Nous avons 2505 invités et 64 inscrits en ligne

Nouvelle Zélande

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Benji,
Pas gouté de Syrah chez Herzog, rupture de stock ou pas de bouteille ouverte?
Sauvignon, Chardonnay et Syrah sont effectivement les cépages prépondérant, on peut noter également les Bordeaux blend. Les cépages en forte croissance sont le Riesling et le Pinot gris et dans une moindre mesures les cépages rouges Italiens.

Je n'ai travaillé dans aucun des domaines commentés car il s'agissait d'une entreprise de prestation en vinification travaillant plutôt avec de gros producteurs.

Gautier
18 Juil 2011 16:09 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

C'est énorme Gautier !!! X(
Je crois que j'ai compté 350 CR au total ! C'est un guide sur les vins néo-zélandais qu'il faut que tu écrives ;)

---
Julien

---
Julien
18 Juil 2011 20:58 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Super Gautier ! Merci de m'avoir répondu aussi brillamment.
J'inscris ton post dans mes archives perso.(tu)

A te lire et boire un verre ensemble.
Phil
18 Juil 2011 21:34 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Super Gautier, merci pour ces CR!
concernant Neudorf, as-tu eu l'occasion de gouter la cuvée Moutère en Chardonnay? J'ai une 2006 que je pensais ouvrir bientot....dommage de ne pas avoir tes notes sur Felton Road....quel est ton avis sur les derniers millésimes?
sinon, je confirme que le Raupo Creek 2007 est magnifique (voir CR déc 2010)
Mauri
mon blog
19 Juil 2011 14:30 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Club des Dégustateurs de Grands Vins
  • Portrait de Club des Dégustateurs de Grands Vins
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Club des Dégustateurs de Grands Vins sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Il est vrai que la Nouvelle-Zélande s'est d'abord fait connaître il y a une vingtaine d'années pour ses vins de Sauvignon blanc au nez exhubérant et explosif. Il existe de plus en plus cependant d'autres cépages qui y excellent (Pinot Noir, Chardonnay, etc.)
Un bon exemple sont les vins de Chardonnay que produit la famille Brajkovitch près de Kumeu River. Les palais européens ne seront pas trop décontenancés. À découvrir si vous en avez l'opportunité.

clubdgv.blogspot.com...

Yves Mailloux
Club des Dégustateurs de Grands Vins
10 Aoû 2011 22:07 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Nouvelle Zélande, Marlborough, Silver Lake 2009

Bouteille décapsulée (au sens propre) hier soir juste pour voir.

C'est frais au nez, ça sauvignonne à la kiwi (pamplemousse, citron) mais beaucoup moins que son voisin Villa Maria.

Un peu plus lourd, un peu moins frais, cela vaut-il trois euros de moins ? Pour moi, non !

Michel
14 Aoû 2011 19:54 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Nouvelle Zélande - Marlborough Villa Maria, private bin 2010

Brièvement, j'adore ce vin ! Enorme fraîcheur tant au nez qu'en bouche, du pamplemousse, du citron vert et dans la pureté absolue du fruit !

La bouche est tranchante et d'une précision chirurgicale (comme on dit je ne sais pas trop pourquoi ?).

Vous allez me dire qu'y-a-t-il de plus par rapport à un quincy bien fait ? Je vous répondrai l'exubérance bien sûr !

Car quand on dit pamplemousse et fraîcheur, c'est puissance 10 par rapport à nos (très beaux, no doubt) sauvignons français.

Michel
14 Aoû 2011 20:00 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Felton Road - Bannockburn Chardonnay 2009

CR: Felton Road - Bannockburn Chardonnay 2009

Robe brillante sur des tons vert et or.
Nez moyennement intense avec une sensation de fruits frais. On ressent de la pomme verte, tilleul, touche végétale noble, légère trace de beurre et de noisette fraîche. Une certaine austérité se dégage donnant du caractère au vin.
En bouche le vin est assez puissant avec une matière tendue par l'acidité qui est omniprésente du début à la fin. La matière est concentrée mais ce n'est pas exubérant comme peuvent l'être certains vins du nouveau monde. L'élevage est très discret et soutient le fruit du raisin. Légère salinité en finale avec une bonne longueur sur le citron.

Un joli chardonnay qui joue sur la fraîcheur et la pureté du fruit.
17 Aoû 2011 12:32 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0
pour continuer la lignée des chardonnays kiwis...
CR: Pegasus Bay « Chardonnay cuvée Virtuoso » 2006
(2h en carafe). Robe jaune citron. Arômes puissants de confiture de reine-claude et de citron suivis par des jolies notes fumées de pain grillé, de bacon fumé, de noisette toastée. Puis, un côté minérale apparaît. Bouche riche et crémeuse, sur une belle trame citronnée et vanillée, traversée par une acidité qui soutien l’ensemble et un retour de minéralité. Un chardonnay néo-classique.(27,5/30) Bu avec des lasagnes maison à la crème de champignons et cantal avec «trevigiana» grillée.
Mauri
BLOG
17 Aoû 2011 21:37 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
CR: Aunstfield, Hawk Hill Pinot Noir 2007, Marlborough

Première approche du vignoble néo-zélandais me concernant.
Bue dans un restaurant à Varsovie présentant une carte « pénible », cette bouteille m’a semblé être le meilleur choix sur le papier.
Autant le dire de suite, je n’aurais jamais pu reconnaître le cépage à l’aveugle tant il dénotait – à tout point de vue - par rapport aux pinots noirs bourguignons notamment.
Le léger côté chaleureux (l’effet des 14° certainement) combiné aux notes très prononcées de pruneaux et d’épices m’auraient fait penser à la vallée du Rhône méridionale.
Il n’en reste pas moins un vin agréable à boire qui aura eu le mérite de me rendre désormais plus attentif aux vins néo-zélandais, aurapavant totalement inconnus pour moi.
26 Aoû 2011 12:14 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Felton Road - Bannockburn Chardonnay 2009

CR: Felton Road - Bannockburn Chardonnay 2009

La couleur est d'un jaune vert pâle avec de beaux reflets brillants. Cette fois-ci, on est sur du jeune.
Le nez est un peu fermé et réduit à l'ouverture. Il se développe à l'aération sur des notes de pamplemousse, citron, touche florale et d'un peu de noisette fraîche. Une touche toasté trahit un élevage en fût mais il reste très discret et apporte de la complexité au fruit. Un joli nez.
La bouche est puissante, assez riche avec une belle acidité qui tend la matière. On ressent les mêmes arômes que le nez avec un côté citronné un peu plus dominant. La finale est un peu chaude mais possède une belle longueur.
06 Sep 2011 08:25 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: Dog Point SB 2010

CR: Dog Point Marlborough Sauvignon Blanc 2010
Robe pâle, brillante. Nez ouvert sur le gazon coupé, le fenouil, le citron vert, les herbes fraiches puis touche de fruit de la passion. Bouche très tendue, vive, rafraîchissante, qui reprend le côté « vert » du nez, sans la rondeur et l’explosivité du fruit qui rendait le 2009 plus complexe (et complet), mais surement pas banale. A journey on the green side.(25/30) Bu avec du cabillaud au mikado de courgettes

Mauri
mon BLOG
11 Sep 2011 21:00 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Petit Clos 2010- Clos Henri Pinot Noir et Sauvignon

CR: Petit Clos 2010- Clos Henri Pinot Noir et Sauvignon

Goutées... chez mon caviste pour 10 euros 50, les 2 cuvées sont vraiment sympas (au dela du fait d'avoir été notées 89 et 88/100 par Parker), le sauvignon bien équilibré arbore une belle matière portée par une acidité agréable...

Le pinot noir, pinote bien et conserve un bel équilibre... un vin sérieux et au RQP sympa...

Reste plus qu'à battre les blacks :D

www.note-de-vin.fr/i...
19 Sep 2011 22:45 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: Greywacke Wild Sauvignon Blanc 2009

CR: Greywacke Wild Sauvignon Blanc 2009
Jaune pâle. Nez sur la crème brulée et la vanille, puis des notes de fruits tropicaux (goyave, papaye) et une pointe épicée. Le côté herbacé est presque absent. Bouche très crémeuse et volumineuse, sur une trame vanillée qui prend l’avant-plan sur le fruit. Belle longueur. Un SB… pâtissier (trop?).(26/30) Bu avec du risotto aux gambas et….greywacke
Mauri
mon BLOG
28 Sep 2011 23:43 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: Felton Road Pinot Noir 2006

CR: Felton Road Pinot Noir 2006
(3 heures de carafe) Robe rubis, profonde. Nez assez parfumé et varié: des notes de cerises noires juteuses cohabitent avec une touche animale (viande) et des senteurs légères qui me font penser à quelque chose entre les herbes séchées et les épices orientales (comme du thé indien). La bouche présente une mâche savoureuses de cerises noires qui tapissent le palais, mais aussi des tannins assertifs et une surprenante acidité crispée. Le vin monte en puissance avec du temps dans le verre, et présente une belle finale. Un Felton Road PN un peu atypique et inclassable. (26/30). Bu avec «saltimbocca alla romana».
Mauri
mon BLOG
02 Oct 2011 20:43 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: Mount Riley Marlborough Pinot Noir 2010

CR: Mount Riley Marlborough Pinot Noir 2010
Robe rubis. Nez assez parfumé sur des notes de griotte et de fraises, puis une touche légère d’épices douces. Bouche de concentration légère/moyenne, simple, qui mise tout sur le fruit et sur des tannins ronds. Une certaine vivacité masque les 14% de vol. Finale acceptable. Un petit PN.(23/30) Bu avec des «gnocchi freschi all’amatriciana»

Mauri
mon BLOG
02 Nov 2011 22:24 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: Neudorf Moutère Chardonnay 2006

CR: Neudorf Moutère Chardonnay 2006
Jaune paille, aux bords dorés. Nez intense sur le biscuit au beurre salé et la cire, avec un retour de fruit (mirabelle, citron de pâtisserie) puis un côté minéral qui me fait penser aux cailloux mouillés. Bouche monumentale, ample, qui marie une sensation tactile presque visqueuse à une vivacité insolente, et un milieu de bouche aussi intense que persistant. Cette cuvée Moutère est des 2-3 meilleurs chardonnays néo-zélandais que j’ai eu l’occasion de boire. (28,5/30) Bu avec filets de sole à la crème de citron et mirabelle

Mauri
mon BLOG
18 Nov 2011 17:52 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0
CR: Saint Clair Wairau Reserve Sauvignon Blanc 2010
(la «Wairau Reserve» est une sélection de la parcelle qui est considérée avoir donné le meilleur fruit sur le millésime-cette année O’Dwyers Road à Rapaura) Robe très pâle, aux bords gris. Nez assez complexe: arômes de fruit tropicaux (surtout fruit de la passion), d’écorces de lime, puis senteurs qui évoquent la boite à allumettes, et de surprenantes notes florales de violette. En bouche, mâche concentrée de fruit tropicaux -signature de Rapaura-mais avec une acidité rafraîchissante et tranchante qui parfois fait défaut à cette sous-région. Une réussite-dans un millésime, le 2010, qui n’a pas toujours mérité sa renommée à Marlborough. A boire maintenant. (27/30) Bu avec dos de cabillaud à la crème de verts de courgettes et gingembre

Mauri
BLOG
15 Déc 2011 22:12 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicH sur le sujet CR: Hawkshead Pinot Noir 2008

CR: Hawkshead Pinot Noir 2008

Vin provenant de la région de Central Otago, élevé en fûts pendant 11 mois (40% neuf). Alcool 13,5%.
Bu sur 2 jours.

La robe est rouge rubis, un peu rosé sur le disque. Au nez, ça pinote légèrement avec des arômes de cerises et de prunes auxquelles s'ajoutent des notes épicées et animales (surtout le lendemain).
En bouche, on retrouve les fruits a noyaux murs et juteux, mais aussi le côté épicé. Le tout reste frais grâce a une bonne trame acide. La finale est un poil chaude et présente une certaine amertume (cacao, vert).
Bon vin, dans un style frais et moderne. Même si je n'ai pas une grande expérience des vins de NZ, je le trouve au dessus de ce que j'ai pu goûté jusque là. Ca manque juste un peu d'émotions.

Nicolas
03 Jan 2012 00:33 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Clc sur le sujet CR: Clos Henri Pinot Noir "Petit Clos" 2009

CR: Clos Henri Pinot Noir "Petit Clos" 2009: excellent rapport qualité-prix pour ce pinot noir NZ.
Fait par des français donc on doit pouvoir trouver ca facilement chez nous... Je l'ai trouvé chez deux cavistes différents dans la même ville, autour de 10EUR la bouteille.
Ca tient la route comparé à des bourgognes au double du prix.

Philippe
05 Jan 2012 14:10 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet CR: Nouvelle Zélande - Seresin Chardonnay 2008

CR: Seresin Chardonnay 2008
J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette bouteille, qui allie une belle tension, un joli corps et des arômes complexes, sans doute aidés par le bois mais sans que celui-ci soit tres perceptible.
Le style est assez classieux, nullement nouveau monde : une belle bouteille.
Benji
29 Jan 2012 14:00 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: Pegasus Bay Sauvignon/Semillon 2009

CR: Pegasus Bay Sauvignon/Sémillon 2009
Robe pâle. Arômes purs de litchis, de goyave, de fruit de la passion et de lime. A l’arrière, senteurs de gazon coupé et une touche qui évoque le pain au four. Bouche rafraichissante, qui présente une vivacité marquée mariée à une certaine rondeur. La mâche est fruitée est herbacée, mais sans ostentation et sans excès de douceur ni effet-bonbon. Un SB néozélandais droit dans ses bottes, pour un domaine constant et fiable. (26/30) Bu avec dos de cabillaud enrobé de courgettes grillées et sauce aux poivrons rouges.

Mauri
mon BLOG
07 Fév 2012 22:16 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Clc sur le sujet CR: Michael Seresin "Leah" Pinot noir 2008 - Marlborough

CR: Michael Seresin "Leah" Pinot noir 2008 - Marlborough

Dégusté chez un caviste.

C'est très ouvert au nez, ca pinotte: cerise, mais aussi fraise (plus original).
On ne sent pas vraiment l'élevage en bouche, ce que j'apprécie. Les tanins sont tout de même présents et bien serrés. On finit sur une bonne longueur.
C'est franchement très bon! :)

Philippe
14 Mar 2012 14:13 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Clc sur le sujet CR: Clos Henri Pinot Noir "Petit Clos" 2009

CR: Clos Henri Pinot Noir "Petit Clos" 2009

Dégusté hier soir, pour la 5ième ou 6ième fois (je ne sais plus). Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup ce vin.

Je l'ai toujours trouvé assez bourguignon dans le style. Mais là, je dois dire que je l'ai plutôt trouvé "nouveau monde".
On est essentiellement sur la fraise au nez. En bouche, ca manque d'acidité et de fraicheur en attaque: c'est là qu'on s'éloigne du côté "bourguignon". On retrouve des notes de fraise en rétro, puis un côté un peu épicé apparait. C'est assez chaud et alcooleux en finale, toujours sur les épices. La longueur est moyenne.

C'est toujours bon, mais un peu moins que ce que j'avais goutté jusque là. Bouteille, évolution...? je n'en sais rien.

Philippe
18 Mar 2012 12:11 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Clos Henri Pinot Noir "Petit Clos" 2009

Philippe Clc écrivait:
> Clos Henri Pinot Noir "Petit Clos"
> 2009

>
>
> C'est toujours bon, mais un peu moins que ce que
> j'avais goutté jusque là. Bouteille, évolution...?
> je n'en sais rien.
>
> Philippe

Sans doute plus bouteille que évolution. Je trouve aussi que c'est untrès beau vin et un rapport qualité-prix excellent !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
18 Mar 2012 12:19 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: Pegasus Bay Pinot Noir 2008

CR: Pegasus Pay “Pinot Noir” 2008
Robe rubis, profonde. Nez très expressif sur des arômes de griotte et des petites fraises croquées. Après, notes de violette et de lavande. Mais c’est dans la bouche que le vin se révèle: des tannins soyeux et fondus, un bel équilibre entre tension et richesse, du fruit, du fruit, du fruit….Bien plus en place que le 2007 gouté il y a 6 mois….3-4 ans de garde y ajouteront de la complexité, si vous voulez attendre, mais c’est un vin qui récompense l’impatience. (27/30) Bu avec filet de dinde à la crème de chanterelles et poivrons.

Mauri
mon BLOG
21 Mar 2012 21:27 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0
CR: Wild Rock « Central Otago Cupids Arrow Pinot Noir” 2010
Nouvelle Zélande, Ile du Sud, Central Otago ; deuxième marque de Craggy Range ; vin issu de vignes de 25 ans ; fermentation en cuve puis élevage de 9 mois en barrique de chêne français (30% neuf), 14% vol.
Robe rubis, profonde. Nez qui s’ouvre sur des notes de griotte et d’amarena, puis sur des senteurs d’herbes séchées (sauge, thym?) et une touche épicée en finale. Bouche linéaire, intense, sur des fruits rouges confiturés, avec suffisamment de vivacité pour masquer les 14% de vol. Un vin simple, qui se laisse boire facilement, mais avec plus de personnalité que le 2008 gouté il y a deux ans.(24/30) Bu avec médaillons de porc « pata negra » à la sauce aux champignons de bois
Mauri
mon BLOG
06 Jui 2012 21:22 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478
Tiens, celui-la, je le trouve ici... je vais tenter !!

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Jui 2012 22:31 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0
Ok,
tu me diras ce que tu en penses! C'est un petit pinot noir quotidien, mais mieux fait que les millésimes précedents (selon moi, évidemment...)
Mauri
08 Jui 2012 19:11 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478
Hum alors vu que ça sort presqu'à 20€ ici, je sais pas ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Jui 2012 21:23 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck