Nous avons 1503 invités et 9 inscrits en ligne

CR: LPV Léman en Piémont : Ce soir c’est nebbiolo dans la case!

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
LPV Léman en Piémont : Ce soir c’est nebbiolo dans la case !

Novembre 2019, une soirée attendue de longue date, une sélection de haut vol, merci les apporteurs (quels fonds de cave !) et merci Olivier “R&N” Falbala pour cet ordonnancement.

CR:
Pas de bulles piémontaises mais Régis a une malette à double fond :

Crémant de Bourgogne Molesmes cuvée blanche Bruno Dangin
Nez pointu, sur la levure, un peu dur, qui évoque un pinot; c’est confirmé par la petite bulle un peu dure en bouche, laquelle est néanmoins fondue, un peu de rondeur, pomme verte et pointe d’oxydation qui lui va bien. Petite amertume, pas hyper complexe mais agréable


On a quand même un blanc pour se rapprocher du thème,

Langhe Nascetta 2018 Ettore Germano
Joli nez parfumé, bouche étonnante, comme un muscat sans le raisin, un peu amer, court, un poil mou et acidité sans tension


Sur la terrine de chasse

Barolo Cannubi 2011 Comm. G.B. Burlotto
Robe rouge tuilée sur la frange, très beau nez jeune, fruits rouges et note de réglisse. Bouche plutôt riche, charnue, les tannins sont présents, bien enrobés mais assez présents en dégustation. Laisse la bouche sur le fruit mais encore compact, dense
TB+ (potentiel)

Barolo Cannubi 2011 Michele Chiarlo
Nez absent, bouche d’abord plus fondue, déliée et moins complexe sur les fruits frais. Belle fin de bouche qui pinote toutefois
TB++


Sur un risotto aux chanterelles

Barolo Brunate 2006 Roberto Voerzio
Robe rouge foncée, nez d’abord un peu animal, je crains un Brett mais ça s’élimine doucement, remplacé par des notes de vieux foudre voire dans le verre vide un boisé “Parker” (je ne sais plus pourquoi j’ai écrit cela dans mes notes, certainement la discussion autour de la parkerisation des barolos dans les décennies passées).
Attaque en bouche fruitée avec une amertume passagère, du fruit et des tannins astringents; plus fondue sur le plat
TB


Barolo Brunate le Coste 2000 Giuseppe Rinaldi
Nez plus soyeux sur les fruits frais, aussi fugacement l’huile de cade
Bouche expressive, joli fruit frais, en finesse avec une fluidité “bordelaise” qui associé à une aromatique un peu froide façon cabernet évoquerait un San Leonardo
Presque EXC et largement mieux sur le plat qui le complexifie


Sur l'Escarboeuf

Alors là, j’avais peur de ce plat : un morceau de côte de bœuf de 300 gr surmonté d’une douzaine d’escargots de Bourgogne. La première fois, c’était excellent et goûtu mais beaucoup trop lourd avec tout le beurre et la crème; cette fois le patron a affiné la recette, les escargots ont été cuits dans un reste de bœuf bourguignon et la dose d’ail réduite, c’est une tuerie !


Barbaresco vigneto Brich Ronchi 2000 Rocca Albino
Au nez d’abord un petit renard puis du fruit dense, dense comme les notes de goudron que je crois percevoir.
Bouche fondue d’entrée, plutôt souple avec une astringence pas énorme mais ça reste un peu asséchant tout en libérant du fruit à la fin. Du pruneau, de la figue et une aromatique froide comme le Rinaldi

Barbaresco Riserva 2005 Sottimano
Nez similaire sans le renard initial; plus léger, fruité?
La bouche attaque d’abord en souplesse, avec plus de finesse et une super complexité mais elle n’arrive pas à se départir d’une astringence trop marquée.
Un verre dans le fond de bouteille fini plusieurs jours plus tard confirmera cette dureté, même avec aération prolongée et réchauffement qui d’habitude casse bien les tanins piémontais les plus rébarbatifs; dommage le jus derrière est très beau

Barbaresco Nonn'orlando Az. Agr. Vigin 2010 cru Cotta
Très beau nez addictif, prune, balsamique;
Bouche toujours cet air de famille (propre au barbaresco?) , le précédent en moins astringent, plus charnu, fruité et avec une légère sucrosité

On était trop raisonnable, Régis défouraille un bonus

Barolo Rocche Del’Annunziata 2001 Bricco Francesco
Nez un peu vieux vin mais joli, futaille, tabac. On s’attend à une vieillerie mais la bouche est vivante, plus jeune que les précédents, c’est charnu autour d’une trame acide avec des notes d’orange sanguine
TB+++


Mazette quelle soirée ! Que c’était bon ! De très belles séries et une grande homogénéité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Jean-Bernard, Axone35, breizhmanu, Vaudésir, sebus, Frisette, leteckel
28 Nov 2019 20:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
:woohoo: ouch, sacrée série !!!
Et il semblerait que tout ce soit bien présenté.
Cannubi 2011 de Burlotto, ce fut ma révélation du Nebiollo l'année dernière. Superbe, mais pas souvenir de tannins trop présents mais d'un vin qui (me) semblait à maturité.
Mais je manque de recul sur ces vins...

ArnoulD avec un D comme Dusse
28 Nov 2019 20:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
En effet, chouette dégust'

Sur l'Escarboeuf

Alors là, j’avais peur de ce plat : un morceau de côte de bœuf de 300 gr surmonté d’une douzaine d’escargots de Bourgogne. La première fois, c’était excellent et goûtu mais beaucoup trop lourd avec tout le beurre et la crème; cette fois le patron a affiné la recette, les escargots ont été cuits dans un reste de bœuf bourguignon et la dose d’ail réduite, c’est une tuerie !


Par contre lire ça alors qu'on est en train de finir sa gamelle du midi (encore dans sa gamelle) en même temps, ça devrait être sanctionné!!! :cartj: ni,=et MiaM!

Sébastien
28 Nov 2019 20:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck