Nous avons 2593 invités et 53 inscrits en ligne

Casa Lapostolle

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Casa Lapostolle

J'ai noté une baisse de qualité pour les millésimes 2000 et 2001 de ce vin. La SAQ est sautée au millésime 2004. J'ai décidé de passé mon tour. Peut-être pousse-t-on trop sur le Clos Apalta vendu à fort prix depuis les notes élevées du WS. Aussi, l'oenologue en chef, Michel Friou a quitté pour Rotschild à l'automne 2004, durant l'élaboration de ce vin. Peut-être est-ce un facteur?

Claude
15 Mar 2006 06:11 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de paul sur le sujet Re: Casa Lapostolle

Merci Claude,

Ta réponse est interessante et explique probablement en partie la baisse de qualité.
15 Mar 2006 15:06 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Patrick sur le sujet Re: Casa Lapostolle

Bonjour,

Ayant une bouteille de la Cuvée Alexandre du millesime 2000 en cave, j'aurais aimé avoir votre avis en ce qui concerne sa garde. Pensez-vous qu'il est temps, voir urgent, de la boire, ou bien peut-elle attendre encore un peu ? Les derniers posts me feraient plutôt pencher du côté d'une ouverture prochaine.

Merci
Patrick
19 Jui 2006 13:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Casa Lapostolle

Millesime qui a vu pas mal de dilution, mais qui se buvait mal jusqu'a peu. Passage a vide temporaire ou pente descendente ?

Je n'ai pas de Cuvee Alexandre 2000 (Merlot ou Cabernet Sauvignon, by the way ?) mais d'autres vins de la meme region. Vais en ouvrir une prochainement pour voir.

Anthony
19 Jui 2006 18:42 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Patrick sur le sujet Re: Casa Lapostolle

Merci Anthony pour ta reponse, c'est du Cabernet Sauvignon.
Si je saute le pas et ouvre la bouteille prochainement, je ne manquerai pas de poster le CR :)

Patrick
19 Jui 2006 18:48 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Patrick sur le sujet Re: Casa Lapostolle Cuvée Alexandre - Merlot - 2000

Bonjour,

C'était finalement la cuvée Merlot !
Je dis "c'était" car je l'ai ouvert ce midi (caragage 1h30). Bouteille achetée à Santiago il y a deux ans.

Robe: dense, belle couleur "grenat évolué" (je veux dire par là que la couleur tirait un peu sur les tons "marrons" tout en étant d'un beau grenat... Bref, une couleur limite entre les deux, je ne sais pas comment dire :S .)
Nez: Très expressif, séduisant tout de suite. Des arômes de fruits très présents, avec des notes d'évolutions qui ont été plus évidentes au fur et à mesure du repas.
Bouche: Attaque franche, on retrouve les fruits, mais aussi le boisé (peut-être un peu trop présent à mon goût, mais cela reste tout de meme bien équilibré). Les tanins sont très discrets, totalement fondus. Tout çà est très "suave". Seul bémol en fait: la finale qui est je trouve un peu courte. Peut-être était-il effectivement temps de la boire.

C'était ma premiere bouteille de cette cuvée, et je dois dire que je comprends Anthony lorsqu'il parle d'une de ses cuvées préférée. Un excellent rapport qualité/prix.
25 Jui 2006 23:14 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Casa Lapostolle Cuvée Alexandre - Merlot - 2003

Decu (et pas qu'un peu) par cette Cuvee Alexandre, Merlot 2003. Il aurait peur etre fallu le servir avant le Small Batch de Howling Wolves car il paraisait maigre et petit en comparaison.

La robe est encore jeune, rouge pourpre aux reflets bleutes, dense et riche.
Le 1er nez est tres (trop) discret. Le fruit parait mur mais il ne se degage aucune passion.
Le 2e nez presente un vin vineux, aux aromes grilles, sur les notes traditionnelles de cassis et d'eucalyptus, sans grande complexite.
La bouche est dissocie du debut a la fin. Les tannins sont astringents, l'alcool chaleureux, la fraicheur absente et la finale presente un vin peu harmonieux a ce stade de son evolution.

Ceci dit, je ne sais pas s'il va s'ameliorer.

Anthony
06 Aoû 2006 09:10 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Sur ce forum on parle beaucoup de cuvée casa Lapostolle en rouge, mais je possède une bouteille de blanc en chardonnay millésime 1997, est t-il trop tard pour la boire et avec quel plat?
Quelqu'un a t-il déjà goûté cette cuvée de blanc?

Merci

Denis
06 Aoû 2006 10:50 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Casa Lapostolle

A boire a mon avis. De quelle region ce vin provient-il (les domaines chiliens changeant de temps a autrel'origine de leurs raisins) ?

Anthony
06 Aoû 2006 11:36 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bezo sur le sujet Re: Casa Lapostolle

Anthony,

Il s'agit de la cuvée Alexandre chardonnay 1997 de Casablanca Valley

Denis
06 Aoû 2006 11:52 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Casa Lapostolle

Ouvre la. Ce vin ne s'ameliorera plus, mais il pourrait te reserver une surprise.

Anthony
06 Aoû 2006 12:48 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Casa Lapostolle

Mon oncle en a acheté récemment 12 bt du millésime 97 en grande surface pour un prix modique : 9 euros/bt. Excellent rapport qualité/prix. Bu il y a 2 mois. Mes souvenirs : nez puissant, brioche, fruits (tropicaux?) crémeux. Bu en apéritif avec amuse-bouches.
15 Aoû 2006 18:39 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bezo sur le sujet Re: Casa Lapostolle

Bonjour,

Ouvert hier cette bouteille de chardonnay 1997 de Casa Lapostolle.
Belle robe Or, au nez et en bouche, du fruit, exotique (ananas, mangue), un vin très gras, une finale superbe tout en longueur.
A l'aveugle j'aurai pensé à un Coufis de chez Chapoutier 1996 en plus sec.
Très belle bouteille au Top 5 des vins blancs bu cette année!!!

Denis
18 Sep 2006 17:04 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Casa Lapostolle

Un Chardonnay générique de 9 ans ... encore des idées pré-conçues qui en prennent pour leur grade !

Anthony
19 Sep 2006 04:58 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Casa Lapostolle Merlot, Cuvée Alexandre 2002

Ouverte hier à 10 heures, dégagée à l'épaule.
Bue 10 heures plus tard en compagnie de 2 autres vins (bt cachées)
Texture crémeuse de fruits noirs épicés qui éclate dans votre bouche !
Petite pointe de douceur.
C'est bon, mais un peu lourd. Cela pourrait avoir plus d'élégance.

Ceci dit, bon rapport qualité/prix (25 CHF-15€;90 pts)
08 Avr 2007 15:48 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Casa Lapostolle Chardonnay 1997

Redégusté la dernière bt qu'avait mon oncle. Les arômes tropicaux s'étaient estompés et madérisés. Bien moins bon que l'an passé !
A noter que sur les 12 bt, 2 étaient bouchonnées.

SOCRATO
15 Aoû 2007 21:33 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PEIO sur le sujet Casa Lapostolle Chardonnay 1996

Bu le soir de Noël Casa Lapostolle Chardonnay 1996
Belle robe jaune doré. Au nez, le vin dévoile des notes d'amandes vertes, d'épices douces, fruits exotiques. On retrouve également le coté beurré du chardonnay. Il m'a tout de suite fait penser à un vieux blanc du Rhône (côté solaire).
En bouche, l'attaque est fine et moyennement vive pour finir en largeur. Il affiche un joli gras et une superbe densité et s'étire assez longuement (très légère amertume en fin de bouche). Vin opulent mais fin.
Très bon vin arrivé à maturité.
PEIO
26 Déc 2007 11:39 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet CR: Casa Lapostolle Tanao 2004

Goûté ce soir sans aération préalable.

Ce vin est dominé par un boisé pas encore intégré et se révèle complètement fermé.

A oublier impérativement en cave plusieurs années.
17 Jui 2008 23:51 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Casa Lapostolle Merlot, Cuvée Alexandre 2005

Nez charmeur sur le cassis et les épices, bouche pleine et équilibré, finale moyennement longue. Une belle bouteille
01 Aoû 2008 03:02 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
CR: Casa Lapostolle – Rappel Valley – Chili – Cuvée Alexandre – Merlot – 1997

dégusté ici

Jean-loup:

La robe très sombre a des reflets assez tuilés.
D’une très belle générosité, le nez est épanoui et serein, sur une aromatique distinguée de fruits compotés et de fines épices.
La bouche joue dans le même registre, celui de l’élégance et de l’harmonie. L’ensemble est complètement fondu, d’une grande fraîcheur et d’un grain très fin et soyeux. La magnifique persistance permet d’en profiter encore plus.
Didier nous dit que plus jeune il était encore très « Nouveau monde » par sa puissance et son manque de subtilité : il a bien fait d’attendre pour cette bouteille !
Excellent (+)
Le gigot et le vin se fondent parfaitement pour un superbe accord. (4 + / 5).


Cédric:

Nez gourmand, friand presque confituré sur les fruits noirs... Fond empyreumatique.
Bouche dense, mûre aux notes de crème de cassis, de mûre. Le style est plutôt moderne et la matière se laisse aborder sans accroche tannique.
Gros jus dans la maîtrise et parfaitement contrebalancée par une belle acidité. Seul bémol, cette finale verticale sur notes empyreumatiques.

Très Bien +


Didier:

Le Casa Lapostolle Merlot chilien m'a un peu dérangé par cette finale un chouille sucrée et sur des notes médicinales. Je lui ai préféré le classicisme sérieux de Pape Clément

Cédric - LPV FOREZ
07 Fév 2019 16:32 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503

Réponse de LPV sur le sujet CR: Casa Lapostolle - Clos Apalta 2000

Par Claudius


CR: Casa Lapostolle - Clos Apalta 2000

3ème verre ... notes d'élevage high-end, du bois oui, mais quel bois ! ... nez hyper nuancé ... je pense au Nouveau Monde, de la haute couture de luxe ...
la bouche n'est pas en reste, texture de rêve, c'est du YSL , raffinement, merlot subtil, pas une ride pour son âge, topissime dans son genre, j'ai adoré 


Fichier attaché :

 
16 Juil 2023 16:55 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck