Nous avons 1602 invités et 8 inscrits en ligne

Trapiche

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Trapiche a été créé par Anthony

Trapiche

Nueva Mayorga s/n
M5513 Maipú, Mendoza, Argentine
Tél : +54 261 520-7666



www.trapiche.com.ar





Pas encore de rubrique propre pour ce domaine argentin mentionne ci et la dans le forum. Je pense qu'il en merite une.

Pour resumer, Trapiche est un domaine vieux de 120 ans, possedant quelques 1000 ha de vignes dans la region de Mendoza. Il s'agit en fait de 8 zones toutes situees au dela de 700m en dessus du niveau de la mer.

Anthony
12 Fév 2007 12:12 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Trapiche Ciento Veinte Anos 2001

Bu sur 2 jours cette bouteille de CR: Trapiche, Ciento Veinte Anos 2001, un vin cree pour celebrer le 120e anniversaire (en 2003) du domaine. Il est issu d'un melange peu courant de Cabernet Sauvignon, de Merlot, de Malbec, de Pinot Noir (!)et de Cabernet Franc dont les vignes sont situees sur la zone de Las Palmas. Les vignes de CS ont environ 55 ans.

La robe est foncee, mais commence a montrer une frange orangee.

Le nez se presente sur des aromes fruites, telles la mure et la framboise. Un cote animal (fourrure) residera jusqu'a la derniere goutte, mais ce sera la le seul element tertiaire de ce vin encore resolument sur des aromes plus secondaires. Le boise est perceptible, mais tres bien integre. Au nez, on percoit le style assez moderne de ce vin, mais sa belle fraicheur lui confere un caractere indeniable. Je ne sais pas si c'est la touche Pinot Noir, mais cela reste aerien.

La bouche s'ouvre sur une trame fruitee gouleyante. Une bouche spherique, vous tapissant les parois d'un jus de fruit frais mais intense. Les tannins sont legerement mordillants, mais s'appaiseront apres 12 heures. La finale est amplifiee par une belle fraicheur additionee d'une belle amertume.

En fin de compte, un vin certe facile a boire, certe plus moderne que d'autres compatriotes, mais un vin qui sait rester du con cote de la ligne fatidique (celle de la surmaturite), avec son fruit exuberant mais sa fraicheur remarquable. Un vin au caractere propre.

Achete a Buenos Aires pour un excellent prix, je ne sais pas s'il se trouve en Europe. A le comparer au Clos de los Siete (meme zone de prix lorsque je l'ai achete), celui-ci a mes faveurs. Du reste, le 13.5% alc annonce sembl etre coherent de la recherche de la maturite tout en gardant un vin digeste.

Anthony
12 Fév 2007 12:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Trapiche

QUELQUES RAPPELS:

CR: Iscay 1997 de Trapiche
Envoyé par: Anthony
Date: samedi 4 janvier 2003 20:43:10

Bu hier soir, pour la 1e fois, un "Iscay" de Trapiche 1997, mélange Malbec - Merlot de Mendoza, Argentine. Un vin que Claudius m'avait recommendé à Buenos Aires.

La robe est d'un foncé quasi-noir.

Le nez est d'une intensité et d'une force à toute épreuve. Le Malbec est majoritaire car l'on retrouve les notes de goudron et de réglisse habituelles. Le Merlot donne une touche de sensualité et de douceur, afin d'amadouer ce pur-sang argentin. On perçoit des sensations épicées assez fortes, un peu sur le poivre noir et le piment.

En bouche, c'est beau ! Gras, charnu, plein, puissant et d'une grande plénitude. Les 13.7 degrés d'alcool se font un peu sentir, non pas au niveau lourdeur, mais par une finale assez chaude qui décape le tube digestif.

Un seul regret: ce vin a été bu trop jeune. Les tannins sont encore bien présents et il a besoin de quelques années supplémentaires pour "se faire".

Un bon 8.5/10 et une excellente découverte.

Gracias Claudius ! Hermosa la botella !

Saludos,
Anthony

***************************************************

Iscay Trapiche Medalla
Envoyé par: claudius
Date: mercredi 23 juillet 2003 13:32:40

El Trapiche Medalla me decepcionà²...pero lo tomè despues de que la botella habia cruzado el Atlantico asi que...

Iscay de Trapiche/Rolland me parece excellente, con muchos matizes subtiles y complejidad. Anthony estuvo un poco severo con este vino (nota de cata aqui cerca)

un saludo

****************************************************

CR: Trapiche Malbec 2004
Envoyé par: Anthony
Date: samedi 4 septembre 2004 16:41:50

Trapiche Malbec 2004, version varietale sans barrique.

Robe jeune, nez sur le fruit et bouche monolithique mais pas depourvue de plaisir simple et direct. Un vin facile a boire que l'on a trouve pour 7 pesos argentins (un peu plus de 2 $ US) dans ... un restaurant populaire !

Cheers, Anthony

*****************************************************

Re: Iscay de Trapiche
Envoyé par: Anthony
Date: vendredi 30 juin 2006 12:57:37

CR: Trapiche Broquel Cabernet Sauvignon 2004. Un ami a ouvert cette bouteille a la va-vite, et je pense qu'un peu d'aeration lui aurait fait du bien.

Supris, car il m'a fait penser a un cabernet de l'autre cote des Andes. Fruit tres mur, legere douceur sur la langue, peu de tannins, petit cote bonbon anglais. Sympa a boire mais ... argentin, ca je ne sais pas !

Cheers, Anthony

Anthony
12 Fév 2007 12:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Trapiche

CR: BONARDA, BROQUEL, 2004, MENDOZA, TRAPICHE

Voici le millésime 2004 de ce vin que j’avais bien aimé dans sa version 2003. Composé à 100% du cépage d’origine piedmontaise bonarda et élevé en barrique neuves françaises et américaines pendant un an avant d’être filtré et mis en bouteille. C’est un vin très jeune. Le CR qui suit est basé sur le vin une journée après l’ouverture, la bouteille entamée au quart et rebouchée ayant été gardée à la température de la pièce.

La robe est presque noire et totalement opaque. Le nez est assez intense, principalement sur le fruit noir et des notes boisées allant de la vanille aux accent torréfiés, voire légèrement goudronnés. Pas le plus subtil à ce stade, mais agréable quand même. En bouche, on retrouve un vin intense, presque puissant, ou dominent encore une fois le fruit noir percutant et les notes boisées, alliage de traits vanillés et amers. L’aspect aromatique se déploie sur une trame tannique agréable par son caractère soyeux. Belle tenue en bouche avec un bon volume, de la concentration et aucun fléchissement avant la finale où l’amertume ressort un peu plus sur une persistance de très bon niveau.

Un autre vin qui me fait penser au Clos de Los Siete, 2005 ou au Château, Los Boldos, 2004, goûtés dernièrement. Fruit noir concentré, présence boisée plutôt marquée et tanins soyeux sont ses principales caractéristiques en ce moment. Il se démarque toutefois des deux autres vinsmentionnés par son RQP supérieur, puisqu’il se vend pour un incroyable 16.80$ CAN, soit environ 13 euros. Déjà bon, dans deux ou trois ans ce vin sera plus harmonieux et encore meilleur. Une autre aubaine argentine à ne pas manquer.
13 Fév 2007 03:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Trapiche

CR: CABERNET SAUVIGNON, MEDALLA, 2003, MENDOZA, TRAPICHE

Retour de ce vin dans l’excellent millésime 2003. Issu de vignes de plus de 45 ans d’âge et élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français neuves.

La robe est très sombre et impénétrable. Le nez est complexe, même à ce stade précoce, avec des arômes intenses de fruits noirs et d’humus en dominante, qui sont bien complétés par des notes épicées et minérales. En bouche, l’attaque est d’un bel équilibre, alliant fraîcheur et ampleur fruitée. Le fruit noir est amalgamé à une amertume rappelant le chocolat noir pour produire un bel effet. La trame tannique est solide, mais sans aspérités, ce qui laisse entrevoir un développement vers encore plus de finesse. La finale permet un beau fondu sur les saveurs avec une persistance de haut niveau.

Beaucoup de matière et de qualité pour le prix dans ce vin encore très jeune. Les 18 mois de barriques ont laissé des traces et le boisé demande à être intégré un peu plus pour obtenir un vin vraiment harmonieux. Néanmoins, le vin est quand même très bon dès maintenant, surtout quelques heures après l’ouverture. Un excellent 1996 ouvert cette année m’a montré que ce vin peut facilement tenir 10 ans en cave. Offert à 21.05$ CAN à la SAQ, soit environ 15 euros, il s’agit à mon sens d’une véritable aubaine.
13 Fév 2007 03:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Trapiche

CR: CHARDONNAY, 2005, MENDOZA, TRAPICHE

D’ordinaire, je ne fais pas de CR à propos de ce type de vin. Moi aussi j’ai le droit d’être snob!!! Toutefois, ce vin m’a agréablement surpris. Je trouve que c’est un RQP exceptionnel. Un vin qui, à l’aveugle, pourrait se mesurer à certains vins vendus deux et même trois fois son prix. Vraiment, compte tenu du prix demandé (10.20$ CAN, environ 7 euros), il est vraiment renversant.

La robe présente une jolie teinte or intense. Le nez est d’une belle expressivité, bien typique de son cépage, avec des arômes pommes et de poires, complétés par une touche de maïs en grains et de vanille. En bouche, l’attaque est fraîche, révélant un fruité intense, d’une concentration surprenante pour un vin de ce prix. Des notes d’amandes légèrement amères complètent l’aspect fruité, sur une texture légèrement onctueuse. Légère intensification des saveurs en finale, sur une allonge de bon niveau.

Je suis très enthousiaste par rapport à ce vin compte tenu de son prix. Bien sûr, ce n’est pas un grand cru, mais pour le prix demandé, il est incroyable. Pour finir, ce vin, au risque de me tromper, me semble légèrement boisé. À ce prix, il n’a pas été élevé en barriques, c’est certain. Si je ne me trompe pas, il s’est agit pour d’une autre occasion de tester un vin élaboré avec du chêne alternatif. Chêne alternatif... Un bel euphémisme pour un mot qui me rappelle plus le moulin à scie que le chai: copeaux!!!
13 Fév 2007 03:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Trapiche

Claude, merci pour ces CR qui confirment tout le bien de cette bodega qui a du reste gagne le grand prix 2006 de Wine International comme etant le meilleur domaine mondial (!!!)

Anthony
13 Fév 2007 08:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Trapiche "Fond de cave" 1994

CR: Argentine – Trapiche – « Le Fond de Cave » 1994 : mai 2005
PP13,5 – LG13

Habit sombre pour ce Cabernet-Sauvignon. Nez puissant, profond, boisé, duquel émergent des senteurs de liqueur de mûre, de cassis, de bourbon. Exotique, lacté, pas tellement engageant finalement. Bouche brusque, peu homogène (acidité, chaleur), poivrée, semblant bien artificielle.
28 Fév 2007 18:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Trapiche "Fond de cave" 1994

si vous voulez essayer le meilleur de Trapiche, cherchez la cuvée Iscay
04 Mar 2007 10:07 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bad Basil sur le sujet Trapiche Malbec 2007

Un week-end de 2005 je rentrais à Paris en Eurostar après une longue semaine de travail et décidais d'égayer mon voyage avec le vin de la classe affaire (vive les voyages payés par ma boite...). Entre faim et fatigue, je le trouvais étonnament assez bon pour une mignonette et décidais de noter le nom au cas où... Trapiche Malbec 2004 (ou 2003).

Pas le vin du siècle mais assez surprenant, fruité, puissant et aérien à la fois (dans mon souvenir du moins).

Et bien quelques années plus tard je retombe sur lui en FAV à 6 euros la bouteille du 2007... Et même dans deux endroits car je l'ai vu chez auchan ce we en FAV également à 4 euros et quelques.

Le doute s'installe... Quelqu'un aurait-il tenté l'aventure récemment ?

Bien à vous...
23 Sep 2008 02:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Trapiche Malbec 2007

Trapiche a une collection importantes de gammes et il est probable que ce vin ne soit pas le meme que vous ayiez bu en 2005.

Anthony
23 Sep 2008 13:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bad Basil sur le sujet Re: Trapiche Malbec 2007

Sur le millésime, par définition, c'est sûr ;-) !

Mais sinon je crois vraiment avoir reconnu l'étiquette. La mention Trapiche sur fond violet avec un condor (ou un aigle) les ailes déployées en dessous...

Vous l'avez déjà gouté ?

Bien à vous...
23 Sep 2008 15:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Trapiche Malbec 2007

Je n'ai goute que les 2 vins decrits dans cette rubrique.

Je basais mon impression sur la difference de prix, car Trapiche n'a pas baisse ses prix sur les 3 dernieres annees.

Sur ce, vous ne nous parlez pas de ce vin a 4-6 euros. L'avez-vous deguste et etait-il aromatiquement du meme acabit que celui de la business de l'Eurostar ?

Anthony
23 Sep 2008 20:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bad Basil sur le sujet Re: Trapiche

Non Anthony, pas pour le moment. J'en ai pris 3 pour voir mais j'ai été trop occupé à gouter quelques éssais des -assez decevantes- FAV de cet automne...

C'est prévu, je posterai un petit compte-rendu dès que j'aurais testé.

Mais ne m'y connaissant pas trop en vins du nouveau monde je me demandais quand devait se boire ces néctars... J'imagine cependant que le boire jeune ne doit pas poser trop de problèmes.

Bien à vous...
24 Sep 2008 10:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Trapiche

Je pense qu'il sera deja fort agreable.

Anthony
24 Sep 2008 14:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Trapiche

Je bois souvent leur cuvée de base en malbec et sauvignon. C'est un super vin en terme de rqp et je le prèfére à la cuvée futs de chêne, trop boisée.
25 Sep 2008 02:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Trapiche Tributo Felipe Villafane 2003

J’apprécie particulièrement la ligne « Single Vineyard » de Trapiche qui se place au sommet de la production de ce geant d’Argentine. Trapiche (le fleuron du groupe Penaflor) est un domaine qui possède plus de 1200 hectares de vignes propres et qui travaille avec environ 300 producteurs qui lui fournissent du raisin. Trapiche Malbec Single Vineyard est la sélection des trois meilleurs vins de Malbec de chaque millésime parmi ces producteurs. Ces embouteillages existent depuis la récolte 2003 où cette année là furent consacrés:

- José Blanco (Ugarteche, Lujan de Cuyo)
- Pedro Gonzalez (El Cepillo, San Carlos)
- Felipe Villafane (La Consulta, San Carlos)

Felipe Villafane, après une longue vie de 104 ans, s’est éteint en 2005. En hommage à Felipe, Trapiche réalisa un embouteillage spécifique qu’il nomma Tributo.

CR: Trapiche Tributo Felipe Villafane 2003 San Carlos (Mendoza) 14,5%



Macération 30jours / 18 mois de fut neuf français / RP 95
La robe impressionne par son rouge sombre presque noir. Le nez dégage dés l’ouverture des aromes de prune, de cassis et de mure puis très rapidement des saveurs de cave à cigare et d’épice. Le boisé est perceptible mais de qualité et bien intégré à ce nez qui laisse imaginer un malbec concentré. C’est un nez qui, je pense, doit impressionner le jeune amateur, c’est puisant, intense, flatteur. La bouche est très puissante, concentrée avec beaucoup de matière et une belle acidité. La sensation alcoolique reste perceptible. La finale possède un coté vin muté.
En conclusion, nez charmeur et intense avec une bouche puissante mais un peu plus difficile à harmoniser avec le repas à cause de sa finale porto dû au millésime, mais ce vin est bien sûr impeccable sur un bife de chorizo. C’est à mon avis dans le contexte du millésime une des jolies réussites. Le vin semble tailler pour vieillir encore quelques belles années ce qui n’est pas commun pour un 2003 sur Mendoza.

Att.

Fabien
10 Mai 2010 02:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Trapiche

J'avoue qu'à l'autre bout de la gamme, le Malbec-Bonarda Reserva est un vin plus qu'honnête pour son prix. Il faudra que j'explore un peu les autres cuvées.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Mai 2010 10:21 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
CR: Trapiche - Malbec Single Vineyard - Viña Adolfo Ahumada 2007

Bu lors d'une dégustation sur les vins du Nouveau Monde.

Robe violine dont on ne voit rien au travers. De grosses larmes sur le rebord du verre.
Nez moyennement intense, fermé et compact. Il est assez difficile de séparer les différents arômes du vin. On pense néanmoins à des petits fruits de la forêt, l'élevage se fait sentir avec de la vanille et du toast. Derrière on sent des notes d'herbes séchées et de menthe. C'est quand même fermé.
En bouche le vin est très puissant, riche. Le fruit est très mûr. Ce vin possède une grosse structure avec une acidité qui tend la matière et des tannins fins. Encore une fois de plus c'est compact et très concentré. Cela manque de finesse au stade actuel mais tout les éléments sont là pour donner une belle bouteille dans quelques années.

Très belle qualité.
23 Fév 2011 07:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
CR: Trapiche Malbec Viña Adriana Venturin 2006 La Consulta, San Carlos 14,5%

Le nez est profond, intense et pur sur un fruité de fruits noirs matures et de prune, je perçois aussi quelques notes de graphites, la maturité du fruit est là sans trace de compotée. La bouche est concentrée, riche avec une belle structure de tanins suaves, le tout est équilibré par une bonne acidité. La fin de bouche est très puissante avec quelques amers. La finale est persistance. Cette bouche ma fait penser un peu à un jeune porto vintage mais sec. On peut percevoir une légère sensation de SR mais probablement plus lié au glycérol. Ce vin carnivore ne sera pas la tasse de thé des imminents membres du CPF , cependant il est à mon avis une essence même du malbec de Mendoza. Un vin un peu excessif et concentré soit, mais avec beaucoup d’atout comme sa structure tannique, son équilibre grâce à une acidité présente mais bien intégrée, et son profil droit et sec sans mollesse (mollesse qui desserve tant de vin argentin). Un vin qu’il va falloir attendre encore 4 ou 5 ans avant qu’il apprenne les bonnes manières, mais c’est réellement un bon vin aujourd’hui et il me donne l’impression d’avoir tout le potentiel pour être très bon voir au-delà dans quelques années.

Les Single Vineyard de Trapiche malgré un coté un peu saturant qui évoque les Porto vintage, font, à mon avis, parti des vins les plus intéressant de l’Argentine. J’apprécie énormément ces vins depuis le millésime 2003 (premier millésime de ces cuvées particulières et uniques).

Att.

Fabien.
12 Déc 2011 00:35 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800
je viens de recevoir la publicité suivante d'un marchand anglais qui alliée aux bons souvenirs que j'ai avec bop de bt de Trapiche bues à l'époque dont le fameux Iscay
a suscité ma curiosité
2008 Trapiche: Top Rated & Terrific Value

The flagship Single Vineyard Malbec collection from Bodegas Trapiche consistently contains some of the very best wines in all of Argentina and the newly released 2008
	vintage is no exception. Rated 96 points, 2008 Malbec Vina Jorge Miralles is just £270 per 12 bottle case, living up to the Wine Advocate’s opinion that these wines are
	 “among the finest values in high class Malbec.”

With vineyards located all over the Mendoza region, each of Bodegas Trapiche’s single vineyard Malbecs is made to express the very different terroirs. Every year,
	Trapiche’s chief winemaker Daniel Pi selects the three top wines of the harvest and names them after the winemakers; in 2008, these are Jorge Miralles, Federico
	Villafane and Cristina and Bibiana Colletto.

Availability: Lying at Bodegas Trapiche and subject to our normal shipping cycle
	2008 Malbec Vina Jorge Miralles
	96 (WA)

£270

/Cs (12x75cl) IB
	“The 2008 Malbec Single Vineyard Vina Jorge Miralles also spent 18 months in new French oak. Succulent, layered, and opulent, this bombshell of a wine will also
	 evolve for another 5-6 years and drink well through 2028. Readers will have a hard time keeping their hands off this beauty.” 96 Points Jay Miller,
	Wine Advocate December 2011

2008 Malbec Vina Federico Villafane
	95 (WA)

£270

/Cs (12x75cl) IB
	“The 2008 Malbec Single Vineyard Vina Federico Villafane also spent 18 months in new French oak. It is purple/black in color with an already complex nose of spicy
	black fruits, earth notes, and floral aromas. In the glass it reveals slightly more depth and concentration than the Cristina y Bibiana cuvee as well as splendid balance,
	 volume, and length. Give it 5-6 years of cellaring and drink it from 2016 to 2028.” 95 Points Jay Miller, Wine Advocate December 2011

2008 Malbec Vina Cristina Y Bibiana Coletto
	94 (WA)

£270

/Cs (12x75cl) IB
	“The 2008 Malbec Single Vineyard Vina Cristina y Bibiana Coletto spent 18 months in new French oak. A glass-coating opaque purple color, it sports an already
	complex bouquet of pain grille, mineral, spice box, lavender, and black cherry. Dense and opulent on the palate, this layered effort gracefully combines elegance and
	power. Give it 4-5 years to fully open and drink it from 2015 to 2028.” 94 Points Jay Miller, Wine Advocate December 2011

mais venu sur LPV pour contrôler si ces informations sont vraiment fiables ;) ...

la description de Fabiano m'inquiète ...
le "côté saturant évoquant le Porto" n'étant pas vraiment ce que je recherche actuellement
...
je renonce donc à "la bonne affaire" ;)
08 Fév 2012 08:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Goyeneche sur le sujet Re: Trapiche

Le prix est certes intéressant...

Après j'ignore si le style change beaucoup en fonction du vignoble, comme expliqué dans le document en anglais,Trapiche choisi pour chaque cuvée les trois vignobles les plus remarquables et en sort trois single vineyard. La logique voudrait qu'ils fassent trois vins très différents pour bien montrer l'intérêt de la démarche, mais la lecture des commentaires en anglais me laisse songeur: si le Viña Federico Villafane, "purple/black", "reveals slightly more depth and concentration than the Cristina y Bibiana cuvee", elle-même considérée "dense and opulent on the palate"... fichtre!
08 Fév 2012 13:09 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Trapiche

	La logique voudrait qu'ils fassent trois vins très différents pour bien montrer l'intérêt de la démarche

(tu)
	mais la lecture des commentaires en anglais me laisse songeur: si le Viña Federico Villafane,
	 "purple/black", "reveals slightly more depth and concentration than the Cristina y Bibiana cuvee",
	 elle-même considérée "dense and opulent on the palate"... fichtre!

eh oui hélas ...

ceci dit il faudrait avoir l'occasion de goûter soi-même
08 Fév 2012 21:36 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: Trapiche Single Vineyard

Je n’ai pas gouté les 2008, mais je confirme que les trois sélections sont en général avec un style fortement commun, concentré et compact. Les différences pourraient être plus marquées comme sur les single vineyard de Alta Vista. Il est possible qu'elles se distinguent avec l'âge, ça ne serait pas les premières cuvées ainsi. J’ai l’impression que ce sont des bouteilles à attendre au moins une dizaine d’année. Comme le premier millésime est de 2003, c’est une supposition totale.

En effet, il me semble plus raisonnable de trouver ces bouteilles en vente à l’unité pour se faire un avis, l’expérience n’est pas dénuée d’intérêt.

Abs

Fabien.
09 Fév 2012 01:39 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Trapiche Medalla Cabernet Sauvignon 2005

CR: Trapiche Medalla Cabernet Sauvignon 2005 Mendoza 14%

Cette cuvée de Trapiche est pour moi celle à partir où leurs vins m’intéressent particulièrement, avant celle-ci c’est gentil, d’un bon rapport Q/P mais c’est très simple et ne se différence pas singulièrement du reste de la production argentine. A partir de Medalla, la machine Trapiche (fleuron du groupe Penaflor, plus important producteur argentin en volume) se met en route avec un certain brio. Il m'est même arrivé en dégustation de préférer le style Medalla à Iscai cuvée d’assemblage emblématique de Trapiche réalisée durant un certain temps en collaboration avec M. Rolland (la cuvée top de Trapiche est un pur malbec nommé Manos).

Le nez est sur le fruit assagi (fraise, prune), la fumée, et l’épice (poivre) enrobé d’une touche fine de vanille et de boite à cigare. On peut noter une touche minérale (graphite) souvent présente sur les vins de Mendoza. La bouche concentrée sans excès présente un joli équilibre évoquant un peu le bordelais ; elle est juste trahi par des tanins un peu trop suave. La finale de longueur correcte revient sur la fraise. Un beau vin assez complexe qui me semble pratiquement à maturité.

Att.

Fabien.
11 Jui 2012 02:23 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Trapiche

Argentine
A la découvert de Trapiche.

vinepair.com/article...
19 Déc 2018 20:32 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck