Nous avons 1793 invités et 17 inscrits en ligne

CR: Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

CR: Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont a été créé par Olivier Mottard

CR:
Nous sommes réunis chez Alfonso ce soir pour un thème qui aurait du être abordé lors de notre précédente saison.
Faute de participants, nous avions décidé de reporter la session en septembre 2019.
Les vins sont servis dans un ordre décroissant, du plus jeune au plus vieux.
Entre parenthèses, ma note, la note du groupe et le classement.



Azienda Agricola Franco Conterno - Vino Spumante di Qualità Metodo Classico Extra Brut "na Punta"
En guise d'apéritif, Alfonso nous propose un vin pétillant à la robe jaune clair.
Nez ample et plutôt mûr avec des notes de miel et de coing.
La bouche est ronde et la bulle très intégrée.
Le vin a du corps et de l’allonge avec un joli final.
C'est surprenant mais plutôt bon grâce à un final très frais.
Il s'agit d'un vin élaboré à base de 100% Nebbiolo vinifié en blanc.
Une très jolie découverte.

Place à la dégustation.



1. Azienda Agricola Cagliero - Barbera d'Alba 2014 (13/20 - 14/20 - 9/10)
Robe rubis.
Nez de fruit, un peu fleuri, touche un peu végétale.
Bouche souple avec une note une note végétale, un tanin assez fondu.
Final rehaussé par une acidité tonique.



2. Azienda Agricola Fratelli Serio & Battista Borgogno - Barbera d'Alba Superiore 2015 (13,5/20 - 14,3/20 - 8/10)
Robe un peu plus concentrée.
Nez de cassis, un peu torréfié, peu développé.
Attaque un peu plus ample, vin plus volumineux avec un tanin sérieux mais fin.
Joli équilibre sur une acidité dynamisante.
Joli final frais (note mentholée).



3. Azienda Agricola Fratelli Serio & Battista Borgogno - Barolo Cannubi 2015 (15,5/20 - 16,3/20 - 3/10)
Robe rubis orangé.
Nez très élégant sur le fruit rouge et une note de fleur.
Bouche dense avec un joli grain de tanin, encore un peu ferme.
Beaux arômes d’épices.
Beau final avec un retour fruité évoquant la cerise.



4. Azienda Agricola Damilano - Barolo Cannubi 2015 (15,5/20 - 15,9/20 - 4/10)
Robe rubis orangé.
Nez élégant, sur les herbes, une note de fruit rouge très pur.
Bouche structurée au tanin frais et fin.
Beau arôme de cerise et d’eucalyptus.
Belle longueur fraîche.



5. Tenuta Arbéta - Barolo 2013 (15/20 - 15,1/20 - 6/10)
Robe évoluée.
Nez de fruit, touche mentholée.
Attaque plus ample que sur les deux vins précédents.
Tanin un peu plus ferme et une acidité plus marquée.
Un vin sans doute à attendre pour que l’ensemble s’harmonise.



6. Azienda Agricola G.D. Vajra - Langhe Freisa Kyo 2007 (15/20 - 15,7/20 - 5/10)
Robe concentrée avec des reflets encore violacés.
Nez puissant sur une note de terre et de fruit et un côté viandeux.
Bouche ample, parfaitement équilibrée autour d’un tanin très fin.
Joli fruit.



7. Azienda Agricola Cagliero - Barolo Ravera 2008 (12/20 - 12,3/20 - 10/10)
Robe rubis brunie.
Nez bizarre... bouchonné (?)
Vin apparaissant un peu dissocié à l’acidité marquée et difficile à juger en l’état.
A revoir sur un autre échantillon.



8. Cantine Giacomo Ascheri - Barolo Vigna Dei Pola 2005 (15/20 - 14,7/20 - 7/10)
Robe brunie.
Nez évoquant le thé, la pierre brûlée, la réglisse.
Bouche longue, élégante avec un tanin fin et mûr.
Beau arômes mentholé réglissé.
Un vin au long final gourmand que l’on peut attendre encore quelques années.



9. Azienda Agricola Domenico Clerico - Barolo Ciabot Mentin Ginestra 2001 (17/20 - 16,9/20 - 2/10)
Robe encore concentrée.
Nez encore un peu marqué par l’élevage avec un fond de fruit noir et de fleur.
Bouche élégante avec un tanin fin, encore présent, couplé à une acidité tonique.
Un vin très équilibré, corpulent avec de la finesse.
Grande longueur !



10. Azienda Armando Pauroso - Barolo Mariondino 2001 (18/20 - 17,3/20 - 1/10)
Robe concentrée, légère évolution.
Nez un peu torréfié, d’épices.
Vin suprêmement équilibré, tanin de taffetas, grande fraîcheur en bouche.
Un vin à boire ou à garder mais difficile de lui résister !
J’adore.

Voilà qui clôt une bien belle dégustation sur les vins du Piémont.
Quelques belles découvertes avec le vin du domaine Damilano, des frères Borgogno, ou du domaine Arbéta.
Je retrouve aussi les qualités du Langhe de Vajra que j'avais déjà dégusté et qui confirme.
Enfin, quel plaisir de déguster des vins qui arrivent sereinement à leur maturité avec les deux échantillons du domaine Domenico Clerico et Armando Parusso.
Comme l'ensemble des vins de cette session, ce sont des bouteilles destinées à être dégustées avec une cuisine goûteuse et roborative.



Pour poursuivre avec les afters, Alfonso nous gratifie d'un superbe plateau de fromages !





Véronique et Thomas Muré - Alsace Grand Cru Vorbourg Riesling Clos Saint Landelin 2015
La robe n'est pas spécialement évoluée.
Par contre, le nez évoque un vin très évolué qui nous guide plutôt vers un liquoreux qu'un sec.
Je ne reconnais pas du tout le Riesling au nez.
Confirmation en bouche où le vin paraît bien évolué si je le compare avec le Zinnkoepflé du même millésime dégusté il y a quelques semaines.
Dans ce second vin, on retrouve la densité et la verticalité qui font cruellement défaut ici.
Espérons qu'il s'agisse seulement d'un problème de bouteille et pas d'une évolution prématurée.



Château Musar 2010
Voici un vin à la robe évoluée mais encore concentrée.
Beau nez d'épice et de fruit noir.
J'adore la bouche savoureuse, délicatement végétale avec une longue finale fraîche et élégante, sur les épices.
Superbe !



Domaine de la Grange des Pères - Pays d'Hérault IGP 2014
La robe n'est pas très dense mais brillante et légèrement évoluée.
Au nez se développent des arômes épicés qui pourraient évoquer une belle Syrah mais avec aussi des notes florales et de fruits frais.
En bouche, on découvre un vin charnu avec une finesse de tanin assez étonnante qui ne gomme pas la puissance de l'ensemble.
Très long final fruité mentholé.
Quel vin !
Superbe !



Domaine Philippe Delesvaux - Coteaux du Layon Saint Aubin Les Clos 2009
La robe est bien évoluée.
D'emblée apparaissent au nez des notes de coing, d'écorce d'orange et une légère touche vanillée.
Belle attaque sur une liqueur assez riche, un corps large mais qui sera parfaitement équilibré par une acidité rafraîchissante.
Un liquoreux gourmand à qui les amateurs auront difficile de résister.
Superbe !

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, alfonso, Alex, Jean-Paul B., Galinsky, Axone35, jean-luc javaux, sideway, podyak, chrisdu74, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, sebus, Frisette, Med, starbuck, leteckel, YOC
30 Sep 2019 23:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

Merci à Olivier pour ce Cr!

Mes notes vont dans le même sens mais au-delà de tout ça! Cette dégustation marque la fin de mon (notre) aventure avec le LPV Belgique.
Des années de folie! Des milliers de km parcouru des centaines d’heures de sommeil à récupérer mais des moments à jamais grave dans ma mémoire!

Alain, une science pour moi. J’ai toujours aimé t’écouter parler de vin. Tu m’as toujours poussé à la réflexion car ton avis est toujours pertinent ! Je peux mourir t’as même eu l’air d’apprécier les derniers Barolo ! Une bouteille pour te définir : HERMITAGE Jean Louis Chave 2004 bu lors de ton anniversaire probablement mon vin préféré !

Olivier, merci d’avoir repris le relais des retranscriptions des notes toutes ces années. Mais aussi merci pour tes conseils, ta passion et n’oublie pas que je serais toujours là pour vider ta cave.
Une bouteille: Clos de Tart 2001 mon Bourgogne préféré !

Benoit d’une discrétion sans égal mais aux blagues les plus belles. Merci aussi pour tout tes partages durant toutes ces années. Merci de nous avoir ouvert ta cave mais aussi ta bonne humeur ! Une bouteille : De chez Rapet off course et un Corton évidemment !


Philippe, t’es véritablement le meilleur d’entre nous, t’es un fin palais, un technicien et une vision tellement belle de notre passion ! Merci pour ta pertinence et pour toutes ces bouteilles partagées. Une bouteille Syrah Toscane Isola è Olena

Bart, la raison, le médiateur et comme tous un excellent dégustateur! J’ai aimé partager tous ces moments avec toi! Notre passion du beaujolais, des vins gouleyants nous lient ! Il n’y a jamais un Bouland, une Olivaie et un paradis St Pierre que j’ouvre sans une pensée envers toi!
Une bouteille : Morgon VV 2009 de chez Boulant évidemment

FX, l’énergie a l’état pur ! Un intellectuel du vin une connaissance hors norme et un sacré coup de fourchette aussi ! Merci pour tes analyses parfaites pour tes avis contraires mais toujours pertinent, pour ta justesse et ta générosité lors de nos venues chez toi!
une bouteille : Domaine Pierre-Yves Colin-Morey - Corton-Charlemagne 2010

Arnaud notre cuistot ! C’est toujours la fête quand ton calendrier t’indiquait que l’on allait passer la soirée chez toi! Le thème passait souvent à la trappe en attendant les Cotes à l’os et les afters! Merci pour tout cela !
Une bouteilles Sans aucun doutes une Grange des pères 200…………..

Et je finirais par Laurent qui a disparu de la circulation mais je ne peux l’oublier. Je ne me remets toujours pas d’avoir eu Rayas 2005 en main et de t’avoir dit non je vais y aller ! Ton absence s’est fait sentir énormément !
Une bouteille : évidemment Rayas 2005

Ah non, je n’ai pas fini ! Je terminerais par notre maître à tous! L’ami Luc, ce n’est pas merci que je dois te dire mais c’est limite amen. Tu as été un peu mon gourou dans cette aventure.
Sans toi, je n’aurais jamais fait ces milliers de km pour aller boire des trésors ! Ton humour nous a manqué à chacune de tes absences mais c’est surtout ta capacité d’analyse de rendre les choses limpides qui nous ont le plus manqués...Bon avec les résultats d’Anderlecht ça aurait été chouette de t’avoir à notre table.
Une bouteille : Haut Bailly 2000 une merveille !

Évidemment j’ai une pensée envers Nathalie, Patrick, Christophe, Julien

ça a été une bien bel aventure !
Merci encore à vous, je n’aurais jamais eu accès à certaine bouteille sans vous ! Je ne serais pas le passionné que je suis devenu sans vous ! Je suis super fier de vous avoir connu !

Primitivement vôtre,

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Frisette, leteckel
01 Oct 2019 11:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

Alfonso,

Merci d’avoir si justement résumé cette belle aventure. :)
Des souvenirs éternels et autant de belles bouteilles torchées dans la passion et la bonne humeur. %tchin

Ce fut un honneur et un privilège de siéger à toutes ces sessions.
On n’effacera jamais 15 ans de rencontres aussi riches et enrichissantes. :kiss:

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alfonso
01 Oct 2019 13:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102
Merci pour le CR qui donne envie de plus se pencher sur ce secteur !
Vous vous êtes fournis en Belgique pour tous les vins?
01 Oct 2019 14:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

Non, la majorité provenait de ma cave et avait été acheté chez le producteur!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
01 Oct 2019 14:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

Bonjour Alfonso,

Je te remercie pour ce petit mot.
Tu seras toujours le bienvenu si un jour tu passes par chez nous.

À bientôt, j'espère.

Alain

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alfonso
01 Oct 2019 17:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

J'adore le parallèle fait par Alfonso entre ses compères dégustateurs et de superbes bouteilles ! :jump:

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alfonso
01 Oct 2019 19:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

Jean-Loup Guerrin écrit: J'adore le parallèle fait par Alfonso entre ses compères dégustateurs et de superbes bouteilles ! :jump:

Jean-Loup


C'est joli en effet et merci à Olivier pour le CR.
Dommage que cela sente un peu la fin d'une belle et riche aventure !!??
Ils nous ont tellement fait rêver... %tchin

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
01 Oct 2019 19:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

Merci Jean-Luc !

Dommage que cela sente un peu la fin d'une belle et riche aventure !!??
Ils nous ont tellement fait rêver... %tchin

Les meilleures choses ont une fin.

Olivier
01 Oct 2019 20:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

Je n'ai pas de mots, ça me donne envie de pleurer...
Merci à tous pour toutes ces années.
Et à bientôt, je l'espère de tout cœur.


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, alfonso, monta
01 Oct 2019 22:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

Merci Luc pour ces paroles empreintes d’émotion et de sagesse.
Comme d’habitude ? ;) :/:

Olivier
01 Oct 2019 22:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

alfonso écrit: Bon avec les résultats d’Anderlecht ça aurait été chouette de t’avoir à notre table.

Luc Javaux écrit: Je n'ai pas de mots, ça me donne envie de pleurer...


Garde confiance Luc! C'est qu'un mauvais moment à passer!


Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
03 Oct 2019 14:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

Ce sujet m'a tué. Il y a une quinzaine d'années j'ai découvert LPV et ce que pouvait être la passion du vin sans tous les chichis des clubs oenophiles classiques de l'époque. Les belges étaient mes héros de bd, je vous ai suivi comme un fan pendant des années avant, plein d'inspiration, de m' émanciper.

Je vous souhaite une bonne route les amis et merci pour tout, merci.

JB, déprimé passager

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, alfonso, Jean-Loup Guerrin, leteckel
03 Oct 2019 18:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

Je ne comprends pas.
Un membre éminent, très apprécié du groupe s'en va. Ainsi va la vie. C'est triste mais que faire...
Mais le groupe CRD-LPV Belgique se sépare ?
Ça va pas non? ::zinzin::
Messieurs, vous n'allez pas faire comme les Beatles, ou Led Zep, ou Martin Circus ? Pour Martin Circus je plaisante..

J'ai salivé je ne sais combien de fois en lisant les commentaires de vos soirées, j'ai rêvé à vos afters d'anthologie, j'ai été à 2 doigts de demander la nationalité belge ( Heureusement le football m'a ouvert les yeux B) )
Donc non hein ? Vous n'allez pas faire ça ? Ce serait un morceau, un gros, un beau, de l'histoire du forum qui s'écroulerait, comme ces montagnes de glace qu'on voit souvent s'abîmer dans l'océan qui se réchauffe.
Pas ça hein les voisins, les cousins, les demi-frères.
Ne nous faites pas ça.

Bon évidemment que vous faites ce que vous voulez/pouvez.
Ne voyez, dans cette supplique maladroite pour que vous ne soyez pas enterrés en plage d'Ostende, que mon petit désarroi égoïste.
J'espère vous relire très vite.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, alfonso, Jean-Loup Guerrin, TIMO, leteckel
03 Oct 2019 19:15 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

Jean-Bernard, Marc,

Merci tous les deux pour vos magnifiques messages.
Nos CR sont sans doute les plus beaux témoins de la passion qui anime notre groupe et le reflet de cette longue aventure humaine enrichissante à plus d’un titre.
Le CRD-LPV Belgique a été le théâtre de rencontres importantes, de sessions de dégustation épique et, souvent il est vrai, d’after d’anthologie.
L’ami Alfonso a parfaitement décrit tout cela, je n’aurais pas mieux rédigé cet hommage.
Mais l’essentiel est bien de ... se souvenir des belles choses. :/:
Je continuerais pour ma part à poster. :cheer:

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, alfonso, Eric B, HERBEY 99, Jean-Loup Guerrin, starbuck, leteckel, Kiravi
03 Oct 2019 21:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

mieux vaut tard que jamais...
04 Oct 2019 10:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Le CRD-LPV Belgique arpente les monts du Piémont

ou alors vieux Mottard que j'aimais....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, alfonso, Jean-Loup Guerrin
04 Oct 2019 15:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck