Nous avons 2921 invités et 63 inscrits en ligne

Azienda Argiano, Montalcino

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Azienda Argiano, Montalcino a été créé par claudius

AZIENDA ARGIANO



Argiano S.p.A. Sociéte Agricola
S. Angelo in Colle
53024 Montalcino (SI)
Tél. : +39 0577 844037
Fax : +39 0577 844210
Mail : argiano@argiano. net

www.argiano.net

* Facebook Azienda Argiano




CR: Argiano - Solengo 1998

Après un W.E. LPV qui restera longtemps dans les mémoires il était difficile de choisir le vin du soir

j'ai tenté ma chance en évitant soigneusement le Bordelais ainsi que la Vallée du Rhône, la générosité de Thierry nous ayant comblé dans ces 2 appellations (entre autres!). Mon dévolu s'est donc jeté sur ce ]Solengo, une création plutôt récente de l'Azienda Argiano, le bien-connu producteur de Brunello di Montalcino.

Solengo est un vin à  base de Cabernet Sauvignon/Syrah/Merlot (et parfois San Giovese).
J'ai dégusté une fois le 1997 célébré par la critique italienne comme internationale, le vin était à  l'époque une explosion de fruit avec peut-être une texture manquant d'un peu de finesse. En ouvrant ce soir le 1998 je me suis retrouvé avec avec un vin fermé aux tanins féroces, le bouquet présente déjà  un début de notes tertiaires, le fruit lui se cache...
Bref raté sur toute la ligne (je parle de mon choix (aaa))

Un vin à  attendre dont la concentration, l'équilibre et la puissance présagent un futur certainement très intéressant.

Le rapport prix/qualité est toutefois bof pour le dire poliment.
52 €
15 Aoû 2004 22:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Argiano Solengo 1999

Dîner à  trois !
Auteur: DidierT
Date: 19-09-2004 22:28

Dîner à  trois ! Autour de trois bouteilles bien sûr!

Invité chez un ami, celui-ci nous fait découvrir un beau panel de 3 bouteilles venant de différentes régions : Californie, Toscane et Bordelais, toutes dans des grandes années pour ces régions respectives.

Argiano Solengo IGT 1999
Assemblage à  part égal de Cabernet Sauvignon, Merlot, Sangiovese et Syrah.
Robe dense et intense rouge violette
Un nez très expressif, développé et complexe de fruits noirs avec des notes légères de cuir, et d'épices. Très beau.
En bouche, c'est concentré, suave et rond d'un grand volume. Les tanins fins sont fondus et donnent une sensation de velours. Vin très riche, avec une puissance affirmée sans sacrifier l'équilibre et l'élégance. La concentration apporte une grande longueur.
Splendide bouteille.

Quelle gourmandise pour cette bouteille qui fait l'unanimité et qui remporte se match insolite haut la main (Lynch Bages 90, St Jean 5 Cépages 97)
20 Sep 2004 08:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Solengo 1998

après un après-concert très bien arrosé il fallait terminer la soirée sur un feu d'artifice ... j'ai donc saisi un Solengo 1998 à la cave juste pour voir s'il allait nous faire le coup du pétard mouillé ou rendre honneur à sa fonction dramaturgique ...

splendide vin, compact, serré, dense, élégant, de la texture des grands, va sans doute gagner en expressivité, assez caractéristique de son millésime (plus frais que le 97), une puissance encore cachée mais qui promet qqchse de grand ...
peu de doute à ce sujet

attendre et laisser le temps venir
01 Oct 2005 04:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet CR: Argiano Brunello di Montalcino 2001

Bu ce midi le brunello 2001!

MAGNIFIQUE! la grand Brunello de 2001 franchement depuis le CDR Belgique sur la rive droite, je n'avais plus bu de vin (1 semaine) ça fait du bien de retrouver un vin surprenant et ça fait surtout plaisir d'avoir de bon vin en caves qui pour un coup moins cher que mes troplong mondot 2003 sont 100 fois supérieurs
d'ailleurs en passant, mes 2003 sont à vendre...

bref, pour un aussi beau vin, je vais faire l'effort d'écrire un CR

Le 2001 a une couleur rouge intense
Nez intense sur le fruit mûr, ça sent le soleil et les épices bref le sangiovese au sens noble du cépage.
En bouche: Une bonne concentration c'est rond, c'est élégant, c'est frais et c'est interminable.
Un vrai Brunello dans ce qui se fait de meilleur

Bref, le brunello de l'année pour moi que je ferais (re)découvrir à nos amis belges au mois de février chez JulienM

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
29 Nov 2006 16:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: V.D.T. Castello Argiano "Solengo" 1997

V.D.T. Castello Argiano "Solengo" 1997 - juin 2000 (série de grands vins italiens)
Note moyenne : 15,5 vers 16 - Prix : 287 F

• Assemblage Sangiovese, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Syrah. Région Brunello di Montalcino.
• Belle robe pleine et visqueuse, centre noir.
• Intense au nez, ample, grand fruité poivré et floral, notes beurrées de l'élevage et pointe animale.
• Le vin fait preuve en bouche à la fois d'une certaine finesse et d'une grande concentration, fruit profond et expressif vertébré par une acidité bien présente, beaux tannins.
11 Déc 2006 16:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Argiano - Solengo 2000

Lors d'une dîner à la maison un Solengo 2000 a été bu, avec Clos des Cistes 94 superbe et Clos Magador 94 plutôt maigre.
Donc avec le Clos des Cistes 94, le Solengo 2000 a remporté un vif succès. Plus massif, plus jeune aussi, plus concentré, grosse matière, beau velouté, des arômes de torréfactions et de fruits noirs. Une belle bouteille, et une cuvée que j'apprécie particulièrement.

Didier
08 Juil 2007 14:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Argiano - cuvée Solengo

copier/coller d'un post de yves Zermatten du 13.11.2009

MINI VERTICALE DE SOLENGO

Solengo, Argiano, IGT Toscana, 1997
Nez très classe, bouche savoureuse, fraîche et bien construite. Délicieux.

Solengo Argiano, IGT Toscana, 1998
Dans le même registre que le précédent. Le nez présente une note poussiéreuse et la bouche une pointe de verdeur.

Solengo, Argiano, IGT Toscana, 1999
Concentré, beaucoup de liqueur. Serré et long. Très bon.

Solengo Argiano, IGT Toscana 2000
Plus marqué par l’élevage, notes de caramel. Concentré et long.

Impressionnante continuité de style. Mon classement 97, 99, 2000, 98
14 Nov 2009 09:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nando
  • Portrait de nando
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nando sur le sujet CR: Argiano - cuvée Solengo 2001

CR: Argiano - cuvée Solengo 2001

Un vin qui est à son plus (ou assez haut) haut niveau et je pense qu’il serait dommage de passer à côte de ce qu’il offre aujourd’hui, contrairement au 2004, qui est sensass. mais avec davantage de matière et donc avec un besoin de tranquillité supplémentaire.

Nez profond et intense, sur des notes fumées et épicées…
En bouche c’est fruité et sur la douceur mais avec une belle acidité qui lui confère son harmonie, il est aussi dense, corsé et visqueux, de plus, il à un belle capacité à se développer dans le verre, et c’est vraiment top de le voir évoluer au fil des gorgées. Cela devient même un peu liquoreux ..De part son assemblage, on pourrait croire que l’on va retrouver un bordeaux….et bien non... ! Même à l’Aveugle, ça ne se pourrait.. ! Il y à là dedans une certaine typicité toscane ou dans tous les cas Italienne, et cela me fait franchement plaisir.

La finale est veloutée et chocolatée …dé-li-cieuse..

Très belle bouteille !

Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre...colette
15 Mai 2010 14:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Argiano - Brunello di Montalcino 2006

Argiano - Brunello di Montalcino 2006
Un vin en évolution avec des arômes de fruits secs, cerise noires, humus, sous bois. Il se dégage comme une impression d'automne humide de ce vin. Légères touches d'épices en relief.
Bouche plutôt puissante avec une structure qui s'impose vivement via des tannins glissant et intégrés malgré leur poids. L'aromatique en bouche est assez intense sur les même arômes qu'au nez. La finale est fraîche, nette avec une bonne concentration.

Un Brunello jeune dont la structure demande à se polir. Très Bien.
10 Juil 2012 07:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23967
Italie
Le domaine change de mains !

www.winespectator.co...
www.decanter.com/new...
11 Fév 2013 18:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
On en sait un peu plus sur cette vente.
Dernières indiscrétions, la vente aurait été faite à un groupe d'investisseurs brésiliens pour un
montant de 50 millions d'euros.
Source : La Prima di WineNews - n. 1052 - 11 febbraio 2013

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
11 Fév 2013 22:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR: "Solengo" 2007 Argiano Toscane.

"SOLENGO" 2007 Argiano(Toscane) :

bu hier soir au restaurant "Le Long du Bief"(Chaudfontaine, Liège), après une petite heure de carafe, le nez est d'une magnifique expression allant de notes de fruits noirs bien mûrs, de café, de poivron vert, de garrigue et de truffe. La bouche est identique au nez, d'une incroyable complexité, des tannins de belles factures sont encore un peu présents mais déjà bien intégrés, la finale est d'une longueur plus que raisonnable et assez fraîche malgré le volume de ce nectar ! Bref un beau vin à attendre encore 2 à 3 ans pour qu'il soit parfait(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
19 Juil 2013 08:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet CR: Argiano, Rosso di Montalcino 2010.

Bonjour,

Compte rendu extrait d'une dégustation LPV VDM "Joyeuses agapes d'automne"

Beaucoup de réduction, c'est très animal, le nez a du mal à affirmer autre chose. La bouche est un peu dure, rugueuse, avec une grosse mâche, concentrée et serrée. Le vin manque d'aération et sera plus avenant avec quelques minutes, mais restera très ferme et passe mal après le précédent. A revoir, à carafer la prochaine fois.

CR: Argiano, Rosso di Montalcino 2010.


François
09 Oct 2013 09:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Argiano, Rosso di Montalcino 2013

CR: Argiano, Rosso di Montalcino 2013

Fin du weekend italien (4 belles bouteilles) avec ce bébé-Montalcino accompagnant un Osso Bucco (accord 5/5 - pour Jean-Loup - le vin a très bien répondu à la sauce aux tomates et oignons).

A l'ouverture le vin se montre un peu sauvage mais l'aération fait disparaître les arômes animales.

Le vin est très mûr, un peu chaleureux (à boire à 18° maximum) avec une aromatique de Châteauneuf (prune, cacao, cuir) mais une belle acidité qui équilibre la richesse. Tannins gras et bonne longueur. B/TB

C'est bien tel quel mais il y a certainement un potentiel de garde de quelques années.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
08 Sep 2019 20:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gio sur le sujet CR: Argiano - Solengo 2007

CR: Argiano - Solengo 2007

Décanté 3 heures.

Superbe couleur rubis foncé.
Le nez annonce une farandole de senteurs fruits rouges macérés, chocolat, épices et bois.
En bouche, il est puissant et charnue avec une longue finale.
Ce vin a encore des longues années de vie, et c’est un vrai régale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk
17 Jan 2020 18:56 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck