Nous avons 6506 invités et 59 inscrits en ligne

Nouvelle Zélande

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Belle série.

Pire accueil de ta vie... j'imagine même pas ce que ça peut donner :)

Une question :
Comment ça se passe les visite en NZ ? C'est courant ? On paie l'entrée/dégustation ?

++

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Mar 2011 14:59 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0
Ancore une belle série! Merci!
Pour "Le vigneron a gardé une grappe et demie par pied.", peut-être par rapport aux rendements?

CR: Craggy Range “Gimblett Gravels Block 14 Syrah” 2006
Nouvelle Zélande, Hawke’s Bay; 100% syrah issu du terroir graveleux “Gimblett Gravels”; vendanges manuelles ; élevage de 17 mois en barriques de chêne français (42% neuf), 13,5% vol. ; 93/100 RP.
Robe dense et foncée. Arômes puissants de myrtille, de poivre noir craqué, de réglisse. Bouche qui présente une mâche de fruits noirs macérés dans les épices, très intense mais sans jamais perdre l’équilibre, aux tannins fondus et qui s’étale sur une belle longueur gourmande. Plus accessible que la cuvée supérieure « Le Sol », ce Block 14 est une belle expression de ce que le terroir de Gimblett Gravels peut donner. (27/30) Accord: Filet écossais aux artichauts grilles et au vinaigre balsamique caramélisé

Mauri
mon BLOG
30 Mar 2011 22:22 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: Greywacke Sauvignon blanc 2010

Puisqu’on parle de Cloudy Bay, voilà le nouveau domaine de Kevin Judd….

CR: Greywacke Marlborough Sauvignon Blanc 2010
Robe très pâle, aux reflets gris. Nez expressif (mais sans excès) sur le fruit de la passion, la lemon grass, la feuille de tomate, le gazon coupé. Bouche très linéaire, crispée, persistante, avec traces de minéralité. Finale citronnée et tendue. Un SB rafraîchissant et un peu technique. (25,5/30)Bu avec tagliata de thon rouge

Bref, un SB qui rappelle beaucoup Cloudy Bay (tout en coutant moins, sur les 15-16 Euro), dans la même philosophie de « tout-tout de suite » et en mélangeant –malheureusement peut être-les différentes sous-régions de Marlborough (un peu à la Wither Hills).

Pour ce qui en est de la garde, tout comme Cloudy Bay c’est un vin à boire au plus vite. D’ailleurs à ce propos des recherches de l’Université d’Auckland ont montré qu’une partie des méthoxypyrazine et des thiols des SB de Marlborough diminuent fortement après deux ans de bouteille, ce qui provoque la perte de ce côté un peu explosif du nez en déséquilibrant le vin. Après, certes les SB un peu techniques et immédiats comme Cloudy Bay souffrent plus du phénomène (sauf dans la cuvée Te Koko, à meilleure garde), lorsque d’autres s’en sortent mieux (par exemple Dog Point-si vous aimez le côté herbacé, Koru-si vous vous souciez que le fruit soit à bien à maturité, ou Seresin-entre les deux).
Mauri
mon BLOG
15 Avr 2011 23:55 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: The Ned Sauvignon blanc 2010

CR: The Ned Marlborough Sauvignon Blanc 2010
Jaune presque transparent. Nez sur les zestes de lime, la pomme granny smith et le fenouil. Bouche assez tendue, avec un retour de rondeur en milieu de bouche, mais en tout cas plutôt légère. Finale sur le jus de lime. Un exemple typique (mais un peu léger) du côté herbacé des SB de Waihopai.(23,5/30)
Bu avec filet de sole aux herbes fraiches et tomates séchées

Mauri
mon BLOG
04 Mai 2011 09:46 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Vicarage Lane, Pinot Noir 2009

CR: Vicarage Lane, Pinot Noir 2009
Je ne connais rien de ce producteur et j'avoue ne pas avoir encore fait de recherche approfondies.
Toutefois, je dois dire que c'est une bonne surprise. Un PN très ancien monde pour le nez, avec un joli fruit discret et des notes de sous bois. Par contre en bouche, c'est du fruit croquant, qui éclate comme des petites baies rouge. Pas d'impression boisée, pas de concentration trop grande. En somme, un joli vin, facile et efficace. 75/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
04 Mai 2011 10:07 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0
CR: Saint Clair “Omaka Reserve Marlborough Chardonnay” 2009
Nouvelle Zélande, Ile du Sud, Marlborough; 100% chardonnay; cuvée issue d’une parcelle unique dans la vallée d’Omaka (au climat plus frais et avec un sol plus lourd en argile que dans la vallée principale de Marlborough, cella de Wairau); vendanges manuelles; fermentation puis élevage de 10 mois en chêne américain (50% neuf, 25% d’un passage, 25% de deux passages); 14% vol., 93/100 Bob Campbell.
Jaune pale, aux reflets gris. Nez très élégant et persistant sur des arômes de chocolat blanc et de des notes de « crema catalana », suivies par une touche fine de pêche. La bouche est une caresse avec un boisé discret et déjà –de façon étonnante- plutôt bien intégré sur une mâche de fruits blancs. Quelques années de garde ajouteront de la complexité, mais ce chardonnay dans ce millésime possède déjà un délicieux équilibre.(27/30) Bu avec du dos de cabillaud aux asperges sauvages

Mauri
mon BLOG
18 Mai 2011 22:08 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Mauri a écrit à propos du Saint Clair “Omaka Reserve Marlborough Chardonnay” 2009 : Bu avec du dos de cabillaud aux asperges sauvages.

Peux-tu dire comment était cet accord ? je n'ai jamais essayé un chardonnay sur des asperges. Je suis plutôt partisan d'un cheni ou d'un pinot gris. Merci.

Jean-Loup
20 Mai 2011 09:39 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Jean-Loup Guerrin écrit: Peux-tu dire comment était cet accord ? je n'ai jamais essayé un chardonnay sur des asperges. Je suis plutôt partisan d'un cheni ou d'un pinot gris. Merci.


Je me permets de participer même si la question ne m'est pas destinée.

En fait, je pense que ça dépend de plusieurs choses :

1/ asperges blanches ou asperges vertes
2/ plat principal ou garniture
3/ sauce

A partir de là, on a beaucoup de variables, donc beaucoup de vins possibles. Pour moi, l'asperge n'est pas si difficile à accorder, surtout si elle est verte. En tant que garniture, de toute façon, c'est l'ensemble de l'équilibre du plat qui va devoir être pris en compte. Pour le cas qui nous intéresse, j'imagine des saveurs où l'aspect végétal et croquant vont être mises en avant, adoucies par le poisson. A mon avis, Chardonnay, Chenin, Sauvignon (mais pas trop variétal), Grüner Veltliner vont bien fonctionner.

Je ne sais pas ce que nous répondra Mauri, mais je pense que ça a dû bien marcher.

De toute façon, on peut être anti-chardonnay par principe mais il faut reconnaître que c'est un cépage/vin très flexible et il y a bien peu de plats qui ne vont pas du tout avec le/un Chardonnay (en général). En ce sens, je n'en dirais pas autant du Sauvignon, qui est plus délicat à accorder car ses arômes peuvent beaucoup plus facilement entrer en conflit avec ceux du plat.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
20 Mai 2011 10:07 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

En tout cas merci Matthieu pour cette analyse très précise !

Je m'apprête à faire un CR sur un Savennières de Chamboureau 2003 bu ce soir, associé à des asperges blanches en plat principal avec du jambon cru, sauce noisette, (choix du vin de ma chère et tendre pour dégustation à l'aveugle, mais elle connaît mes goûts) et c'était très bien (voir post à venir).
Mais il faudra que j'essaie un Chardonnay, sans doute en visant pas trop boisé, et plutôt sur des asperges vertes.

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
20 Mai 2011 21:30 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Salut à tous,
pour l’accord (vous pouvez d’ailleurs voir si vous voulez une photo dans le blog-voir lien), il s’agissait d’asperges sauvages verts (quelques minutes en eau bouillonnante pour les garder bien croquantes, en garniture, et pas en sauce pour ne pas trop charger le plat). C’est la première fois que j’essaye l’accord, je l’avais pensé pour se marier à l’énergie et à la finesse de ce jeune chardonnay. J’ai bien aimé...
Mauri
mon BLOG
21 Mai 2011 00:26 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Merci Mauri et bravo pour le plat (en tout cas la photo est superbe) !

Donc Matthieu avait fait une très bonne analyse ...

Jean-Loup
22 Mai 2011 13:55 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: Te Mata Woodthorpe Chardonnay 2008

CR: Te Mata « Woodthorpe Chardonnay » 2008
Jaune pâle, aux reflets d’or blanc. Notes de pêche et de nectarine suivies par des arômes de vanille et de mousse de lait, puis touche de noisettes grillées. Bouche riche et crémeuse, linéaire, avec du bois intégré mais quand même bien marqué, qui manque peut-être d’un peu de tension et de longueur (mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une entrée de gamme). Un chardonnay univoque et propre.(24/30) Bu avec des « involtini » de fromage Robiola et jambon fumé « speck » du Alto Adige, avec roquette et tomates séchées.

Mauri
mon BLOG
01 Jui 2011 22:30 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99
CR: Région de Hawke’s bay

Te mata

Sauvignon blanc woodthorpe 2010 13%
Nez citronné, bourgeon de cassis, pointe exotique. EN bouche une acidité légèrement agressive, une structure aqueuse probablement le signe de rendements assez élevés, des notes de lies. AB-

Sauvignon blanc Cape creist 2010 barrel fermented 11% Semillon, 4% Sauvignon gris 13,5%
Nez frais et lactique sur les notes d’élevage et de fruits jaunes. Bouche marquée par l’élevage, milieu de bouche en creux avec encore une fois une sensation aqueuse. AB

Zara Viognier 2009 14%
Un nez très expressif, miellé avec de belles notes d’abricot sec. Bouche un peu lourde, structure huileuse finale brulante. AB-

Chardonnay Woodthorpe 2009 13,5%
Nez fruit de la passion, lactique et biscuits secs. Une bouche sans structure aux aromes discrets et mous.

Chardonnay Elston 2009 Barrel fermented 14%
Un nez puissant et concentré un peu noyé dans l’élevage. En bouche ca vanille, ca noix de cocotte et on cherche un peu désespérément le fruit sous cette profusion de planche qui heureusement structure le vin et lui évite de tomber dans les mêmes travers que le précédent. AB-

Gamay Woodthorpe 2010 13%
Nez pétant, malheureusement un peu trop fermentaire/isoamyl (banane). EN bouche, seulement du fruit mais en demandait-on plus ? AB

Syrah woodthorpe 2009 4% de viognier co-fermenté.
Légère réduction variétale au nez, style poivré. Bouche fruité, jeune et fraiche. AB

Awatea 2009 45% Cabernet-Sauvignon 40% Cabernet franc 15% Merlot 13,5%
Au nez une pointe de pyrazine (poivron), de belles notes de myrtille, de poivre et d’épices douces. La bouche est fraiche, les tannins très discrets (important collage au blanc d’œuf) une belle finale fruitée. B- potentiel B

Coleraine 2009 52% Cabernet-Sauvignon 43% Merlot 5% Cabernet franc 14%
Nez fermé qui laisse simplement entrevoir quelques épices douces. Bouche caressante, très solaire, sur des arômes de cerises compotées. Les tanins sont serrés sans être agressif. Potentiel B+

Craggy range

Riesling 2010 (origine Nord Otago)
Nez frais, mineral, pointe florale et citronnée, feuille séchée, romarin. La bouche est fraiche mentholée avec une typicité d’herbe aromatique qui rappel le nez (surprenant !)

Sauvignon blanc 2010 (origine Martinborough 10% fermenté en barrique)
Nez classique sur le bourgeon, bouche très fermentaire, finale lactique. potentiel AB

Chardonnay 2010 kidnappers vineyard (élevage 70% cuve inox 30% barriques de 500 litres)
Nez fumé grillé, pierre à fusil, citron. Frais et léger en bouche. AB+

Chardonnay 2009 10 mois de fut, 30% fut neuf 100% FML
Nez très beurré/vanillé. Une certaine fraicheur en bouche. Bien fait pour un Chardonnay en fûts. B-

Pinot noir 2009 Te muna (origine Martinborough)
Nez frais de cerise, légèrement végétal. Bouche douce, sapide, légère remontée tannique en finale. B-

Syrah 2009 Gimblett gravels
Au nez poivre violette et cerise. La bouche est un peu décevante avec des tanins secs. AB+

Te kahu, Gimblett gravels 2009, 80% Merlot, 12% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon 3% Malbec
Un nez très mûr, dominé par le cassis. En bouche une belle structure avec la même impression de maturité qu’au nez. Un bel ensemble, à attendre. B-

The Quarry 2008 79% Cabernet-Sauvignon, 16% Merlot, 5% Cabernet franc
Nez concentré, panier de fruit, café, moka. En bouche tanins serrés, un vin très structuré qui intègre bien son élevage dans le plus pur style Cabernet-Sauvignon. Potentiel TB-

Sileni Estates

The don Riesling 2009
Style off-dry, nez allemand, hydrocarbures, ananas, en bouche une pointe de lourdeur, on trouve mieux. Moyen+

The circle Semillon 2010
Nez végétal du à l’égrappage, en bouche pur groseille, acidité élevée… pourquoi essayer de faire du sauvignon avec du Sémillon ?

The lodge 2009 Chardonnay
Nez marqué par l’élevage, beurre frais, mirabelle. Bouche boisée/grillée mais équilibre convaincant. B-

Pinot noir the plateau 2008
Nez poussiéreux, terreux, framboise cuites. Bouche légèrement alcooleuse, herbe sèche, belle finale. B

Red Metal Vineyard Merlot 2008 78% Merlot, 22% Cabernet franc
Nez léger de fruit rouge, bouche chocolaté, légère, facile à boire AB+

The plains 2008 Merlot Cabernet franc, élevage en fûts, 85% Français, 15% Américains
Nez concentré, dense, notes de noix de coco et de vanille brulée. Bouche puissante, chocolatée, grillée aux tanins très légers. Un vin puissant expressif et sans lourdeur mais probablement sans potentiel de garde, un style commercial. B

Alpha domus

Aviatrix 2009 60% Sauvignon blanc, 27% Chardonnay, 13% Viognier 13,5% Viognier et Chardonnay élevés en fûts.
Nez artémise, thym framboise. Bouche beurrée et bien équilibrée. B-

Chardonnay 2009 14% Fermentation barrique.
Nez floral, abricot avec un bel équilibre et un profil qui me rappelle des pacherenc. On m’explique qu’une partie des raisins est surmuris ! En bouche une beaucoup de fraicheur avec une belle profondeur grâce aux raisins surmûrs. En finale des notes de gousse de vanille qui rappel le cognac TB-

Rosé Merlot 2009
Un rosé frais, fruité, groseille, pointe de cerise… bof

The aviator 2007 Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc, Merlot, Malbec
Robe noire, au nez une pointe de pyrazine qui rafraichis un nez au notes de mure et de tabac. En bouche on retrouve la mure avec des notes de cigares et une finale brulée. Les tanins sont poussiéreux, je me demande si le vin n’est pas un peu fermé. B-

AD noble selection 2009 70% Sémillon 30% Sauvignon blanc.
Un nez très riche qui n’est pas sans rappeler Sauternes, pate de fruit, coing. On conserve ce style en bouche avec des notes de mangue et de pêche jaune et un petit apport grillé/fumé du fût. TB

Church road

Sauvignon blanc 2009 élevé 9 mois sur lies avec bâtonnage automatique, 10% en fut
Nez fumé/grillé. Bouche dominée par la lie avec une pointe de citron confit. AB-

Sauvignon blanc reserve 2009 14% 9 mois sur lies en fûts bâtonnage 2 fois par mois 20% fûts neufs
Nez légèrement lactique (lies car pas de FML), tropical avec une pointe grillée. Les notes boisées sont plus présentes en bouche sans masquer la fraicheur du Sauvignon. B+

Viognier 2009 13,5% 1/3 fûts de 500l
Nez pas très net, floral. Bouche huileuse, un peu lourde, caramel mou. pH 4,2 too much !

Chardonnay 2009 14 mois sur lies, bâtonnage, 20% fûts.
Nez boisé. En bouche, beaucoup de bois frais, riche flatteur, caramel/toast. AB+

Chardonnay reserve 2009 13,5% 50% fûts neufs
Etonnamment beaucoup plus sur le fruit, pain grillé, sèveux, légèrement sucré. L’équilibre sonne juste TB-

Mazermino 2007 13,5%
Robe d’encre, nez animal, terreux (notes de fougères, de mousse) En bouche, myrtille et très animal, la fête aux phénols. Au secours

Malbec 2007 13,5%
Plus net malgré quelques traces de phénols. En bouche, le pruneau, une note de chocolat et la tarte à la myrtille. Tanins serrés ! AB+

Syrah reserve 2008
Robe sombre, nez sudiste (si l’on situe en France) confiture de fruit noir avec une pointe de cuir. En bouche on retrouve le même profil avec des notes de thym et de garrigue. B

Church road 2008 86% Merlot, 12% Cabernet-Sauvignon 2% Petit verdot
Nez discret, bouche puissante, pâtissière, lactique, notes de cassis. Tanins serrés. Un vin fermé. B

Noble Viognier 2009 11% 234g SR ajout de viognier sec car le viognier noble était à près de 500g avant Fermentation
L’ensemble est discret, miellé, frais, sur des notes floral et d’abricot. Peu convaincu.

Brookfields

Gewurztraminer 2010 Ohihi estate 14,9%
Nez flatteur, rose, litchi, légèrement herbacé. Bouche ronde mais peu flatteuse avec un alcool gênant. Ensemble mou.

Pinot gris 2010 Robrtson 13%
Nez beurré, caramel. Une bouche riche sur la prune et la rose. B

Riesling 2009
Nez de rhubarbe, épices douces. La bouche est dissociée entre le sucre et les notes végétales. AB-

Viognier 2010
Nez très floral, girofle. Bouche ronde, dense, presque huileuse mais sans lourdeur. AB+

Chardonnay reserve 2009 9 mois en fût neuf.
Nez beurré, lactique, caramel. Bouche puissante, thym et brugnon jaune. B+

Cabernet-Sauvignon 2008 Ohihi Estate
Nez légèrement pyrazine verte, pain grillé. Bouche poivrée, viandée aux tanins discrets. L’ensemble dégage une nette impression de pizza… au moins on connait l’accord idéal. B-

Merlot 2009
Nez riche, solaire, notes de poivre, de fruits confiturés impression d’ensemble sucrée. Bouche ronde, sur les notes d’élevage : chocolat, vanille. B-

Syrah Hillside 2009 déjà commenté
Nez frais et complexe. Bouche réglissé, menthe, fuité. B+/TB-

Reserve vintage 2007 70% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot
Nez très animal, cuir, écurie. Bouche myrtille/ fût neuf. Beaucoup trop écurie pour moi.

Ash Ridge

Sauvignon blanc 2010
Nez vif, classique.
Bouche végétale, groseille à maquereaux, note poussiéreuse, citronnée. AB-

Chardonnay 2009
Nez caramel, ananas, gousse de vanille, bouteille ouverte depuis 4 jours. Une nouvelle bouteille est ouverte. Nez typé champagne vineux, bouche plus fine et moins typé barrique que la plupart de Chardonnay de la région. Bon équilibre sur la fraicheur. B

Syrah 2009
Ouvert depuis 5 jours : Nez légèrement oxydé, chocolat, moka, café myrtille. Bouche rancio.
Juste ouvert : Nez frais, mentholé, réglisse. En bouche cerise et violette. B

Ash ridge 2008 45% Cabernet-Sauvignon 25% Cabernet franc, Merlot, Malbec
Nez légèrement réduit, pointe de javel !?
Bouche sur le fruit, aux notes de moka, de myrrhe. Un vin qui se boit seul. TB

Stonecroft

Sauvignon blanc 2010
Nez extrêmement fruité avec une pointe de végétal. En bouche, mangue passion, ensemble très mûr, on est un peu déçu par la longueur en bouche après un nez très prometteur. AB+

Chardonnay 2010 elevage 70% fût, mise récente
Nez dense, concentré avec une pointe herbacée. La bouche est savoureuse sur les notes de pêche (cerise ?). Le bois est présent mais on sent une âme dans ce vin. B+

Gewurztraminer old vines 2010 (12g SR)
Un très beau nez de gewurz, expressif sur le miel et le longan. Bouche riche, structure légèrement huileuse, notes de rose et de longan. Un profil très français. B+

Rosé 2010 Syrah+Cabernet-Sauvignon
Nez poivré, légèrement animal, bouche fraiche et fruitée.

Ruhanui 2008 74% Merlot 26% Cabernet-Sauvignon
Nez poivré avec une touche de cuir et de pyrazine. En bouche le fruit est évident avec des notes de cerise chauffée, on sent le soleil qui à fait murir les raisins dans ce vin. Tanins légèrement serrés. B

Serine Syrah 2009
Les fruits s’expriment sur le nez: mûre, groseille noire. La bouche est plus riche avec une pointe de praline (chocolat truffé ?), une salinité surprenante (iodée, poissons bleus) tannins fermes et finale sympathique. AB+

Reserve Syrah 2009
Nez très/trop jeune, encore fermentaire, explosif. En bouche les tanins sont serrés, le vin n’est pas en place. Potentiel B+ ?

Esk Valley

Verdelho 2010 12%
Nez frais, d’herbe humide, clémentine. En bouche l’acidité est un peu mordante, légèrement fruité. Bof

Chenin blanc 2010 6g SR 13%
Nez végétal désagréable. Bouche sur l’acidité tartrique.

Pinot gris 2009 7g SR
Nez riche, presque lourd avec des notes d’essence et de pierre chaude. La bouche est ronde, chaleureuse sur des notes de rose et de prune rouge. AB-

Pinot noir Malborough 2008 14%
Un joli nez d’écorce, de pruneau de cerise. Bouche sur la cannelle, le poivre gris, belle persistance. On regrette une pointe sucrée. B

Gimblett gravel 2009 41% Merlot 38% Cabernet-Sauvignon 21% Malbec
Robe profonde aux forts reflets violacés. Un nez sur le fruit , bouche très mûre aux notes de moka, tanins dense mais pas agressif. EN revanche une remontée d’acidité tartrique donne l’impression d’une assez forte acidification. AB

Syrah 2009
Nez classique : poivre, cassis, violette. La bouche est fraiche, menthe, réglisse, flatteuse. AB+

Winemakers Gimblett gravels 2009 14,2%
54% Merlot 33% Cabernet-Sauvignon 13% Malbec
Nez puissant légèrement menthol. Bouche fluide, au milieu de bouche flatteur mais finale extrêmement serrée. B- potentiel B+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
17 Juil 2011 21:31 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet CR: Nouvelle Zélande, les vins de la région de Gisborne

CR: Région de Gisborne

Milton estate

Crazy by nature Chardonnay 2010 13%
Nez discret sur la levure. Bouche pleine, riche et chaleureuse. AB

Chardonnay 2008 Opou
Nez discret, boisé. En bouche on ressent surtout la belle qualité du fut sur les notes grillées réduites. Potentiel à 5 ans : B+

Chenin blanc te arai vineyard 2008 9g SR
Nez très expressif, complexe, minéral, notes d’abricot. Belle bouche, riche et fraiche. B

Les 3 enfants clos Monique 2009 Gewurztraminer, Viognier, Muscat
Joli nez très fruité, pointe fumé, poivre, rose, légère impression de botrytis. La bouche est plus marquée par le viognier, épicé, fruits cuits avec un léger alcool. B+

Dégustation au Gisborne wine center

Heart of gold Grüner Veltliner 2010 13%
Nez citronné, frais pointe de laurier. Bouche vive, fruité, brugnon, pointe d’amertume en finale. Cépage que je trouve toujours peu expressif. AB+

TW estate Chardonnay 2009 13,5% 2g SR
Nez beurré, flatteur, aux notes d’herbes aromatiques. Bouche trop lactique, prune, ananas AB-

Tiritiri reserve Chardonnay 2008
Nez caramel frais, lactique. Bouche pâtissière, mirabelle, gousse de vanille, ensemble lactique. B

Long bus viognier 2010
Nez très floral, abricot, pêche au sirop. Belle bouche ronde sans être lourde, sensation de gras en bouche, pointe boisée, finale sur le lys. B

Hihi Gewurztraminer 2010 12,9% 10,8g SR
Nez flatteur sur la rose ancienne avec une pointe de levure de bière. LA bouche est fine sur le litchi, le girofle, le gingembre. Finale poivrée. B+

Brunton Road gewurztraminer 2008 14%
Nez extrêmement brulé/fumé, couvrant tous les autres arômes. Bouche riche, grasse, un peu lourde, à l’expression aromatique quasi-inexistante. Bof

Bushmer Rosa d’estate 2010 rosé Merlot/Malbec
Nez entêtant, un peu lourd, bouche sucrée, fruité/fraise. Un rosé de table

Stone bridge North slope Merlot 2007
Nez intense au profil secondaire: tabac, cacao, cuir. Bouche plus classique et beaucoup moins intéressante pointe de pyrazine, impression de sucres résiduels, tanins un peu secs AB-

Matawhero Merlot 2009
Nez sur l’élevage : café/grains de chocolat. Bouche fluide encore une fois marqué par l’élevage, tanins fins AB

Ash ridge 2005 Cabernet/Merlot
Style identique au 2008 gouté au domaine. Tanins complètements fondus profil plus évolué avec des notes de fleurs séchées B+

Hihi

Gewurztraminer 2009 macération pelliculaire d’une nuit
Idem bouteille goutée la veille

Sweet as 2009 Chardonnay 70% Gewurztraminer 30%
Un vin au léger sucre résiduel, fait en toute simplicité. Frais et fruité sans expression variétale marquée. AB+

Sauvignon 2010
Nez classique et intense. Bouche fraiche, pamplemousse, fruits exotiques. AB+.

Viognier 2009
Joli nez de fleur blanche et notes d’abricot frais. Bouche grasse, très expressive, belle envolée finale. B+

Viognier noble 2009
Nez puissant, on ressent bien la sérosité. Bouche riche, notes de tarte à l’abricot, de fruits secs. B+

Elsie Chardonnay, Sauvignon blanc, Viognier 2009/2010 style porto blanc
Au nez l’alcool ressort, il est beaucoup plus discret en bouche. On distingue de jolies notes de prune séchée. AB+

En élevage : Assemblage 2010 66% Syrah 13% Grenache 9% Mourvèdre
Un vin au profil de belle Syrah classique. On note la présence du Mourvèdre aux fins tanins qui resserrent légèrement la fin de bouche. Le Grenache reste discret à ce stade de l’élevage. Probablement un joli vin en devenir.

Capitain nimmo 2009 Pinotage vinifié en porto 50g SR
Nez particulièrement aromatique et fruité. L’absence de tanins donne une structure un peu faible qui laisse ressortir le sucre de façon un peu trop importante. On reste en présence d’un port-like plaisant. B+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
17 Juil 2011 21:35 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet CR: Nouvelle Zélande, les vins de la région de Marlborough

CR: Région de Marlborough

Vavasour Pinot gris 2009
Nez SO2 et CO2, fleurs blanches pointe fumé, réduit. Pas dégustable en l’état.

Nautilus Pinot gris 2007
Intéressantes notes d’évolution et de coing. On ressent le travail sur la peau du Pinot gris qui donne malheureusement une petite amertume en finale. AB

Astrolabe Sauvignon blanc 2010
Un vin vif croquant… un Sauvignon blanc ! AB-

Dog point Sauvignon blanc 2010
Enfin un Sauvignon fait avec des raisins mûrs. Le style est profond fruité, légèrement boisé. B

Highfields

Méthode traditionnelle 2006 Chardonnay/Pinot noir
Nez légérement SO2, fermé. Belle bulle, gras en bouche, note citronnée mais la pomme domine l’ensemble. AB+

Sauvignon blanc 2009
Nez pamplemousse avec une pointe de bourgeon. Bouche exotique avec une pointe d’élevage. Un vin qui à de la personnalité. B-

Sauvignon blanc 2010
Profil plus classique avec une belle buvabilité AB+

Sauvignon blanc lone gum 2010
Complètement fermé et dominé par la fermentation. On ressent néanmoins la qualité et le potentiel de ce Sauvignon qui sort de l’ordinaire (sélection parcellaire, rendements limités, élevage soigné) potentiel B+

Chardonnay 2009 30% fût neuf
Au nez un joli boisé, en bouche… seulement le bois frais et une pointe de toast. Aucun intérêt.

Pinot noir 2008
Nez dense légèrement animal, une pointe de volatile apporte une certaine richesse à l’ensemble. Bouche riche, au profil net, on sent un terroir chaleureux. B

Riesling 2010 30g SR
Nez très expressif, pate de coing, papaye. En bouche le sucre est bien intégré et une pointe de CO2 apporte de la fraicheur mais l’ensemble manque clairement de complexité. AB-

Fromm

Rosé 2010 70% Pinot noir 15% Malbec 15% Syrah
Notes de bonbon, de rose, un rosé léger d’apéritif

Sauvignon blanc 2009
Nez frais, boisé léger, note toasté, fleurs blanche. Bouche vive sur la pêche. B+

Riesling spätlese 2009 7% 60g SR
Profil classique de riesling allemand, notes marquées de poire. Beaucoup de fraicheur et de minéralité dans ce vin qui font complètement oublier les 60g de SR, on en reveut. B+

Pinot noir 2007
Très joli nez de cerise confituré, de cannelle ensemble particulièrement riche. La bouche est décevante, trop mûre elle manque de structure. AB-

Syrah 2009 (2% Viognier)
Nez réduit, animal. Bouche dans le même registre, CO2 encore présent. Pas prêt

Syrah 2006 (2% viognier)
Syrah fraiche, apparition des premières notes d’évolution, de cuir. Note surprenante de fromage bleu en bouche AB

Kumeu River

Village 2008
Note de réduit qui disparait rapidement, nez frais, fruité. Bouche lactique, riche, à peine voisée. AB+

Estate 2008
Nez boisé/beurré. En bouche structure fraiche, boisé important, notes de prune et de brugnon. B

Caddington 2008
Nez plus profond, grillé. La bouche n’est pas en place, passion, fleurs blanche, passion, CO2. Tout cela s’intégrera-t-il ? À l’heure actuelle AB-

Hunting hill 2008
Nez extrêmement grillé/réduit. Bouche très fraiche, ce vin issu de jeune vigne semble écrasé sous le bois.

Mate’s vineyard 2008 Clone mendoza
Nez fermé, bouche fluide noyé dans l’élevage, franchement décevant.

Framingham

Sauvignon blanc 2010
« Sauvi » ultra-classique et bien fait AB+

Sauvignon blanc 2008 élevage en fûts
Nez sur la lie, réduit. Bouche très crémeuse, beurré, finale boisée. Trop de bois pour ce raisin. AB-

Riesling 2008
Un superbe nez minéral, fumé, silex. Bouche moins enthousiasmante, fraiche sur la pêche blanche, finale courte et amère. AB+

Riesling off-dry 2008
Nez discret, ananas, minéral. Bouche sur la fleur d’oranger, longue finale citronnée. B-

Selected Riesling 2009
Un riesling un peu lourd, marqué par le sucre et manquant de complexité. On retrouve toutefois d’agréables notes de mandarine et de raisin sec. AB

Pinot gris 2008 9g SR
Nez déconcertant, bouche fumé, fruit pourri !

Gewurztraminer 2008 11g SR
Travail sur la pellicule et maturité trop importante, un vin très aromatique mais huileux et possédant une amertume dérangeante.

Chardonnay 2008 10 mois d’élevage en fût.
Un chardonnay classique au boisé moyen. L’ensemble est équilibré mais commercial et sans originalité AB-

Pinot noir 2009
Nez gamay (type macération carbonique, CO2). La bouche confirme le diagnostique du nez, un profil très poivré et flatteur mais sans structure. AB-

Pinot noir F-series 2008
Nez graines de cacao, brulé, mûre, cerise. Bouche riche, chocolaté, fluide. B+

Montepulciano 2008
Un nez très fruité, pruneau, pêche cuite, notes de chêne américain. Profil similaire en bouche avec une désagréable note phénolée, tannins farineux. AB-

Nautilus

Methode traditionelle Brut NV 75% Pinot noir 25% Chardonnay
Vin marqué par la pomme, malgré tout un joli nez, bulle trop présente en bouche. AB+

Pinot gris 2010
Nez discret, bouche fraiche mais vin fermé. Beau potentiel (2007 gouté plus tôt) B-

Sauvignon blanc Twin islands 2010
Un Sauvi classique qui confine au pipi de chat.

Sauvignon blanc Nautilus 2010
Plus dense et plus complexe en conservant le même style. AB+

Chardonnay twin islands 2009
Nez légèrement réducteur. Bouche riche, pointe de gras, profil aromatique marqué par le vieux fut. B- (TB RQP)

Pinot noir Opawa 2009
Nez de pierre à fusil, merise. Une belle bouche gourmande, sur le fruit tenu par sa structure acide. Un vin facile et agréable. B

Nautilus Pinot noir 2009
Un Pinot noir particulièrement riche et mûr qui nécessiterai une viande pour bien s’exprimer (chose rare dans la région). B+

Vavasour

Sauvignon blanc goldwater 2010
Classique mais notes gênantes de mégots de cigarettes ???

Sauvignon blanc Claudius vineyard 2007
Un Sauvignon blanc particulièrement boisé, finale pas très nette

Goldwater Chardonnay 2008
Nez boisé mais bien équilibré. Bouche réduite/CO2 gênante, finale prune rouge.

Une gamme pas du tout convaincante ici !

Hans Herzog

Pinot gris 2009
Robe œil de perdrix, nez fermé. Bouche délicate, fumée, huileuse aux notes de fleurs blanches, globalement peu expressive. Le vin nécessitait-il une aération prolongée ? AB+ en l’état

Sauvignon blanc 2009
Style classique avec une intéressante profondeur. Notes de poivron rouge. AB+ en l’état, potentiel de vieillissement ?

Viognier 2009
Nez superbe, riche puissant d’une grande complexité. La bouche est à l’avenant, on sent la maturité du Viognier sans que l’alcool ne soit trop présent. TB

Chardonnay 2009
Fluet, sans intérêt particulier AB

Pinot noir 2008
Très joli nez frais sur la cerise. La bouche est complexe et l’on ressent parfaitement (sisi !) le terroir crayeux. B-

Spirit of Marlborough 2002 Merlot Cabernet-Sauvignon
Nez marqué par la pyrazine, bouche évolué sans mollesse, mais millésime faible et commercialisé un peu tard (probablement difficile d’écouler les stocks vu le prix de vente O_O) AB

Montepulciano 2007
Tanins VERTS qui bloquent tout

N°1 Family Estate
Domaine fondé par un Champenois expatrié, dédié exclusivement à la production de méthodes traditionnelles.

Cuvée n°8 65% Pinot noir 35% Chardonnay
Bulle fine, nez frais, profil aromatique fruité. Un vin simple mais sans cette pomme rébarbative trouvée dans toutes les méthodes traditionnelles Néo-Zélandaises jusqu’à présent. AB+

Cuvée n°1 blanc de blanc
Joli nez floral, bouche vineuse, notes de poire, bulle maitrisée B-

Rosé
Nez flatteur, bouche un peu dosée, dominante de framboise B-

Cuvée Virginie 50% Chardonnay 50% Pinot noir 2006
La cuvée millésimé du domaine, un nez plus dense avec une présence discrète de l’élevage, bouche fraiche. Est-ce les limites du terroir, on sent que le vigneron voudrait donner plus mais… B-

Shooting star 100% Sauvignon blanc
Cuvée élaborée par le maitre de chais pour faire « comme tout le monde ».
En conséquence, on trouve un « Sauvi » très classique, dominé par les notes végétales et une pointe d’agrumes, les bulles en plus. AB

Seresin

Riesling 2009
Nez flatteur, minéral, bouche dans un style beaucoup plus français que les autres rieslings de la région. Belle longueur. AB+

Sauvignon blanc 2009 (+ quelques rangs de Sémillon)
Classique et bien fais, frais et croquant. AB+

Pinot gris 2009
Un modèle d’équilibre, riche, huileux mais l’acidité n’est pas sacrifiée et le travail de la pellicule est parfaitement dosé pour apporter arômes sans amertumes. TB-

Chardonnay 2008
Superbe concentration, on ressent les raisins parfaitement mûrs et des rendements maitrisés sans que l’alcool ne s’en mêle. Dominante de prune, bois parfaitement intégré. TB-

Pinot noir Leah 2008
Nez terreux, profil « grappe entière », bouche structurée, tanins fins mais présents, notes chocolatées d’un élevage bien intégré B+

Sans aucun doute un des meilleurs (voir le meilleur) domaine de la région, un seul regret, ne pas avoir pu gouter les cuvées « reserve » du domaine.

Cloudy bay

Pelorus Méthode traditionnelle 70% Chardonnay 30% Pinot noir
Bulle fine, dominé par la pomme granny, notes épicées discrète, équilibre agréable. B

Sauvignon blanc 2010
LE Sauvignon blanc de Marlborough, le style est le même mais la réalisation reste au dessus du lot. B

Te koko 2007 Sauvignon blanc élevé en fûts
Un vin riche, boisé, beurré, marqué par les lies, élevage trop présent pour moi. AB

Chardonnay 2008
Encore une fois, un Chardonnay un peu marqué par le fût. La belle maturité du raisin permet toutefois un équilibre de bonne facture. AB

Riesling 2006
Une belle réalisation dans le style allemand, nez minéral, bouche équilibrée entre la fraicheur et le SR. Finale agréable. Ensemble un peu « technique » AB+

Pinot gris 2008
Défaut plusieurs fois constaté sur les Pinot gris Néo-Zélandais, nez fromager, bouche inexpressive.

Gewurztraminer 2007
Joli nez sur le litchi et la rose. En bouche le sucre n’est pas parfaitement intégré et une pointe amer dérange.

Pinot noir 2009
Un pinot noir travaillé sur le fruit, sans tanins, bien fait. B+

Mustang 2008
Un Pinot noir avec plus, trop, d’ambition. Marqué par les notes animales, on ne ressent pas le potentiel des raisins. AB+

Late Harvest Riesling 2005 128g SR
Un riesling très riche, le sucre n’est pas complètement intégré et il persiste un léger perlant. AB+

Late Harvest Riesling 2002 141g SR
Bien que ce riesling compte plus de sucre à l’analyse, il s’est intégré pour donner un Riesling équilibré aux jolies notes de fruits secs. B-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
17 Juil 2011 21:53 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet CR: Nouvelle Zélande, les vins de la région de Canterbury

CR: Région de Canterbury

Pegasus Bay

70% Sauvignon blanc 30% Sémillon 2008
Nez très frais, la complexité aromatique du Sémillon le rend légèrement entêtant, notes de passion, de gâteau aux fruits. La bouche est légère, sur la prune, elle s’enrichie en finale grâce aux notes boisé. Vin prêt à boire. B-

Riesling 2009 29g SR
Au nez le sucre ressort malheureusement, notes d’amande et de framboise blanche. Bouche fruité, groseille, léger perlant, belle finale. B

Gewurztraminer 2010 25g SR
Nez superbe, dense, légèrement réduit, notes de rose fraiche. Bouche au profil pelliculaire, il en découle une certaine amertume mais la finale épicée la fait disparaitre. B-

Chardonnay 2008 12 mois en fûts de 500l 30% neuf
Nez beurré, jolies notes de pâte d’amande, le bois est un peu dominant. Bouche crémeuse, mascarpone, arômes de fermentation encore un peu trop présents. AB+

Pinot noir 2008
Nez de fruits rouge confits, épices douces, pointe de cuir, légèrement alcooleux. Bouche dominée par la cerise juste chauffée, la griotte, tanins fondu mais présents. B+

Merlot Cabernet-Sauvignon 2006
Joli nez à peine pyraziné. Bouche viandée, les tanins bien présents commencent doucement à se fondre, la finale reste un peu sèche sur des notes de cacao. B

Aria 2008 Late Harvest Riesling 100g SR
Un nez particulièrement frais, bouche perlante, vin dominé par les notes d’orange, l’ensemble manque de profondeur. AB

Finale 2008 Late Harvest Chardonnay 130g SR élevage de 2 ans en barriques
Nez de pâte d’amande, raisins secs. Bouche liquoreuse, notes de prune, de caramel, l’ensemble est puissant avec une belle richesse mais la finale s’élève est reste fraiche. B+

Lone goat

Canterbury Sauvignon 2009
Nez sur les agrumes. La bouche manque de structure et l’acidité est mordante, une pointe de réglisse constitue l’agréable surprise de ce vin. AB-

Chardonnay 2008
Un Chardonnay très vif, au boisé léger, mais on a plutôt l’impression de boire un Saumur jeune ! AB+

Riesling 2008 15g SR
Un joli nez de fruits blanc, une bouche ronde au sucre bien intégré. Un riesling classique, sans lustre particulier mais sympathique AB+.

Pinot gris 2010 15g SR
Nez flatteur, bouche marqué par les notes fermentaire, profil d’alcool de riz. AB-

Pinot noir 2008
Nez réduit, animal, bouche idem, tanins discrets AB+

Pinot noir Marlborough 2008
Acide et tannins agressifs/secs !

Late Harvest Riesling 2007 72gSR 8%
Les vendanges n’ont de tardives que le nom, un rapide calcul donne un degré potentiel à la vendange de 12,25%... Et ca se sent dans le verre.

Muller Turghaü 2007 254gSR 8%
Un vin extrêmement dense aux arômes d’oranges confites, de miel, profil botrytisé. B
17 Juil 2011 21:56 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99
CR: Région Central Otago

Quartz reef

Méthode traditionnelle NV 61% Pinot noir, 39% Chardonnay
Au nez, pomme et champignon frais, en bouche, la bulle est un peu agressive, le dosage est un peu présent et une pointe d’amertume se fait jour en finale. Toutefois l’ensemble est frais, sympathique avec un profil aromatique d’agrumes. AB+

Pinot gris 2010 7,5g SR
Nez dense, fumé, entêtant avec une pointe d’alcool. La bouche est encore fermentaire avec des notes de levure et de pain. La macération pelliculaire d’une partie seulement de la vendange semble intéressante. AB+

Pinot noir 2008 14,5% 33% fûts neufs
Un très joli nez de fruit, net et profond. Bouche sur les notes animales, cuir, le thym, la finale est délicatement chocolatée. L’ensemble est chaleureux mais sans lourdeur B++

Bendigo Estate 2008
Robe très sombre, Nez compoté, cuir frais, surprenante impression de sucres résiduels. En bouche les tanins sont couvrants, le bois est marqué. Un vin de garde, évidemment pas près à boire, mais on peut se demander si le vinificateur n’est pas allé trop loin.

Rockburn

Riesling 2006
Un style allemand marqué par les notes d’évolution. Pétrole très présent, dominante citronnée, un riesling facile à boire. AB+

Gewurztraminer 2008 10g SR
Un nez très expressif de rose et de gingembre, malheureusement la bouche est décevante, lourde et sans tension acide.

Chardonnay 2009
Nez sur la croute de pain, les lies, l’abricot. Bouche aqueuse, peu expressive en dehors de l’élevage.

Rockburn Pinot noir 2009
Nez puissant de cerise, toasté. Bouche mûre mais absence totale de structure, mou.

Brennan

Pinot grigio 2009 2g SR
Un profil discret sur les agrumes, simpliste

Pinot gris 2009 10g SR
Nez légèrement fromagé, bouche huileuse, sur des notes de rose et de poire cuite. AB+

Gewurztraminer 2010 21g SR
Nez fermentaire, notes de poire. La bouche est dissociée, un peu de temps devrait lui permettre de retrouver un équilibre. AB+

Pinot noir B2 2010 13,1%
Un joli nez, flatteur, notes de fruits cuits. Bouche décevante, huileuse, ronde, fruité mais sans structure. AB-

Pinot noir 2008 13,2%
Un nez plus complexe. Bouche confiturée, pointe de chocolat, ensemble plaisant avec une belle trame donnée par une macération partielle en grappe entière. Finale délicate. B

Pinot noir 2007 13,5%
Sur un millésime chaleureux. Un nez dense, grillé, fumé, aux notes de groseille noires. Bouche sur la cerise kirschée, le cacao, très belle longueur. TB

Mt Rosa

Sauvignon 2010
Profil groseille, pipi de chat AB+

Pinot blanc 2010
Joli nez fruité sur la prune. Bouche lactique, gâteau. B

Pinot gris 2008 14%
Nez poivré surprenant, notes marquées de lies. Bouche végétale, anis, musc. NN

Riesling 2008
Style allemand, citronné, minéral, plus sec en bouche que le nez ne pourrait le laisser penser (6-8 g SR). AB+

Rosé 2010 Gamay Pinot noir
Le gamay domine ce rosé poivré et fruité, légèrement marqué par les notes amyliques. AB

Pinot noir 2008 13,5%
Un Pinot noir particulièrement structuré et tannique, aux notes de cerises séchées. A noter que chaque année le raisin est vendangé en dessous de 0°C. AB+

Pinot noir Reserve 2009 40% fût neuf
Nez puissant, animal, notes de venaison. Belle structure en bouche avec une mâche intéressante mais complètement muet en termes d’arômes. Fermé, quel potentiel ?

Peregrine

Pinot gris 2010 14% 5,6g SR
Nez très étonnant de noisette, de prune, la bouche est pâtissière, bien équilibrée. B+

Riesling dry 2008
Un très beau nez aux notes de cognac. Bouche citronnée, un peu plate. AB

Rastasburn Riesling 2008 19g SR
Je ne peux m’empêcher de trouver que le sucre n’apporte rien à ce vin, comme si il s’agissait de sucre que l’on n’avait pas voulu fermenter de peur de monter trop haut en alcool ou de sucre rajouté. De jolies notes de mandarine, de poivre. AB

Chardonnay 2009 14% 1,7g SR
Nez beurré, toasté, notes de prune. Bouche fraiche, boisé, légère impression minérale. AB+

Pinot noir 2008 Karearea
Un Pinot noir marqué par l’élevage, on sent que la matière n’était pas à la hauteur des aspirations du vinificateur.

Pinot noir 2008
Un nez de fruits frais. La bouche est douce, sur la cerise, les tanins sont ronds. Grande buvabilité. B-

Pinot gris karearea 2008
Nez vif, citronné. Bouche épicée, équilibré mais le vin ne possède pas l’originalité Pinot gris classique (pour un prix double). AB+

Rock ferry

Rock ferry Viognier 2008
Joli nez frais et fruité, en bouche l’acidité est un peu marqué finale plaisante. Un viognier sans réelle profondeur à boire pour sa fraicheur. AB+

Hawkshead Pinot gris 2010
Nez fumé, rose blanche. Bouche tout en rondeur, sur les fruits jaunes. AB

VA Syrah rosé 2009 10g SR
Nez puissant, fraise poivre. Bouche fraiche, note de groseille, sucre présent.

VA Pinot noir 2009
Le nez est marqué par une note de bois frais, la bouche est dilué, convaincue que l’on à utilisé des copeaux pour masquer une matière déficiente, ca ne marche pas.

Rock ferry Tempranillo 2009 13%
Nez puissant, grillé, cacaoté. Bouche un peu acqueuse, un peu chargé en bois et aux arômes de faible maturité. S’agit-il de jeunes vignes non encore maitrisées ?
17 Juil 2011 22:00 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet CR: Nouvelle Zélande, les vins de la région de Nelson

CR: Région de Nelson

Neudorf

Moutere Riesling 2010 45g SR
Nez frais, fruits jaunes, acacia. Bouche riche, pleine sans lourdeur. B+

Pinot gris Maggie’s block 2010
Nez floral, rose, passion. Bouche fermée. Potentiel AB+

Pinot gris Moutere 2010
Nez fromager bouche relativement fermée, pas déplaisant, probablement un joli potentiel B+

Nelson Chardonnay 2009
Nez sur l’élevage, très beurré. Bouche minérale, fruit de la passion. Fine impression d’acidité volatile. AB

Pinot noir Tom’s block 2008
Nez animal, cuir, kirsch, petits fruits noirs. Bouche décevante, plate, note herbacée, absence totale de tanins frustrante. AB

Rimu grove

Pinot gris Bronte 2010
Un nez incroyable de champagne ! (probablement dû à un long élevage sur lies) Bouche extra-brut, croquante, notes de lies et de champignon. Très atypique mais j’adore. TB

Pinot gris 2010
Nez plus classique, fumé, beaucoup de fruit. Bouche sur la prune, longue finale sur le citron confit. TB-

Chardonnay 2009
Un Chardonnay manquant un peu de concentration, arômes de vieux futs. AB+

Gewurztraminer 2010 45g SR
Nez explosif d’épices, de fruits confits. Bouche riche, loukoum, épices, sucre très bien intégré. Fine amertume en finale. B+

Pinot noir Bronte 2008
Étonnamment un vin au profil légèrement oxydatif. Nez de pruneau, cacao. Bouche mûre, chocolat. B+

Pinot noir 2006
Nez de cerises très mûres, fût neuf trop marqué, le potentiel n’était pas là, pas convaincu. AB
17 Juil 2011 22:04 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Il manque encore quelques notes prises sur papier libre que je ne retrouve pas, notamment
Black Ridge, un vignoble un peu fou, planté sur une zone schisteuse possédant un sol d'à peine 20 centimètres, malheureusement les cépages ont d'après moi été mal choisis et les vins restent assez moyens. Carrick, un grand vignoble avec un très beau Chardonnay Reserve, Chard Farm une de mes plus grandes découvertes, gamme superbe et Pinots noirs exceptionnels, Felton Road domaine bien connu, Riesling et Pinot noir de tout premier rang, Lazy dog petit domaine au logo calamiteux mais également bar à vin présentant de joli vins de petits domaines ne possédant pas de cellar door.

J’espère que ces quelques commentaires serviront aux lecteurs de LPV :)-D

Gautier
17 Juil 2011 22:13 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

J’espère que ces quelques commentaires serviront aux lecteurs de LPV

Eh bien Gautier, là tu as fait fort !
Je ne suis pas très ancien sur LPV, mais je n'ai jamais vu une telle série X(.

Cela mérite une explication. J'ai vu dans ta présentation que tu as fait Agro puis une spécialité viti-vini à Montpellier.
J'imagine que tu viens de passer un an en stage en NZ et que tu as pas mal voyagé (et dégusté ;)) là-bas ?

En tout cas, un grand merci : cela pourra nous aider à faire des tris ...

Jean-Loup
17 Juil 2011 22:32 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

"Clsier" ça ne serait pas Elsie, par hasard ?
En tous cas merci beaucoup pour tous ces CRs.

Olivier
17 Juil 2011 22:51 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Tu as également quelques commentaires page 8.
J'ai passé 3 mois en Nouvelle-Zélande pour les vinifications (Marlborough) et j'ai eu le temps de visiter les Vignobles des deux îles pendant 2 semaines.

Content que cela t’intéresse, cette partie du Forum n'est pas la plus lue!
Gautier
17 Juil 2011 22:52 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Si tout à fait! Merci Olivier, message modifié
17 Juil 2011 22:57 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Merci pour cette somme, Gautier (tu)
Quel(s) vin(s) conseillerais-tu pour un (quasi) parfait néophyte en vin néozélandais comme introduction aux vins de ce pays ?
Cloudy Bay peut-il être un bon ambassadeur sur certaines cuvées (qu'on trouve pas trop difficilement en France) ?

Amitiés
Phil
17 Juil 2011 23:10 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Le problème principal est effectivement la disponibilité des vins. Dans les produits de qualité on trouve facilement Rippon, Pegasus bay, Seresin, Neudorf, Felton road, Craggy Range, Cloudy bay, Stonyridge...
Les diverses régions de NZ offre des vins très variés malgré une gamme de cépages restreinte. Les vins emblématique de NZ sont les vins de Marlborough, mais pour se faire un idée du pays, il faut gouter du Nord au Sud (en gras les régions immanquables):

Auckland: Un Chardonnay de Kumeu river
Waiheke Island: une Syrah, de Stonyridge, The Obsidian ou Peacock Sky
Gisborne: Un Chardonnay de Milton
Hawke's Bay: Une Syrah de Craggy range
Martinborough: Un Sauvignon blanc de Palliser Estate et un Pinot noir de Martinborough Vineyards, Ata Rangi ou Escarpement
Nelson: Un Chardonnay et/ou un Pinot noir de Neudorf
Marlborough: Un Pinot noir et un Sauvignon blanc, Cloudy bay est représentatif et de bonne qualité ou Clos Henri, propriété de Henri Bourgeois et donc facilement trouvable, Seresin est atypique
Canterbury: Un Bordeaux blend ou un Liquoreux de Pegasus bay
Central Otago: Un Pinot noir de Rippon, Felton road ou si tu peux Chard farm

Au plaisir d'en parler de vive voix!
Gautier
17 Juil 2011 23:55 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Nouvelle Zélande => Seresin

Bonjour Gautier,

Merci pour toutes ces notes instructives.
Quand tu dis que Seresin est atypique tu penses qu’il a un style « à la française » ou tu as une autre idée ? Je n’ai jamais au l’occasion de boire un de leur vin mais comme j’ai acheté récemment une bouteille de leur réserve 2009 en sauvignon blanc (celui que tu as malheureusement pas gouté). Je ne sais même pas s'il est préférable de la garder un peu ou s'il est possible de l’ouvrir sans plus attendre.

Att.

Fabien.
18 Juil 2011 03:43 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Gautier écrit: Seresin

Pinot noir Leah 2008
Nez terreux, profil « grappe entière », bouche structurée, tanins fins mais présents, notes chocolatées d’un élevage bien intégré B+


Bah bonne nouvelle je n'ai pas eu la main malchanceuse lors de cet achat pifesque vu tes commentaires. Je suppose que c'est la seul cuvée goûtée? J'ai celle qui s'appelle Home aussi, je crois que c'est un assemblage alors que Leah est un parcellaire.

Merci pour les CR en tout cas

Marc
18 Juil 2011 09:18 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Seresin est un domaine en BioD avec des rendements beaucoup plus faibles que la moyenne régionale, une approche terroir, des quantités relativement faibles, des fermentation en levures indigènes...etc.
Alors que la majorité des domaines de la région sont du négoce de gros volume ne possédant pas les mêmes soucis qualitatifs. Même ceux qui font bien recherchent plutôt un style commercial: Sauvignon blanc végétal/croquant, Pinot noir fruité et sans tanins, Chardonnay sous perfusion de bois. C'est cette recherche d'expression du raisin plutôt que la recherche d'un résultat précis en terme de profil de vin qui forme l'atypicité de Seresin (selon moi).

A priori aucun problème pour boire ta cuvée Sauvignon Reserve 2009 maintenant.

Marc, c'est l'inverse! Leah est l'assemblage et Home est le parcellaire! En Pinot noit de Seresin j'ai également pu gouter Raupo Creek 2007, magnifique mais sans notes.

Pour info le site de Seresin est bien fait et très complet... english spoken only

Gautier
18 Juil 2011 11:26 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Bonjour Gautier,

merci pour ces notes extrêmement complètes qui me replongent dans mes souvenirs...
Plus/pas de syrah chez Herzog (goûtée dans le chai, peut-être pas commercialisée ?)

Il me semble que, bien qu'il y ait de très bonnes choses avec (presque) tous les cépages, pinot noir, chardonnay et syrah sont les plus notables, en tout cas au moins autant que le sempiternel sauvignon... Ta liste ne semble pas en contradiction avec cela...

Benji

PS j'ai peut-etre loupé une étape : dans quel domaine as-tu travaillé ?
18 Juil 2011 11:49 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Nouvelle Zélande

Merci pour le complément, je vais aller surfer sur le site Seresin

Marc
18 Juil 2011 12:13 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck