu de temps en cave. Un avis un peu différent ici .

Att.

Fabien.
28 Nov 2011 00:28 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Cono Sur - Pinot Noir 20 Barrels 2007

Le vin a été carafé 4 heures.

Cono Sur - Pinot Noir 20 Barrels 2007
Couleur rouge violine assez profonde.
Nez ouvert, assez intense sur un fruit noir mûr, fruits de la forêt, cerise burlat, prune. Quelques notes de violette, de vanille et de toast. Comme le souligne Fabien, le vin est opulent, il se dégage de la puissance mais l'impression de fraîcheur est bien là, aucune sensation confiturée.
En bouche, le vin est assez puissant, rond dans l'attaque mais rapidement soutenu par une belle acidité qui donne du volume et un côté croquand. Milieu de bouche avec la cerise burlat qui domine. De suite j'ai pensé aux cerises bien noires du verger de mon enfance. J'ai trouvé les tannins fins, présents mais en équilibre. Une petite amertume et sècheresse en fin de bouche avec le côté épicé et un peu toast en avant. La finale est puissante mais très fraîche, nette et la longueur est bonne.

Une joli bouteille.

Je n'ai pas ressenti la dureté que souligne Fabien. Il s'est très bien comporté sur le lapin fermier. Je l'ai trouvé très bon maintenant mais il devrait se polir en cave.
16 Jan 2012 09:42 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Cono Sur - Pinot Noir 20 Barrels 2007

bertou écrivait:
> Le vin a été carafé 4 heures.
>
> Cono Sur - Pinot Noir 20 Barrels 2007
> Couleur rouge violine assez profonde.
> Nez ouvert, assez intense sur un fruit noir mûr,
> fruits de la forêt, cerise burlat, prune. Quelques
> notes de violette, de vanille et de toast. Comme
> le souligne Fabien, le vin est opulent, il se
> dégage de la puissance mais l'impression de
> fraîcheur est bien là, aucune sensation
> confiturée.
> En bouche, le vin est assez puissant, rond dans
> l'attaque mais rapidement soutenu par une belle
> acidité qui donne du volume et un côté croquand.
> Milieu de bouche avec la cerise burlat qui domine.
> De suite j'ai pensé aux cerises bien noires du
> verger de mon enfance. J'ai trouvé les tannins
> fins, présents mais en équilibre. Une petite
> amertume et sècheresse en fin de bouche avec le
> côté épicé et un peu toast en avant. La finale est
> puissante mais très fraîche, nette et la longueur
> est bonne.
>
> Une joli bouteille.
>
> Je n'ai pas ressenti la dureté que souligne
> Fabien. Il s'est très bien comporté sur le lapin
> fermier. Je l'ai trouvé très bon maintenant mais
> il devrait se polir en cave.

Beaucoup aimé ce vin dégusté cette année avec impressions proche sinon que la bouteille était plus évoluée. Un vraiment joli PN, surtout pour le prix.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Aoû 2012 09:46 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Ocio 2009 Cono Sur

Ocio 2009 Cono Sur

Concentration extrême, très dense en bouche, nez fermé.

Gros jus mais relativement inexpressif en ce moment. A attendre impérativement 3-5 ans.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Aoû 2012 20:47 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cono Sur

Chili
Entretien avec Adolfo Hurtado, maitre de chai chez Cono Sur.

www.thedrinksbusines...
05 Fév 2014 18:03 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Cono Sur, Pinot noir "Bicileta" 2013

CR: Cono Sur, Pinot noir "Bicileta" 2013
Légère réduction au nez, avec de jolis fruits rouges derrière, le toucher de bouche est très beau, soyeux, glissant, par contre le fruit, absent en milieu de bouche, ne ressort qu'en finale, mais de très belle façon, très expressif et associé à un côté légèrement fumé; ça chauffe petut-être un peu quand même mais je trouve que ça ajoute un peu de sel à ces tannins très lisses.
Bref un vin très charmeur; des pinots noirs du Nouveau monde de cette qualité à moins de 10€, je veux bien en boire plus souvent.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
30 Avr 2015 22:17 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Cono Sur, Pinot noir "Bicileta" 2013

C'est vrai qu'il est expressif, facile et pas cher. Mais la limite, c'est que ça n'a pas grand chose d'un Pinot Noir :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Mai 2015 06:43 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Cono Sur, Pinot noir "Bicileta" 2013

Bonjour Mathieu,

Personnellement, je ne l'ai pas trouvé si facile que ça et ça ne me dérange pas du tout qu'il ne ressemble pas à un pinot bourguignon (quoique, avec sa délicatesse...), au contraire si j'ai acheté ce vin chilien c'est aussi parce que j'espérais qu'il ne pinote pas à la bourguignonne.

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
01 Mai 2015 08:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Cono Sur

Oui, mais ça pourrait être fait avec n'importe quoi tellement c'est éloigné du Pinot. Ceci dit, ça n'ôte rien au fait que ce soit tout à fait buvable.

Les "vrais" Pinots Chiliens, sans pinoter comme un Bourgogne, ont quand même nettement plus de caractères (comme la cuvé 20 barrels de Cono Sur).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Mai 2015 10:09 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Cono Sur

Mathieu,

Je te crois sur parole. Après, qu'un pinot noir chilien soit complètement différent d'un bourguignon, ça ne me dérange pas.
Pour moi, ça devient problématique si carmenères, merlots, cabernets et consorts produits au Chili ressemblent aux pinots locaux.
Quant aux "vrais" et aux "faux" pinots, je suis peu calé sur le sujet ;)

Bon week-end!

Ps: l'avantage avec la cuvée Carmenère que j'ai achetée, c'est que je connais pas les marqueurs du cépage ;)

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
01 Mai 2015 10:13 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Cono Sur

Bah, les cuvées Bicicletta, c'est appelé par nom de cépage par pur marketing. Pour ma part, je trouve ça buvable et j'admire surtout le niveau obtenu pour des vins qui sortent ici à 9€ (incluant 3,5€ de taxe, 50% de marge Alko et les frais d'importation...). Mais je trouve ça peu représentatif de la qualité habituelle de la production chilienne.

On peut aussi discuter le fait que le PN soit bien adapté au pays... mais d'expérience je dirais qu'il réussissent quand même mieux le PN que la Syrah.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Mai 2015 10:27 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck