Nous avons 3484 invités et 51 inscrits en ligne

Tenuta di Carleone - Chianti Classico - Toscana

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 7323


TENUTA CARLEONE DI CASTIGIONI S.R.I.
Loc. Castigioni 53017
Radda in Chianti

+39 391 3965 118

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.carleone.it
09 Sep 2018 12:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 7323
Bu lors de cette soirée

CR: Tenuta di Carleone - IGT Toscana Rosso Il Guercio 2016
Oh le beau nez jeune et fruité d'une grande finesse. C'est sur les fruits rouges, floral, framboise, côté acidulé avec de la griotte, végétal noble. Belle profondeur et plein de fines nuances.
Bouche pas très puissante, peu extraite et fine avec une grande fraîcheur, de la souplesse. Joli fruit et beau toucher de bouche presque soyeux. Tanins moyennement présents avec un grain fin. Finale salivante et fraîche avec du tonus. Longueur très bonne.
Excellent. Une totale découvert et j'adhère complètement au style qui me rappelle celui de Montevertine. Ils sont d'ailleurs dans le même village: Radda in Chianti
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucB
09 Sep 2018 12:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 7323
CR: Tenuta di Carleone - IGT Toscana Rosso Il Guercio 2106
Un nez de bonne intensité et parfumé avec des notes florales, cerise, framboise, notes balsamiques, thé noir. Grande pureté du fruit et un vin plein de nuances et très délicat.
La bouche confirme avec peu de puissance, de la finesse et de la fraîcheur. Il y a une très belle matière délicate qui enrobe très bien la structure et donne un toucher soyeux, Style peu extrait. Excellente longueur avec un côté sapide et salivant qui appelle un autre verre. C'est délicieux !
Excellent +.

Toujours aussi charmé par ce vin !
18 Mar 2019 10:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 78

Réponse de VincentJ sur le sujet CR: Tenuta di Carleone - DOCG Chianti Classico 2016

CR: Tenuta di Carleone - DOCG Chianti Classico 2016
bu à Cantine Isola, Milan
Nez de fruits noirs, épices. A l'aération un peu de vanille peut-être liée à l'élevage
Bouche complexe, entrée en matière sur le fruit, milieu de bouche un peu balsamique et finale sur le fruit et le café.
J'aime bien l'équilibre tanins acidité qui donnent envie de saliver
Un chianti classico qui doit être très chouette à table.

à suivre
CR: Tenuta di Carleone - Due 2016
Assemblage 80% Sangiovese - 20% Merlot
Fruits noir et rouges au nez. Moins épicé que le Chianti Classico
Bouche un peu riche qui m'intéresse moins, vin peut-être moins ouvert que le précédent. Côté fruits rouges compotés que j'associe au merlot mais un peu monolithique.
Globalement j'ai eu moins de plaisir à goûter ce vin.
19 Nov 2019 17:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 764
  • Remerciements reçus 2854

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Toscane, Tenuta di Carleone - Chianti Classico 2020

CR: Toscane, Tenuta di Carleone - Chianti Classico 2020
Informations ici.  Le Chianti Classico est la version "de fruit" du Sangiovese chez ce producteur, avec un élevage 100% cuve ou béton. C'est très drôle d'apprendre que c'est un Autrichien qui a créé le domaine, et un Anglais qui a fait ses classes œnologiques en Allemagne puis 25 ans en Italie qui le dirige. Bue sur un thon rouge à la sauce soja-yuzu/Champignons poêlés/chicon au gorgonzola. A fait "face" au Barbera d'Alba de Sandrone commenté  ici.

La robe est rouge foncée avec un petit peu de transparence. Joli nez cassis, mûre, clou de girofle, menthe. Le toucher de bouche est très agréable, caressant et déroule une matière digeste et fruitée qui me convient plus que le Barbera. Jolie longueur avec une petite empreinte saline en finale. A l'aveugle, j'ai pensé ce vin d'une gamme supérieure au Barbera. Comme je n'y connais rien en vin italien, apparemment le marché considère ce Sangiovese comme un très bon représentant de sa catégorie et de son prix de milieu de gamme, et donc un pendant du Barbera dont le positionnement est identique. 

Mes 2 compagnons de table, plus pointus sur le vin italiens s'accordent à ce sujet et trouvent eux aussi le vin convaincant.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Dom, bertou, Benoit Hardy, choubi38
03 Oct 2023 10:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck