Décès de Burt Williams, Williams Selyem Winery

• Remerciements reçus 23

Yves Zermatten a créé le sujet : Williams Selyem Winery

Williams Selyem Winery

7227 Westside Rd
    Healdsburg, CA 95448

www.williamsselyem.com/

CR: Pinot Noir William Selyem Russian River Valley 1995

Le nez est intense, complexe, mais un peu marqué par les notes toastées et caramélisées d’un boisé un peu exotique. Pour le reste, on retrouve de la fraîcheur, une belle expression de fruits rouges, de fumé et de cuir. Je note également une tonalité minérale qui apporte un joli vibrato à l’ensemble.

Bouche de volume moyen, équilibrée, soyeuse plus que veloutée, et surtout, extraordinairement goûteuse, avec une charmante petite sensation de douceur. C’est vraiment délicieux. Finale où ressort l’acidité. Le fruit est frais, vif, tranchant, avec beaucoup de gourmandise et de naturel, loin des caricatures confiturées de pinot américain que j’abhorre. Ici, la fraîcheur est préservée et l’acidité bien présente.

Je me suis vraiment régalé avec ce vin. On notera également qu’il a merveilleusement franchi les années, gardant toute sa fougue et son fruit croquant et fraîchement acidulé après plus de dix ans de garde.

cf www2.ibgcheckout.com...

Yves Zermatten

Yves Zermatten

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 3

DidierT a répondu au sujet : CR: Williams Selyem Winery - Pinot noir 2002

CR: Williams Selyem 2002

Joli Pinot noir que ce Williams Selyem 2002 (Russian River). La bouteille a été dégustée sur deux jours. A l'ouverture, c'est juste ouahhhhhh. Ca envoie grave dans des notes de pinot noir, une belle rose fanée et un côté giboyeux qui apporte du "chien" à cette belle bouteille. La bouche est veloutée, riche et longue. Des notes de fumée apparaissent. Petit à petit le profil aromatique change, on est alors plus proche du pinotage.

Le lendemain, c'est encore un autre registre; le vin est assagi, plus fruité et avec un je ne sais quoi que je n'identifierai que plus tard, des notes lardées. En bouche c'est aussi un autre registre, moins riche et une acidité plus marquée. Le mariage avec un foie de lotte cuisiné à la japonaise est comme une évidence. Les notes lardées accompagnant admirablement la texture du foie et l'acidité donnant du peps à l'ensemble.

Pour 30USD, ça vaut vraiment le coup/

Pour conclure, je trouve que ce vin vérifie bien ce que dit Allen Meadows sur les PN américains. Ils ont leur identité propre, différente de la Bourgogne et il ne faut pas chercher à les comparer. Il faut les apprécier pour ce qu'il ont de meilleur à offrir, sans a priori.

J'ai un excellent souvenir d'un 1990 bu il y a environ 2 ans.

Didier
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 3

DidierT a répondu au sujet : CR: Williams Selyem Pinot Noir Vista Verde Vineyard 2003 & 2004

CR: Williams Selyem Pinot Noir Vista Verde Vineyard 2003 & 2004

Juste une petite note sur ces 2 bouteilles degustees au Sky Room Long Beach.

Lorsque le groupe a plongé le nez dans le 2003, une exclamation waaaoooh quel nez! Grande complexité tres Pinot Noir griottes, rose fanée et épices avec des notes de graphite. La bouche est élégante, toute en rondeur. Légère perception de sucrosité en finale qui ne dérange aucunement. Une pointe d’acidité en plus en aurait fait une grande bouteille. Beaucoup de plaisir cependant avec celle-ci.

Le 2004, est sur la même trame, avec plus de profondeur par sa structure mais est plus sur la retenue. Encore une tres belle bouteille, délicieuse.

Didier

• Remerciements reçus 0

uglyamerican a répondu au sujet : Re: Williams Selyem Pinot Noir Vista Verde Vineyard 2003 & 2004

Bonjour Didier. Merci pour ces notes :)-D

Amha ce nez splendide, complexe, généreux, envoûtant, c'est la signature du Pinot Noir de Williams-Selyem -- ça me fait saliver rien qu'en y pensant! Ce sont des vins que j’apprécie beaucoup même si, sur certaines cuvées et certains millésimes, je trouve la sucrosité et l'alcool un peu too much en bouche. Williams-Selyem, et parfois Kistler, ce sont pour moi l'expression la plus pure du Pinot Noir américain (pas besoin qu'ils ressemblent aux grands vins de bourgogne, d'accord avec Nicolas).

Amicalement,
    Thomas

• Remerciements reçus 3

DidierT a répondu au sujet : Re: Williams Selyem Pinot Noir Vista Verde Vineyard 2003 & 2004

Bonjour Thomas, il faut que je te fasse goûter un Littorai d'une quinzaine d’année dans ce cas même si les quelques bouteilles âgées de Willians Seleym s'en rapprochent fortement.

Avec Nicolas, PY et peut-etre Denis il faudrait que l'on se fasse un week-end PN USA / Bourgogne sur NYC ou Boston. Boston je connais un bon restau pour ce genre d'evenement ;)

Amitiés,
    Didier

• Remerciements reçus 0

uglyamerican a répondu au sujet : Re: Williams Selyem Pinot Noir Vista Verde Vineyard 2003 & 2004

Avec Nicolas, PY et peut-etre Denis il faudrait que l'on se fasse un week-end PN USA / Bourgogne sur NYC ou Boston.

Idée géniale !

Amicalement,
    Thomas

• Remerciements reçus 7

Clément Charignon a répondu au sujet : Re: Williams Selyem

Ah, quelle déception de ne pas avoir trouvé des vins de ce domaine, chez le caviste de Los Angeles où je suis passé, cet été.

Savez vous si on peut trouver des vins de ce domaine, en France ?

Amicalement,

Clément

• Remerciements reçus 3

DidierT a répondu au sujet : Re: Williams Selyem

Aucune idee, je suis desole.

Didier

• Remerciements reçus 5908

oliv a répondu au sujet : Décès de Burt Williams, Williams Selyem Winery

Californie
    Burt Williams est décédé de la maladie de Parkinson. Il avait 79 ans.

www.wine-searcher.co...
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck