Nous avons 2018 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Silvio Morando, Piémont

  • GILT
  • Portrait de GILT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Domaine Silvio Morando, Piémont a été créé par GILT

Domaine Silvio Morando

via san Roco 11
15049 Vignale Monferrato
Piémonte



www.morandosilvio.it...

domaine cité dans LPV pour sa participation à divers salons .
Je l'ai connu à Vinicircus, salon nature breton, et par quelques articles.

Gilles
30 Juil 2017 11:21 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GILT
  • Portrait de GILT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Silvio Morando - Bonarda 2014 Piémont

Robe rouge sombre légèrement trouble.Ce n'est pas perlant mais carrément gazeux.
Nez sur la confiture de fruits.
La bouche est clairement sucrée mais cela n'est jamais écoeurant.
Elle est large mais courte.
C'est une belle confiture de mûres légèrement brûlée.

Vin nature original très plaisant qui a eu le mérite de faire aimer le vin rouge à deux réfractaires.
Je dois avouer être assez épaté par ce vin plaisir qui de plus le mérite d'être bon marché ( environ 12 euros).

Cordialement.

Gilles
30 Juil 2017 11:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
CR: Domaine Silvio Morando, Barbera del Monferrato Superiore 2013
La robe est très foncée,le nez sur le cassis surtout,la violette un peu est net et agréable.En bouche c'est volumineux,sans creux,puissant,suave;ce n'est pas lourd pour autant,l'acidité est là.Juste une petite pointe d'alcool se fait sentir en fin de bouche.
Déjà goûté ce vin sur 2011,j'avais trouvé très agréable cette cuvée.
Ce domaine,je trouve,produit des vins séduisants au rapport qualité-prix intéressant.C'est également le cas pour la cuvée Bonarda décrite plus haut par Gilles.Nous serons attentifs aux cuvées présentées cette année à Vini Circus.
Bernard
05 Fév 2018 12:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet Domaine Silvio Morando, Piémont

CR: Domaine Silvio Morando, Le Coste Barbera del Monferrato Superiore 2013

Ouverte pour ne pas torcher trop vite le Torrette!!

Robe sombre aux reflets grenats
Le nez bastonne dès l'ouverture sur le pruneau, mais surtout marqué par des notes de bois précieux, de senthal, de zan. C'est déroutant! La bouche est ronde, puissante, assez gourmande, petite astringence finale mais très longue sur ces notes d'élevage que je trouve élégant. C'est surprenant, j'ai pris du plaisir, mais je reste dubitatif.

Bernard, a-t'on bu la même cuvée ou Le coste est une autre cuvée que celle que tu as dégusté? J'ai évidemment découvert ce vin à Vini Circus c'est la première que j'ouvre depuis son achat, mais je suis surpris du caractère très "élevé" de ce vin...

Sébastien
29 Avr 2018 11:19 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Silvio Morando, Piémont

Oui Sébastien,je m’aperçois que je n’avavais pas mentionné « le Coste ».J’ai regoûté hier à Vini Circus et j’ai beaucoup aimé.
Bernard
29 Avr 2018 19:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet Domaine Silvio Morando, Piémont

Et tu as trouvé l'élevage présent/appuyé sur le coste ?

Sébastien
29 Avr 2018 19:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Silvio Morando, Piémont

L’élevage est présent ,il ne me dérange pas trop et d’après le vigneron devrait se fondre ,ce que je doute.j’ai eu 2 bouteilles avec un alcool ressenti un peu trop marqué.Les autres étaient bien.
Bernard
29 Avr 2018 21:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 10

Réponse de toubi sur le sujet Domaine Silvio Morando, Piémont

Bu hier avec un osso bucco maison
Je me retrouve bien dans ce descriptif. Je rajouterais une pointe d amertume en finale qui est complètement gommée par les zestes d orange contenus dans le plat. Il y a aussi, je trouve, une belle acidité qui équilibre le tout. C edt sudiste mais quelle fraîcheur!
Il me semble que le fruit, au nez et en bouche, est plus varié que pruneau uniquement. A mon goût, c est excellent.

Ayant bu quelques autres exemplaires par le passé, je constate que ce vin gagne à être servi un peu frais (15°) et à être épaulé 1 bonne heure avant dégustation. A 12 eur départ cave, je trouve en plus que c est un sacré rapport Q/P

Par contre, je n ai pas compris pourquoi Sebastien reste "dubitatif"....

Crdlt

Julien

sebus écrit: CR: Domaine Silvio Morando, Le Coste Barbera del Monferrato Superiore 2013

Ouverte pour ne pas torcher trop vite le Torrette!!

Robe sombre aux reflets grenats
Le nez bastonne dès l'ouverture sur le pruneau, mais surtout marqué par des notes de bois précieux, de senthal, de zan. C'est déroutant! La bouche est ronde, puissante, assez gourmande, petite astringence finale mais très longue sur ces notes d'élevage que je trouve élégant. C'est surprenant, j'ai pris du plaisir, mais je reste dubitatif.

Bernard, a-t'on bu la même cuvée ou Le coste est une autre cuvée que celle que tu as dégusté? J'ai évidemment découvert ce vin à Vini Circus c'est la première que j'ouvre depuis son achat, mais je suis surpris du caractère très "élevé" de ce vin...


_________________________________________________________
"Live and let live"
13 Jan 2019 10:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet Domaine Silvio Morando, Piémont


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Bonjour Julien,

Ahh, la limite de l'expression écrite et aussi le choix des mots... pas toujours simple. Il te faut prendre ma phrase dans son ensemble "C'est surprenant, j'ai pris du plaisir, mais je reste dubitatif", qui est un peu bancale, c'est vrai. Je vais tenter d'expliciter puisque je me souviens plutôt bien de cette soirée et de ce vin.

Les années passant, mes goûts changent et /ou s'affinent, et je ne suis actuellement pas un grand fan des vins marqués par l’élevage. Je devais l'être il y a 10 ans car lorsque j'ouvre actuellement des vins achetés à cette période (début de ma passion), je fais la grimace alors qu'à l'époque de l'achat j'étais enchanté.
J'ai été donc surpris, car j'ai apprécié ce vin, où clairement pour moi l'élevage dominait le débat, en "one shot", mais je ne suis pas sûr que j'apprécierait d'en boire un verre par semaine, c'est pourquoi je reste dubitatif sur mon plaisir potentiel à boire ce vin.

J'espère avoir pu t'éclairer et surtout, j'espère que ce Coste va le digérer un peu son élevage!

Cheers %tchin

Sébastien
13 Jan 2019 14:02 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 10

Réponse de toubi sur le sujet Domaine Silvio Morando, Piémont

Merci pour ta réponse qui est très compréhensible.
Comme toi, je ne recherche en général pas les vins à l élevage hyper marqué. Du coup, celui-ci me sort un peu de mon ordinaire, ce qui rend peut-être vin d autant plus appréciable dans mon référentiel, qui est loin d etre absolu.
Silvio Morando fait également un cuvée plus simple / moins élevée de barbera di monferrato dont je me suis délecté de nomreuses fois. Pas le même registre mais bcp de plaisir au rdv. Peut-être te plairait-il....
Bon après-midi,

Crdlt

Julien

_________________________________________________________
"Live and let live"
13 Jan 2019 15:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Domaine Silvio Morando, Le Coste Barbera del Monferrato Superiore 2013

La dernière fois que j'ai bu ce vin, il y a 18 mois, je trouvais le boisé franchement expressif, bien foutu, mais expressif. Et bien c'est toujours le cas!

Robe pourpe /grenat
Le nez s'exprime de façon intense sur un boisé vanillé, du santal, des épices, le fruit est tapi derrière tous ses arômes d'élevage. Classieux dans son genre.
La bouche vient confirmer cette aromatique, on a l'impression que Kassav' nous zouke sur les papilles, tant ces arômes me rappelle le vieux rhum, c'est plutôt rond, sans accroche tannique et légèrement chaleureux en finale. Le vin est hyper long mais cette aromatique peut vite fatiguer voire écœurer malgré cette forme de gourmandise.
Je ne vois absolument pas comment ce vin pourrait un jour intégrer cet élevage massif, mais j'essaierai d'attendre quelques années avant d'ouvrir la dernière bouteille qu'il me reste.

L'accord a fonctionné avec le carré de sanglier rôti patates sautées.

...Zouk la sé sèl medikaman nou ni... ::dance::

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, DUROCHER
17 Nov 2019 20:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck