Nous avons 7735 invités et 50 inscrits en ligne

Bodega Catena Zapata

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Bodega Catena Zapata a été créé par claudius

Bodega Catena Zapata

Cobos s/n -
Luján de Cuyo (5509), Mendoza, Argentina
Tél +54 261 4131124
turismo@catenazapata. com



www.catenawines.com





J'ai plusieurs fois parlé sur MV et DC en termes élogieux du Angelica Zapata 1995 de Catena ( presque 100% malbec) que j'ai toujours considéré comme un monument. Voila que Jancis Robinson relate une dégustation à  l'aveugle où le 1997 Agrigelo vineyard de Catena Zapata à  base de Cs et malbec est comparé aux 1er GCC bordelais et leur cousin californien Opus One...je vous déçois tout de suite, le vin est cher en Europe, Anthony par contre tu peux essayer de le trouver en prix pesos...attention Catena produit bcp de vins, les 2 meilleurs: Angelica Zapata et Catena Zapata Agrelo Vineyard

voici l'article

Nicolas Catena Zapata 1999 Agrelo

There have been fine red wines whose names combine various permutations of the words
Catena, Zapata and Angelica at the top end of Buenos Aires' relatively expensive wine lists for
some years now, but it was only with the 1997 vintage that this dynamic company launched a
seriously ambitious Cabernet-based wine on the outside world. At tastings in the US and UK,
Nicolas Catena Zapata 1997 was shown blind alongside such wines as Opus One and
Bordeaux first growths of the same vintage (not exactly glorious for Bordeaux of course) to
wine trade professionals. At the session I attended (and, I believe, the American ones) most
tasters' favourite wine was the Argentine newcomer.
21 Sep 2002 10:47 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Argentine: un vin du niveau des 1er GCC?

Anthony, Il faut monter une société d'export de ce type de vin!

Jérôme Pérez
21 Sep 2002 11:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Argentine: un vin du niveau des 1er GCC?

Wishful thinking .....

Comme Claudius l'a annoncé, ces vins sont vendus à  l'export. Créer un marché parallel, je ne suis pas sur que cela plairait beaucoup.

Mais je vais essayer de m'en procurer quelques bouteilles (depuis le temps que Claudius m'en parle ...) que l'on pourrait partager lors de notre prochaine rencontre.

A+
Anthony

Anthony
21 Sep 2002 18:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Argentine: un vin du niveau des 1er GCC?

en voilà  une bonne idée !

amicalement

Yves

Yves Zermatten
21 Sep 2002 20:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Argentine: un vin du niveau des 1er GCC?

y sont -y pas chez vinsdumonde déja hein hein ?
23 Sep 2002 11:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Angelica Zapata 1997

Ce vin a déjà  été commenté sur divers posts mais jamais dans sa rubrique propre !!! Il fallait donc remédier à  cela afin de faire honneur à  un des plus grands vins que j'ai eu l'occasion de boire.

Claudius relate le risque pris en servant un pur Malbec après un Cabernet Sauvignon qui depuis 5 ans ressoirt toujours parmis les 5 premiers crus chiliens (le Domus Aurea). Et bien, je dois vous dire que le risque était payant car ce Malbec-la, il tient la route vis-à -vis de n'importe quel autre rouge de la planète. Et pour ceux qui doutent encore que le contenant et le contenu peuvent se sublimer en même temps, achetez une bouteille et déguster la !

CR: Angelica Zapata 1997
Le nez est une classe à  part .... fruité, sur de légères notes torréfiées, une pointe de goudron et de réglisse et un nombre indéfinissable d'autres arômes qui ne font que se bonifier au cours du repas ..... il faudrait garder cette bouteille sur 48 heures mais c'est impossible, car trop bon ......

En bouche, la Classe se confirme. Une matière de superbe qualité, des tannins veloutés juste assez présents pour donner une charpente au vin mais sans être rugueux, secs ou agressifs, un milieu de bouche avec une amplitude qu'une bouche normale ne peut contenir et une finale qui dure, qui dure, qui dure ....

C'est simple, mais je ne trouve aucun défaut à  ce vin !

Recherchez une bouteille et achetez la, vous ne serez pas déçu !!!

Saludos,
Anthony

Anthony
29 Déc 2002 13:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Angelica Zapata 1997

CR: Angelica Zapata 1997 (malbec)

une petite gaterie pour le repas du soir...toujours aussi bon, s'est peut-être un peu refermé depuis notre dernière rencontre... une élégance sobre, une complexité, une concentration phénoménale mais qui sait rester discrète, à  littéralement écrasé le Lynch Bages 99 bu hier, en petite forme il est vrai.
Ce vin est un grand, il est aussi le résultat de 14 ans de travail acharné, à  la recherche de la perfection de Nicolas Catena. Contrairement aux pratiques usuelles, il n'est produit que dans certains millésimes. Il n'y a pas, il n'y aura jamais de millésime 98 de Angelica Zapata, le patron a décidé que tout filait dans le vin commun.

J'aime tout dans ce vin, jusqu'à  l'étiquette d'une élégance très sobre. C'est grand!
28 Avr 2003 00:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Tu me mets ce CR alors que je discutais justement aujourd'hui avec un ami de Mendoza sur un possible et prochain voyage en voiture (7 heures !) pour pouvoir en ramener une caisse entière !!!

Fais comme ma mère (qui a adoré ce vin !): envoie le bouchon à  un vigneron ou un oenologue suisse, regarde les yeux s'écarquiller et écoute le commentaire du style "p...., ça se fait encore des bouchons de cette qualité !!".

Ou envoie-le à  Nicolas Joly, lui qui semble avoir des problèmes récurents avec les siens.

Saludos,
Anthony

Anthony
28 Avr 2003 03:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
Anthony,

j'ai fait le voyage Mendoza frontière chilienne en voiture...l'expérience est très particulière, les Andes sont vraiment magiques...tout près de la frontière j'ai marché environ 30 min et ai enfin pu apercevoir le sommet de l'Aconcagua que l'on ne voit pas depuis Mendoza.

Un Yacochuya a précédé le Angelica Zapata...bouchonné

trouves-tu encore du Malbec Estrella 77 à  Mendoza?
28 Avr 2003 08:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Je crois que oui (pour l'Estrella). Ce meme ami en a achete une bouteille pour 66 pesos (!) dans un supermarche et la degustee il y a une quinzaine. Il a adore mais il parait que cette bouteille n'etait pas a son mieux (tu as releve les differences entre bouteilles vu l'elevage apporte).

Ceci dit, je trouverais surement un peu de place pour en glisser 1 ou 2 bouteilles ....

Saludos,
Anthony

Anthony
28 Avr 2003 15:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Angelica Zapata - Cabernet Sauvignon 1999

CR: Angelica Zapata - Cabernet Sauvignon 1999

ouvert ce midi pour feter un succes, robe noire, frange violette, nez de cassis cerise, plus tard petits fruits rouges discretement saupoudres de cacao, attaque nette d un duo fulminant en bouche, acidite et cassis, concentre mais encore ferme, puissant et profond, encore un peu dur et inexpressif, longiligne comme un rayon laser, cassis en retrolfaction....un pari sur l avenir...le prix n a pas encore explose, cela pourrait bien arriver le jour ou ce vin s ouvrira

on ne peut en tous cas pas dire que Nicolas Catena recherche la voie de la facilite
16 Jui 2003 22:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Oui mais... on en trouve chez nous ou il faut faire le voyage ?

Dire qu'Olivier va au Mexique cette année au lieu d'aller au Chili ou en Argentine... Quel manque de discernement ! (aaa)(aaa)
17 Jui 2003 11:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Mais au Mexique, il trouvera un grand nombre de vins chiliens et argentins .... entre les bouteilles de Tequila et les californiens (bbb)

Anthony
17 Jui 2003 15:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Angelica Zapata 1997

Angelica Zapata 97

Nez évolué, avec des notes tertiaires et torréfiées de pain grillé. C'est intense, complexe, et d'un charme fou. J'aime beaucoup. La bouche ne déçoit pas après la beauté du nez. Ce vin est à  mon avis à  son apogée maintenant.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
16 Aoû 2004 21:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Angelica Zapata 1997

CR: Angelica Zapata 1997

bu au milieu des vignes de St Emilion lors d'un repas-dégustation mémorable chez Daniel S. Très beau nez, bouche complexe d'une minéralité et d'une profondeur faisant plus penser à un grand médoc mûr qu'à un malbec argentin. Seule la finale était qqpeu décevante.

Nettement supérieur à toute la série malbec dégustée le lendemain. Mais je suis persuadé que le Altamira de Achaval Ferrer va donner qqchse de très intéressant d'ici qqs temps. Il est encore trop concentré et monothèmatique, l'extrait sec est tellement élevé qu'il dérange à ce stade. La matière va se fondre et le vin deviendra succulent, j'en suis persuadé.
07 Avr 2005 00:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77
Je te rejoins dans ton analyse Claudius. Très joli vin que cet AZ 97. Je suis certain que je vais m'en souvenir longtemps car après tout je l'ai dégusté 2 fois !
07 Avr 2005 23:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
D'accord avec vous, les amis , le nez et la bouche sont celles de vins de la rive gauche, massif et concentré (Mouton et Latour en grands millésimes ), si la finale ,avait eu la précision , l'intensité et l'équilibre nécessaire , nous aurions eu un des meilleurs vins du week -end. Je serai curieux de le revoir ,dans 3 ou 4 ans.

Cordialement
Daniel
07 Avr 2005 23:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour,

un ami argentin me propose de ramener en France les bouteilles suivantes. Les prix indiqués sont ceux du caviste local.

Angelica Zapata Malbec, annee 2000 : 93 pesos la
bouteille , soit 25 euros.
Catena Zapata Agrelo vineyard Cabernet Sauvignon annee
2001 : 220 pesos la bouteille soit 58 euros.

Que pensez vous des millésimes et des prix?

merci par avance

Cheers

NyGiants
29 Avr 2005 14:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
pers. je prendrais qqs Angelica Zapata Malbec... le prix est excellent!

je trouve le 2000 un peu en deça des 1997 & 1995, mais le contenu vaut largement les 25 €

Catena Zapata Estiba reservada est excellent, vaut-il les 58 €? prenez-en une et goutez
13 Mai 2005 21:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
merci Clausius de vos conseils.

Mon ami en Argentine étant rentré avant votre message, j'ai du "improviser", j'ai donc pris 3 bouteilles du premier et fait l'impasse sur le second. Le post dès qu'une des bouteilles aura été dégustée.

Cheers

NyGiants
20 Mai 2005 15:52 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Angelica Zapata malbec 2001

CR: Angelica Zapata malbec 2001

dégusté il y a qqs jours et tellement bon .... que je n'ai pris aucune note ;)

j'ai eu une pensée pour les malbec de notre dégustation à St Emilion
et me suis imaginé qu'il serait apparu comme un ovni dans la série.

Toujours cette suprême élégance malgré sa grande puissance, le côté charnu est parfaitement équilibré par un acidité assez marquée qui lui donne du pep et de la race. Pas de notes d'élevage envahissantes, pas de confiture! un nez déjà complexe, une bouche parfaite, construite en paliers, une finale longue... bref un grand vin!
13 Jui 2005 16:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Angelica Zapata malbec 2001

Cuanto ?

Anthony
13 Jui 2005 16:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Angelica Zapata malbec 2001

claudius a écrit:
> Angelica Zapata malbec 2001
>
> !
>

Peux t on trouver ce vin à Genève ou je serai samedi?

Merci
15 Jui 2005 13:23 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Angelica Zapata malbec 2001

RaymonM,

non désolé! seulement à Buenos Aires et avec bcp de chance à Rio. Ce vin n'est pas exporté (pas c... les Argentins ;))

Anthony,

63 frs

saludos
15 Jui 2005 16:04 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Angelica Zapata malbec 2001

En la Provincia de Corrientes, supermercado chico, encontramos :

Angelica Zapata Malbec Alta 99 ARS 103,00 = 30 EUR
Angelica Zapata Malbec Alta 01 ARS 85,00 = 25 EUR
Weinert Estrella Malbec 77 ARS 107,00 = 31 EUR
Weinert Carrascal 02 ARS 9,00 = 2,7 EUR

En una cena con chivos a la parrilla, los juntamos con Viñedo Chadwick 99 (40 EUR) y Don David Malbec 03 (5 EUR) y sin que se supiera lo que se estaba bebiendo, los Weinert fueron escogidos por todos (eramos seis).
Lo sorprendente es que el Carrascal recibió 4 indicaciones y el Estrella, solo dos.
Por ultimo se quedó el Chadwick, seguido (en orden cresciente) por el Don David.
El Angelica 99 estuvo adelante de 01, luego por debajo de los Weinert.

Creo que las tecnicas tradicionales aun tienen su valor pues este Carrascal 2002, bebido sin comida, revelose también de una calidad impensable para un vino de este precio.

Saludos

Enrico
15 Jui 2005 16:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Angelica Zapata malbec 2001

63.- Me...
On avait paye le 97 a 80 pesos, 25 USD, 35 FS ....

Anthony
16 Jui 2005 06:31 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Angelica Zapata malbec 2001

Hola Enrico,

que "cenita!" ...

yo soy, desde que los conosco, un admirador de los vinos de Weinert. Me gusta el estilo quasi "clasico" de estos vinos. El Estrella 77 es la demostracion de que se hacian grande vinos en Argentina ya hace tiempo. La catamos una vez con Angelica Zapata malbec 97, Cadus malbec 99 y Yacochuya 2000. En el primer lugar salio el Zapata, pero el Weinert impresiono a todos, en otro registro. Aunque yo sea un afficcionado y bebedor regular de El Carascal (todavia no conosco al 02) el risultado de vuestra cata es sorprendente.
Conosco solo al Chadwick 2001 que debo reconocerlo me impresiono...

Aqui en Suiza los precios son un poco diferentes:
Don David 02 10€
Carascal 01 10€
Estrella 77 90€
Chadwick 01 60€

saludos
16 Jui 2005 08:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Angelica Zapata malbec 2001

Claudius,

en mi opinión el vino, cuando en su función primordial, la de alimento, sabe totalmente distinto que cuando en su función secundária, la de euforizante.

En cuanto a los resultados, los que conocian al Estrella, yo y mi compañera Rosa, lo identificamos de pronto y de ahi salieron los dos votos. Los demás, una pareja brasileña y una chilena, se fueron por el Carrascal.
Una de las reglas de estas degustaciones es que son siempre con comida y no se puede beber antes de tomarse dos o tres bocados del plato principal, con excepción, por supuesto, de los blancos abrepuertas.

Saludos
16 Jui 2005 14:20 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Angelica Zapata malbec 2001

Angelica Zapata 2002 malbec

silence ...

on se tait ...

du plaisir pur
09 Mai 2006 11:54 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Catena Alta malbec 2003

CR: Catena Alta malbec 2003

l'équivalent de Angelica Zapata for export? personne n'a encore pu répondre à ma question, ni ici ni en Argentine:S

la patte de Nicolas Catena est bien là. Un vin parfaitement élégant et harmonieux, malgré la masse charnue et concentrée de fruit. Pas de boisé ostentatoire au nez, mais déjà un bouquet complexe et fin, , la bouche est d'une largeur à la Dizzy Gillespie ;) ... les tanins sont là mais tellement mûrs, suaves, le tout termine sur une belle longueur.

très grand Malbec argentin ... pour amateurs de malbec
12 Jui 2006 10:51 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck