Nous avons 1735 invités et 51 inscrits en ligne

Falesco (Latium)

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Montiano de Falesco

Je l'ai bu pour soi-meme, sans prise de tete, et sur un bon repas.

Voila peut-etre la difference. Aucune comparison, aucun concours, juste un plaisir qui n'a pas dure tres longtemps vu que la bouteille a ete videe en moins de deux.

Moi qui suis generalement sensible au bois (meme quand il n'existe pas), je n'ai rien remarque d'outrancier sur cette cuvee.

Anthony
08 Juil 2007 19:41 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet CR: Falesco - Montiano 2001

CR: Falesco - Montiano 2001
Bu cette bouteille le mois dernier. Je suis malheureusement incapable de remettre la main sur le petit compte rendu.
La première sensation qui me revient c’est qu’elle était beaucoup trop jeune, du fait d’une grande acidité, des tannins fins, une belle matière. Je me retrouve les sensations en lisant le post d’Anthony. Je vais attendre en tout cas trois avant d’ouvrir une autre. Je me souviens aussi, je l’avais pas carafé mais ouverte 4 heures avec les épaules dégagé. L’acidité s’estompant en mangeant servi sur un pigeon sauce soja. Un vrai régal.

J’ai découvert ce domaine avec la cuvée de base Vitiano 2004 en début d’année dernière, un vin très fruitée aux arômes de framboise, gouleyant avec une matière fine aussi. Une super rapport qualitée prix plaisirs payé 10.- (6Euro) chez Globus. J’avais pillé le stock sans remord.

Dom

Dom
22 Jan 2008 21:04 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet CR: Falesco - Montiano 2001

Dégusté ce CR: Montiano 2001 hier soir pour la première fois. J'avais déjà ouvert une bouteille y'a 2 ans, malheureusement bouchonnée à mort -> évier direct.

Cette fois, la bouteille est superbe dès l'ouverture, nez généreux de fruits noirs, moka, tabac, réglisse. Carafage 1h.

La couleur est dense, commence à montrer des premiers signes d'évolution. Le nez est magnifique, précis, avec une grande palette aromatique. La bouche est ample, grasse, de l'allonge, avec des tanins très fins qui donnent un côté velouté au vin.

L'accord était une pastilla de poulet en entrée et un risotto au pesto en plat. Le risotto était particulièrement 'challenging' au vu de ses accents provençaux mais Montiano s'en est brillamment sorti.

En revanche j'ai été surpris par les notes de cabernet-sauvignon de ce vin, à l'aveugle je me serais trompé. Le vin dispose d'une minéralité, d'un fumé et de notes de tabac que j'aurais plus volontiers attribué au CS. J'aurais pas trouvé un 100% merlot.
Comme quoi, l'humilité, toujours...

Il m'en reste une, je l'ouvrirai d'ici 2-3 ans.

tchoule
15 Fév 2008 11:55 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Montiano de Falesco 1999

CR: Montiano de Falesco 1999

Il est des bouteilles comme celle-là qui appartiennent à l'histoire de LPV, parce qu'on en a beaucoup parlé, parce qu'elles ont fait des voyages tortueux , passant de cave en cave, de main en main, de cœur en cœur.

Ouvrir un Montiano de ce millésime, c'est avoir envie d'une bonne bouteille, c'est aussi avoir à l'esprit des visages connus, aimés, entendre les voix, les rires (parfois tonitruants) de ces êtres qui sont loin mais qui ne nous quittent jamais vraiment.

Pur, net et précis en même temps que frais : Putain que c'est bon !

Jérôme Pérez
01 Mar 2008 20:31 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Montiano de Falesco 1999

comme tu dis ! (tu)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
04 Mar 2008 01:17 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet CR: Falesco - Montiano 2000

Bonjour,

CR: Falesco "Montiano" 2000 :

Bu la semaine derniere. Bouteille juste degagee aux epaules 30mn avant son service et suivie tout au long d'un repas.

La robe est sombre avec des traces d'evolution.

Le nez de petits fruits noirs, de mine de crayon, avec une pointe de framboise et de tabac.

La bouche s'est montree moins savoureuse que la derniere degustee quelques mois auparavant. Le vin est bien moins soyeux tout en delivrant des aromes plutot savoureux et sans creux. Mais le vin souffre d'une finale un peu quelconque sur des notes tirant un peu vers la feve de chocolat boisee.
J'attendais plus (d'autant que j'affectionne ce vin acquis a prix gentil et dont les flacons de la caisse se comportaient jusqu'a present tres bien).
Le vin a malgre tout fait bonne figure sur la viande.

Peut-etre une bouteille en dessous. Il m'en reste quelques unes, j'aurais l'occasion d'y plonger a nouveau mes levres.

Cordialement,
dfried
17 Sep 2008 12:10 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Falesco "Montiano 2001

je reprends mon commentaires du 1999 juste un peu plus haut et j'y ajoute "profondeur". Beaucoup de plaisir, très belle bouteille et même conclusion que précédemment.

Jérôme Pérez
25 Déc 2008 17:26 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jacquelin sur le sujet Falesco "Montiano"

Pour ceux qui sont de passage à Milan, je conseille la bonne selection du supermarché Esselunga en millésimes très jeunes, qui le distribue à 24.5€.

Cependant à ceux qui disent qu'il a "un goût d'Italie" , je suis désolé de répondre non !
Montiano n'a pas le terroir d'un Barolo, ou d'un Vino Nobile, c'est un vin certes très bien fait mais international.
13 Jan 2009 21:15 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0

Réponse de spencer sur le sujet Re: Montiano de Falesco

quelle année ?? merci d'avance
14 Jan 2009 19:22 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Montiano de Falesco

international ?? c'est un point de vue qui se défend peut-être sur certains millésimes....

Jérôme venait pourtant d'ajouter la profondeur à sa perception du Montiano 99. Ce millésime ne m'a jamais déçu.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
14 Jan 2009 22:29 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jacquelin sur le sujet CR: Falesco - Montiano 1997

Quand je disais "international", je pensais à un vin qui n'a pas de patrie. Un sangiovese toscan, un nebbiolo du piemond ou un amarone du veneto se reconnaissant facilement à l'aveugle. Ici les racines sont absentes, le vin n'a pas d'histoire, mais... il est une histoire à lui seul ! Cis dessous une autre expérience:

CR: Montiano 1997 :
Son nez d'abord très franc et puissant s'est petit à petit laissé dévoiler sur un fruit toasté, un cacao irrésistible, cuir, tendant vers des aromes tertiaires. La bouche est plus intéressante car moins monotone, elle est légèrement mois concentrée que ce qu'il était plus jeune, le fruit est raisonnablement mature, c'est un vin plein et velouté, long sur un équilibre rendu par une naturelle et fine pointe d'acidité (age). Vin de réflexion.
Le defaut du vin: bois, et comme dit mon ami italien, il ressemble à "una bella donna con le tete false".

Jacquelin
12 Fév 2009 14:22 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0

Réponse de spencer sur le sujet Re: Montiano de Falesco

en d'autres termes : " siliconés" . Sans doute était-ce ce que ton ami italien voulait exprimer ?
12 Fév 2009 19:32 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0

Réponse de slb4ever sur le sujet Re: Montiano de Falesco

Moi je n'ai rien contre les faux seins (:D

Fernando.
12 Fév 2009 19:33 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Montiano de Falesco

je trouve le boisé généralement plus discret et mieux intégré dans Montiano que dans la plupart des cuvées "internationales"

le terroir est celui du Lazium et de l'Ombrie, un terroir millénaire où l'on retrouve des restes de poterie Etrusque (véridique), les 1ers habitants de la botte à produire du vin ?

bon je plaisante un peu ;) ... j'ai eu l'impression (peut-être) fausse que la qualité de Montiano est descendue à partir du millésime 2001. La belle femme aux balcons artificiels ne semblait plus aussi impeccable ... ceci dit pour 24 € on a une Lancia pour le prix d'une Fiat Uno d'occasion ;)
17 Fév 2009 15:46 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet CR: Falesco - Vitiano 2005

CR: Falesco - Vitiano 2005

Petite déception pour ce vin. J'ai trouvé le vin trop boisé. Autant le 2004 m'avait séduit de par son coté fruitée framboise, raison pour laquelle j'avais acheté un carton de ce 2005 d'ailleurs, mais là, j'arrive pas. Très bizarre, je suis allé voir sur le site quand même pour vérifier qu'il n'était pas élevé en cuve et j'apprends qu'il a été élevé pendant 3 mois en 'Never barriques'. C'est encore plus bizarre maintenant....
Le lendemain c'est pire. Et j'ai goûté 2 bouteilles d'affilé, je pensais que la première avait eu un petit problem.

Merlot 33%, Cabernet 33%, Sangiovese 34%
Ageing: In Never barriques for 3 months, then in bottles

Dom
19 Mai 2009 12:43 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Montiano de Falesco

CR: Montiano de Falesco 2001 semble un peu à court ... où la circonstance n'était pas là, va savoir...
Il faut du temps pour que la réduction s'échappe du poulailler et il reste un merlot puissant, plutôt austère. Profondeur toujours au rendez vous, mais le charme Latin-lover a pris un certain coup dans l'aile. J'aurais aimé, je crois y trouver plus de fraîcheur, mais ouvrir un tel vin l'été quand il fait plus de 30 degrés, ce n'est pas très facile.

Jérôme Pérez
24 Juil 2009 09:14 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet CR: Falesco - Montiano 2004 & Marciliano 2005

Montiano 2004 & Marciliano 2005

de passage sur les terres étrusques, je n'ai pu m'empêcher d'aller chercher qqs bt de Montiano 04 ainsi que Marciliano 05

CR: Montiano 2004

à l'ouverture du Montiano 04 pas de surprise, le coktail de parfums habituels bien fait flatte les narines, mais en fin de bouche ... surprise! des tanins très marqués avec un soupçon d'amertume gâche le plaisir.
Etonné je pense à un défaut de bt, j'en ouvre donc une 2ème ... résultat des courses? ... malheureusement identique.

Trés étonné, je m'interroge:
-bt mal conservée (achetée dans un mini supermarché de village)?
-augmentation massive (mal contrôlée?) de la production? Parker en parlant du 1997 dit "production 1000 caisses (12'000bt)" or aujourd'hui les vignes produisant du Montiano représentent 35 hectares! avec un rendement de 45 hectolitres par hectare on est dans les 17'000 + caisses. Le Montiano de 1997 n'a donc plus grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui
-lot défectueux?
-variations du dégustateur? à vrai dire j'en doute un peu, j'ai franchement trouvé ce vin imbuvable et ai donc ouvert à la suite un Marciliano très réconfortant ;)

Ceci dit d'autres d'autres dégustateurs comme Parker ou Wine Enthousiast semblent apprécier Montiano 04 et ne relèvent pas la présence de tanins désagréables

CR: Marciliano 2005

70% cab.sauv 30% cab.franc

très beau vin! à mon avis supérieur au 2001 ... des flots de cab sauv mûrs, pas le moindre arôme "poivronesque", bel équilibre, longueur, élégant dans son style ... bcp de plaisir

pour terminer: Montiano et Marciliano 23 € sur place
traduction de l'importateur suisse 45 francs et 62.- pour le Marciliano ... :S
02 Aoû 2009 05:52 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Falesco - Montiano 1999

CR: Falesco - Montiano 1999

Bouteille ouverte aujourd'hui, et quel plaisir! Un vin a maturite, complexe sur des aromes de fruits rouges, de cerises a l'eau de vie, de tabac avec des notes empyreumatiques type fume. Tout cela donne un nez vraiment tres sympa.
En bouche, c'est le soyeux qui domine, une plenitude dans ce vin, on se prete a rever, a voyager sur les sentiers amener par ces differents aromes, les souvenirs de voyages reviennent. Somptueux. Ah! quand une bouteille est a maturite, c'est le plaisir qui arrive au galop!

Didier
30 Aoû 2009 14:30 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laz sur le sujet CR: Montiano de Falesco 2007

Le 2005 me plaisait beaucoup, j'en ai acheté du 2007, mais...déception. Tannique, pas beaucoup d'arômes, très peu de plaisir, surtout à ce prix là...
14 Sep 2011 22:29 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet CR: Falesco - Montiano 2000

CR: Falesco - Montiano 2000
J'ai presque fini mes bouteilles de 1999 et j'ai donc décidé d'attaquer le millesime 2000. Ouvert à la dernière minute pas décanté, mais passé au Vinturi.
Il est evident que c'est un très bon vin mais dans l'ensemble je suis resté sur ma faim....Je reste marqué par le Super 1999 et je trouve le 2000 leger, les tanins sont bien fondus, mais il manque de charpente. Cela dit je vais garder les bouteilles qui reste à la cave et je pense qu'il va encore s'ameliorer.
Gio
06 Nov 2012 21:02 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Falesco "Montiano" 2000

j'ai ouvert dernièrement Montiano 1999 et Péby Faugères 1998, je les ai servis à l'aveugle ...
le Montiano a passé pour un rive droite bordelais et les participants l'ont trouvé plus élégant et complexe que Péby !
ceci dit je ne crois pas que le 2000 ni le 2001 lui arrivent à la cheville
28 Nov 2012 21:06 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet CR: Falesco "Montiano" 1999

CR: Falesco Montiano Lazio 1999
Le nez est sur la prune en eau de vie, les fruits confitures. La bouche est épicée aves de notes de gelée de mure. Il y a une belle amertume qui accompagne une grosse longueur. C’est bon. +++

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
12 Jan 2013 17:59 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ciclista sur le sujet CR: Falesco - Montiano 1997

CR: Montiano Falesco 1997: Vino favolosamente espresso, naso complesso, dove le note primarie del Merlot sono state integrate da cuoio. In bocca equilibratisismo, un guanto di velluto e buona persistenza. Grande lavoro di Cotarella , per il suo vino bandiera. Ottimo rappporto qualita’ / prezzo. Grand vin. Le Montinao est un des plus grand vin Italien, a mon avis, an encroyable rapoort qualite' / prix. An exercise of style by Cotarella, e tres celebre winemaker, que , pour la cave de propriete' a voule donne a tout le monde e tre beau present .
12 Jan 2013 19:59 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Falesco - Passiro 2013 IGP Lazio

Pas de topic pour ce domaine, pourtant le plus connu du Latium notamment avec sa cuvée "Montiano" 100% merlot. Il me semble pourtant qu'il y en avait un dans l'ancienne version...

CR: Falesco - Passiro 2013 IGP Lazio : (100% roscetto, 198gr SR/L raisins mis à sécher à l'air libre jusqu'à ce que 45à60% des grappes soient atteintes par le botrytis, élevage 1an en fûts de 500L de 5e remplissage, 12,9% vol., en 1/2bt) Couleur ambre clair aux reflets oranges, nez sur le miel, l'abricot, l orange confite et le raisin de Corinthe. Bouche épaisse, sirupeuse, très miellée, mais un peu alcooleuse, avec un côté raisin sec qui rappelle le porto blanc, un peu mieux le lendemain, plus miellée et sur l orange. Longueur moyenne, la finale manque un peu d'acidité.
31 Déc 2016 10:04 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Falesco (Latium)

oh bien sûr que oui, mais il faut utiliser le moteur de recherche en augmentant le laps de temps de recherche à plus d'une année ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
31 Déc 2016 10:59 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Falesco, Viognier Lazio IGP, Soente, 2015

Bu lors du VDEWS 2016

CR: Falesco, Viognier Lazio IGP, Soente, 2015



Robe légère, sur un jaune très finement doré.
Nez délicat et agréable, sur de fines notes de fleurs blanches (aubépine) et de poire d'une certaine gourmandise.
Bouche plus décevante, notamment par un manque d'équilibre entre une acidité dissociée et un gras replet trop imposant, comme si les raisins avaient été vendangés trop tôt.
Confirmation en finale où une forme de verdeur amère crée une forme d'âcreté assez peu agréable.
Je n'ai pas aimé.
15 Fév 2017 18:54 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3149
CR:
Falesco Est !Est !!Est !!! di Montefiascone « Le Poggere » 2017
Bu lors cette session "Vins des terroirs volcaniques"
Peterka
Le vin est ici plus vif et plus expressif que le précédent, aux fleurs et aux fruits blancs s’ajoutent un petit côté exotique (ananas, maracuja). C’est mûr mais il y a moins de caractère malgré quelques effluves de silex. La bouche est souple, avenante, avec du fond. C’est juteux et facile malgré le fait qu’il y ait davantage de « dimension » dans ce cru. Le profil gustatif fait un peu penser à un standard international mais il est de qualité. Finale assez courte sur l’amande amère.
Ysildur
La robe est claire, le nez est dans le même style que la cuvée précédente, sur des notes minérales et fumées, des fruits blancs (la pêche blanche), le miel, la cire. Le tout est bien plus ouvert et causant que la cuvée précédente. La bouche est plus fraîche, tendue et élégante que le premier vin, sur des arômes de poire, de pêche blanche, de cire, un peu d’amande amère, de miel et une finale saline qui appelle à se resservir. Beaucoup aimé ce vin.
23 Sep 2019 17:04 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3149

Réponse de peterka sur le sujet CR: Falesco (Latium) - Montiano 2015

CR:
Falesco Montiano 2015 (merlot)
Bu lors cette session "Vins des terroirs volcaniques"
Peterka
Le nez s’ouvre sur un élevage de classe, moderne, sur le caramel, le moka et des notes torréfiées de café. On observe un côté balsamique, pas mal de fruits des bois bien mûrs et de la réglisse avec un soupçon d’églantier. La bouche est stylée, précise mais ample, renforcée par un peu d’alcool bien intégré mais conférant une certaine sucrosité à l’ensemble. Les tanins sont remarquables de finesse et de maturité et l’équilibre construit au millimètre. La longueur est belle mais pas exceptionnelle. Très belle bouteille au style international affirmé.
Ysildur
Le vin propose une robe sombre aux larmes tentées. Le nez est principalement dominé par l’élevage sous bois, avec des notes de vanille et de caramel. La bouche propose une très belle matière, un peu sucrée mais bien équilibré. Néanmoins, le fruit est inexistant ou presque. Le boisé domine tout avec des notes de vanille, caramel, chocolat. Bref, très parker dans l’âme. Pas mon style du tout.
23 Sep 2019 17:07 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Falesco (Latium) - Montiano 2015

CR: Montiano, Falesco, 1999, IGT Lazio

Nous avions beaucoup parlé de ce vin sur LPV en son temps. C'était une découverte pour nombre d'entre nous. Deux décennies plus tard, cette bouteille est toujours magnifique. Nez envoûtant, boîte à cigare, tabac, encens, petits fruits noirs, cerises au kirsch, poivron grillé. Toucher de bouche soyeux, texture de grande classe, c'est dense, velouté et voluptueux, tout en gardant de la fraîcheur. Un vin d'inspiration bordelaise qui n'a pas pris la moindre ride et qui est - peut-être - meilleur que jamais.  Etonnant.


 

Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, claudius, PtitPhilou, Olivier Mottard, Eric B, DUROCHER, Papé
28 Juil 2022 13:42 #89
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Falesco (Latium) - Montiano 2015

Pour le coup, voilà un cr émouvant ! Que de souvenirs … c’est un vin très LPV.

www.lapassionduvin.c...

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, claudius
29 Juil 2022 07:10 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck