Nous avons 2688 invités et 49 inscrits en ligne

Cabernet Sauvignon

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Cabernet Sauvignon a été créé par DidierT

Degustation du 15/08/2002 : Comparaison de Cabernet Sauvignon du nouveau monde : Prix bouteilles entre $12 et $20.

Pour que cette comparaison ait une peu de sens on a choisi de limiter le prix des bouteilles à  $20, ce qui je pense désavantage les Californiens mais le rapport Qualité / prix est une donnée importante. Dégustation dans des verres type Riedel Vinum pour Bordeaux.

Vin Chilien : Santa Rita Medalla Real Special Reserve 99 Cabernet Sauvignon (100%)
13.5% - Elevage 18 mois dans des barriques chênes Français.
Robe : Cerise Noire intense
Nez : Fruits bien murs de cassis et mures qui dominent, Boisé léger, puis des notes de cuirs, d'épices apparaissent.
Bouche : Onctueux et opulent, Tanins fins, le tout présentant une belle longueur. Vin très agréable.

Evolution : Après une heure+ on trouve des notes de truffes et de framboises qui augmentent la complexité du bouquet, et le vin garde toute sa fraîcheur.

Note : 8/10. Parker 90 et WS 84. Belle bouteille avec un rapport qualité prix intéressant surtout aux US mais vaut t-elle 90 comme Bob l'indique je ne crois pas.

Prix : $13

Vin USA Columbia Valley (Washington State) : Château Ste Michelle 2000 Cabernet Sauvignon (85%), Cabernet Franc (14%), Syrah (1%)
13.5% - Elevage 16 mois dans des barriques chênes Français et américains.
Robe : Cerise Noire intense
Nez : Fortement vanillé presque écÅ“urant. Le nez est fermé et moins complexe que la bouteille précédente même si on sent les fruits rouges. La vanille et le toasté domine trop!
Bouche : La bouche est courte, on sent quelques tanins présents mais une impression de dilution domine.

Evolution : Après une heure+, le vanillé s'estompe, pour laisser place aux fruits cassis, cerises mais moins développés que pour le chilien. La complexité reste faible et la bouche ne s'améliore pas.

Note : 5/10

Prix : $15

Vin Australien : Penflods Bin 407 Cabernet Sauvignon (100%)
13.8% - Elevage 12 mois dans barriques de chênes Français et américains dont 30% neuves.
Robe : Cerise Noire intense
Nez : Fermé mais qui laisse entrevoir des fruits murs, le boisé est présent laissant apparaître des épices assez fine. Boisé le plus soutenu des trois bouteilles.
Bouche : Confirme le nez, cela reste fermé avec des notes de foin/herbacé en final. Tanins présent à  la limite de l'asséchant voir rugueux. Les tanins plus présents sont certainement dus à  l'utilsation de 30% de barriques neuves.

Evolution : Après une heure+, les tanins s'arrondissent et les traces herbacés disparaissent pour laisser la place aux fruits. La bouche a une bonne longueur et est plus agréable. Malgré tout je trouve un léger manque de matière.

Note : 7/10 – WS 88 – Ici encore, j'ai du mal à  trouver les 88. C'est peu être pas mon style.

Prix : $20

Conclusion : La robe est identique ou sans différence notable entre les trois bouteilles, plutôt surprenant non ? Le chilien se détache clairement pour le moment, même si le Penfolds n'a peut être pas dit son dernier mot. Il faudrait revoir cela après quelques années. Le chilien étant le moins cher confirme que le prix ne fait pas le moine :-)

Didier
16 Sep 2002 00:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cabernet Sauvignon

Santa Rita Medalla Real: le vin de milieu de gamme de ce domaine en pleine expansion et qui commence a recolter les fruits de sa presence a l'etranger.

La 1e chose qui me frappe, c'est le prix ! 13 US$, c'est plus de 2 fois le prix sur le marche local.

J'ai bu ce vin je crois une seule fois l'annee passee. Il ne m'avait pas laisse de grand souvenir, mais vu ton CR je vais en acheter une autre bouteille et tester.

Le haut de gamme (Casa Real) joue, a mon avis, trop dans le registre du bois pour que je puisse pleinement apprecier. Il faut dire qu'au Chili les vins se vendent rapidement et se consomment tout aussi vite. Il est, actuellement, difficile de trouver des 98 et quelques 99 vus que les 2000 sont sortis.
Il faudrait acheter et garder quelques annees pour voir si le bois s'assagit et la matiere ressurgit.

Didier, tu as releve le benefice qualite / prix du Casa Real. Je crois qu'a ce jeu la, les chiliens sont difficiles a battre, surtout dans le bas et mileu de gamme.

As-tu deja goute aux vins de la filiale de Santa Rita, Carmen ?

Le rapport Q / P / Plaisir est un des meilleures que je connaisse.

Salutations,
Anthony

Anthony
16 Sep 2002 14:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Cabernet Sauvignon

Anthony,

Je ne suis pas surpris par la différence de prix. C'est ce que je vois sur les vins Français aux US pour le bas et milieu de gamme. Pour un vin US $13, c'est le milieu de gamme dans sa partie basse. C'est d'ailleurs ce qui nous pose problème pour nous français sur notre marché. Ce qui nous semble cher ne l'est pas et loin de là  sur le marché américain. J'ai visité plusieurs Liquor Store ce weekend et j'ai été surpris de voir que la plupart de nos Grands Crus Bordelais étaient moins chers que les grands Californiens.

C'est la première fois que je bois un vin Chilien et j'ai été agréablement surpris même si je ne le mettrai dans mes grands souvenirs et pas d'émotion particulière. J'ai été surtout étonné par la note de Parker 90! La note de WS 84 est plus proche de mon impression voir moins.

Par contre si je le compare à  des Bordeaux, il est vraiment nouveau monde par son approche : Légèrement tanique mais plutôt vanillé dans le boisé, beaucoup de fruits et agréable à  boire maintenant. Potentiel de garde aucune idée.
Pour le CR, mon impression a pu être altérée par effet de comparaison car il est sorti devant les 2 autres et nettement. En les testant à  nouveau, tu pourras me dire si c'était le cas.

Cordialement,
Didier
17 Sep 2002 00:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cabernet Sauvignon

Didier,

j'ai eu l'occasion de regoûter le Medalla Real 99. Je suis quelque peu tes commentaires de dégustation, même si personnellement je trouve ce vin très moderne, passe-partout, sans véritable profondeur ni expression.

Un vin bon, mais sans grande surprise ou émotion.

Ceci dit, un guide chilien l'a placé devant son grand frère - le Casa Real - en lui octroyant une note de 87/100 et un commentaire des plus élogieux.

Le 84/100 octroyé par WS est plus proche de ce que j'en pense.

Si tu trouves des vins de Carmen dans les mêmes zones de prix, achète car je suis sur que tu apprécieras.

Salutations,
Anthony

Anthony
22 Sep 2002 13:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck